[Aide pour l'X] Cours et exos classiques

Bonjour, en tant qu’élève de PC*, on est pas vraiment des pro en infos (en meme temps on a du avoir 4 seance de 2h00 en un an) et pourtant je passe l’X et son epreuve d’infos A L’ECRIT (d’autant plus dur que l’aide sans qui je ne saurais rien faire n’est plus accessible et aucun moyen de verifier les résultats pour modifier des petites erreurs). Donc j’aimerai savoir si vous connaissiez un bon site contenant un cours « résumant » des commandes principales et importantes a connaitre, des exercice classique et eventuellement des annales corrigés.

Meme si tout d’abord j’aimerai avoir un lien vers un cours plutot bien fait.

Merci d’avance et merde a tous ceux qui passent les concours !

lyc-hoche-versailles.ac-versailles.fr/lmi/

Merci beaucoup !

J’ai une autre question. Où est ce que je peux trouver une liste des appelations classiques : genre entier : integer, etc..car par ex nonnegint siginfie quoi ?

Azuriel a écrit:

J’ai une autre question. Où est ce que je peux trouver une liste des appelations classiques : genre entier : integer, etc..car par ex nonnegint siginfie quoi ?

Probablement entier naturel : entier (int) non « strictement » (toujours omis dans la tradition anglo-saxonne) négatif (neg).

cela dépend des langages choisis

Je suis allé voir le lien, mais je m’y suis un peu perdu…
Est-ce que quelqu’un pourrait préciser quelques notions de base à voir, histoire d’éviter une copie blanche? :wink:

(Edit: Y a quelqu’un dans l frééégo?)

Azuriel a écrit:

On ne se sert jamais de ça dans les sujets d’info de l’X, maitriser les tableau, la boucle for la boucle while et le if then else cela suffit.
La preuve ce matin !
(Sauf le hors programme avec l’algorithme d’Euclide pour le PGCD la spécialité math en terminale était préconisée. )

Buonaparte a écrit:

(Sauf le hors programme avec l’algorithme d’Euclide pour le PGCD la spécialité math en terminale était préconisée. )

Pour l’algorithme d’Euclide, on peut aussi évoquer le fait qu’il peut être utile d’avoir fait une 3ème générale… :unamused:

Et pour l’associativité du PGCD ? En tout cas pour ceux qui ne s’en souvenaient pas ça a du être un moment difficile !

jai limpression d’avoir écrit une grosse escroquerie :laughing:
Comment est ce qu’on dit à maple « ce nombre est entier »?

heu , ce serait pas une proc de type test integer?

Avec Maple pour préciser que c’est un entier il faut toucher aux options du noyau et se mettre en « niveau 2 »
donc « kernelopts(assertlevel=2) », théoriquement hors programme.
et après quand tu définis ta variable mettre « ::integer: » à coté

Buonaparte a écrit:

Et, oui, et quand on a fait spé physique ?? et benh on fait la decomposition en élément premier (comme moi) mais on ne répond pas à la question car l’énoncé demande l’utilisation de l’agorithme d’Euclide…

J’ai trouvé ça un peu limite sachant que normalement on es pas cencé avoir fait une spé math…

Ocean a écrit:

eu limite sachant que normalement on es pas cencé avoir fait une spé math…

euh… moi aussi j’ai pas su répondre correctement j’ai fait une faute bete meme si je suis un spé math :smiley:

Pour dire à Maple qu’un nombre est entier, il ne suffit pas de lui entrer :
« assume(n=int) » (je ne suis pas sûr de la syntaxe) ?
OU alors j’ai mal compris la question…

en écrivant ce que j’ai écrit, je savais que je me ferai allumer^^ (if (a-b)/i entire… :blush: ) (j’attendrai davoir integré pour faire un peu d’info :slight_smile: )

normalement c’est ineteger pas int et ça se fait au début , par exemple

‹ … ›:=proc(n::integer) sinon pour les entiers >0 :>‹ … ›:=proc(n::nonneg), ou bien :>‹ … ›:=proc(n::posint),

pour assume je l’ai jamais rencontrè en programmation, seulement dans le cas des cas quelques exos ou on défint par exemple une fonction puis on veut à chaque fois faire des restrictions d’intervalles,

Pourquoi vous aviez besoin d’une commande pour savoir si l’on avait un entier ? Vous parlez du sujet X 2008 ?

stephane-si a écrit:

normalement c’est ineteger pas int et ça se fait au début , par exemple

‹ … ›:=proc(n::integer) sinon pour les entiers >0 :>‹ … ›:=proc(n::nonneg), ou bien :>‹ … ›:=proc(n::posint),

pour assume je l’ai jamais rencontrè en programmation, seulement dans le cas des cas quelques exos ou on défint par exemple une fonction puis on veut à chaque fois faire des restrictions d’intervalles,

Mais si tu ne fais pas avant « kernelopts(assertlevel=2) », avec Maple, le programme marchera avec un réel quelconque et pas seulement un entier.