Admissions en prépa - Parcoursup, problème des moyennes

lucasbraga8835, post:13, topic:131840 a écrit:

La question est : le classement (et la moyenne) sera-t-il celui de l’élève au sein de son groupe de spécialité ou celui de l’élève au sein de l’intersection de son groupe de spécialité et de sa classe ou encore au sein de sa classe parmi ceux qui ont la spécialité (donc à partir d’évaluations peut-être différentes) ?

Si j’en crois ce que je vois actuellement sur une fiche avenir en cours de remplissage, mais la remontée des notes a été effectuée par l’établissement (j’invente les valeurs pour ne pas spoiler le dossier) : un élève est 2ème/5 en spécialité maths, 3ème/16 en EPS, 10ème/34 en philo, 8ème/34 en HG

Alors j’en déduis que la classe de terminale dans laquelle il est comporte 34 élèves dont 5 d’en eux font spécialité maths dans le même groupe de spécialité que lui (dont lui évidemment) et 16 d’entre eux sont dans le même groupe d’EPS que lui.

Les moyennes de classes/groupes sont absentes de la fiche avenir. On ne sait pas combien d’élèves de la classe font spécialité maths. On ne connait pas l’effectif total de son groupe de spécialité maths. Bref, on ne sait pas grand chose à vrai dire.

Toutefois, sur le bulletin, une moyenne existe avec la note la plus haute et la note la plus basse : mais est-ce une moyenne de classe sur ceux qui ont la spécialité maths ou de son groupe de spécialité ? Avec une moyenne de 10 et un écart type de 5 (sur 3 notes, celle de l’élève en question, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute), ça ne va pas être simple de faire des déductions simples … il faudrait qu’une dizaine d’élèves de la même classe postulent pour tenter de croiser les données mais ça n’arrive jamais chez moi.

Donc, écrire un projet de formation motivé clair et cohérent est une nécessité, en espérant que les appréciations de la fiche avenir apportent un autre éclairage sur le dossier que les appréciations des bulletins.

rafreeze, post:21, topic:131840 a écrit:

[quote=« lucasbraga8835, post:13, topic:131840 »]
La question est : le classement (et la moyenne) sera-t-il celui de l’élève au sein de son groupe de spécialité ou celui de l’élève au sein de l’intersection de son groupe de spécialité et de sa classe ou encore au sein de sa classe parmi ceux qui ont la spécialité (donc à partir d’évaluations peut-être différentes) ?

Si j’en crois ce que je vois actuellement sur une fiche avenir en cours de remplissage, mais la remontée des notes a été effectuée par l’établissement (j’invente les valeurs pour ne pas spoiler le dossier) : un élève est 2ème/5 en spécialité maths, 3ème/16 en EPS, 10ème/34 en philo, 8ème/34 en HG

Alors j’en déduis que la classe de terminale dans laquelle il est comporte 34 élèves dont 5 d’en eux font spécialité maths dans le même groupe de spécialité que lui (dont lui évidemment) et 16 d’entre eux sont dans le même groupe d’EPS que lui.

Les moyennes de classes/groupes sont absentes de la fiche avenir. On ne sait pas combien d’élèves de la classe font spécialité maths. On ne connait pas l’effectif total de son groupe de spécialité maths. Bref, on ne sait pas grand chose à vrai dire.

Toutefois, sur le bulletin, une moyenne existe avec la note la plus haute et la note la plus basse : mais est-ce une moyenne de classe sur ceux qui ont la spécialité maths ou de son groupe de spécialité ? Avec une moyenne de 10 et un écart type de 5 (sur 3 notes, celle de l’élève en question, la moyenne la plus basse et la moyenne la plus haute), ça ne va pas être simple de faire des déductions simples … il faudrait qu’une dizaine d’élèves de la même classe postulent pour tenter de croiser les données mais ça n’arrive jamais chez moi.

Donc, écrire un projet de formation motivé clair et cohérent est une nécessité, en espérant que les appréciations de la fiche avenir apportent un autre éclairage sur le dossier que les appréciations des bulletins.
[/quote]

Je viens de recevoir un message du professeur principal de mon fils qui me laisse plus que dubitatif sur l’intérêt de la fiche avenir.
1er en math expert, il est troisième en maths ( sur les deux groupes d’un même professeur comptant au total 44 élèves) a 0,3 point du premier et second en physique ( premier au second trimestre) sur 25 élèves.
Pour le reste il a un excellent profil global ( Dans les quatres premiers dans toutes les matières, plusieurs fois premiers, très bonnes appréciations qui restent toutefois souvent très classique…).
Ça reste un profil correct et nous avons fait une liste très large, nous sommes donc relativement serein.
Cependant les classements de la fiches avenir (j’ignore ce qu’il en est pour les classements des spécialités au niveau du bulletin) seront etabli au niveau de la classe, parfois sur 5élèves! Comment cela pourrait- il être signifiant ? Et je ne parle pas du latin ou mon fils premier du groupe sera classé sur 2…
J’imagine que cette façon d’établir la fiche avenir correspond à des consignes ministérielles et que nous n’avons donc qu’à en prendre notre parti.
Les commentaires de la fiche avenir me dérange plus. A priori ils seront une reprise de ceux des bulletins. Me conseillez-vous de demander un avis plus tranché aux enseignants de spécialités dans l’optique d’une classe prépa mpsi ou mp2i ou l’avis du directeur de l’établissement sera t-il suffisant ?

L’importance de la fiche Avenir ?
Certainement.

Mais je ne sais pas quoi vous répondre.

Ah - et vous n’êtes pas le seul à vous poser la question sur le classement par groupe visible dans la fiche Avenir :

(La réponse semblant être : demandez aux profs…)

Votre contexte est la recherche d’une prépa avec internat, que ce soit Toulouse, Montpellier ou Paris :

Préoccupation pour laquelle vous avez fait une large liste de voeux, en ayant envisagé à certains moments Lyon et le 104 (euh non ce n’est pas un nombre à chiffres romains mais un sigle) CIV Valbonne.

De manière similaire, premier du groupe entier de maths expertes, je serais noté sur la fiche avec premier sur deux personnes.

Cette manière de faire est vraiment incohérente, surtout que d’un point de vue pratique, les moyennes sur les bulletins sont bien celles du groupe entier, donc un paramétrage pronote approprié devrait régler le problème.

Les commentaires de la fiche avenir ne sont pas sensés être des copier coller des 2 trimestres !

Et non, tous les lycées ne notent pas sur le groupe classe mais sur le groupe entier. Comment font-ils ? Je ne sais pas.

Mais être 1/5 au lieu de 1/31 ce n’est pas la même chose du tout.

Il faut se battre au niveau national pour que ce soit modifié. Avec la réforme, c’est devenu impératif. C’etait déjà ridicule les années précédentes pour les spés.

Aux profs de prépas de réclamer des bulletins lisibles ! Sinon, on va accentuer les inégalités et je crois qu’il y en a déjà bien assez.

systemaretis, post:25, topic:131840 a écrit:

tous les lycées ne notent pas sur le groupe classe mais sur le groupe entier. Comment font-ils ? Je ne sais pas

Peut-être qu’ils ont un meilleur logiciel bien mis à jour, leur permettant de récupérer automatiquement cette statistique…

Finalement le classement se fera au niveau du groupe avec correction manuel par chaque élève sur sa fiche avenir.
Autre question : les classements n’apparaissent pas sur les bulletins de premières et de terminale de mon fils. Est-ce normal?

Oui, c’est fréquent.

Classer n’est pas politiquement correct…

Cela est cependant possible? Le rectorat de Montpellier viens de m’affirmer que ça ne s’est jamais fait…

Possible dans le privé sous contrat, je l’ai vu.

Cela dit, le rang est sur la fiche avenir. Sur le bulletin, l’intérêt est faible.

Ceux qui sont intéressés arrivent généralement à se débrouiller pour le connaître.

Merci pour vos réponses. Je me félicite d’avoir écouté le forum et Fortement incité mon fils à multiplier les vœux. Parcours sup est à l’image de l’année que nous venons de vivre, pas évident :confused:.

deleted_user2, post:32, topic:131840 a écrit:

Merci pour vos réponses. Je me félicite d’avoir écouté le forum et Fortement incité mon fils à multiplier les vœux. Parcours sup est à l’image de l’année que nous venons de vivre, pas évident :confused:.

Document administratif normé pour tout le pays (« cerfatisé » en quelque sorte).
Il faut faire en sorte de pouvoir cocher les bonnes cases et donc savoir par avance ce qu’il en est ou alors être directement au top de son lycée.
Pour les non sachants, ceux qui ont un profil atypique et/ou qui sont mal conseillés (et quand la strasse du bahut n’en a en plus rien à fiche) c’est plus compliqué. Mais il y a tellement de possibilités, filières, voies, … tout ça accessibles par le net qu’il est toujours possible de trouver quelque chose qui vous plaise (encore faut-il savoir ce dont on a envie) et qui soit à votre niveau.
Avant ça se faisait par courrier; de manière générale (pour les prépas je ne sais pas comment ça se passait :grin:) il fallait se renseigner par tous moyens accessibles (revues, documentation, JPO, conseillers d’orientation, connaissances…), envoyer une demande de dossier, remplir celui-ci une fois reçu et le retourner en espérant n’avoir rien oublié. Là aussi si vous n’étiez pas entouré de sachants ou de bons conseillers ça pouvait se compliquer mais parfois s’arranger aussi en allant discuter sur place (avec des billes bien entendu, il y avait aussi beaucoup moins de demandes; aujourd’hui une formation réputée reçoit 10000 demandes pour quelques dizaines de places).

Pour les prepas ça marchait avec des dossiers papier, qui pouvaient s égarer…
L info était rare quand on était pas entouré de sachants
Alors qu aujourd’hui tout est sur le net avec des classements dans tous les sens.

Le plus difficile désormais c est de pouvoir synthétiser une information surabondante.
Mais globalement entre prepa.org, parcoursup, l’étudiant et les sites des prepas, c est difficile de dire je ne savais pas…

Pour les écoles il y avait l’étudiant en version papier (bien fait d ailleurs)
Et des plaquettes distribuées au petit bonheur dans les taupes par les écoles (pas forcément les plus connues évidemment)
Et c est tout.
Pas évident de faire les bons choix.
Il y avait aussi beaucoup moins d ecoles