Admission // à l'EPFL depuis une Sup / Spé

Bonjour
Cette école m’intéresse beaucoup
Les critères de sélection pour une admission // depuis la sup et la spé sont assez vagues.

Qui peut postuler ?
L’EPFL acceptera un nombre limité d’excellents candidats ayant suivi une ou deux années de classes préparatoires aux Grandes Ecoles françaises, dans les filières:
Math sup: MPSI, PCSI, PTSI
Math spé: MP, PC, PSI, PT, BCPST
Nous nous réjouissons de recevoir votre candidature !
(source : http://bachelor.epfl.ch/admission-cpge )
J’ai appelé le service des admissions de l’EPFL qui refuse de donner la moindre indication complémentaire à leur site :laughing:

Mise à part une admissibilité à l’ENS Lyon, avec laquelle l’EPFL a des liens étroits, rien n’est évidemment garanti. On lit entre les lignes qu’il faut être bien classé dans sa prépa, que la lettre de recommandation doit être élogieuse.
Ils doivent aussi et certainement connaitre le classement de l’Etudiant pour juger du ranking du lycée.
Connaissez vous des passereliens prépa-> EPFL qui puissent me renseigner sur le nombre de passereliens /an et des éléments plus précis sur les critères d’admission ?
Merci

L’admission est une admission sur dossier.

Autrement dit un administratif et un enseignant évaluent souverainement un dossier dont le contenu est assez complet donc notamment

• notes obtenues en classe préparatoire
    rang au sein de la classe pour chaque année préparatoire.
    recommandation d’un professeur
    lettre de motivation
    copies des notes Bac, terminale et 1ère
    résultat concours passés *

C’est pas une usine qui a besoin d’un quota de prod, y’a bcp plus de candidats que de places.
Y’a pas de quota mini par pays, l’EPFL s’en fout ( et vu les gracieusetés que lui a fait l’UE, elle s’en contrefout même).

Après c’est sûr que un dossier avec un BAC à 16 ou 18 et des résultats réguliers et corrects dans une bonne prépa ça a plus de chance de passer qu’un touriste en échec dans sa sup ..

Le niveau « attendu » est en gros le niveau d’un alpha ENS Lyon ce qui est assez facile à évaluer par rapport à un niveau de taupin fr.

Merci

Le niveau « attendu » est en gros le niveau d’un alpha ENS Lyon ce qui est assez facile à évaluer par rapport à un niveau de taupin fr.
Ta déduction provient elle seulement de l’admission automatique si Alpha ENS Lyon ou as tu d’autres sources ?
( Etre Alpha ENS , c’est en gros être dans les 15% meilleurs cf http://www.ens-lyon.fr/admissions/elements-statistiques-81088.kjsp?RH=ENS-LYON-FR&RF=ENSL-CONC-SC-STATS
Cela me parait donc un peu élitiste comme recrutement…
L’Alpha ENS a ses chances à l’X, et encore plus à Centrale…

Les deux .. ( sur l’affirmation de niveau). Boutique que je connais bien.

Ne pas oublier que le système EPFL écrème pas mal d’année en année, et que pour une admission en 1ere avec dispense de CMS, seconde ou troisième année, ils « intègrent » l’écrémage déjà passé.

Comme dit et redit urbi et orbi sur Forum prepas, je vais choisir l’Epfl parce que j’ai un poil qui pousse dans la paume = très mauvaise médecine ..

@Padpad, ça fait plusieurs années que le CMS a été supprimé pour les étudiants de l’UE :slight_smile:
@Julien96, pose un dossier, tu verras bien si ça passe ou non …

miejo a écrit:

@anon76379193, ça fait plusieurs années que le CMS a été supprimé pour les étudiants de l’UE :slight_smile:
.
Certes, mais le peu de formalisme des présentations sur Fp m’a rendu prudent, et si le caractère « UE » de julien est possible/probable, il n’est pas certain.

Sur d’autres sites, on voit souvent des gens de bonne volonté répondre à une question « bizarre mais simple », puis de réponse en réponse, s’étonner que la question se pose .. puis .. au détour du 11ème échange et d’un mot « idiomatique » se rendre compte que la personne qui pose la question est un justiciable d’un droit francophone qui n’a rien à voir avec le droit français et rétropédaler sévère.

bref, je te rejoins tout à fait .. le montant ( 120 F hors CH si je me souviens bien) du dossier est le seul critère qui freine le dépôt d’un dossier « pour voir » .. mais il me semble incontournable

@papad

Boutique que je connais bien
Tu connais quelle boutique ?
Comme dit et redit urbi et orbi sur Forum prepas, je vais choisir l’Epfl parce que j’ai un poil qui pousse dans la paume = très mauvaise médecine ..
Bien d’accord : ca bosse à l’EPFL.

Entierement d’accord avec padpad sur ce qui a été dit. De prepa il en prennent environ 30-40 par an, mais je crois que la majorité a fait sup ET spé. Un ami a moi de PT qui avait eu les arts (pas trop dur depuis PT vous me direz) s’était vu accepté en 2eme année en genie mécanique mais seulement en 1ere année en génie civil! Preuve qu’il connaissent les « subtilités » du systeme francais. Quant à trouver des gens qui ont fait ce parcours je n’en connais pas (de la sup direct en 2ème EPFL) mais cherche sur linkedin. La plupart de ceux n’ayant fait qu’une sup se retrouvent en 1ere annee. Je me souvient d’un mec en 1ere année d’info qui venait de Hoche, il n’avait pas été pris en 2ème mais avait tout de meme majoré sa 1ere année. Il faut voir aussi qu’au dela de la simple selection il y a le fait que passer direct en 2eme ca te supprime des cours essentiels qui ne sont donnés qu’en premiere. Je doute qu’en venant de hoche le mec savait coder et connaissait les architectures des ordinateurs, processeurs et compagnie, donc normal qu’il passe par la 1ere c’est probablement mieux pour lui de toute facon (surtout que tu peux aller en échange en 3eme année du coup).

En resumé, je pense que dans les sections proches de ton domaine de prepa, ca doit etre relativement aisé d’arriver en 2eme (math, physique, mécanique), mais dans des domaines plus eloignés bien plus difficile a moins de justifier d’excellents resultats. Deuxieme point, en postulant depuis la premiere tu te retrouves en conccurence pour rentrer en 2eme année avec les mecs qui on fait sup et spé et qui on un bagage plus solide et generalement de bons resultats aux concours pour appuyer leur candidature.

Toujours est il que j’avais fait un an de MPSI, et n’avait pas pu postuler en 2eme direct pour des raisons de timing, et j’ai tout de meme été tres content de faire la premiere car c’est la que tu rencontre tout le monde, et ca te permet de faire l’echange en 3eme, et avec ton bagage de prepa normalement ca se passe bien. Ceci dit pas pour tout le monde, et je connais personnelement des mecs qui sont venus de sup en 1ere année, mais qui n’avaient pas compris qu’a l’EPFL on etait pas la pour se toucher, et qui ont échoués.

Precision, j’avais cru comprendre de la part de mecs acceptés en 2eme direct qu’ils se focalisaient plus sur tes resultats aux concours que sur ton dossier. Un ami qui avait un moins bon dossier qu’un pote a lui a pasteur a été accepté et son pote non. La seule difference etait que son pote avait moins bien reussi ses concours..

idontlikeitatall a écrit:

Preuve qu’il connaissent les « subtilités » du systeme francais.
Je crois aussi que tout simplement ils ne font pas de la « masse » mais du détail.
Ici on traite une usine avec les APB and friends … L’EPFL fait payer des frais mais étudie le dossier.

padpad a écrit:

Je crois aussi que tout simplement ils ne font pas de la « masse » mais du détail.
Ici on traite une usine avec les APB and friends … L’EPFL fait payer des frais mais étudie le dossier.
Ahh l’administration suisse! Ca fait du bien! Peut etre que les facs devraient s’en inspirer pour leur selection en M2 (qui a juste quelques decennies de retard) m’enfin comment accepter qu’un si petit pays soit mieux géré? :grin:

APB au final c’est une usine qui cache un travail de boutiquier! Car derriere ce site qui regroupe tout le monde, en fait ca sert juste a envoyer les candidatures aux ecoles et facs de maniere aisée et standardisée. Mais une ecole ou une fac en back office recupere seulement ces dossiers et se retrouve a devoir les trier, tout comme l’EPFL. Bon reste l’histoire de cout puisque ne percevant probablement rien d’APB, les uni doivent piocher dans leur propres budgets pour payer des gens a evaluer les candidatures, qui indubitablement payées au lance pierre (comme les 5€ la copie corrigée au bac, ou 80cts et quelques aux concours..), ne font probablement pas dans le detail, mais tout est affaire de politique de gestion.

EPFL assure même avec brio et succès le SAV des rebuts ! :slight_smile:

En cas d’échec à l’EPFL, les étudiants se réorientent avec succès
actu.epfl.ch/news/en-cas-d-echec … reoriente/

Oui cela semble assez responsable et c est bien vendu
C est sans doute bien mieux encadré que la majorité des FACS françaises
Par contre doubler sa 1ere année sans succès ne me semble pas très vendeur !!
Paradoxalement l absence de re doublement de la sup en France sauf cas particulier de ceux qui repiquent de MPsi ou PCSI vers ptsi obligent à une réorientation plus rapide…
Sans parler des passerelles permettant par ex a un ptsi à la peine de partir en dut méca…

Pater a écrit:

Par contre doubler sa 1ere année sans succès ne me semble pas très vendeur !!
la Ch est pas très « redoublement » .
le principe FR est « un peu en caricaturant » … UNE voie royale, toutes les autres : voies poubelles ==> donc le redoublement ou la mort ..
le principe CH est « ausis un peu en caricaturant » .. à chacun selon ses envies/possibilités .. donc réorientation à tous les niveaux vers des voies qui ne sont pas des garages .. plutôt que redoublement

J’ai posé une fois ma candidature pour l’EPFL. J’étais en PC en 3/2 a Stan, avec un classement pas brillant du tout (genre 35-40ème sur 50 en PC de base). Ils ont accepté très facilement ma candidature mais en 1ère année… Ce que j’ai fini par refusé car j’avais l’impression d’avoir perdu deux ans et j’ai fait 5/2 :slight_smile:

Oui Gontranor a raison, si tu n’as pas un bon classement en prépa (3/2) mais que tu as quand même eu la mention TB au Bac alors l’EPFL te met directement en première année, par contre il faut passer la selection de fin de 1ière année.
Si tu as un très bon classement alors tu peux être accepté directement en 2ième année et si tu as des résultats extraordinaires en 3/2 alors ils peuvent t’accepter dans certain cas directement en 3ième année.

Admis en 3ème année? Je ne savais pas que c’était possible. Pour la 2ème année, deux personnes ont réussi dans ma prépa (on était trois a avoir posté notre candidature). Franchement c’est largement faisable !

Si 3ième année c’est possible mais il faut avoir un classement extraordinaire.

Regarde le lien
bachelor.epfl.ch/files/content/s … 15_web.pdf

Ils ne prennent plus facilement directement en 2ième année via la prépa. Il faut plutot avoir un très bon classement. Les conditions ont beaucoup changé depuis 2 ans. Ils ont énormément durci les conditions d’admission. Rien que pour rentrer en première année il y a 2 ans on est passé de la mention B a la mention TB. En fin de 1ière année avant 55% passait en 2ième année maintenant le taux de reussite a decendu a 40%. Depuis 2 ans l’admission en 2ième année via la prépa est devenu beaucoup plus difficile. Il faut plutôt avoir un très bon classement.

Sayaku a écrit:

Si 3ième année c’est possible mais il faut avoir un classement extraordinaire.

Regarde le lien
bachelor.epfl.ch/files/content/s … 15_web.pdf

Ils ne prennent plus facilement directement en 2ième année via la prépa. Il faut plutot avoir un très bon classement. Les conditions ont beaucoup changé depuis 2 ans. Ils ont énormément durci les conditions d’admission. Rien que pour rentrer en première année il y a 2 ans on est passé de la mention B a la mention TB. En fin de 1ière année avant 55% passait en 2ième année maintenant le taux de reussite a decendu a 40%. Depuis 2 ans l’admission en 2ième année via la prépa est devenu beaucoup plus difficile. Il faut plutôt avoir un très bon classement.
Ils durcissent les conditions. Ouais enfin, sans vouloir dénigrer qui que ce soit, quand j’ai comparé mon bac de maths avec celui de mon petit frère (deux ans d’écart), je suis tombé des nues. Il était beaucoup plus facile (il y avait un exo sur 5 points pour placer des points sur un graphique). De mon temps, une mention bien suffisait (eh oui je n’ai pas eu TB :wink: ). C’est vrai que d’une année à l’autre les conditions on durcit mais avec le temps ca se rééquilibre ( de mentions bien en 2000 = de mentions très bien en 201x).

Après c’est vrai que la première année à l’EPFL est une purge, et c’est pas prêt de changer haha

Enfin bon ca sert a rien de débattre dessus et on s’éloigne du sujet ! Merci pour les infos :slight_smile:

Oui en 2005 on avait 1-2 mention TB par classe (classe moyenne). En 2015 on est monté a 3 mention TB par classe (classe moyenne). Environ 11% des élèves en terminale S ont maintenant une mention TB su Bac. Donc c’est vrai que le BAC perd de plus en plus de la valeur.
A l’EPFL le durcissement de la sélection s’est surtout fait au niveau de l’examen de passage en 2ième année. On est passé sur les 3 dernières années d’un taux de passage de 55% a 40% (passage de la 2ième a 3ième année les échecs sont restés stable a environ 10%). D’après les échos que j’ai ce chiffre (Taux de passage de 1ièere a 2ième année) devrait encore diminuer dans les prochaines année. Donc c’est de ce coté là qu’il y a un durcissement. En même temps, ces dernières années, ils ont aussi durci très significativement les conditions d’admission pour rentrer en 2ième année via la prépa. Il faut donc maintenant avoir un très bon dossier pour intégrer directement la 2ième année via la prépa. Par contre n’importe quel élève de prépa peut rentrer en première année du moment qu’il eu une mention TB au bac.

Gontranor a écrit:

Admis en 3ème année? Je ne savais pas que c’était possible. Pour la 2ème année, deux personnes ont réussi dans ma prépa (on était trois a avoir posté notre candidature). Franchement c’est largement faisable !
Théoriquement il faut se classer à l’ens Lyon (et pas juste être admissible, mais classé sur liste principale) pour prétendre à une 3eme année. Mais qui abandonnerait une ENS (et le salaire) pour une école d’ingé (qui plus est en Suisse, où la vie est chère), à part quelqu’un qui ne veut pas bosser 10 ans pour l’État ?
J’ai un exemple cocasse : des gens admis à Lyon qui se faisait démarcher au début de l’année pour partir à l’EPFL (dans une sorte de double diplôme, mais avec perte du caractère normalien du parcours), ça les faisait doucement glousser.

Mais l’EPFL n’en demeure pas moins une très bonne école :grin: j’ai posé un dossier aussi, ça ne coûte rien (au sens pas d’écrits/oraux)