Bonjour à tous,
mon fils est en mpsi à Michelet. Il a pris LVA anglais et LVB allemand. Hier, la professeur d’allemand l’encourage à échanger et aujourd’hui le professeur d’anglais pousse très très fort les trois élèves dans le même cas que lui à prendre LVA allemand. Il a un niveau C1 en anglais. Il a un niveau A2/B1 en allemand. Il n’était pas du tout dans cette idée. Mais le professeur d’anglais se montre insistant. Il doit décider demain. Avez-vous des conseils et des retours d’expérience ? Il a un peur d’avoir une très mauvais note aux épreuves d’allemand aux concours et trouve cet échange risqué.
Merci d’avance pour vos réponses.
Ce qui est étrange c’est que le prof d’anglais le pousse aussi à changer s’il a un niveau C1.
Il faudrait connaitre ses arguments pour trancher. Juste s’assurer qu’l ne cherche pas à délester une classe trop chargée.
Il faut quand même un bon niveau en LVA à l’écrit et être à l’aise à l’oral pour les colles.
Sur le site de Ginette vous trouverez ce message : "Nous avons constaté ces dernières années que les élèves étaient souvent mal informés quant au choix de leurs langues pour les concours d’entrée aux grandes écoles. Un certain nombre d’élèves choisissent l’anglais par défaut, pensant à tort que celui-ci est obligatoire partout. Certains germanistes, hispanistes, italianisants, arabisants (parfois d’un excellent niveau) renoncent ainsi à prendre une autre langue en prépa et aux concours, et à capitaliser sur un réel avantage.
A ce jour, en filière MP/PC/PSI, seul le concours Mines-Pont impose un oral d’anglais à tous les candidats. A l’écrit, le choix de la LV demeure entièrement libre, aux Mines comme dans toutes les autres écoles.
En outre, contrairement à un autre préjugé tenace, l’allemand, l’espagnol ou l’italien ne sont pas réservés à une élite de locuteurs natifs ou de bilingues. Ce qui est vrai en revanche, c’est qu’on y est moins nombreux dans les classes, et que cela facilite sans doute les progrès.
En pratique, pourtant, ceux qui ne choisissent pas l’anglais ont un très bon niveau dans l’autre langue. A2/B1 j’aurais tendance à dire que c’est un peu juste.
Ensuite, avoir à l’esprit que s’il prend allemand en LVA, il est obligé de garder l’anglais donc surcharge de travail par rapport à ceux qui ne prennent pas de LVB (et ils sont nombreux car l’intérêt est limité).
Enfin, il serait bien que si votre fils choisit l’allemand, on lui garantisse la possibilité de revenir à l’anglais s’il est perdu.
Ça pue la magouille.
Après écoute des arguments en posant la question ‘prouvez moi que j aurai une meilleure note en allemand qu en anglais’ répondre :
Nein danke ! ![]()
1 question :
Y a t il un groupe lv2 anglais ?
Ne risque t il pas de s y ennuyer ?
Ou va t il suivre également un groupe lv1 anglais (quid agenda ?)
1 remarque :
Il peut très bien prendre lv1 allemand et aux concours choisir lv1 anglais et lv2 allemand…
Prendre allemand LVA pour pouvoir travailler en petit groupe l’oral en anglais LVB.
Et éventuellement s’inscrire aux concours en anglais LVA et allemand LVB si le candidat sera meilleur en anglais qu’en allemand en janvier 2026.
bonjour
il y a 2 ans dans une autre cpge ma fille qui edt fluent en allemand a choisi en lv 1 contre l’avis de ses profs
total : elle a quand même suivi l’anglais a cause du concours mines ponts ET l’allemand avec un horaire tres inconfortable
en MP elle est revenue a l’anglais Lv 1.
ceux sui choisissent une LV1 autre sue l’anglais ont de bons niveaux votre fils risque d’etre desavabtagé aux concours
le lycée a peut être besoin de remplir la lv1 allemabd pour farder une dotation horaire ?…
moi je garderais lv1 anglais
L.
Merci pour vos réponses. Malheureusement, on n’a pas les arguments. Il y a bien deux groupes d’allemand un en LVA et l’autre en LVB. Il y a également un groupe de LVB anglais. Il est vrai que tous ces groupes ont des effectifs très réduits, alors qu’ils sont plus de 40 en anglais LVA. Dans ce lycée, ils disent que les germanistes progressent beaucoup grâce aux petits effectifs. Mon fils doit être B1 maintenant en allemand (test A2/B1 selon les compétences, passé en début de seconde). Ce choix n’est pas impactant pour l’EDT.
On ne doute pas que l’on progresse mieux quand le groupe est restreint.
Pour autant, ca va lui demander un certain temps s’il veut vraiment progresser et obtenir le niveau C1 (qu’il a déjà en anglais). Et du temps en MPSI, il n’en aura pas beaucoup.
De plus, quelle langue préfère t il entre les deux ?
Donc soit on lui explique vraiment le bénéfice POUR LUI (qui a un niveau C1 en Anglais et B1 en Allemand) et on lui garantit que son choix peut être réversible si besoin… sinon il décline gentiment leur proposition.
Bonjour,
effectivement la première question est de connaître sa préférence.
D’autant plus que son niveau mentionné en Allemand me semble pas particulièrement fort.
La question de fond est donc de savoir si le prof d’allemand de sa prépa prépare particulièrement bien les élèves aux concours. Voir les résultats/notes des années précédentes.
Sinon intérêt très limité.
Bon courage,
Je garderai aussi LVA anglais au vu du niveau en allemand. En fait je conseillerais même de ne pas prendre de LVB car le plus souvent c’est une perte de temps. J’ai poussé mon aîné à garder l’espagnol en prépa. Il avait un niveau correct sans plus. Finalement aux concours il a eu 9 à l’un et 11 à l’autre. Donc aucun point et 1 seul petit point. Il vaut mieux garder son temps pour les autres matières.
+1
je ne vois pas l’intérêt d’une LV2, sauf niveau déjà très avancé et grande facilité
il y a bien assez de travail dans les autres matières
Merci à tous. Il a bien décliné l’offre et reste en anglais.
Bonne journée
Attention, la LV2 n’est pas une matière optionnelle;
Très légitimement, lorsque l’Etat finance un prof d’allemand à mettre devant quelques élèves, le proviseur s’attend à ce que ces élèves suivent la classe, même en cas de DS, de concours blancs, ou autres…
Les heures passées en allemand ne pourront donc pas être « allégées » au fil de l’année.
L.