Aide pour un lycéen

Bonjour,

Je suis actuellement élève de Première générale. En début d’année, j’avais choisi les spécialités Mathématiques, Physique-Chimie et NSI. Après un mauvais résultat ponctuel en Physique-Chimie, j’ai pris peur et j’ai remplacé cette spécialité par SES.

Depuis le second trimestre, j’ai commencé à bosser : mes résultats ont fortement progressé. Je tourne désormais autour de 17–18 en mathématiques, environ 17 en NSI (avec des projets sérieux et approfondis), et proche de 19–20 en SES. En français, je suis passé de 7 en début d’année à environ 15.

Je tournais à 11 en maths 13 en nsi et 16 en français au premier trimestre

Le problème est le suivant : je vise une grande prépa scientifique (MPSI, idéalement dans un lycée exigeant) ou éventuellement l’École polytechnique fédérale de Lausanne, voire plus généralement des études supérieures poussées en mathématiques / mathématiques-physique. Or, sans spécialité Physique-Chimie en Terminale, l’accès aux prépas MPSI ou MP2I semble compromis, et l’admission à l’EPFL directement après le bac nécessite également la spé physique.

Par ailleurs, je me rends compte que l’informatique ne me passionne pas réellement. Les cours de NSI sont plutôt facile mais je préfère largement la physique que je trouve particulièrement intéressante

Je réfléchis donc sérieusement à redoubler ma Première afin de reprendre Physique-Chimie et construire un dossier plus cohérent pour une voie scientifique exigeante. Je voudrais ainsi prendre maths pc si

Ma question est la suivante :

Pensez-vous qu’un redoublement volontaire de Première, accompagné d’excellents résultats en Maths et Physique l’année suivante, puisse être bien perçu par des prépas MPSI sélectives ?

Avez vous des conseils à me partager ?

Bonjour, t’as essayé de voir avec ton établissement si c’était possible de prendre la spé l’année prochaine même si tu l’as pas suivie en première ? Normalement c’est possible administrativement puisque t’es pas encore inscrit au bac. D’autant plus que t’as de bons résultats donc en insistant un peu ça pourrait être possible.

Réponse simple: Globalement non pour les plus sélectives (voir une grande partie des prépas). Les formations auxquelles tu postuleras sur Parcoursup verront que tu as redoublé. Les seules péepas qui, peut-être, regarderont moins seront les prépas les moins sélectives.

l’accès aux prépas MPSI ou MP2I semble compromis

Pour les MPSI ou PCSI oui, c’est sur. Pas pour les MP2I, les 2 doublettes de Spé de Terminale les plus prises sont Maths/Physique Chimie et Maths/NSI ..

Les Maths de MPSI et MP2I sont les mêmes pour informations. N’oublie pas de prendre maths-Expert en Option en Terminale.

Par ailleurs, je me rends compte que l’informatique ne me passionne pas réellement. Les cours de NSI sont plutôt facile

ça veut peut être dire que tu as des facilités aussi. ça devient plus difficile en Terminale.

Avez vous des conseils à me partager ?

Voir si il existe des cours au CNED ou par correspondance pour rattraper le programme de 1ere dès maintenant.

Parle en à tes profs (principal, maths, physique) peut-être aussi . Ils auront peut-être des solutions.

2 « J'aime »

C’est compromis pour une MPSI. Refaire l’année n’améliore pas un dossier.

Un parcours en ECG maths appro et SES. Licence de maths ou maths info.

1 « J'aime »

+1

Sachant que je l’ai quitté en début d’année je ne pense pas que ça marchera aha

Je veux pas faire de ecg les écoles de commerces ne m’intéresse pas du tout

Quand à la licence de maths pourquoi pas

Même avec des résultats bon les meilleurs prépas n’accepterais pas ? Pour quel raison ? Si ils voient que c’est pour une bonne raison ( physique )

Si ils voient que c’est pour une bonne raison ( physique )

C’est une bonne raison ?

La Physique en MPSI est très importante aussi car en 2eme année, on va en MP (Maths/Physique) ou PSI (Physique et Science de L’ingénieur)

1 « J'aime »

Donc pensez vous que redoubler est une idée viable ?

Je ne pense pas non.

1 « J'aime »

Mais si je prend physique l’année prochaine ( ce que mon établissement va refuser je pense d’ailleurs) le fait que je n’ai pas choisis la spécialité en première pourrait tout autant me pénaliser pour les meilleurs mpsi non ?

Tout simplement parce que tu vas être mis en concurrence avec d’excellents élèves qui n’ont pas redoublé ou qui ont 1 voire 2 ans d’avance.

Donc comme l’a suggéré @ubb33 , sur une prépa peu sélective et/ou qui a du mal à remplir, ton dossier de redoublant pourra passer.

J’ai sauté une classe auparavant ça compense ? Lol

Au pire l’epfl pourrais être un autre choix

Je n’ai pas envie d’aller en licence de maths ou maths info puisque j’adore la physique

Et surtout l’informatique ne m’intéresse pas du tout

Ah oui, ton cas devient compliqué….maintenant qu’on a cet élément.

Est-ce que ton lycée actuel est reconnu ?

Là, j’aurai du mal à te conseiller même si à mon sens, un reboublement en 1° sera un drapeau rouge pour les meilleures prépas.

Mon lycée est top 500 si ça t’intéresse ?

Essaie, t’as rien à perdre en vrai. Les erreurs de parcours, ça arrive. Sache qu’il est possible de trouver une solution à ce stade de l’année, administrativement en tout cas. Faut le faire avant le choix de spe en fin de première, pour l’instant c’est pas figé

Si le lycée a réalisé les inscriptions pour le bac de Français. cela sera trop tard.

Il faut aller voir le CPE demain et discuter …

Demande un rdv et regarde si tu peux changer de spé. J’en doute surtout après un 1er changement.

Tu ne peux pas dire que tu adores la physique alors que tu as abandonné la spé en début d’année. Va falloir touver un argument plus percutant.

1 « J'aime »