Admission sur titre en école d'ingénieur

Bonjour,

des écoles d’ingénieurs mentionnent sur leur site Web qu’elles recrutent sur titre, en deuxième année, des ingénieurs diplômés d’une autre école.

Si l’on retranscrit cela en terme ce classement de l’Etudiant, quel est le gain possible ? Est-ce courrant ?

• par exemple, des ingénieurs diplômés de l’ENSIMAG candidatent-t’ils à Supélec en 2ème année ?
  • ou par exemple de l’ENSAM vers Centrale Lyon en deuxième année ?

Par rapport à la stratégie de la 5/2 pour avoir mieux qu’en 3/2, n’est-ce pas aussi une stratégie pour remonter dans le classement ?
Ou pour bénéficier d’un domaine d’enseignement que les résultats aux concours n’ont pas permis ? (exemple: finance, aviation, informatique etc ..)

:slight_smile:

Lebegue a écrit:

Bonjour,

des écoles d’ingénieurs mentionnent sur leur site Web qu’elles recrutent sur titre, en deuxième année, des ingénieurs diplômés d’une autre école.

Si l’on retranscrit cela en terme ce classement de l’Etudiant, quel est le gain possible ? Est-ce courrant ?

• par exemple, des ingénieurs diplômés de l’ENSIMAG candidatent-t’ils à Supélec en 2ème année ?

Par rapport à la stratégie de la 5/2 pour avoir mieux qu’en 3/2, n’est-ce pas aussi une stratégie pour remonter dans le classement ?
Ou pour bénéficier d’un domaine d’enseignement que les résultats aux concours n’ont pas permis ? (exemple: finance, aviation, informatique etc ..)
Aller dans une école dans le but d’en raccrocher une autre après est souvent un mauvais calcul, je m’explique :
Une fois dans l’école que l’on intègre, si l’on n’apprécie pas franchement les matières, avoir des notes suffisamment bonnes pour faire un DD avec une école mieux cotée risque de demander plus de travail (pas apprécié qui plus est) et donc non seulement on risque de ne pas avoir l’école finalement visée, mais en plus on risque clairement d’être mal à l’aise dans son école (et ce n’est vraiment pas le but dans une école d’ing). Si on n’a une école que l’on n’« aime » pas en 3/2, mieux vaut faire 5/2, et il faut bien sur garder les pieds sur terre, par rapport à son niveau.

Lebegue a écrit:

Bonjour,

Il y a des écoles d’informatique de tout niveau, d’aéronautique idem… c’est donc un argument fallacieux
Il faut que cela fasse sens et les 3 rangs gagnés ne mériteront certainement pas de faire 2 ans de plus (autant aller à l’étranger, engranger de l’expérience…)
Qui plus est les exemples sont très mal choisis : un ensam ne postulera jamais à ECL pas plus qu’un ensimag à supélec… pour faire quoi : de l’informatique ?
J’ai toutefois un ami qui a intégré mécanantes en 3/2 (centrale nantes aujourd’hui) avec 1 an d’avance, y a brillé en suivant l’option automatique puis a intégré supélec
Si je vous dis qu’il a fait de la finance ensuite je vois déjà vos yeux briller :laughing:
Cela reste donc en théorie possible avec une volonté de fer en école.
un conseil pour votre fils : qu’il intègre l’ensam depuis sa psi (* ?) et tente le DD avec Supélec : l’honneur de la famille sera sauf :laughing:

Lebegue est un troll ?

Vaste question à laquelle je n’ai pas de réponse simple.

depuis qq temps je m’interroge aussi parce que cela frise effectivement le gros troll
mais un troll subtil dans son délire typologique
Mr Lebegue, quel est votre parcours professionnel ? êtes vous militaire de carrière par ex ?
après toutes les questions (assertions) que vous nous avez (im)posées, inversons un peu les rôles !

Bonjour,

Actuellement en L2 maths à l’université Pierre et Marie Curie (Paris VI), je suis admissible sur titre à SUPELEC.
Problème: il n’y a aucun programme de révision concernant l’épreuve littéraire, l’oral scientifique ainsi que l’entretien.
J’ai envoyé un mail à SUPELEC qui ne m’a donné aucune information complémentaire et je n’arrive pas à trouver des gens qui sont passés par cette voie afin de me conseiller sur d’éventuelles révisions supplémentaires en maths (sachant que le programmes n’est pas identiques à celui de prépa), sur le type d’épreuve en français(même thème qu’en prépa?) ainsi que sur les conditions d’admissions après l’entretiens etc.
SI quelqu’un peu m’aider …

Merci d’avance

cela va être dur à trouver
as-tu cherché sur forum hardware>orientation ?

A mon sens, il s’agit surtout de tester comment ta tete est faite !
Si tu viens de P6 L2 maths et qu’ils t’ont retenu, ils savent bien que t’es plutôt bon en maths

Il vont plutôt vérifier que :

1. tu sais lire/écrire (français) avec un peu de culture
  2. que tu as de la culture scientifique, de la logique et du bon sens ; cela pourrait ressembler à l’analyse de documents scientifiques (cf TIPE ou épreuve de l’X)
  3. enfin que tu sais écouter et développer un argumentaire (entretien)
    Tiens nous au courant

Cela fait maintenant 2 mois que je cherche absolument partout sans aucune réponse !
J’ai eu 18 de moyenne en L2 maths à l’UPMC donc je pense que mon dossier est correct mais je me dis qu’on peut m’attendre sur certains points.
En effet, j’ai continué à faire de la mécanique (premier semestre) et de la physique (thermo et électromag au second) par « sécurité » (et parce que j’aime ça aussi !). Mais j’ai également conscience de la différence de niveau avec la prépa sur certaines matières que j’ai suivies. ( un mois, c’est relativement court pour pouvoir développé tous les chapitres scientifiques même si j’ai fournis un travail supplémentaire cette année)
J’ai pensé à me rendre sur le campus de Gif ( car j’habite sur paris ) afin d’aller à la rencontre d’élève qui aurait effectué ce parcours. Je vous tiendrais au courant !
Si vous aussi avez d’autres infos, elles sont les bienvenues car je commence à désespérer et à flipper …

inutile de flipper
j’ai vu que tu avais posté sur hardware
Aller à Gif ne te servira pas à grand chose si tu n’as pas le contact
Pour trouver ce contact 2 options :

• passer par le BDE de supélec
  • Trouver des P6 rentrés à Supélec (de L2 à M1) dans les promo précédentes
    T inquiète pas
    au pire si cela ne marche pas, tu reessaieras l’année prochaine en fin de L3 et là tu auras accès à toutes les majors du GEI et aux centrales
    et de mémoire, P6 a des accords avec Telecom et les Ponts…

Merci bien
je viens de voir la réponse !