Admission définitive et voeux en attente

Bonjour
Je viens de faire l’inscription administrative de mon fils en licence de maths (procédure complémentaire). Nous avons encore des voeux en attente (procédure principale) dont 1 sous condition de trouver un logement.
Admettons que nous recevions une proposition pour ce vœu aux alentours du 15 août. Nous avons 24 ou 48 h pour y répondre soit trop juste pour savoir si un logement sera disponible. Est ce que je peux accepter la proposition, chercher un logement jusqu’à début septembre et maintenir la place à la fac si échec de la recherche de logement ?
Merci pour votre aide!

Des que vous acceptez un nouveau voeux, cela annulera le voeux actuel (qui sera propose a quelqu’un d’autre), et donc son inscription

Donc, non, vous ne pouvez pas faire ce que vous proposez

Je ne pense pas que ce soit possible.
Si vous acceptez le voeu actuellement archivé, le voeu Licence de Maths va automatiquement être considéré comme refusé.
Je ne connais aucun moyen d’avoir 2 voeux acceptés en parallèle.

N’y a t’il pas un moyen de chercher un logement dès maintenant ?
J’ai vu dans d’autres fils de discussion, que certains étudiants allaient dans des locations R B&B jusqu’à trouver un logement définitif. Ca peut aussi être une solution.

Concernant les délais de réponse pendant la GDD, le texte officiel précise :

"Les candidats indiquent s’ils acceptent ou refusent les propositions faites conformément au VI de l’article D. 612-1-14 du code de l’éducation :

• au plus tard à la fin du premier jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 12 juillet 2024 et le 26 juillet 2024 inclus ;
  • au plus tard le 21 août 2024, à 23 h 59 (heure de Paris), pour une proposition reçue entre le 27 juillet 2024 et le 20 août 2024 inclus ;
  • au plus tard à la fin du premier jour qui suit celui au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 21 août 2024 et le 23 août 2024 inclus ;
  • au plus tard à la fin du jour (23 h 59, heure de Paris) au cours duquel une proposition leur est faite, lorsque cette dernière intervient entre le 24 août 2024 et le 12 septembre 2024 inclus.’

Source :
https://services.dgesip.fr/T454/S972/phase_d_admission_sur_parcoursup
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000049227897

Oui, il y a une grosse période de « gel des délais de réponse » pendant le mois d’août, très similaire à celle qu’il y a eu pendant la semaine des épreuves du bac : les appels continuent à être effectués à chaque nouveau désistement, mais les candidats appelés n’ont pas à répondre dans les deux jours, mais peuvent attendre jusqu’à la date butoir du 23 août. Par contre, je ne savais pas qu’à partir du 24 août il fallait carrément répondre le jour même.

Dans le cas qui vous concerne, il faut croiser les doigts pour avoir un appel après le 26 juillet, qui vous laisse du temps pour vous retourner pour le logement. En tout cas, je ne peux que confirmer ce qu’ont dit les autres, impossible de garder les deux voeux le temps de chercher un logement.

Trois semaines pour répondre si on reçoit une proposition le 27/07 ?! Eh bien ça ne va pas faciliter les « mouvements »…

Merci pour vos réponses. Notre voeu en attente est la PCSI de Berthollet et nous habitons vers Avignon. Mon fils est mineur. J’ai contacté 3 résidences (les plus proches du lycée dans le but d’un internat externé) et elles refusent les mineurs. J’ai récupéré une dizaine d’annonces de particuliers au lycée mais sans avoir la proposition d’admission, je ne vois pas l’intérêt d’appeler…
Dans le pire des cas il aura l’internat (priorité donnée selon l’âge et la distance fin août lors des premiers désistements hors parcourup) ce qui éventuellement permettrait un délai pour chercher durant lequel il ferait les trajets ou pourrait être hébergé à Lyon ou encore aller dans un Airbnb…

Mon fils est aussi en attente mais pour la MP2I de Berthollet. J’aimerais savoir si c’est le lycée qui vous a donné l’info d’une éventuelle possibilité d’avoir une place en internat pour les mineurs svp. En effet, mon fils est également mineur et c’est effectivement compliqué de trouver une place en résidence…et j’ai commencé à aller voir pour les réservations d’airbnb, il faut également être majeur pour loger seul dans un appartement. Mais je me dis qu’en contactant le propriétaire et en expliquant la situation il y a peut-être moyen de négocier.

Bonjour ! J’ai eu la CPE au téléphone avant la fermeture du lycée. Elle m’a dit qu’à la réouverture le 26 août (si le voeu internat n’est pas validé) il fallait envoyer un mail en précisant bien nos arguments (âge, distance,…) . C’est elle qui gère les désistements et qui attribue les places en fonction des problématiques. Bien-sûr rien n’est garanti mais elle m’a dit que chaque année il y avait une poignée de désistements et les places sont réattibuées hors parcourup.
Si vous le souhaitez je vous donne son mail en MP :wink:

D’accord oui super merci pour le mail de la CPE. Voulez-vous mon adresse mail ?

D’accord super merci ! Je veux bien le mail de la CPE svp. Faut-il que je vous donne mon mail ?

MP envoyé !

L’internat de Berthollet ferme la nuit du samedi au dimanche. Recommandation du lycée: « Nous conseillons aux étudiants ne pouvant rentrer chez eux le week-end de loger dans une résidence universitaire ou de prendre une location privée. »

Même avec l’internat, il faut un plan B un soir par semaine.

father, post:12, topic:136685 a écrit:

MP envoyé !

Merci ! du coup je vous ai aussi envoyé un MP !

Bonjour,

Je suis ravi de lire tous ces popups de MP envoyés, mais je vous rappelle, d’une part, que ça encombre et d’autre part, que c’est interdit.

Je verrouille donc ce sujet.