17,34%
Tu vises quelle filière
Pourquoi quitter hei ?
D autres candidatures ?
Tu peux utiliser la fonction éditer (le stylo)
Pourquoi n es tu pas allé en prepa classique ? Tu aurais bien plus de choix aujourd’hui
La formation systèmes urbains est originale. Soigne ta motivation si tu es convoqué à l oral
Je diversifierais les candidatures
Valenciennes (insa) ouvre un cursus génie civil, Tente.
En ajoutant Strasbourg et Rouen ou rennes
Aucun candidat de ta classe ne présente ccp (étonnant pour une prepa même intégrée)
A ce titre, je tenterais eivp sur titres pile ds ta cible. C est mieux en entretien de dire sa préférence pour l école qui te reçoit
Ça modifie le rapport de force et donne du grain à discuter
Ne jamais mettre tous ses œufs ds le même panier.
Si tu n as rien que fais tu ? Prêt étudiant ou l3 en fac ?
Le site de HEI peut en effet paraître ambigu, ils parlent de « prépa généraliste » alors que dans les faits, même s’ils suivent un programme MP ou PC, le but de cette prépa n’est pas de préparer aux concours mais une formation et une sélection par contrôle continu pour entrer à HEI (bonne école avec des frais de scolarité assez élevés à partir de la 3A). Beaucoup de prépas intégrées ne suivent pas un programme CPGE complet , dans ce cas il n’y a pas de confusion. Et d’autres privées sous contrat post-bac, même si leurs élèves suivent un ou des programmes de filières CPGE, sont claires à ce sujet: c’est un contrôle continu et pas une préparation au concours, même si quelques uns en tentent et en général ont des résultats d’admissibilité et d’intégration plutôt faibles ou échouent.
Fais des dossiers et des concours pour intégrer ailleurs comme suggéré mais garde sous le pied la possibilité HEI.
Il y a 2 ans tu étais admis à Baggio et à Wallon à Valenciennes ?
Cela dépend aussi bcp de ce que tu veux faire. Tu choisirais smart citiez à hei ?
Si tu vas à Compiègne, tu économiseras des frais de scolarité mais tu paieras logement et transports en sus. A combien s élèvera le écart ?
[quote=AnasTahan post_id=986773 time=1583916398 user_id=69652]
Merci de ta réponse.
J’avais postule à Faidherbe et n’avait malheureusement pas été admis. Les autres prepa de ma ville m’avaient accepte, mais elles ne permettent en général que d’accéder à des écoles de e3a (donc niveau hei) ou au mieux ccp. Sur des conseils j’ai donc rejoint ma formation actuelle et je regrette quelque peu.
Je ne connaissais pas eivp, l’admission est elle difficile ?
Si je n’ai rien, je devrais en effet en recourir à des prêts étudiants. J’ai un rendez vous prochainement avec ma direction pour discuter du problème de paiement.
Peu de personnes de ma prepa se présentent a des concours en effet, ce qui peut compliquer la chose
[/quote]
Eivp est sur concours TPE (banque mines ponts). Ils recrutent qq PT sur dossier parce qu elle n est pas présente sur la banque PT.
Je doute que tu sois éligible à une telle procédure. Mais tu peux toujours passer mines ponts en t inscrivant à mines telecom et TPE
L an passe, 2 mp et un psi de ton école se se présentés à ccp. 0 integre
En quoi le peu de postulants constituerait une difficulté ?
Tu as peut être plus de chance à l utc
(Tu peux ajouter utbm)
Je comprends pas ton raisonnement si depuis baggio on ne peut intégrer qu une e3a, quel intérêt d aller dépenser de l argent à St Pierre/hei si le niveau est le même ?
[quote=AnasTahan post_id=986773 time=1583916398 user_id=69652]
Merci de ta réponse.
J’avais postule à Faidherbe et n’avait malheureusement pas été admis. Les autres prepa de ma ville m’avaient accepte, mais elles ne permettent en général que d’accéder à des écoles de e3a (donc niveau hei) ou au mieux ccp. Sur des conseils j’ai donc rejoint ma formation actuelle et je regrette quelque peu.
Je ne connaissais pas eivp, l’admission est elle difficile ?
Si je n’ai rien, je devrais en effet en recourir à des prêts étudiants. J’ai un rendez vous prochainement avec ma direction pour discuter du problème de paiement.
Peu de personnes de ma prepa se présentent a des concours en effet, ce qui peut compliquer la chose
[/quote]
Les conseils que tu évoques ne sont pas venus de ce forum.
Tu fais une confusion entre un concours (e3a, ccp, etc…) et la sélectivité des écoles.
Jusqu à peu l ensam sur e3a était plus sélective que la majorité des ccp
Et réciproquement il y a des ccp offrant des programmes très pointus (ensimag, ensma, phelma…)
Géol Nancy jadis sur ccp permettait d intégrer TPE en 2+2 pour faire dans les systèmes urbains…
[quote=AnasTahan post_id=986846 time=1584001716 user_id=69652]
Oui, je songe principalement à smart cities à HEI. Le cout de la 3ème année y est de 8000 euros…
Avec les APL et ma bourse, vivre à Compiègne me reviendrait moins cher. Je considère également le fait que l’UTC est de bien meilleure renommée
[/quote]
Les étudiants donnent toujours bientrop de poids à ce fameux prestige.
C est du flan. Ce qui compte : tes stages/projets/exp. internationale/personnalité
Ta bourse tu l’as ds les cas. C est donc pas probant en mesure d’écart.
Mais tu as surement raison pour le résultat final. Tente !
[quote=AnasTahan post_id=986786 time=1583925596 user_id=69652]
Oui, j’ai été admis à Baggio et Wallon. Je ne pouvais aller à Valenciennes seul pour des raisons privées et le niveau de Baggio était selon les dires très peu intéressant.
[/quote]
Un petit effort pour trouver les statistiques d’intégration des étudiants de Baggio t’aurait montré qu’on n’intègre pas « que » e3a ou CCP dans ce genre de « petite » prépa … Ca aurait quand même été plus fiable que des « dires » ![]()
Bien vu ![]()
20 classes au concours des mines.
Par ricochet pourquoi ne pas faire 5/2 dans une prepa publique ?
Y en a 8 dans les hauts de France
Suffit de postuler
Avec imt Lille, TPE et eivp en ligne de mire (et plusieurs dizaines d écoles possibles)