Admission école d'ingénieur

Bonjour la communauté,
Bientôt parcoursup va ouvrir. Voici les notes d’un élève de terminale qui souhaite devenir ingénieur. Il compte faire ses vœux selon le plan suivant:

• Demander toutes les INSA et ses écoles partenaires.
  • Demander toutes les UT
  • Demander toutes les Geipy polytech.
  • Demander des BUT pour intégrer plus tard une école d’ingénieur.

Il est sensible au domaine du Génie Civil, mais reste ouvert à tous, voilà pourquoi il veut une prépa intégré et généraliste pour choisir en fonction des ses points forts après les 2 ans.

J’attire vos remarques sur le dossier en fonction de vos expériences. Personnellement, nous avons appelés, le service admission Insa pour exposer la situation du dossier. On nous a donner quelques espoirs par rapport à certaines INSA (CVL, Rouen, Hauts de France), d’après l’expérience qu’ils ont sur les dossiers qu’ils reçoivent. La dame au téléphone a reconnu que ça arrive en 1ère trimestre de terminal que ce soit difficile, mais qu’il faut essayer de remonter la barre.
Pensez vous que l’élève peut tenter ces écoles cités ci-haut ??? Merci de partager vos expériences. Si il améliore ses notes au deuxième trimestre à t’il encore ses chances?

Ordre des moyennes: Moyenne élève Moyenne classe Moyenne + Moyenne -

Moyenne Classe de 1ère Trimestre 1

Math: 12,60 9,73 17,10 2
SVT: 13,33 10,22 15,78 6,30
P-C: 12,63 8,23 15,14 2,80
Anglais: 14,63 11,09 18,89 3,45

Moyenne Classe de 1ère Trimestre 2

Math 18 14 20 7
SVT 12,41 8,14 14,76 2,71
P-C 13,33 8,36 15,72 2
Anglais 18 13,44 18,95 1,08

Matière Moyenne Classe de 1ère Trimestre 3

Math 18 14 18 7
SVT 13,40 10,09 16,02 4,37
P-C 16,40 10,77 16,40 4
Anglais 15,08 12,65 17,15 5

Notes Bac de français
Ecrit : 19/20 Oral : 20/20

Matière Moyenne Classe de terminale Trimestre 1

Math 18,50 12,50 18,50 7
P-C 11,78 10,19 13,41 6
Anglais 14,62 12,82 17,27 4

Merci de vos réponses

Bonjour Ali976,

Il reste au moins un vœu pour des prépas classiques, ne serait-il pas tenté par une MPSI car il semble plus à l’aise en Maths qu’en PC ?

Il y a un fil récent comparant prépa INP et prépa classiques :

Quelles sont les spécialités de première choisies ?

En choisissant toutes les INSA, toutes les UT etc … ne pas oublier les aspects logistiques (internant, A/R les weekends ou pendants les vacances).
Un lieu de résidence permettrait de personnaliser les conseils des experts du forum :roll_eyes:

976, c’est Mayotte ? Ou bien le candidat est déjà en métropole ?

Oui, la réponse a été donnée sur un autre forum (même post initial) et bien vu u46406 c’est effectivement un lycéen de Mayotte.

La question de la logistique semble effectivement cruciale (comme toujours mais peut-être être encore plus dans ce cas). Elle n’a pas encore été abordée sur l’autre forum.

A discuter : internat ouvert ou non le weekend, ou appartement, ou résidence étudiante crous ou privée, repas au restaurant universitaire ou dans la chambre (qui fera les courses ?), possibilité de passer le weekend dans la famille éloigné en cas de coup de mou…

A lire : les messages récents de tahiti qui écrit de Polynésie française.

Et en utilisant la recherche on en retrouve des plus anciens d’autres lycéens de Mayotte

Bonjour.
Pour l’élève en question, le souci ne se pose pas au niveau logistique, climat etc… C’est un projet bien préparé. Il ne faut pas chercher des excuses. Il est né en France et a fait quelques classe en France. Ce n’est pas un monde nouveau pour lui. Les parents sont derrière pour soutenir, accompagner, et prévenir.

Pour la prépa classique: on y pense, depuis vos remarques. Mais il nous faut des écoles sérieuses avec un vrai accompagnement derrière. De préférence, avec internant ouvert le week-end.
La prépa classique fait peur car, elle peut démoraliser très vite et si au bout de 3 ans, on a pas eu d’écoles, on peut avoir ce sentiment d’avoir perdu du temps. Il faut nous apporter des arguments face à ces doutes.

Je rappelle que le but du post, c’était surtout sur les notes qui à mon sens auraient pu été meilleure que cela. La moyenne en P-C vient complètement glacer nos espoirs et j’attendais des réactions à ce niveau.

system, post:5, topic:135413 a écrit:

Mais il nous faut des écoles sérieuses avec un vrai accompagnement derrière.

L’avantage de la prépa est justement que l’accompagnement est bien plus solide que dans des écoles postbac où c’est un fonctionnement de type universitaire avec différents intervenants plus ou moins impliqués, des cours en amphi, etc.

La prépa classique fait peur car, elle peut démoraliser très vite

On peut se démoraliser vite aussi si les résultats au CC ne suivent pas et qu’on risque de ne pas avoir l’école/la branche souhaitée.

si au bout de 3 ans, on a pas eu d’écoles,

Justement c’est peu fréquent, et pas plus fréquent que les gens qui échouent en école postbac.
Souvent les gens vont à l’université bien qu’ils ait eu des écoles parce qu’ils veulent faire autre chose, un master de maths par exemple.

les notes qui à mon sens auraient pu été meilleure que cela. La moyenne en P-C vient complètement glacer nos espoirs et j’attendais des réactions à ce niveau.

Les notes peuvent toujours être meilleures…
Si vous tenez absolument à une postbac, l’attractivité est quand même variable sur le concours Geipi. Et il y a des épreuves écrites donc la possibilité d’améliorer le dossier.

N’allez pas en BUT si l’objectif est d’obtenir un bac +5, d’autant plus si le point fort est les maths.

Concernant la partie purement logistique des cpge. Il y en a beaucoup dont les internats sont ouverts le we.
Des très sélectives et d autres moins.
Mais ces internats ferment pendant les petites vacances (Toussaint, noel, hiver et Pâques).
A cela il faut ajouter quelques week end prolongés (les ponts de mai notamment).
Ou dormira t il pendant ces périodes ?
Si vous avez de la famille ou des amis en France c est jouable.
Encore faut il qu on sache dans quel coin de la France.
Parce que si votre fils doit traverser la France aller puis retour pour un we de 4 jours ce sera contreproductif (2 jours de perdu).
L alternative est de cibler des lycées avec une résidence crous suffisamment proche.
En étant interne externe il est déchargé des repas du lundi au vendredi.
Et si l internat reste ouvert le we, il peut y retrouver des camarades le dimanche pour travailler en groupe.

Il ne faut surtout pas inciter votre fils à aller en cpge s il n en a pas envie.
(Pour mémoire vous êtes ici sur un forum de cpge…)
Mais il ne faut pas l en dissuader pour de mauvaises raisons (manque d accompagnement ou pas d écoles au bout de 3ans).
Certaines écoles des concours sont Qd même assez peu sélectives. Ce sont plus ou moins celles qui sont le moins sélectives sur geipi au niveau bac.

Il est impossible de prédire ce qu obtiendra votre fils chaque établissement (cpge ou école post bac) ayant leur propres règles et recevant des milliers de dossiers.
Vous avez raison de viser large.
On ne sait toujours pas ce qu il s est passé pendant les 2 accidents des épreuves inter classes (?) en physique chimie. Du stress ? Des impasses ? Ou une notation plus stricte ?
C est important pour conseiller au mieux votre fils.

Notation stricte. Grand coefficient à appliquer. Sous estimation de la marche à surmonter entre la première et la terminale en physique chimie. Beaucoup d’assurance à mon sens.

Pour le 8,5: contrôle en commun avec toutes les autres terminale. La partie chimie a été vu uniquement à distance pendant une période où le lycée était fermé pour des mesures de sécurité. ça arrive souvent à Mayotte. En plus le prof avait envoyé un mail avec des directives de révisions mais ce n’est pas du tout ce qui est tombé à l’examen.

Dans les autres classe le coefficient qui a été appliqué est de 1 tandis qu’ici c’est 4.
Mais c’est pas grave, on est avertit, cela ne peut être qu’un avertissement pour l’après bac.

Notation stricte. Grand coefficient à appliquer. Sous estimation de la marche à surmonter entre la première et la terminale en physique chimie. Beaucoup d’assurance à mon sens.

Pour le 8,5: contrôle en commun avec toutes les autres terminale. La partie chimie a été vu uniquement à distance pendant une période où le lycée était fermé pour des mesures de sécurité. ça arrive souvent à Mayotte. En plus le prof avait envoyé un mail avec des directives de révisions mais ce n’est pas du tout ce qui est tombé à l’examen.

Dans les autres classe le coefficient qui a été appliqué est de 1 tandis qu’ici c’est 4.
Mais c’est pas grave, on est avertit, cela ne peut être qu’un avertissement pour l’après bac.

system, post:5, topic:135413 a écrit:

Je rappelle que le but du post, c’était surtout sur les notes qui à mon sens auraient pu été meilleure que cela. La moyenne en P-C vient complètement glacer nos espoirs et j’attendais des réactions à ce niveau.

Bonjour, pour vous donner une idée très concrète, mon fils a eu son bac en 2021. Il était pris le premier jour de la publication des résultats Parcoursup dans les 3 prepas intégrées soumises au concours Geipi Polytech qu’il avait demandées soit EEIGM Nancy, Polytech Nancy et Polytech Metz. En revanche, il était très-trop loin sur liste d’attente pour INSA Strasbourg. Quelques refus de MPSI-PCSI et quelques listes d’attente aussi pour MPSI-PCSI (toutes en région Grand Est).
Moyennes de Première (lycée international AEFE en Afrique de l’Ouest). Maths 12,5 et 15. PC 15 et 14
Moyennes de Terminale (très bon lycée privé à Strasbourg), Maths 15, 15 et 16. PC 13,9, 13,1 et 14,7

Il avait préparé le concours Geipi mais sans plus. En espérant que cela puisse vous aider.

LU059, post:9, topic:135413 a écrit:

Merci c est bcp plus clair.
Effectivement la moindre des choses pour le prof qui n a pas donné le bon programme de révisions c est d éviter de survaloriser ces épreuves.
Sur ce point le forum ne peut rien pour vous.
(La chimie négligée par les terminales c est vraiment un leitmotiv. Illusion d une apparente simplicité ?)

Vous avez les sélectivités de chaque formation en lecture directe dans parcoursup.
Ça donne une idée des formations qu il a des chances raisonnables d obtenir.
Celles qu il a très peu de chances d obtenir.
Et toutes les autres (nombreuses).

Ça donne quoi pour la logistique des petites vacances ?

La prépa du CIV de Valbonne propose un internat pour tous et ouvert pendant toutes les petites vacances.

Polytech Sophia a également un accord avec le CIV pour l’accueil des élèves de première année. Par contre, la demande se fait après l’admission donc il n’y a pas de garantie de place. Il vaut probablement mieux être accepté rapidement pour améliorer ses chances.

A Sophia, il y a une bonne offre de logements CROUS relativement accessible.
Mon fils non boursier avait eu une place en 2021 qu’il n’avait finalement pas prise. Cette année il a obtenu de nouveau une place en phase complémentaire.

Par rapport à votre problème avec la PC, le concours Polytech offre une chance d’améliorer le dossier. Mais il ne semble pas y avoir de centre d’examen à Mayotte. Il faudrait se renseigner auprès de l’organisation du concours.

Ahhhhhh. En effet, je viens de me rappeler un truc. J’explique ces deux mauvaises notes parce que justement j’ai l’habitude de faire accompagner mon fils par des cours de soutiens dans les matières scientifiques et cela depuis toujours.
Cette année, on s’y est pris très tôt pour le prof de math qui est très compétent et à l’écoute. Je lui ai expliqué le projet ( maintenir absolument une moyenne de 18+ pour viser une école prépa intégré). On a commencé très tôt, depuis les vac d’été et ça à l’air de marché. Le prof adhère au projet et m’informe de tout ce qui se passe.
Par contre pour la physique, j’ai confié l’enfant à une cousine qui vient de sortir fraichement de l’insa, donc assez compétente. Cela me permettait de me soulager financierement.
Mais en faite, pendant qu’en classe ils travaillaient sur la physique, elle lui faisait bosser sur la chimie, au lieu de se focaliser sur son cours. Elle n’a pas respecté la progression du cours. Lui il faisait un chapitre en classe et en soutien on lui faisait bosser autre choses.
Au premier contrôle, j’ai vu ce beau 5/20 coefficient 4 venir gâcher les premières notes qu’il avait eu ( 8 + 17+13). Je vous jure que c’était un gros coup de massue, et même quand j’y pense, ça me fout la rage. C’est de la que s’explique la moyenne de 11,78
J’ai préféré me taire et trouver des solutions.

Du coup, il bosse avec un vrai prof de physique ( le seul truc, c’est qu’il est aussi prof au collège et parfois il est occupé).
Par ailleurs, je me suis abonné sur un site d’exo bilans en PC . Il bosse les exos tout seul et s’auto-corrige avec une vidéo de corrections. Pour l’instant, pas de contrôle en 2eme trimestre. On verra si cela va payer. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Mais un truc est sur, trouver un vrai prof de physique qui instaure un vrai suivi avec des recommandations sure pour réussir, c’est très compliqué de trouver.
L’autre prof de math ( certifié, 20 ans d’expérience), il n’a pas d’occupation à côté, je crois que le soutien scolaire c’est sa seule occupation.
Dans l’idéal, j’aurais aimé un vrai prof qui adhère au projet et qui me dit régulièrement ou est ce qu’ils en sont.
Bref voilà tout et merci

Merci. Des conseils pour préparer le concours ? Merci

Popopo78, post:14, topic:135413 a écrit:

Merci. Des conseils pour préparer le concours ? Merci

Le plus urgent (si pas déjà fait) est probablement de chercher un centre d’examen. Le concours aura lieu un jour de semaine (un mardi après midi :Agenda - Geipi Polytech. ) , il vaudrait mieux qu’il puisse s’y rendre sans que ça lui perde trop de temps.

Et pour réviser c’est le programme du baccalauréat. Donc comme le reste. Et il y a même des annales corrigées. J’ai entendu dire que c’est très long, ne pas paniquer si on ne finit pas dans le temps imparti. C’est un concours

Bonjour
Oui, on s’est renseigné depuis l’année dernière. Il y a bien un centre d’examen pour Mayotte et ils font les entretien d’oraux en Visio toujours dans le centre.

Pour vous aider, ma fille a eu son bac en 2022, mention TB
20 en maths et en spc au bac
18 (maths) et 16 (spc) de moyenne dans ces matières sur la terminale, mais classe très forte. Ils avaient regroupes les spes maths, spc et maths expertes dans la même classe. Plusieurs élèves avaient eu des prix aux olympiades de première. Du coup avec ses moyennes, 4eme en maths et 10eme en spc

Son choix numéro 1 etait INSA Lyon. CLassée au delà de 5000 pour les INSA, donc refusée à Lyon, mais aussi Toulouse, Rennes, Rouen, et Strasbourg
N’avait pas demandé les UT
Acceptée en PCSI et MPSI dans les prépas de proximité qui connaissaient son lycée (Blaise Pascal Orsay, Lakanal, Michelet). Refusée aux prepas plus eloignées (Janson de Sailly, etc..)

Elle était grand admissible au concours avenir, mais elle a du passer le concours polytech.
Elle avait eu 19 en maths et 18 en spc et du coup avait décroché toutes les polytech demandées (IMT…)
Comme entrainement, elle avait juste fait l’annale de l’année précédente. L’épreuve n’est pas très difficile mais un peu plus complexe que l’épreuve du bac (enfin surtout plus longue)

Au final elle est partie en prépa sans trop de conviction, et a bifurqué en février sur l’UTC ou elle s’épanouit depuis.

Je me dis que votre message vient définitivement enterrer, nos espoirs pour les écoles Insa. Nous espérons au moins Rennes, Rouen, Insa Haut De France, Insa Val de loire. Mais au vu de ce que vous dites, c’est très chaud. Bien qu’ici l’élève en question occupe la première place en math depuis le trimestre 2 de la première, il a été premier en P-C en fin de la première. Il doit avoir certainement les meilleures résultats de son lycée en Bac de français, voir même dans l’académie ( 20 et 19).
Bref, on verra bien car même la dame du service admissions Insa nous apporté de l’espoir quand je lui ai expliqué la situation.

Bref, bref, les temps sont durs durs.

Je me dis que votre message vient définitivement enterrer, nos espoirs pour les écoles Insa. Nous espérons au moins Rennes, Rouen, Insa Haut De France, Insa Val de loire. Mais au vu de ce que vous dites, c’est très chaud. Bien qu’ici l’élève en question occupe la première place en math depuis le trimestre 2 de la première, il a été premier en P-C en fin de la première. Il doit avoir certainement les meilleures résultats de son lycée en Bac de français, voir même dans l’académie ( 20 et 19).
Bref, on verra bien car même la dame du service admissions Insa nous apporté de l’espoir quand je lui ai expliqué la situation.
Bref, bref, les temps sont durs durs.

Pas de génie civil à insa Val de Loire.
Par contre il y en a a l insa de Strasbourg que vous semblez avoir oublié.
C est important que votre fils ait du choix dans 2 ans.
Hors val de Loire, la moins sélective sera L insa de Valenciennes (hdf).
Ne perdez pas espoir.

De très nombreuses polytech proposent également du génie civil (même s il choisit de suivre une autre branche).
Certaines sont très bien établies comme Clermont Ferrand.
3 d entre elles proposent un double diplôme inge architecte.

Ou en êtes vous (votre fils et vous même) de la réflexion sur les cpge ?
Votre fils bénéficie de nombreux cours particuliers. Ça bonifie ses résultats mais en l état ça ne permet pas d apprécier son degré d autonomie…
Cette autonomie est assez critique dans nombre de formations (surtout les moins encadrées)

Il n y a de toute façon pas grand chose à faire hormis :
1 améliorer ses résultats en pc
2 réfléchir aux Cpge et à la logistique associée.
3 attendre les résultats des formations demandées avec patience.