Bonjour, suite aux résultats de parcoursup je me pose des question sur Notre Dame Des Minimes, voici mes voeux : (appro/hgg)
accepté :
Minimes
Marcelin Berthelot
Fie d’attante ( proche des derniers pris en 2024 )
lakanal
Saint-Jean Douai
Dans le cas où je n’ai que Minimes et Marcelin, j’ai du mal à les départager et à peser le pour et le contre.
D’après mes recherches, en 2024, Minimes et Marcelin avaient des résultats assez proches, sauf qu’en 2025 Minimes a fait un énorme bond, mais avec seulement 7 inscrits, et je ne comprends pas où sont partis les 10 autres personnes.
C’est pourquoi j’aimerais comprendre ce qui a pu se passer et savoir si ça vaut la peine d’aller à Lyon pour Minimes.
Pour le logement je n’ai pas de problème, même si j’ai un petit penchant pour rester à Paris.
Merci d’avance pour vos retours.
Ca dépend beaucoup de votre personnalité et de votre capacité à gérer l’éloignement de la famille.
De manière générale, la logistique est un critère important pour pallier des coups de mou (et il y en aura notamment pendant l’hiver) durant les 2-3 années de prépas.
Je ne pense pas que l’éloignement de la famille et la logistique soit un problème pour moi, c’est surtout que je n’ai que leurs résultats pour comparer ces deux prépas, et je dois faire mon choix avant vendredi.
Vu qu’en 2024 elles avaient des résultats similaires, je ne sais pas si le pic de Minimes était vraiment exceptionnel, si il y avait certaines raisons derrières, et surtout pourquoi seulement 7 élèves inscrits.
Et je me demande aussi pourquoi qu’une prépa aussi bien classé cette année m’a accepté directement, contrairement à d’autres prépas moins bien classées.
Donc je me retrouve à choisir entre tenter d’aller à Lyon pour une prépa qui à potentiellement les mêmes résultats qu’une prépa vers Paris.
Si il y’a + d’info sur Minimes et Marcelin (voir lakanal et saint-jean douai) je suis preneur.