Admission Centrale Lyon ?

Bonjour/soir les amis !

Comme toujours, je suis totalement stressé. :grin:
Les notes de Centrale arrivent petit à petit, et j’aurais besoin de certains avis.
J’ai vu que la barre d’admissibilité a augmenté cette année de 12 points par rapport à l’an dernier pour Centrale Lyon, vous pensez qu’on va avoir la même augmentation pour la barre d’admission ?

Est-ce que vous avez également un site qui répertorie le nombre de points du dernier intégré à Centrale Lyon, année par année ? (Je n’ai pas trouvé sur google..)

J’avais lu quelque part qu’il fallait aux environs de 2580 points l’an dernier, vous pensez que 2590-2600 suffiraient cette année ? (Ce que je risque d’atteindre, via mes prévisions).

Enfin, quand on est en liste d’attente à l’ECL (oui, je suis prévoyant), on a une chance d’intégrer ou absolument pas ?

Merci d’avance ! :slight_smile:

Va voir le rapport du jury sur le site du concours pour le nombre de points du dernier entré.
Qu’est-ce que tu entends par « prévisions »? (il te manque plus que la note de TIPE?)

T’es trop en border Line pour pouvoir extrapoler aux années précédentes je pense.

Qadehar a écrit:

Va voir le rapport du jury sur le site du concours pour le nombre de points du dernier entré.
Qu’est-ce que tu entends par « prévisions »? (il te manque plus que la note de TIPE?)
Il me manque les notes de Chimie, TP Chimie et TIPE.
Jusque là, je ne me suis pas trop trompé dans mes prévisions, donc je pense que j’évalue à peu près correctement ces trois dernières, même si j’espère une bonne surprise. :blush: :grin:

Et j’ai vu que oui, j’étais assez juste par rapport au dernier entré. J’ai trouvé finalement les rapports, et il y a quelque chose que je ne comprend pas forcément.

Comment le dernier entré à Centrale Lyon peut avoir un total de point plus élevé que le dernier entré à l’ECP ?

De meilleurs oraux sans avoir eu l’admissibilité, c’est ça ?

Oui ça arrive souvent, si tu passes à quelques points de centrale Paris et que tu cartonnes les oraux ou aussi si la personne était lyonnaise et préférait rester à Lyon (vu la qualité de centrale Lyon c’est envisageable je pense).
Après il y a toujours des cas comme ça étrange j’ai entendu dire que le major de l’ens cachan en psi cette année (donc à priori de l’x) n’était pas inscrit à l’X car il est anti militariste.
Donc tu vois il y a toujours des cas spéciaux.(même si totalement compréhensible)

Cook a écrit:

Oui ça arrive souvent, si tu passes à quelques points de centrale Paris et que tu cartonnes les oraux ou aussi si la personne était lyonnaise et préférait rester à Lyon (vu la qualité de centrale Lyon c’est envisageable je pense).
Après il y a toujours des cas comme ça étrange j’ai entendu dire que le major de l’ens cachan en psi cette année (donc à priori de l’x) n’était pas inscrit à l’X car il est anti militariste.
Donc tu vois il y a toujours des cas spéciaux.(même si totalement compréhensible)
Ouais, c’est bien ce que je pensais alors, merci. :slight_smile:

Dernière question, même si ça risque d’être dur d’y répondre.. Le changement de programme influerait-t-il plus vers la volonté de faire 5/2 ou à l’inverse d’intégrer à tout prix ?

Ca risque d’avoir une certaine influence sur les limites d’entrées j’imagine, qui pourraient être plus basses que l’an dernier (et donc me rassurer :grin: ).

Dans ma classe la majorité des élèves veulent éviter la 5/2 à cause de ces changements de programme. Donc oui il est possible que les limites d’entrée changent.

@Askenian: ne t’inquiète pas, si tu es border line pour intégrer Centrale Lyon, c’est que tu dois être confort pour d’autres écoles qui sont très proches de Centrale Lyon → si tu n’intègres « que » Supélec, Centrale Lille ou Centrale Nantes, tu auras accès à des opportunités quasi identiques (voire meilleures, comme le DD ESCP à Supélec ou EDHEC à Centrale Lille) :wink:
Après c’est sûr ce n’est pas à Lyon, l’accès aux pistes est un peu plus compliqué^^

@The_One : Pour ce qui est d’ECL y a le DD avec EM Lyon non? Je pensais qu’il était « mieux » que celui avec l’EDHEC :slight_smile:

Braz a écrit:

@The_One : Pour ce qui est d’ECL y a le DD avec EM Lyon non? Je pensais qu’il était « mieux » que celui avec l’EDHEC :slight_smile:
Si tu veux faire de la gestion des risques financiers, l’EDHEC est quand même une référence mondiale :wink:
Après, l’EM est plus calée que l’EDHEC en entrepreneuriat par exemple :slight_smile:

Mouais, les écoles de commerce sont très ordonnées,

Cf bloom6.free.fr/

Très peu de double admis em / EDHEC vont a l’EDHEC

bloom6.free.fr/EMLYON.html

Effectivement en termes de préférence des candidats l’EM est mieux classées que l’EDHEC :wink:

En termes de renommée internationale et auprès des entreprises, il n’y a pas photo, l’EDHEC pesant le double de l’EM en termes de budget (par exemple) :wink:

The_One a écrit:

@anon48854586: ne t’inquiète pas, si tu es border line pour intégrer Centrale Lyon, c’est que tu dois être confort pour d’autres écoles qui sont très proches de Centrale Lyon → si tu n’intègres « que » Supélec, Centrale Lille ou Centrale Nantes, tu auras accès à des opportunités quasi identiques (voire meilleures, comme le DD ESCP à Supélec ou EDHEC à Centrale Lille) :wink:
Après c’est sûr ce n’est pas à Lyon, l’accès aux pistes est un peu plus compliqué^^
Ah ça oui, pour Nantes/Lille par rapport aux points de l’an dernier, ça le fait sans soucis..

Mais venant d’un petit lycée, je me suis pris à pas mal rêver ( :grin: ), alors c’est sûr que je préfèrerais Lyon quand même..

Enfin bon, de toute façon, on sera fixé dans 4 jours maintenant !

Je remonte un peu le sujet, j’ai deux petites questions.

Via le site de CCP, j’ai vu que mon total général était affiché (468.63 en physique), hors, je n’ai pas passé les oraux hormis le TIPE (pour les autres concours). J’ai 94 pts de plus que mon total à l’écrit, dont 30 de bonifications pour les 3/2. Soit 64 pts apportés par le TIPE, qui compte pour un coeff 4.. j’ai donc 16 ? Mon raisonnement est-il logique ?

Du coup, avec ce 16 hypothétique au TIPE, je finirais à l’ECL avec 2619.6 pts, vous pensez que c’est suffisant pour être admis ? L’an dernier le dernier intégré avait 2581.2, mais avec cette histoire de nouveau programme, ça m’inquiète un peu..

Voilà, je fais plein de calculs d’apothicaires, mais c’est parce que je suis pas patient. :grin:

Petite question : via quel lien as tu trouvé ton total CCP ? Car j’ai seulement ma barre d’admissibilité d’affichee ..

Ici : ccp.scei-concours.fr/

A « Résultats admissibilité CPGE ».

Mais apparemment, j’imagine que ce ne sont que les éliminés qui ont ce résultat là.