christianorobaldo a écrit:
La répartition des séries se fait avant l’écrit.
L’X fixe un nombre d’admissibles au global et cela donne une barre d’admissibilité (comme pour Centrale- Supélec)
Par conséquent, comme la répartition des séries est réalisée avant les écrits, il est normal d’avoir un nombre d’admissibles qui varie selon les séries.
Pour l’admission (presque le même principe pour Mines-Ponts), les admissibles sont répartis en commission (ou équipe d’examinateurs) en fonction des résultats de l’écrit (afin d’avoir des commissions homogènes)
Chaque commission fait un classement donc il y a une barre (de classés) pour chaque commission. Après chaque série, il y a une prévision approximative de la barre pour déterminer ceux qui vont faire la visite médicale.
Pour le classement final (liste principale), les premiers de chaque commission sont classés ex aequo et les 2ème ainsi de suite. POur la liste complémentaire, ceux qui sont classés à la même place dans une commission (A est classé 50ème dans la commission 1 et B est classé 50ème dans la commission 2) sont départagés par le total des points.
Avec ce système, le 50ème d’une commission ne peut pas être mieux classé que le 49ème d’une autre commission même si son total de points est supérieur "salut à tous
comment est-il possible que le 47ème d’une commission ait un total de points plus élevé que le 45ème d’une autre ?
cela me parait abberrant !!! car cela donnerait un classement final pas lié au nombre de points obtenu!!!
qui peut m’éclairer.
C’est justement le principe du classement par commission…
Comme le dit précisément le texte que tu cites, chaqsue commission établit d’abord son propre classement, puis les élèves ayant même rang dans deux commissions différentes sont considérés comme ex-æquo (sauf dans le cas de la liste complémentaire).
gb69 , merci de reprendre ton message pour l’éditer à une taille normale .
En fait c’est un peu comme si à l’issue des écrits, il y avait 3 concours. L’alternative est d’uniformiser les points entre commission, ce n’est pas plus juste . C’est sûr que ça introduit un aléas sur les derniers pris ; mais sans doute plus faible que celui qui vient du fait que tout le monde n’a pas le même oral. Les concours , ce n’est pas le 100m (épreuve relativement bien normée).
merci pour la réponse
désolé pour la taille, c’est involontaire, j’ai fait une gaffe !
OK merci, je n’ai pas l’habitude
Pour info, les convocations filière MP sont tombées !
Allez les p’tits gars, plus que quelques jours à attendre…
salut à tous
si quelqu’un a été appelé à la visite médicale en série 1+2 (sans rappel), est-on sûr qu’il sera mieux classé que ceux qui ont été rappelés en même temps que la série 3 ou 4 ?
autement dit, comme 7 ont été rappelés, qqun appelé diretcementr en série 1+2 ne devrait-il pas en avoir au moins 9 derrière lui ? (9 car à chaque rappel, il devrait y avoir derrière les rappelés + 1)
merci de m’éclairer.
ps: çà paraitrait plus que logique !
Plus ou moins , car ce qui compte c’est les commissions , et les notes ne seront définitives qu’à l’issue des oraux ; bref oui appelé et pas rappelé , c’est en général mieux , mais tu ne peux pas être sûr à l’unité près . Si ton raisonnement était juste , je n’ai pas compris tout de suite le « +1 » par série passée: tu supposes qu’ils doivent rappeler quelqu’un de la série 1 ssi il est devant un appelé de la série 3; à mon avis ce n’est pas garanti non plus .
En tout cas, en regardant les listes d’admission à Ulm (principale + complémentaire) et les convocations à la visite médicale, j’ai vu environ 40 « bi-admis »…
Reste à voir si cette année les gens vont plutôt se diriger vers Ulm ou l’X (l’an dernier, c’était X, car ils n’ont même pas rempli la promo à Ulm en PC faute de candidats…)
Oui ce choix est soumis à de grandes variations ; en 2008, c’était le contraire: dernier entré à Ulm en PC le n°31 .
merci
l’an passé 22 désistements… d’où viennent-ils si ce n’est de Ulm??
l’an passé 18 intégrés à Ulm
gb69
Ca va se jouer à la chance pour Ulm …
Si t’es 44è, je suis juste derrière toi
Il paraît que l’an dernier, ils ont pris jusqu’au dernier classé sur liste complémentaire, on a nos chances je pense!
Je vous le souhaite : ça fluctue vraiment beaucoup d’une année sur l’autre .
Petite compilation source SCEI
(En 2009 , il semble qu’il y avait 21 places a priori en PC , et que la liste des classés étant épuisés , 3 postes aient été attribues saux autres filières)
ENS ULM PC
Colonnes :
Année/Nombre de classés/Rang du dernier appelé/Nombre d’entrés/Nombre de classés non appelés
2009 42 42 18 0
2008 46 31 21 15
2007 46 34 21 12
2006 46 38 21 8
2005 42 42 20 0
2004 40 34 20 6
2003 45 34 21 11
2002 44 43 22 1
2001 46 43 23 3
2000 48 46 24 2