Aide au classement domaine énergie

Mon projet qui est très flou à ce stade est de travailler dans l’énergie (nucléaire, renouvelable, lowtech, ville et transport durable,…). Toutes les écoles qui semblent à ma portée et m’intéressent ont une filière dans le domaine : Centrale Lyon, Ensta apprenti, CS apprenti, Mines Nancy, Mines St Etienne, IMT Atlantique, Centrale Nantes, Centrale Lille.

Pour m’aider dans ma réflexion, j’aurais quelques questions :

1. Est-ce que parmi ces écoles, certaines ont des identités/réputations plus marquées sur certains sujets du domaine énergie du point de vue des employeurs ?

2. Auriez-vous des retours concrets sur la forme du séjour à l’étranger obligatoire de 3 mois pour les apprentis ENSTA : est-ce, la plupart du temps, dans un campus du réseau interne de l’école (comme à CS avec Casablanca), dans une entreprise avec un vrai stage ou dans une école extérieure étrangère ? Est-ce qu’il est possible à l’ENSTA de se rajouter une expérience internationale conséquente après l’apprentissage ?

3. En regardant les rapports de la CTI, je suis surpris de constater un écart de salaire à l’embauche entre les Grandes Centrales (hors CS et j’exclus aussi Méditerranée) et les grandes Mines (hors Paris) en faveur de toutes les Grandes Mines … alors que les taupins PT ont plutôt tendance à les indifférencier voire même à choisir Mines St Etienne et surtout IMT Atlantique plutôt en dernier dans leurs voeux et à privilégier par exemple Centrale Lyon « plus prestigieuse ». Outre le fait que les taupins PT ne seraient pas uniquement attirés par l’appât du gain (fort heureusement !), qu’est-ce qui peut expliquer cet écart côté employeur ?

1. Elles ont toutes une filière… avec des nuances : nucléaire, renouvelables ou low tech. C est pas la même chose…
    A toi de creuser les programmes suivant tes aspirations.

2. ensta apprenti.
    L etranger c est 3 mois de mission en entreprise ou en labo de recherche (cf site Ensta que tu n as pas du lire)
    Ps : je ne vois pas l energie dans la filière apprenti.
    As tu lu la plaquette ?

3. les salaires c est du déclaratif donc plus ou moins bullshit.
    Ce qui compte c est de trouver la formation qui te convient.
    Pas de suivre tes petits copains de pT (peu nombreux).
    Ps : centrale lyon est souvent dans le top10 des classements. (Pas Imt ou ensmse)
    Mais les recruteurs s en foutent.
    Ils cherchent d abord des compétences.
    Et des personnalités.

Rado, post:2, topic:136777 a écrit:

1. ensta apprenti.
    L etranger c est 3 mois de mission en entreprise ou en labo de recherche (cf site Ensta que tu n as pas du lire)
    Ps : je ne vois pas l energie dans la filière apprenti.
    As tu lu la plaquette

Merci, j’ai parfaitement lu le site et la plaquette :

• il est bien mentionné « ingénierie des systèmes complexes dans les domaines d’excellence de l’école : énergies durables, mobilité et défense »
  • j’ai aussi vu que pour l’étranger c’était stage en entreprise ou labo, mais je voulais savoir en pratique/concrètement ce que parvenaient à trouver le plus souvent les étudiants compte-tenu du fait que c’est difficile de trouver des entreprises qui peuvent nous envoyer à l’étranger et pour si peu de temps. Je n’ai aucune envie de me retrouver dans un équivalent de CS Casablanca ni dans un labo de recherche. J’aimerais un retour terrain et non pas un discours marketing.

Pas de suivre tes petits copains de pT (peu nombreux).

Si je « suivais » mes petits copains, je ne serais pas en train d’étudier dans le détail les rapports de la CTI et de me poser ce type de questions …

1. Elles ont toutes une filière… avec des nuances : nucléaire, renouvelables ou low tech. C est pas la même chose…
    A toi de creuser les programmes suivant tes aspirations.

J’ai de multiples aspirations et je sais lire des plaquettes. Si je viens poser la question des réputations/identités des écoles dans le domaine de l’énergie, c’est également parce que, n’ayant aucune expérience professionnelle ni personne de mon entourage qui soit ingénieur, je ne sais pas encore différencier le discours marketing d’une plaquette de la réalité du marché de l’emploi, ce qui me semble en revanche être une compétence de plusieurs d’entre vous sur le forum.

Es-tu certain de vouloir faire de l’alternance ?

+1
C est l apremière question à se poser.
3 mois à centrale casa (cool) ou 3mois dans un labo de recherche (ensta) ca ne me semble vraiment pas discriminant pour choisir ou non cette voie.
le choix d’école et de la majeure ca va engager tes 40 prochaines années…
De toute façon c’est pas en 3mois (et encore moins dans un job d’études) qu on devient fluent.
C est 6mois mini. Et ça il n y a qu en FISE qu on peut le faire (à de très rares exceptions).

Concentre toi sur les avantages et les inconvénients :

• : dernier intégré un peu plus loin en FISA, les sous, la retraite, l’expérience
  • : moins de vie etudiante, bcp de travail, moins de doubles diplomes/choix, lié 3ans durant à un employeur.

Concernant le contenu des formations de l’ensta FISA.
Si tu lis attentivement les enseignements de chaque année
ET la plaquette 2024, tu n etrouverasaucun enseignement lié à l énergie.
Ca ne fait pas partie des majeures accessibles aux apprentis.
Tu as système complexes (avec mineure méca ou robotique)
et depuis cette année qq places pour : IA, cyber, naval et mobilité

ceci dit je vois framatome et edf dans les sponsors.
Tu peux donc toujours tenter.
Même si tu as l’impression que c est du marketing, le syllabus primera toujours sur les rapports CTI (instructifs à lire mais avec bcp de déclaratif).

cela vaut également pour le contenu des majeures energie de chaque école.
Tui ne peux pas devenir à la fois un expert de la biomasse et du photovoltaique…

Tu peux commencer par identifier les écoles qui ont une filière nucléaire des autres (ensta et imt).
Sachant qu il y a également les accords instn (le nucléaire ca recrute) :
https://instn.cea.fr/wp-content/uploads/2024/03/listeEcolesGA_MAJ-Mars-2024-pour-diffusion-site.pdf

Ensuite je regraderais 2 choses :

1. quand démarre la majeure ?
    Certaines démarrent au s7 (nancy…) d’autres au S8
    D autres fonctionnent avec une double majeure (nantes st etienne…)
  2. la sélectivité : la filière énergie de CS esttrès demandée…
    Chez les mines ponts en principe pas de quota (mais un accroc une année à nancy)

Pour les salaires :
Ce serait exploitable si tu disposait des salaires des diplomés qui bossent dans l 'enrgie.
Hors etranger.
Parce qu evidemment plus il y a de diplomes qui bossent dans la finance l’info et à l’étrnager plus ca grimpe ! et ducoupe ca rend bien plus difficile la lecture du salaire moyen en sortie d’école dite generaliste.
A toi de jouer

Il y a de nombreux accrocs à Nancy.

Erratum : « accords ». :grinning_face:

Non non…

grenadine, post:5, topic:136777 a écrit:

Je suis bien conscient de tous les inconvénients de l’alternance car je lis assidument le forum. C’est pour ça que ça ne vaut le coup pour moi que si :

• l’expérience à l’étranger n’est pas pipeau ni recherche (vraiment ça ne me dit rien).
  • j’entends que ENSTA et CS ont une réelle plus-value côté employeur dans le domaine de l’énergie et que ces filières sont accessibles assurément via l’apprentissage (je ne savais pas que les Mines n’avaient en général pas de quotas !! :smiley: ). Je ne pense pas que je puisse accéder à un DD ou simple diplôme ISTN ni à CS ni à ENSTA en apprenti. Ce sera je pense nécessairement après la 5A.
  • il est réaliste et bien perçu par des employeurs de tenter, après l’apprentissage, un PGE Commerce ou un Ms à HEC/ESSEC/ESCP pour avoir un stage long à l’étranger, progresser en anglais et effectivement avoir un profil de carrière plus internationale et plus ouvert sur les métiers. Depuis le lycée, j’envisage en effet un double cursus et avais hésité avec une prépa commerce.

Après je sais qu’il existe les accords Mines Nancy/Essec, Centrale Lille/EDHEC, Mines SE/EM Lyon mais rien ne me garantit de les obtenir une fois en école. Alors qu’avec un profil apprentissage dans une école plus prestigieuse comme ENSTA ou CS, je me dis que c’est peut-être plus facile.

U46406, post:9, topic:136777 a écrit:

Non non…

c’est sûr que un c’est un bémol ennuyeux si je ne peux avoir la filière souhaitée

jandri, post:10, topic:136777 a écrit:

[quote=« grenadine, post:5, topic:136777 »]

Je suis bien conscient de tous les inconvénients de l’alternance car je lis assidument le forum. C’est pour ça que ça ne vaut le coup pour moi que si :

• l’expérience à l’étranger n’est pas pipeau ni recherche (vraiment ça ne me dit rien).
  • j’entends que ENSTA et CS ont une réelle plus-value côté employeur dans le domaine de l’énergie et que ces filières sont accessibles assurément via l’apprentissage (je ne savais pas que les Mines n’avaient en général pas de quotas !! :smiley: ). Je ne pense pas que je puisse accéder à un DD ou simple diplôme ISTN ni à CS ni à ENSTA en apprenti. Ce sera je pense nécessairement après la 5A.
  • il est réaliste et bien perçu par des employeurs de tenter, après l’apprentissage, un PGE Commerce ou un Ms à HEC/ESSEC/ESCP pour avoir un stage long à l’étranger, progresser en anglais et effectivement avoir un profil de carrière plus internationale et plus ouvert sur les métiers. Depuis le lycée, j’envisage en effet un double cursus et avais hésité avec une prépa commerce.

Après je sais qu’il existe les accords Mines Nancy/Essec, Centrale Lille/EDHEC, Mines SE/EM Lyon mais rien ne me garantit de les obtenir une fois en école. Alors qu’avec un profil apprentissage dans une école plus prestigieuse comme ENSTA ou CS, je me dis que c’est peut-être plus facile.
[/quote]

Non tu n accéderas pas à une filière energie depusi Ensta apprentissage (un peu têtu non ?)
Mais effectivement tu peux faire instn après (si tu es retenu).
idem pour CS.

Ton aspect international tu peux le travailler dès ton entrée en école d ingé mais de fait ce sera bine plus limité depuis un cursus d’apprenti.
pas besoin de faire HEC pour passer 1an à l’étrnager (1 semestre académique et 1 semstre de stage long dans n importe quelle ecole d ingé).

Attention au PGE business. Ca peut te rajouter jusque 3ans d’études cesure comprise).
Si tu fais un PGE ou un MS c’est pour te réorienter.
Pas pour faire l ingé.
Faudra que tu choisisses. Nulle urgence. En l’état ton projet n’est pas clair ce qu on peut comprendre vu ton jeune age.
Mais tu peux déjà inventorier les accords pour bien construire ta liste… en evitant la diplomite aigue :laughing:

Ensta apprenti ça ne démarre qu en 2a.
En faisant tous tes stages à l etranger (langue anglaise), tu pourras atteindre un niveau correct.
Mais ça ne vaudra pas 6mois académique.
Pour mémoire les pge business demandent un bon niveau d anglais…

Il n’y a certes pas de cours Energie en 2A à l’ENSTA FISA et Je n’aurais pas accès non plus aux Parcours Production d’énergie ni Energie Nucléaire en 3A mais le Parcours Ingénierie systèmes complexes en 3A (dont le syllabus est effectivement absent sur internet) permet quand même visiblement de décrocher des alternances dans l’énergie dans de grands groupes, comme j’ai pu le voir en cherchant sur Linkedin.

Pourriez-vous aussi me confirmer qu’hormis à Nancy où il y a eu des accrocs, il n’y a pas de quotas dans les choix de spécialités à St Etienne ou IMT contrairement aux Centrales Lyon, Lille, Nantes ? Ce serait un critère de plus pour moi qui m’aiderait à hiérarchiser les écoles

Nantes c est sur qu il y a des quotas…
Lille je ne sais pas. Demander à h2fooko.