Bonjour je suis en filière MP et je ne connais pas bien les grandes écoles d’ingénieur, j’attends encore les résultats aujourd’hui mais je pense être moyennement classée (j’ai pas eu des résultats extraordinaires) mais en fait j’aimerais beaucoup intégrer une école qui me permettrait de faire un double diplome d’architecture ou peut être carrement d’étudier l’architecture. Je serais aussi intéressée par l’informatique ou les nouvelle technologies et l’environnement. Quelles écoles m’ont conseilleriez vous ?
IMT Mines d’Alès sur le concours Mines-Télécom ?
As-tu passé les oraux Mines-Ponts ?
Et des écoles centrales ?
Sinon, pour chercher les (souvent nombreuses) discussions double diplôme ingénieur architecte :
https://forum.prepas.org/search.php
Le 63 de ton pseudo c’est ton département ? Des préférences géographiques ?
C’est un peu light comme message. Tu as passé quel concours ? Admissible à quoi ? As-tu mis des écoles privées, exemple ESTP ?
Désolée en fait j’étais admissible à toutes les écoles d’ingénieurs (polytechnique, mines et centrale) mais bon je suis éliminée de polytechnique et centrale supelec j’ai eu des notes très moyennes je pense que ca passera pas
aux mines j’ai eu environ 520 pts à l’admissibilité mais j’ai totalement raté les oraux de langues et le tipe et les sciences j’ai pas fait des oraux extraordinaires
Je me suis un peu renseigné et j’ai l’impression que les ponts me correspondrait bien enfin j’attends les résultats mais ce serait super mais j’aimerais en savoir plus pour faire ma liste de voeux
Sinon pour les préférences géographiques j’aimerais être proche d’une grande ville
et j’habite à paris
Bravo pour tes admissibilités ! Les oraux ne réservent pas toujours de bonnes surprises. Mais il y a de belles écoles avec de beaux parcours en perspectives pour toi.
Il faut que tu étudies bien les syllabus des écoles : Ponts, ENSTA, Telecom, Supaéro, Centrale Lyon qui ont toutes des spécialités qui peuvent t’intéresser. Regarde les accords de DD, accords écoles : IFP, INSTN.
La 5/2 est envisagée ?
c’est trop flou
une grande ville c est combien d habitant ?
Ton projet c est également trop flou.
nouvelles techno : vaste
environnement : vaste
informatique : ca c’est clair
archi : ca c est clair
Tu dois faire ta liste independamment de tes résultats AGAIN
Je te propose de faire un tableau carré ou tu mets en face de chaque ecole des croix suivant que l’une des 4 thématiques qui t intéresse est présente ou pas.
Par exemple pour enpc :
environnement oui
double diplome archi : oui
informatique : pas trop
nouvelles technologies : à préciser suivant ce que tu entends par là (j ai un doute)
Fais le pour toutes les écoles auxquelles tu es admissible :
centrale, mines ponts et mines telecom a minima
Et reviens nous voir.
C est à toi de faire le job
Manifestement, il faut digérer les oraux. Normal ![]()
Mais il faut absolument faire ce travail et étudier de prêt ce qu’offre chacune de ces écoles et élargir un peu si besoin.
Je pense que la 5/2 ne vaudrait pas le coup et je pense pas avoir la motivation
sinon merci je vais essayer de me renseigner sur ces écoles, sinon est-ce que quelqu’un aurait le nombre points du dernier admis aux ponts l’année dernière ?
Désolée si mon projet est encore trop flou je n’ai pas eu le temps de encore réfléchir à l’école que je voudrais intégrer c’est pour cela que je me tourne vers vous pour avoir des pistes de recherche et merci de votre aide
Reviens avec un début de liste lorsque tu auras regardé les écoles.
Info à ENPC ça dépend de ce que t’entends par là (faut aimer les maths aussi) :
- simulation : oui
- IA : oui
- Data : oui
- cybersec : pas optimal (voir telecom et ensta)
- logiciel : pas optimal (pareil)
- recherche op : oui
Bref en gros fouille bien les plaquettes.
Possibilité officieuse de passer en 3A à l’ensta et telecom.
Essaie vraiment de détailler ce que t’entends par nouvelle technos.
En fait je reste quand même beaucoup plus intéressée par l’architecture que les nouvelles technologies ou l’informatique du coup je n’ai vraiment pas d’idée précise là dessus.
Par contre pour l’enpc qu’est ce qu’il possible de faire exactement avec leur formation pour l’architecture ? Je serais plus intéressée par l’aspect esthétique de l’architecture que l’aspect ingénieur. Est ce qu’on peut aussi avoir une formation d’architecte d’intérieur ?
En fait avant de faire une prépa j’ai hésité avec des études d’arts donc le dessin et tout m’intéresse énormément
En ce moment à la télé ils font de la pub pour une formation à distance (sic) pour archi d intérieur.
Je te vanne
Plus sérieusement, les ponts proposent le double diplome à partir du M1 (avec le cursus genie civil qui va bien).
C est un des plus anciens bicursus.
Une fois que tu seras double diplomée tu choisiras ton camp (archi ou ingé).
Ce sera à toi de mener ta barque.
Si tu voulais intégrer une ecole d’archi tu avais le concours à bac+1 de l’insa de strasbourg.
Trop tard.
Fallait venir sur le forum plus tôt.
Du côté de mines ponts je ne vois pas d’autres écoles que enpc et mines paris proposant un double diplome d’archi.
A un eepoque on pouvait rejoindre enpc depuis ensta en fin de L3 (justement pour faire du genie civil)
Pas sur que cela existe encore. A creuser
Du coté des centrales, toutes proposent un double diplome archi (sauf marseille).
Lyon et nantes avec l’ensa locale
Paris avec milan de mémoire
Lille avec Mons de mémoire
A toi de creuser
Bonjour
Oui le DD aux Ponts est bien adapté à votre souhait / architecte (filière GC / parcours ingénieur architecte).
En 2023 le rang du dernier admis aux Ponts était classé 684 en filière MP.
Le transfert en fin de 1A ensta ↔ enpc n’existe plus
Je serais plus intéressée par l’aspect esthétique de l’architecture que l’aspect ingénieur.
Bon je n’ai pas trouvé le lien de l’autre sens (comme quoi le ministère de la culture ça bosse pas si mal) mais ce sont les mêmes partenaires.
A priori je dirais /
CS pour le polimi
ENPC pour ENSA-PE
EIVP pour ENSA-PV
et s’il y a du budget
ESTP pour ESA (et ENSA-PV)
ECN et ECL c’est tentant mais les ENSA respectives sont sur du verbiage abscons, ce n’est pas bon signe (pourtant il y a un module archi navale à Nantes, en plus du cursus ECN ça à l’air tentant), du reste j’ai un échos (un seul me direz-vous) que l’ENSAL c’est pseudo.
ENPC a deux accords avec des écoles d’archi : EAVT ET ENSAPM.
En général c’est celui avec l’EAVT qui est privilégié parce qu’elle est littéralement voisine de l’ENPC et les cours y sont plus appréciés.
Attention architecture intérieure n’a rien à voir avec ce qui est enseigné dans les écoles d’architecture
Effectivement
Je pense que c’est EAVT que j’ai checké, mais je ne retrouve plus le contenu des cours que j’avais trouvé.
Mais les deux sont bien (un peu plus intello à Malaquais mais ça reste compréhensible
)