Aide au mérite en 2014-15?

Cela diminue la demande pour le reste, donc, oui, cela fait baisser le loyer moyen.
ça augmente aussi le demande sur les logements de merde, encourageant ainsi les propriétaires à séparer un 3 pièces en 3 studio sans douche ni chiotte (d’autant plus qu’il est bien connu que la rentabilité d’un petit logement est souvent supérieure), et du coup ça diminue l’offre des grands logements, montant le prix de ces derniers.
ça encourage aussi à augmenter le loyer des petits logements puisque la demande augmente.

C’est comme limiter par la loi la hausse des loyers comme c’est prévu par la loi qui va probablement s’appliquer bientôt. C’est bien, je suis locataire, je suis content, ça limitera mon loyer. Oui mais mon appartement appartient à un propriétaire qui compte sur mon loyer pour l’aider à rembourser l’emprunt qu’il a contracté auprès de sa banque pour acheter cet appartement. Et si soudainement on lui interdit de fixer librement son prix, sa rentabilité pourrait en être affectée, et ça n’incitera pas les autres à investir dans des appartements. Et si personne n’investit dans des appartements, personne ne construit d’appartements non plus, etc.

C’est pas évident comme problème, et si dans les JT on entend tous les jours politiques qui tentent de faire comme si on pouvait prédire le comportement d’un système si complexe en une demi phrase à coup de « c’est évident que … », on n’entend pas le même son de cloche dès lors que l’on parle à un économiste…

Oui, c’est assez insoluble.

train epicycloidal a écrit:

[quote=« Datkstaw »]
J’ai eu mon bac l’année dernière avec mention TB et j’avais droit à l’échelon 0. Toutefois il me semble que mon lycée n’a pas finalisé mon inscription au Crous ce qui fait que je n’ai rien reçu l’année dernière.

Etant de la génération précédente (qui y avait donc encore droit), pensez vous qu’il y a moyen que je la récupère en cours de route cette année (je suis encore éligible à une bourse) ?
Bah si elle a justement disparue cette bourse, non ?
[/quote]
Pour ceux entrant dans le supérieur en 2014. Ceux qui sont entrés dans le supérieur en 2013 continueront à la recevoir 2 ou 3 ans il me semble. Je contacterai le Crous à la rentrée pour savoir, j’imagine qu’ils sont en vacances en ce moment :grin:

Une page qui résume les initiatives prisent pour essayer de faire revenir ce gouvernement sur cette décision.

fr-fr.facebook.com/bourseaumerite

Avec un papier de Christophe Barbier qui à mon goût résume assez bien les conséquences de ce type de décision.

J’ai eu le bac il y a 3 ans. Etant à l’échelon 0 j’ai eu droit à la bourse au mérite pendant mes deux ans de prépa. D’après ce que j’avais lu je m’attendais à la conserver jusqu’à mon diplôme d’ingé. Or le jour de ma rentrée en école d’agro l’année dernière, dépendante du ministère de l’agriculture, on m’a dit que le ministère ne donnait plus la bourse au mérite dans les écoles parce qu’on était trop nombreux à y avoir droit… Moi j’y comptais un peu dessus quand même. Pendant ce temps des camarades qui avaient fait 5/2 la touchaient encore alors qu’à la fac si on redouble on n’y a plus droit normalement.

Je vais rentrer en école après 3 ans de prépa, et j’ai appelé le CROUS ce matin. On m’a dit que je continuerai à la toucher !

L’agro dépend du ministère de l’agriculture et non de l’EN : je suppose que c’est ça le truc. À voir si vous allez la toucher jusqu’à la fin de l’école, et non que la première année (ce qui serait plus juste comparativement aux étudiants universitaires qui ne la touche que jusqu’à la licence).

Le Conseil d’État suspend la suppression des bourses au mérite pour les étudiants

L’Union nationale inter-universitaire (UNI) «se félicite» elle aussi de cette décision. «Désormais, la balle est dans le camp de Manuel Valls»

Source : liberation.fr/societe/2014/1 … ts_1123818
via accueil LaPoste.net

Effectivement, même le jugement n’est pas rendu sur le fond, il semble que pour les nouveaux étudiants de 2014-2015 (la circulaire du 2 juillet 2014 étant annulée) que cette bourse leur sera attribuée. Il serait difficile de faire un nouveau volte-face dans plusieurs mois et demander le remboursement des sommes versées.

conseil-etat.fr/Decisions-Av … -et-autres

Par contre, je pense que le mal est malheureusement fait pour ceux, les plus précaires, qui ont du changer leur orientation du fait de la suppression de celle ci cet été. Excepté pour quelques « extra-terrestres », l’obtention d’une mention TB et le choix de poursuivre dans une filière sélective étaient simplement le fruit du travail accompli. Quel dommage d’avoir des gouvernants qui ne valorisent pas cela … (je fais très soft !)

Les notifications définitives d’attribution de la bourse au mérite commencent à arriver.
A noter, que l’aversion d’une partie de la gauche (il ne faut jamais généraliser) envers ceux qui travaillent pour réussir n’a d’égal que leur incompétence, pour preuves :

• une erreur digne d’un première année de droit a fait censurer la décision initiale par le conseil d’état. (il faut une loi pour modifier une loi, un décret pour modifier un décret, une circulaire etc … et là une circulaire venait modifier un décret).
  • le public le plus « favorisé » s’était vu attribué un échelon 0bis à 1007€/an à la place, et maintenant … il cumule les 2 !
  • pour le public le plus défavorisé il est bien trop tard …

28 mai 2015 : du nouveau : Caractère conservative des forces et c’est pas une bonne nouvelle, mais comme souvent ce sera la mobilisation qui l’emportera ! A croire que les hauts fonctionnaires sont aux petits soins avec la ministre !