La discussion était enclenchée sur la compétitivité du dossier pour une prépa intégré INSA, Geipi Polytech etc…
J’ai essentiellement posé la question en raison de la chute de la moyenne en Physique Chimie.
D’autres questions sont arrivées sur d’autres inquiétudes, mais ils s’avère que ce n’est pas ce qui m’intéresse. Merci c’est vraiment gentil de votre part.
Tous les problèmes évoqués autour des études en France ( merci de votre inquiétude), mais pour nous ce n’est pas un souci etc.
Tout de même on en prend notes, mais on ne s’aventure pas sur un terrain entièrement inconnu. Je n’ai pas à tout étaler ici, à part ce dont on a besoin.
Ne le prenez pas mal s’il vous plait. On ne peut pas rebondir sur toutes les remarques. Sinon on ne s’en sortirai pas.
Ce n’est pas qu on l’on prenne mal mais l’échange reste stérile.
Ce ne sont pas des remarques qui sont faites mais des questions qui vous sont posées (à votre fils par votre entremise).
Vous gagneriez beaucoup de temps à répondre à celles dont vous avez la réponse.
(nous également).
Ca vous prendra 5mn.
La plus importante est de savoir s’il y aura des buts et/ou des cpge dans sa liste.
Vous êtes sur un forum de cpge.
Ca ne veut pas dire que vous ne recevrez pas d’aide des forumistes mais c’est quand même le coeur de ce forum…
A bon entendeur
Bonjour quelqu’un aurait déjà passé l’entretien des université technologiques à Compiègne. Je cherche des informations et des conseils sur le déroulement, les questions qu’on peut poser de manière Générale.
Je l’ai passé il y a plus de 30 ans et raté
Pas sûr que mon témoignage soit le plus captivant. Mais je peux quand même lui donner quelques conseils, oui, applicables à n’importe quel entretien.
Pour commencer ça ne se prépare pas au sens « apprendre par cœur un discours plaqué, des réponses toutes faites ». Mais oui ça se prépare au sens « se renseigner » et au sens « s’entraîner à réagir face à une question inattendue ou déstabilisante, ne serait ce que parce qu’elle est très différente de la question précédente ». A son âge il n’a probablement jamais passé d’entretien encore ? Juste s’entraîner à la petite gymnastique intellectuelle de zapper d’une question à une autre très différente peut le rassurer le jour J.
Les questions peuvent porter :
"sur lui (sa personnalité, ses forces et faiblesses) et pour cela il peut s’entraîner à développer, donner des exemples, sur ce qu’il écrit de lui dans son CV et sa lettre de motivation. Dans son cas, il aura probablement des questions sur son cursus. Et il ne doit pas se laisser démonter s’il perçoit des clichés sur son lycée. L’image qu’on a en métropole de la scolarité chez vous n’est quand même pas celle d’un grand lycée parisien.
*sur ce qu’il a compris du tronc commun, sur comment il s’y projette. Dans son cas spécifique on peut imaginer des questions sur sa gestion de l’éloignement géographique. Plus généralement autour du fait qu’il s’agit d’un système universitaire, pas d’une prépa en lycée, donc comment il perçoit ça, le travail en autonomie, en groupe, l’alternance cours en amphi/TD, le choix des UE… Bien lire le site web et les fichiers affichés peut l’aider.
*sur ce qu’il a compris des branches, puis du métier d’ingénieur et surtout sur comment il s’y projette. Je me souviens d’une question du genre"qu’est-ce qui vous fait peur dans le métier d’ingénieur ?"
Oui c est bien de rester sur le même fil.
Au risque de jouer les rabats joie, pas de génie civil dans les UT.
Juste systèmes urbains à l utc; sensiblement différent.
A t il été convoqué aux entretiens des insa ?
C’est très éloigné de mes souvenirs d’il y a trente ans Et assez spécifique par rapport à un entretien classique. Avec une grosse partie collective, c’est à dire entre jeunes, sans intervention du jury. Raison de plus, à mon avis, de se préparer à réagir à des « clichés » ou de la curiosité sur son parcours.
Je ne sais pas comment bien utiliser le forum pour échanger. Je fais les choses selon mon intuition.
J’ai trouvé intéressant de répondre de poursuivre sur le même sujet car on peut voir le cheminement de la discussion et peut être que ça peut aider.
Bref, pas d’entretien aux insas. Une élève seulement dans la même classe de spécialité en physique à eu un entretien.
Est ce que c’est la fin des espoirs pour le groupe INSA, on verra ?
C’est toujours intéressant de lire quelques témoignages sur les entretiens des UT.
Du génie civil dans toutes les insa.
Sauf cvl
Possibilité de viser le double diplôme inge archi a bac+1 depuis toutes les insa (concours de strasbourg et dossier pour Rouen).
Possibilité pour les meilleurs éléments de quitter Bourges a bac+2 pour une autre insa.
Suite aux échanges que j’ai eu ici et des conseils que j’ai reçu, je vous fais part des nombreux vœux qu’on avait formulés sur parcoursup ( Ne me reprochez pas de ne pas écrire sur la bonne rubrique. Merci).
Les vœux en vert sont les vœux ou il y a une proposition d’admission. Les vœux en rouges sont les vœux refusés. Dans tous les autres vœux, on est en attente.
GROUPE INSA
INSA Lyon (Villeurbanne - 69)
INSA Toulouse (31)
INSA Rennes (35)
INSA Strasbourg (67)
INSA Rouen Normandie (Saint-Etienne-du-Rouvray - 76)
INSA Centre Val de Loire campus de Blois (41)
INSA Hauts-de-France (Valenciennes) (59)
UTT Université de Technologie de Troyes (10)
UTC Université de Technologie de Compiègne (60))
UTBM Université de Technologie de Belfort Montbéliard (90)
Cursus Humanités et technologie UTC Université de Technologie de Compiègne (60)
GEIPI POLYTECH
Télécom Saint-Étienne – parcours Mesures Physique (42)
Télécom Saint Etienne – Parcours Génie Electrique et Informatique Industrielle (42)
Sup Galilée Paris (Villetaneuse - 93)
Polytech Tours (37)
Polytech Sorbonne (Paris 5e Arrondissement - 75)
Polytech Paris-Saclay (Orsay - 91)
Polytech Orléans (45)
Polytech Nantes (44)
Polytech Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy - 54)
Polytech Montpellier (34)
Polytech Marseille (Marseille 13e Arrondissement - 13)
Polytech Lyon – site Villeurbanne (69)
Polytech Lyon - site de Roanne (42)
Polytech Lille (Villeneuve-d’Ascq - 59)
Polytech Grenoble (Saint-Martin-d’Hères - 38)
Polytech Dijon (ex ESIREM) (21)
Polytech Clermont (Aubière - 63)
Polytech Annecy-Chambéry (74)
Polytech Angers (49)
L’institut Agro Dijon (21)
ISTY Mantes-Vélizy (Mantes-la-Ville - 78)
ISEL Le Havre (76)
ISAT Nevers (58))
IMT Nord Europe (Villeneuve-d’Ascq - 59)
Grenoble INP - ESISAR Valence (26)
ESIROI La Réunion (Saint-Pierre - 974)
ESIR Rennes (35)
ESGT Le Mans (72)
ENSIM Le Mans (72)
ENSIBS Lorient (56)
ENSGSI Nancy - Groupe INP (54)
ENIT Tarbes (65)
ENISE Saint-Etienne (42)
ENIM Metz (57)
ENIB Brest (Plouzané - 29)
EEIGM Nancy - Groupe INP (54)
La prépa des INP
La Prépa des INP - Groupe INP Clermont-Ferrand (Aubière - 63)
La Prépa des INP - Groupe INP - Valence (26)
La Prépa des INP - Groupe INP - Nancy (Vandœuvre-lès-Nancy - 54)
La Prépa des INP - Groupe INP - Grenoble (Saint-Martin-d’Hères - 38)
La Prépa des INP - Groupe INP - Cambrai (59)
La Prépa des INP - Groupe INP - Bordeaux (Talence - 33)
Prépa MPSI demandée avec et sans internat
Lycée Alain-Fournier (Bourges - 18)
Lycée Descartes (Tours - 37)
Lycée Dumont d’Urville Laplace (Caen - 14
Lycée International de Valbonne (06)
Lycée F Philibert Dessaignes (Blois - 41)
Lycée François René De Chateaubriand (Rennes - 35)
Prépa PTSI demandé avec et sans internat.
Lycée Dumont d’Urville Laplace (Caen - 14
Lycée Jacques De Vaucanson (Tours - 37)
Lycée Joliot-Curie (Rennes – 35)
Lycée polyvalent de Cachan (94)
Vœux de secours : les BUT
BUT GENIE CIVIL
IUT d’Amiens (80)
I.U.T de Bourges (18)
I.U.T de Rennes (35)
I.U.T de Bourges (18)
BUT R&T
I.U.T de Lannion (22)
I.U.T De Rouen - Site d’Elbeuf (76)
I.U.T de Saint-Malo (35)
BUT INFORMATIQUE
IUT d’Amiens (80
I.U.T de Bordeaux Site de Gradignan (33)
I.U.T de Dijon - Antenne de Nevers (58)
I.U.T de Vannes (56)
I.U.T d’Orléans (45)
En l’état actuel des proposition, nous souhaitons choisir entre INSA CVL et INSA HDF. Pour cela je demande votre aide pour se décider. Si on choisi L’INSA CVL, il y aura un accompagnement par un mentor, un professeur réfèrent et un logement. Si on choisi l’insa HDF, il y a plus de spécialités, mais valenciennnes est très isolées et les avis sur l’école ne sont pas mieux par rapport à CVL. On a jusqu’à dimanche minuit pour choisir.
En attendant une évolution dans les autres INSA ou pourquoi pas l’UTC
Déjà un très grand merci pour avoir actualisé votre post. C’était vraiment le genre de profil difficile à prédire, et les résultats me semblent tout à fait corrects, je suis contente pour lui. Il a du bien se débrouiller à l’entretien INSA, bravo à lui !
Sur la base de ce que vous écrivez, l’INSA CVL semble une très belle opportunité en effet. A la condition que ça le tente, lui, qu’il voie d’un bon oeil toutes ces facilités (mentor, prof référent, logement), bref qu’il se sente prêt à relever le défi.
Dans votre cas où la rentrée est difficile à organiser au pied levé, sans aucune anticipation, je me demanderais même si ça ne vaut pas la peine de le valider en oui définitif. Toujours si ça le tente évidemment. Et à moins qu’il ait des conditions aussi avantageuses dans au moins un autre vœu en attente ?
Il doit quand même bien avoir conscience qu’il se complique la vie pour le génie civil en choisissant l’INSA CVL (en pratique qu’il exclue quasiment cette voie, sauf à se chercher une admission parallèle en fin de premier cycle).
Si son intérêt pour le génie civil est toujours présent, il y a d’autres vœux plus adaptés parmi les oui reçus. Enise saint Etienne, les polytech, …
Nous avons atterri à l’INSA de Rouen au bout d’une semaine et refusé et renoncé 70. Au fuir et à mesure la plupart des vœux en attente être accepté. Mais par principe de solidarité, on a renoncé à ceux où on était en attente pour ne pas bloquer les autres.
C’est une vraie expérience enrichissante. A tous ceux qui ont fait l’insa de Rouen, vos conseils seront les bienvenus.