Admission sur titre École spéciale militaire de Saint-Cyr

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car je suis à un moment de réflexion important dans mon parcours.

Je viens tout juste d’intégrer l’École Centrale de Nantes en formation d’ingénieur Bâtiment Travaux Publics, en alternance. Depuis toujours, je suis passionné par l’ingénierie, c’est un domaine qui m’anime vraiment. Mais à côté de ça, j’ai aussi une attache profonde au monde militaire. C’est quelque chose qui a toujours été présent en moi, un peu en arrière-plan… et qui commence à prendre de plus en plus de place dans mes réflexions.

J’ai eu la chance de trouver mon alternance au SID Atlantique à Brest (Service d’Infrastructure de la Défense), une unité du Ministère des Armées qui s’occupe de la gestion des chantiers militaires (bases, infrastructures, etc.). Je suis vraiment heureux d’avoir pu mêler ces deux vocations : l’ingénierie et le milieu de la Défense.

Mais aujourd’hui, je sens que j’en veux plus. L’idée d’intégrer Saint-Cyr, l’École Spéciale Militaire, commence à devenir un objectif à part entière, presque un rêve.

En me renseignant, j’ai découvert qu’il existe une admission sur titre, mais aussi que la sélection est très exigeante. J’ai lu que la plupart des candidats retenus viennent de masters en relations internationales, géopolitique ou sécurité/défense. Je me demande donc :

:backhand_index_pointing_right: Est-il réellement possible d’intégrer Saint-Cyr par la voie de l’admission sur titre avec un diplôme d’ingénieur, même s’il n’est pas directement orienté défense ou géopolitique ?
:backhand_index_pointing_right: Y a-t-il ici des ingénieurs (ou futurs ingénieurs) qui ont tenté ou réussi ce parcours ?
:backhand_index_pointing_right: Des conseils à me donner sur comment me préparer, comment renforcer mon profil, ou des formations complémentaires à suivre ?

Merci d’avance à celles et ceux qui prendront le temps de me répondre. Toute information ou retour d’expérience serait vraiment précieux !