Ai-je le niveau?

Bonsoir, Je suis actuellement en terminale dans un très bon lycée de région parisienne, et j’aimerais intégrer une classe préparatoire (préférence PCSI, mais je ferais des voeux en MPSI). Cependant, mes notes de cette année ont énormément baissés comparés avec celles que j’avais en première (surtout en physique, et j’ai beaucoup de mal avec la philo).
Pour avoir une idée, j’ai actuellement :

• 12 en math experte,
  • 14,5 en physique,
  • 17,4 en math,
  • 11 en philo
  • 19 dans les langues
  • 16 au bac de français

Je suis motivée et je travaille beaucoup mais mes résultats n’augmentent pas. Est ce qu’il est toujours possible pour moi de rentrer dans une bonne prépa ?

Donne ta liste de vœux. Quels autres choix que CPGE ?

Une bonne prepa c’est celle où tu te sentiras bien, suffisamment à l’aise pour avoir envie de progresser. Pour certains il vaut mieux être au milieu du classement dans une prepa top 20 ou 30 que dernier à LLG, avoir l’impression de ne pas pouvoir suivre ce que demandent les profs.
Quels sont tes classements dans ces matières ? Dans quel type de lycée es-tu ? Où vont les élèves de ton lycée en prepa ? Quelle est ta région ?

Région Île-de-France, mais c’est pas précis comme indication…

Ah, pardon, je n’avais pas vu :flushed_face:

Cyjik, post:3, topic:135562 a écrit:

Une bonne prepa c’est celle où tu te sentiras bien, suffisamment à l’aise pour avoir envie de progresser. Pour certains il vaut mieux être au milieu du classement dans une prepa top 20 ou 30 que dernier à LLG, avoir l’impression de ne pas pouvoir suivre ce que demandent les profs.
Quels sont tes classements dans ces matières ? Dans quel type de lycée es-tu ? Où vont les élèves de ton lycée en prepa ? Quelle est ta région ?

Je ne connais pas mon classement dans les matières mais je peux donner les moyennes :

• Mathématique : moy+ : 19
    moy classe : 15
  • Physique : moy + : 18
    moy classe : 9
  • Math experte : moy + : 18,3
    moy classe : 13
  • Philosophie : moy + : 15
    moy classe : 12

Mon lycée a un bon niveau, puisqu’il sélectionne les élèves sur leur dossier pour pouvoir rentrée . Mais le problème est qu’il vient d’ouvrir donc personne n’a jamais passé le bac (ma promo sera la première).

Quel département habites tu ?
Envoie ta liste de pcsi.

father, post:1, topic:135562 a écrit:

j’aimerais intégrer une classe préparatoire (préférence PCSI, mais je ferais des voeux en MPSI).

Les PCSI sont bien moins sélectives, donc c’est pas forcément utile d’ajouter des MPSI (sauf si MPSI peu sélective à 10 mn de votre domicile).

En région parisienne la logistique est compliquée, les temps de transports grimpent vite et le coût du logement est élevé.

Votre famille peut-elle financer un internat ? un logement indépendant ? un lycée privé ?
Serez vous boursier du supérieur ?

Construisez une liste en tenant compte de ces critères, on vous aidera à l’améliorer.

Il faut penser à d’autres vœux, comme une licence maths-physique non sélective près de chez vous.

Je suis motivée et je travaille beaucoup mais mes résultats n’augmentent pas.

Revoyez vos méthodes.
Comment vous organisez vous, comment se passe une séance de travail ?

Est ce qu’il est toujours possible pour moi de rentrer dans une bonne prépa ?

Les prépas sont toujours suffisamment bonnes (programmes nationaux, profs sélectionnés - ça reste une position enviable).
Le problème est en général d’en trouver une du niveau de sélectivité convenable pas trop loin de chez vous.

[Désinformation supprimée]

Il faut arrêter de stigmatiser les matières : chimie et SI.

Si son choix est PCSI alors tant mieux. Il n’y a pas que des école des chimie au bout. Tout comme il n’y a pas que les Arts (super école au passage) en sortie de PT.

Marre de voir que seule l’informatique est valorisée actuellement sur le forum ! C’était le coup de gueule du jour.

RemiFernis, post:8, topic:135562 a écrit:

[quote=« father, post:1, topic:135562 »]
j’aimerais intégrer une classe préparatoire (préférence PCSI, mais je ferais des voeux en MPSI).

Les PCSI sont bien moins sélectives, donc c’est pas forcément utile d’ajouter des MPSI (sauf si MPSI peu sélective à 10 mn de votre domicile).

En région parisienne la logistique est compliquée, les temps de transports grimpent vite et le coût du logement est élevé.
[/quote]

C’est pas toujours vrai et c’est même le contraire pour certaines prépas très sélectives.

Exemples :
LLG : PCSI 67% de félicitations du jury et 59% pour la MPSI
BJ : PCSI 80% et MPSI 73%
Stan : PCSI 34% et MPSI 31%
quelqu’un aurait une explication ?

j’ai trouvé les informations sur les datas 2023 j’espère que c’est correct.

C’est certain, c’est quand même un sacré raccourci de dire qu’un dossier moyen aura forcément une PCSI. Il y en a peut-être des moins sélectives, mais pour avoir les PCSI de certains lycées, il vaut mieux avoir un excellent dossier aussi. En venant d’un très bon lycée, avec des classements de 1ère compris entre la première et la deuxième place à ses spés, 17 de moyenne aux EAF, une place de 2ème en maths et 4ème en physique (dommage) en Terminale , 2ème de sa classe au général, double 20 au bac, mon fils a eu les portes qui se sont fermées directes à Ginette et au Parc en MPSI ET PCSI. Et il était très loin en liste d’attente à Fermat en MPSI et PCSI, et à Champo il a été appelé en MPSI mais classé très loin en PCSI. Il a accepté un autre vœux avant de savoir si il y serait appelé.

Je pense que sa 6ème place en maths expertes a joué en sa défaveur.

Mon témoignage est juste là pour montrer que les PCSI n’ouvrent pas grandes leurs portes non plus…

Les écarts ne sont pas non plus colossaux.
Les intégrations dans les ecoles les plus sélectives de ces 3 établissements fait que la prééminence des MPSI s’efface devant le pragmatisme des résultats.

Tu dois être du Lipps ..comme moi non ??

Luke_Diwayn, post:11, topic:135562 a écrit:

C’est certain, c’est quand même un sacré raccourci de dire qu’un dossier moyen aura forcément une PCSI.

Le post initial disait qu’il préférait une PCSI, avec une inquiétude pour un dossier « moyen ». Dans ce contexte le problème n’est pas Ginette vs Le Parc.

C’est sûr que la PCSI de LLG est sélective…

Globalement il n’y a que très peu de MPSI en procédure complémentaire.
Les « petites » prépas qui ont du mal à faire le plein sont plutôt des PCSI, par exemple l’Essouriau.

grenadine, post:10, topic:135562 a écrit:

[quote=« RemiFernis, post:8, topic:135562 »]

[quote=« father, post:1, topic:135562 »]

[/quote]

C’est pas toujours vrai et c’est même le contraire pour certaines prépas très sélectives.

Exemples :
LLG : PCSI 67% de félicitations du jury et 59% pour la MPSI
BJ : PCSI 80% et MPSI 73%
Stan : PCSI 34% et MPSI 31%
quelqu’un aurait une explication ?

j’ai trouvé les informations sur les datas 2023 j’espère que c’est correct.
[/quote]

Les PCSI ont la réputation d’avoir un profil équilibré c’est à dire (très) bons partout. Pour avoir les félicitations au bac, il faut bien sûr avoir un double 20 aux spé (mais le niveau demandé dans ses matières est tel qu’ils sont nombreux à l’avoir) mais aussi entre 17 et 20 dans TOUTES les autres matières. Je caricature mais un passionné de Maths qui préparera les olympiades ou le CG sérieusement délaissera peut être l’histoire géo ou sa LV2 par exemple ce qui lui coutera les félicitations du jury.

Mais comment vous faites pour avoir le taux de félicitation du jury ?
Sur l’open data, il y a les mentions au bac, mais pas les félicitations du jury…

C’est dans le fichier excel