Agro Paris Tech 2011

Bonjour, suite aux résultats, je commence à faire ma liste de voeux pour ne pas à avoir à y réfléchir pendant les oraux…
J’avais quelques questions concernant AgroParisTech :
Il y a énormément de sites différents et je voulais savoir quelle est la différence entre tous les sites et si au cours de notre formation, on change souvent de site.
J’aimerais vraiment rester au même endroit dans la mesure du possible (pour raisons personnelles comme trouver un job, un appart…). Je voulais donc savoir si c’était possible de rester sur le même site (par ex Paris) lors des 3 ans.
Merci

Tout d’abord : e première année c’est Grignon : no choice !!
Ensuite à partir de la 2e année tu choisi ton site en fonction de ce que tu veux faire : Massy pour l’agroalimentaire, Nancy pour la forêt et Paris pour l’agronomie me semble

Ok, merci donc si je veux faire agronomie, je serais 3 ans à Paris c’est bien ça ?
Merci pour la réponse !

Non : Grignon c’est pas Paris. De toute façon tu changerai d’école entre la 1A et la 2A (à confirmé par de plus au courant que moi)

Effectivement la 1ère année se déroule à Grignon (35 km à l’ouest de Paris) avec des logements possibles pour tous les nouveaux étudiants qui le souhaitent.
Ensuite, à partir de la 2A, selon ce que vous choisirez comme enseignements, vous pourrez être à Paris, Massy ou Nancy et en 3ème année vous pouvez aussi aller à Clermont Ferrand et Montpellier! Pour les 2A-3A, nous avons 3 résidences dans le sud de Paris, 1 à Massy et 1 à Nancy.
Ceci étant, la grande majorité des enseignements est plutôt basée en Ile de France donc vous devriez pouvoir trouver satisfaction en restant à Paris.
Bon courage pour les oraux et si vous voulez passer me voir à cette occasion pour discuter de tout cela, n’hésitez-pas à me le dire.

Merci beaucoup pour vos réponses !

si vous voulez passer me voir à cette occasion
il reste des nounours chocolat-guimauve ? :stuck_out_tongue:

Bonsoir tout le monde!

J’ai une question à propose de Agro Paris Tech: d’accord en 2e année on va dans le campus qui nous concerne selon ce qui nous intéresse, mais le choix (Forêt, agronomie, agro alimentaire) ne dépend pas des notes de 1e année? Parce que ça me paraît bizarre qu’il y ait adéquation entre le nombre de personnes demandeuses de la filière et nombre de places disponibles… Par exemple à choisir entre agronomie et agro alimentaire, est ce qu’il n’y a pas plutôt une préférence en agronomie (je ne dénigre pas l’AA, mais j’ai l’impression que L’agronomie a plus la côte que l’AA)? Et donc dans ce cas là, une sélection à faire …?

Merci beaucoup!

Il n’y a pas de métier plus côté qu’un autre (et même en agroalim c’est un des domaine de l’agro au sens large où tu gagnes le plus) donc pas de raison. C’est une question de choix de métier. Cette impression te vient de se que les gens choisissent plus des ENSA que des école d’agroalim. C’est juste parce que c’est plus général (et tu peux faire de l’agroalim).

De ce qu’on m’a dit cette année il n’y a pas eu de problèmes pour répartir ( j’étais moi aussi septique avant)

Oui effectivement il n’y a pas de problème pour répartir, tous les étudiants ne voulant pas faire la même chose ! En école, on oublie les concours et on se professionnalise, on raisonne donc plus sur le projet professionnel que sur les résultats… (même si il faut quand même valider ses UE :grin: !)
Ensuite, il faut voir que le choix à faire en fin de 1A peut être réduit à 8 semaines de cours sur le domaine choisi. Le reste de la 2A est constitué d’enseignements à choisir (UE de 24, 36 et 48h, projet de 144h, stage) qui peuvent être tout à fait différents du domaine qui avait la préférence au départ. Donc c’est très souple et c’est pour cela qu’il n’y a pas de réel souci par rapport aux effectifs.
De plus, pour ceux qui ont une vocation affirmée, ils peuvent choisir des parcours proposés par l’école sur 2 ans.
Ceci étant, comme Aguila l’a dit, le secteur de l’agroalimentaire est un des débouchés principaux de notre école en comptant les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Il est effectivement plus rémunérateur que celui de l’agriculture ou de l’environnement et propose une grande diversité de métiers : recherche et développement, production, process, logistique, commercial, marketing, qualité etc… et ne souffre pas autant de la crise que d’autres secteurs! Ce sont des arguments qui pèsent lorsque l’on réfléchit à son avenir professionnel…

Merci beaucoup, en effet, mon impression vient du fait que aux concours, Agronomie → écoles plus côtées que AA! Personnellement je suis plus attirée par l’agronomie alors que je ne connais pas du tout l’agro alimentaire, je pense que c’est un tort pour par mal d’élèves! Si j’arrive à aller à Paris l’année prochaine (je croise les doigts pour les oraux!), je verrai bien :slight_smile:
A quoi ressemble/ consiste le projet de 144h? Y’a t-il vraiment beaucoup de débouchés en cosméto/ pharma/ biotechnologie plutôt tournée vers le médicale? C’est ce qui m’intéresserait, et on me répond à chaque fois que « de toutes façons à Paris, tu peux tout faire », oui bon d’accord ça me rassure mais quand même, c’est mieux d’avoir l’avis de quelqu’un de l’école ^^

L’UE projet de 144h consiste à ce qu’un groupe d’étudiants (de 12 mini à 36 maxi) réponde collectivement à un projet qui émane en général d’un commanditaire et qui est proposé par des équipes enseignantes (et là, les sujets sont très divers). Il s’agit le plus souvent d’un projet assez vaste qui est redécoupé pour que des petits groupes d’étudiants y travaillent et que le groupe entier « recolle les morceaux » pour répondre (ou essayer au moins de répondre = obligation de moyens !) à la question initiale devant le commanditaire. L’objectif est que les étudiants progressent dans la démarche de projet qu’ils ont découverte en 1ère année et qu’ils approfondiront encore davantage en 3ème année (= obligation de résultat :grin: ).
Pour les métiers en cosméto/ pharma/ biotechnologie, cela représente plus de 10% de nos débouchés et c’est plutôt un secteur en croissance ces dernières années. C’est pour cela d’ailleurs que l’un des 4 domaines de 2ème année est « ingénierie et santé : homme, bioproduits, environnement » pour améliorer notre lisibilité vers les employeurs du secteur.
Bon courage pour les oraux, nous vous accueillerons avec plaisir à la rentrée prochaine :slight_smile: !

J’ai une question à propose de Agro Paris Tech: d’accord en 2e année on va dans le campus qui nous concerne selon ce qui nous intéresse, mais le choix (Forêt, agronomie, agro alimentaire) ne dépend pas des notes de 1e année?
La commission examinant les vœux s’est réunie cet après midi. Comme attendu, il n’ y a eu aucun problème de répartition entre domaines et sites. Tout le monde a eu son 1er choix. Et aucun critère de notes de 1ère année n’a évidemment été utilisé! N’écoutez pas ces fausses rumeurs… :grin:

Marsa a écrit:

De plus, pour ceux qui ont une vocation affirmée, ils peuvent choisir des parcours proposés par l’école sur 2 ans.
Ceci étant, comme Aguila l’a dit, le secteur de l’agroalimentaire est un des débouchés principaux de notre école en comptant les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Il est effectivement plus rémunérateur que celui de l’agriculture ou de l’environnement .
Sans vouloir vous contredire, c’est à relativiser. En moyenne, c’est plus rémunérateur, mais tout dépend du poste occupé. On peut faire de la R&D dans une industrie agro-alimentaire et ne pas être super bien payé. Par contre, on peut être ingénieur chez des entreprises types Veolia Environnement et être mieux payés.
Il faut d’abord penser à un métier qui plaît plutôt qu’à un métier rémunérateur. Et puis il faut bien que des ingénieurs s’y collent pour sauver le monde!! :smiley:

Et voici deux vidéos, l’une sur la formation, l’autre sur le sport à l’école…d’autres vont venir, sur la vie étudiante, sur la ferme et le salon de l’Agriculture… :grin:

FORMATION à AGROPARISTECH

La vie sportive

Prenez le temps de regarder si notre école vous intéresse !

Et encore plus de pub! une vidéo sur le logement à Grignon!
agroparistech.fr/IMG/mp4/Res … rignon.mp4

Bonsoir,
Je suis en fin de prépa Bio, j’aurais éventuellement été intéressée par un de vos cursus mais j’avoue être un peu perdue avec les changements dans votre formation d’ingénieur.
Le cursus d’ingénieur forestier (par le site de Nancy) n’existe plus ? L’option « domaine 1 : productions, filières, territoires pour le développement durable (parcours foret) » est-elle équivalente ?

Et je voulais savoir également : je suis classée proche des 600 à l’écrit. Ai-je mes chances pour cette école ?
merci d’avance :slight_smile:

Bon je suis pas à APT mais je peux répondre.
Oui l’option forêt ça revient à la FIF à peu près.
L’année dernière ils sont allés jusqu’à 800 donc à moins de t’effondrer.

Effectivement, les 3 cursus ingénieur forestier, ingénieur agronome et ingénieur agro-alimentaire ont disparu,au profit d’un « ingénieur agroparistech » à la formation élargie. L’enseignement de 1ère année est conçu pour pouvoir faire son choix en connaissance de cause, en ayant découvert métiers, disciplines, etc… en fin de 1ère année, vous vous dirigez vers 1 des 4 domaines proposés, et dans ceux ci, vous pouvez prendre un parcours libre ou un parcours défini, comme le parcours forêt du domaine 1 que vous citez… celui peut en effet être comparé à l’ancienne formation FIF, mais avec une1ère année plus multidisciplinaire, formant un ingénieur nous l’espérons plus complet après les 3 ans.

Merci pour vos réponses ! Il ne me reste plus qu’à choisir…