Aide pour choisir les lycées

Bonjour, j’aimerai avoir quelques conseils pour choisir des prépas svp.
Alors je suis en terminale spé maths et je dirais que mon dossier est très moyen et mon lycée est d’accord pour que je parte en prépa sous réserve que j’améliore ma moyenne. Mes notes sont très inconstantes je peux passer de 11 en PC à 18, de 8 en SI à 15 d’un trimestre à l’autre :confused: Il n’y a que en maths où ça reste plutôt constant je dirais toujours dans le top quart de la classe c’est ma matière préféré. Mes notes aux EAF sont 6 au TPE, 6 à l’écrit et 17 à l’oral.

J’aimerai intégré une prépa MPSI (uniquement!), dans le Nord de la France ou sur Paris donc j’ai préparé une petite liste:

• Faidherbe (rêve)
  • Pierre-d’Ailly
  • Louis Thuillier
  • Albert-Châtelet
  • Wallon

et sur Paris: Janson de Sailly et Fénelon.

J’aimerai savoir si vous aviez des suggestions ou des conseils pour ma liste. J’aimerai beaucoup faire option info et pas option SI et aussi j’aimerai entrer dans l’internat si c’est possible, mes parents disent que l’internat ça coûte plus cher que louer quelque chose, c’est vrai ?

Merci !

Quels sont tes classements en Terminale précisément en :

• maths
  • spé
  • physique-chimie
  • SI
  • anglais
  • philo

Non l’internat coûte moins cher. Et tu gagneras beaucoup de temps.
Pourquoi pas Chaptal et Decour aussi ?

Je n’ai absolument aucune idée de mon classemen précis, je dirais d’après la moyenne de classe sue je suis vers le milieu de PC, dans la 1ère motié en si maths, spé. En anglais vers le milieu 11 lol (alors que en vrai je suis très bon en anglais). En philo dans le low tier :laughing: Là j’ai vraiment travaillé pour le 2nd trimestre et j’ai une bonne moyenne et je viens de passé le bac blanc (J’ai déjà un 20 en anglais)

1er quart ou 1ère moitié
C est pas pareil
Tu te contredit
Tu as intérêt à mettre des voeux de secours
Surtout ds le cas de mpsi
Sachant que l option info y est rarement dispensée.
Tu es ds quel département ?

Ajoute Chaptal
Sachant que pour Faidherbe, fenelon et Janson tes chances sont très faibles

Je prend note de Chaptal et Decour. Pour Faidherbe Fenelon et Janson je pense en prendre qu’un seul des trois au cas où
Oui c’est vrai je préfère être large comme je suis pas sûr et que ça dépend des trimestres.
En voeu de secours tu me conseilles de mettre quoi
Je suis dans le département Haut De France

Claude Bernard a l’option info à Paris et est peu sélective. Vous pourriez la rajouter même si peu pratique depuis la gare du Nord.

Officiellement, pas d’option info à Pierre d’Ailly et Albert Chatelet d’après la liste officielle des cpge du Bulletin Officiel n°9 du 28 février 2019.

Si en CPGE, vous ne demandez que des MPSI, il vous restera au minimum 10 sous-voeux. Quelles formations envisagez-vous de demander avec? Des DUT info ? Des DUT Réseaux & Telecom?

Les hauts de France ne sont pas un département mais une région.
Quel département ?
Tu peux compléter par des post bac
Par exemple l ig2i sur lens
Y a des prepa sur Boulogne, Dunkerque.. qui sont dans les hauts de france
Considère la carte de France proposée par prepa.org

Il y a 10mpsi dans les hauts de France dont 3 privées

Il y a aussi des petites pc.

L internat (pension comprise) coûte 2000e par an (c est présent sur le site des lycées).
Tu crois vraiment que tu t en tires pour 200e/mois logement + nourriture ?

Pour mes 10 autres sous-voeux je pense m’orienter vers un dut info qui m’intéresse plus que le dut r&t

J’habite dans le département de l’Aisne (02). Je vais faire mes recherches et vous proposer une nouvelle liste de voeux

Tu as une pc à St Quentin
Et une mp info à maubeuge privée

Alors voilà ma nouvelle liste de voeu après une recherche:

• Faidherbe
  • Wallon
  • Chaptal
  • Clémenceau
  • Franklin Roosevelt
  • Louis Thuillier
  • Claude Bernard
  • Jacques-Decour
  • ENCPB

J’ai gardé Decour même si il n’avait pas d’option info pour sa position dans Paris. Est-ce que vous pensez que je vise trop haut ?

Sinon pourquoi m’avoir conseillé Chaptal si j’ai peu de chance de rentrer à Fénelon et Janson ?
D’après Parcoupsup, le taux d’accès de Chaptal est de 29%, 33% pour Janson et 27% pour Fénelon ça serait pas un voeu gaché, si ?

La mp info à maubeuge est introuvable sur Parcoursup et pour St Quentin je préfère largement les maths aux physiques

yassenecole, post:10, topic:129472 a écrit:

La mp info à maubeuge est introuvable sur Parcoursup

Lycée privée sous contrat Saint Rémi à Roubaix: Carte Parcoursup - Parcoursup

EDIT:Saint Rémi est à Roubaix, et non Maubeuge.

Je ne vois pas le lycée Robespierre dans ta liste. Internat garanti.

http://www.cpge.lycee-robespierre.fr/index.php/cursus-en-cpge/mpsi

+1
Maubeuge c est plutôt une prepa intégrée de la fesic
Tu as supprimé d ailly de ta liste?
C est qd même ton cœur de cible au vu de tes résultats
Tu crois vraiment avoir une chance pour Clémenceau ?
Sinon tu as St Rémi privée à Roubaix..

C est exact
En outre il faut tenir compte de la logistique
L internat de Janson est ouvert le we
Mais c est plus loin que Chaptal pour rentrer ts les we…

Bonjour, je veux bien mettre Pierre d’Ailly et Robespierre mais ils ne possèdent pas d’option info :confused:
Le taux d’accès de Clémenceau est de 43% je pense que c’est jouable non ?
Doit je comprendre que Janson est plus sélectif que Chaptal ?
Pour les prépas privées non merci ça coûte trop cher

Comme on te l a expliqué, il y a d autres info non visibles que le strict taux de sélectivité…
Clemenceau est une excellente prepa de province.. dont la chalandise naturelle est les pays de Loire..
Comment tu fais pour rentrer tous les we ?

Tu veux éviter les prepas privées pour réduire les coûts. C est légitime mais tu dépenseras bien plus dans un studio parisien.

L optio info c est bien. Mais cela reste une manière mineure. Son absence ne t empêchera pas de manger bcp de physique en taupe.
Et d intégrer une école d info derrière
Est ce que tu vas tenter ig2i ?

En dut info te feras bcp d info et moins de maths
Notamment par rapport à une mpsi
Mais si tu marches bien, (en info et en maths) tu auras une école d inge derrière

Si tu veux faire plus d info, tu peux tenter le Civ de Sophia (cours renforcés avec l inria)
Mais faut mettre le turbo en maths
Tu as des vols direct Nice Roissy
Internat garanti à l annee

Je parle de Clémenceau à Reims et non de celui de Nantes,

Je compte rentrer en train tout les we
La SI ne me dérange pas mais je préfère l’info, j’ai lu qu’on appliqué beaucoup de maths en dans cette matière.

Je me renseigne sur ta prépa father (même si il y a peu de chance que mes parents acceptent que j’aille aussi loin)

Au temps pour moi. Effectivement Reims est proche de l Aisne..

Si le niveau de ton lycée n’est pas bon ou très bon oublie la MPSI de Faidherbe et Chaptal; Wallon serait déjà un voeu de rêve.
Peut-être ton dossier irait pour une PTSI peu sélective comme tu es en S-SI.
Vois Baggio à Lille, accessible en train avec un internat plus ou moins garanti; quand ils ont de la place ils ont tendance à donner leur chance aux dossiers border line.
Ton 6 en TPE et ton inconstance dans tes résultats semblent révéler un gros poil dans la main sans facilités particulières (il y en a qui ont des bonnes notes en TS sans rien faire).
Soigne particulièrement ta liste en DUT et vois aussi pour des BTS info (il doit y en avoir), et des voeux universitaires non ou peu sélectifs en info; soigne aussi ton expression écrite, même avec un 6 à l’écrit de français ça ne peut qu’être amélioré.
Il te reste 5 ou 6 semaines pour améliorer ton dossier, il serait temps de cravacher.

valentin88650, post:19, topic:129472 a écrit:

et vois aussi pour des BTS info (il doit y en avoir),

Cela existe: BTS Systèmes numériques. 2 options: Option informatique et réseaux, et Option électronique et communication. Mais bts et dut consomment tous deux des sous voeux. Ave une liste de 10 MPSI, cela laisse seulement 10 sous-voeux pour DUT info, DUT R&T et BTS SN.