Ambiance à Janson de Sailly

J’avais déjà posté sur le sujet mais un doute m’étreint suite à une conversation avec un collègue prof ayant vécu à Paris. Qu’en est il de l’ambiance à Janson de Sailly ?
Ce collègue avait l’air de dire que l’ambiance était horrible, très bourgeoise et suffisante. Bon, certes, le coté 16ème peut être inquiétant mais j’avais cru comprendre que la prépa était différente du lycée. Population plus cosmopolite et ambiance plus simple. Qu’en est il vraiment car il est positionné en haut de tableau pour mon fils…
Si quelqu’un a des infos sur le sujet…

je me permet de citer Bistrut qui s’est exprimé sur le sujet dans un autre topic !

"Je l’avais promis depuis bien longtemps. Petite présentation de JdS

Janson de Sailly, bref historique…
Janson de Sailly (JdS) est certes un beau lycée, il n’a pas pour autant une glorieuse ascendance. Janson de sailly était un riche avocat qui, lorsqu’il découvrit que sa femme le trompait, la déshérita et légua tous son argent à la construction d’un lycée pour jeunes garçons. Il parait même que ce lycée ne devait jamais accueillir de jeunes filles, c’est pour dire. Qu’importe, aujourd’hui y’en a plein des zolies filles, et des zolis garçons pour les zolies filles. Mais passons, notre cher lycée JdS a accueilli d’illustres et heureux élèves dont mes préférés sont Jean Renoir, Michel Polac ou Jean Gabin. D’autres furent moins heureux d’être dans cette école comme mallarmé Ce dernier raconte que ce fut les pires années de sa vie (il n’empêche qu’il devint prof dans ce même lycée :smiley: )

Janson de sailly, le lieu!
JsD est un bô lycée dans le XVI arrondissement. Très bien situé, il se trouve à 5 minutes du bois de Boulogne pour le footing quotidien, et à 5 minutes du trocadero pour s’en mettre plein la vue tout aussi quotidiennement. On a un Lamartine (grande librairie) juste à côté et la station de métro (ligne 9 et RER C) au bout de la rue. Pour les fins gourmets on a bien entendu un Mc Do pas loin et plusieurs traiteurs pas très chers. Bref un cadre tout de même agréable, petit bémol, il faut rapidement s’habituer aux klaxons incessants et à la foule constante présente dans les rues.
Concernant le lieu en lui même, il est plus que correct. Une belle cours d’honneur vous attend tous les matins et quelques arbres égayent la cour un peu cabossée. Ceci étant dit, il y fait bon vivre surtout en étant en prepa. En effet, toutes nos salles viennent d’être rénovées et de ce fait sont toutes propres et toutes belles mais entre nous, ça à l’air un peu camelote quand même.

Janson de sailly, les classes
JsD est la plus grande cité universitaire de paris avec 3200 élèves allant du collège à BAC+2 dont 1300 prepas. A ceux qui craignent, l’invasion de petit collégien, n’ayez crainte, j’ai failli en écrasé deux ou trois, mais on ne les voit quasiment jamais (y sont trop petit^^), idem pour les lycéens. Enfin, bien que les lycéens et les collégiens soient issus de famille bien riche et confirment certains stéréotypes, il n’en est absolument rien des prepas. Il y moins d’une dizaine de parisien dans ma classe et simplement 5 ou 6 du XVI.

Pôle scientifique
4 MPSI, 2 MP*, 2 MP
3 PCSI, 2 PC* 1 PC (Sup 5 torsh :laughing: )
2 BCPST-VETO
1 PSI*, 1 PSI
Concernant les classes * en filière scientifique JsD fonctionne de la sorte. Il y a la classe * et la classe ** (dixit double star :sunglasses: ), les meilleurs élèves vont en ** et les très bons élèves vont en *. On peut faire une analogie avec les demi étoiles de H4.

Pôle économique (1ere et deuxième année)
2 ECS (voie scientifique)
1 ECE (voie économique)

Pôle littéraire (1ere et deuxième année)
1 Hypokhâgne AL
1 Hypokhâgne BL

La selection à Janson est à portée d’un bon élève lembda. Pas de langue de bois. Vous avez des bons commentaires. Vous êtes dans le premier tiers, une moyenne de 13-14. Vous avez toutes vos chances à JSD. J’avais 14 de moyennes, je vis à 30km de Janson, j’ai eut ma place en internat au second tour. Ne vous autocensurer pas, evaluez vous corectement et tentez votre chance. Nous vous accueillerons les bras ouvert avec un ticket pour la soirée d’integration :grin:

Organisation
Les emplois du temps sont globalement bien conçu à quelques bavures près (nos cours de LV2 pendant les maths). Je commence deux à 10 dans la semaine, et je fini 3 fois avant 15 heures dans la semaine. De plus, JsD a un peu remasteriser les horaires de cours, on a deux heures de maths en plus, et l’EPS a été sucré. Les DS sont le samedis pour la majorité des prépas. Des salles sont mis a dispositions des élèves jusqu’a une heure du matin tous les jours, le CDI est ouvert jusqu’a 23 heures, entre nous c’est un plus non négligeable. Les Classes ne sont pas surchargés (du moins en science, pour les ECS ca varie d’une année sur l’autre), jamais au dessus de 45 élèves pendant l’année.
J’entend déjà les cris de rage concernant la LV2 et le sport (je les ai criés moi aussi :smiling_imp: ). Ne vous en faites pas, JsD a pensé a tout. Tous les soirs de la semaine, le gymnase est ouvert pour faire différent sports allant du judo au basket en passant pas la musculation jusqu’a la piscine. Je fais même de l’escrime. Concernant les LV, on peut accéder aux cours de LV1, un laboratoire de langue est ouvert tous les mardis et jeudi.
Petit détail, il y a un cinéclub qui passe des films d’auteurs tous les mois, et de nombreuses conférences sur des sujets variés ont lieu intra-muros.

L’ambiance
Aie, un point douloureux à Janson de sailly, elle est…comment dire… plutot excellente. J’ai beaucoup de mal à vivre avec une telle sympathie envers mes camarades. Rendez-vous compte, on s’entraide, on se file des réponses quand l’autre est dans le besoin. Pire, on se fait même des sorties ensembles, boîtes de nuit, diners de classe. C’est absolument insuportable. Je croyais devoir me battre bec et ongle en prépa et voilà que je suis entouré de gens sympathiques et souriants. Les profs sont tellement bons que l’on se sent obligé de dessiner sur le tableau avant les cours pour leurs montrer qu’on les aime… Bon, vous l’aurez compris, l’ambiance, du moins dans ma classe est extra. Il y a bien quelques rivalités inter-classes Sup5 = torsh et sup7= krass, mais bon, comme je suis en sup 5 :unamused:

L’internat
L’internat est malheureusement réservé aux garçons. Cependant, le foyer des lycéennes, tout proche, possède un nombre de place conséquent pour JdS. 3/4 des filles de ma classe y résident. L’internat est ouvert tous les jours de la semaine et il est accessible jusqu’a minuit en théorie et un peu plus en pratique :stuck_out_tongue:
Récemment rénové, les chambres de l’internat sont bien aménagés, grand bureau, casier, salle de bain, douche, mais WC commun. L’ambiance y est propice au travail et à la déconnade, le premier étant tout de même prépondérant sur le second. Et oui, on est en prepa! Un petit foyer permet de se faire sa nourriture, 2 micro-ondes sont en libre accès. Bon à noter, le self ne fonctionne pas le week-end. Wifi dans les chambres. Que dire de plus? Ha oui, on peut aller manger au foyer des lycéennes le week-end pour 3 euros et quelques.
[edit] ce sont des chambres de 2

Voilà je crois que j’ai tout dit. Si il y en a certains de JdS qui veulent rajouter/modifier des trucs, envoyez-moi un MP. Si vous avez des questions, pareils, envoyez un MP.

Quelques liens bien pratique pour finir
janson-de-sailly.fr/
fr.wikipedia.org/wiki/Lyc%C3%A9e … -de-Sailly
chimie-pcsi-jds.net/ - pour voir le site de notre prof de chimie ^^
viewtopic.php?t=9009&postdays=0&postorder=asc&start=0

En esperant vous voir à Janson"
Je pense que ça répondra à vos questions ! en sachant que ce sont les élèves qui décident ou non d’être insupportables, aucune obligation à ce niveau là !
par curiosité, dans quelle filière souhaite postuler votre fils ?

Effectivement ça a l’air pas mal mais je crois que j’avais déjà lu ce post. Cela, plus un avis positif donné par un prof de cet établissement (bon, évidemment, elle n’allait pas dire du mal de son établissement !) avait fait remonter ce lycée dans le classement…
Que pensez vous de l’avis négatif de ce collègue,y a t’il un soupçon de vrai ?
Sinon il postule pour une PCSI.

Bonjour,

Je ne vais pas dire du mal de l’établissement dans lequel j’enseigne, non pas parce que j’y suis prof et que j’y suis attaché, mais parce que très sincèrement, je crois que la description d’une ambiance horrible, bourgeoise et suffisante n’est qu’un cliché, sans réalité. Les étudiants des classes préparatoires viennent de Paris intramuros, de toute la région parisienne, de province, et même de l’étranger. Cela donne une population cosmopolite et très solidaire, à l’image de ce qui se passe dans ma classe.

Avant d’atterrir à Janson, j’ai enseigné en prépa en province et en banlieue parisienne (en zone prévention violence). Les élèves de Janson sont tous aussi attachants que ceux que j’ai rencontrés dans mes postes précédents, et ma relation avec eux est aussi directe et simple qu’avec tous les autres élèves que j’ai connus ailleurs !

.. et j’allais ajouter que les khâgneux vus à la porte ouverte de Janson, venant du 16eme ou de province, étaient tous accueillants et sympathiques. j’ai fait beaucoup de portes ouvertes dans Paris et je n’ai jamais rencontré des profs ou des étudiants méprisants ou ayant un mauvais esprit :smiley:

Merci c’est rassurant. on va laisser Janson à sa place dans la liste…

Bonjour, toi qui a l’air de bien connaitre, je voudrais savoir si j’ai des chances d’être prise dans cette prepa commerciale en voie Economique, je suis actuellement en 1ere ES dans un bon lycee des bouches du rhone, j’ai 15 de moyenne generale et me situe dans les premiers de ma classe, j’aurai pareil au 3eme trimestre. Je pense que c’est bien d’y reflechir des maintenant.

plus precisément:
histoire: 16.5
maths:16
spe maths:14
francais:12
anglais:15
allemand: 15
chinois: 15
sport: 15
bio: 17
eco: 16.5

Merci beaucoup.

Tes notes sont très bonnes, d’autant plus que tu dis venir d’un bon lycée. Pour une a/l, je dirais que tu ais complètement tes chances, mais vu que janson est mieux classés en prépa éco, je ne sais pas si la « sélectivité moyenne » (toujours difficile à déterminer) est la même. Dans tous les cas, si tu as mis une ou deux prépas moins sélectives à la fin de ta liste, tu es sur(e?) d’aller en prepa à mon avis si tu conserves ces moyennes. Il faut voir aussi combien ils ont de classes, c’est à dire en gros le ratio demandes/places. Mais ne t’inquiètes pas ton dossier est loin d’être indigne pour l’instant, tu as sans doutes de bonnes chances si tu continues dans ta lancée.
Après, c’est bien de t’y prendre tôt, mais ne reste pas enfermé dans ton choix, regarde aussi les prépas de l’ENC (avec éco et droit) peut être, certains cursus de fac … Et continue sur ta lancée. En terminale L où je suis, la terminale était très différente de la première, alors on ne sait jamais ce qui peut arriver l’année prochaine. Maintiens tes efforts et continue de réfléchir par exemple à ce que tu veux faire après, aux écoles qui pourraient plus te plaire, ce qui orienter aton choix en matière de prépa je pense.
Tu as de l’avance sur ces questions d’orientation qu’on ne se pose qu’en début de terminale pour une grande majorité, alors profites en pour passer plus de temps sur ton programme ^^ tes notes d’EAF seront prises en compte aussi.

b

Bonjour
je suis actuellement élève en classe de Terminale S-Si et j’aimerais être admis en PCSI à JDS et j’aimerai savoir si mes résultats me le permettent :

En 1ère S, j’avais entre 12-13 durant l’année avec en maths 12, de même en physique et en SI entre 11 et 13. Par contre en langue j’avais un meilleur niveau sauf en français ( 14-16 en LV1 et LV2 et 7.5 en français au dernier trimestre ). Au TPE j’ai eu 12 ( et j’aurais pu avoir moins si j’avais pas motivé mes camarades à travailler ) et au Bac de français 6.5 à l’écrit :blush: mais 16 à l’orale :smiley: :sunglasses: :smiley: :sunglasses: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: .

Cette année en terminale, toujours 12 moyenne au premier trimestre, ce qui m’énerve parce que je bosse beaucoup plus qu’avant et je suis mieux organisé.
Malgré ces résultats qui sont loin mais très loin d’être brillants, mes profs ont un un bon avis sur moi (sauf mon ancienne prof de français) me répétant que je peux faire beaucoup mieux ( surtout mes profs de physique et d’Histoire-géo )

Maintenant pour avoir ma prépas je dois cartonner au deuxième trimestre ( c’est ce que mes profs m’ont dit et aussi un prof de math de prépas lors d’une journée portes-ouvertes). Pour l’instant mes notes sont meilleures en pysique ( ou j’aurais plus de 15 ) de même qu’en langue. Mais par contre en Si c’est la cata ( pour le moment 13.5 en élec et 7.5 en méca !!! ), de même en philo même si j’aime beaucoup cette matière ( d’après mon prof mes réfléxions sont intelligentes :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: ) et en math je ne sais pas encore car mon prof est très bon mais son seul défaut est de rendre nos copies de contrôles des mois après. Donc voila je repose ma question: est-ce que mon niveau actuel peut me le permettre ?

Et pourquoi JDS parce que j’ai visité le site internet du lycée et j’ai vue qu’il avait de très bons taux d’admissions dans les meilleurs et donc si j’y suis admis j’augmenterai mes chances d’intégrer une grandes écoles d’ingénieurs comme POLYTECHNIQUE !! Mais bon, c’est juste pour rêver ( c’est bien de rêver ) et ça me pousse à me donner à fond parce que je suis très motivéééé, il faut toujours viser haut pour moi.
Et en reparlant de moi, j’aime les sciences, les langues la philo même si je suis mauvais ( je préferer discuter que de faire une dissertation ). Mes loisirs : Video-games ( jusqu’à ma mort), sports , la musique ( même jusqu’à la mort de la vie qui succèdera à ma mort) et aussi les sorties entre Potos (amis).
Voila j’ai tout je pense, veuillez me répondre sincèrement merci d’avance. :smiley:

Bonjour, j’aurais voulu savoir s’il était possible d’avoir accès à un piano de temps à autres en CPGE ECS à JDS ? :astonished:

Je pense que oui, il y en a un dans une salle près du hall d’entrée, il faudra en faire la demande au CPE je pense et tu y auras accès.

J’envisage de faire une prépa B/L à Janson de Sailly.

Je voudrais savoir quel est l’emploi du temps type de 1ère année (planning d’une semaine ou plus ) , la fréquence des DS (et quand se déroulent-ils).

Merci d’avance pour vos réponses

.

Merci pour les renseignements.

En regardant les horaires des autres prepa B/L , il y a quelque chose que je ne comprends pas : c’est le volume hebdo des mathématiques qui varie d’une prépa à l’autre : à Janson , il est indiqué 7h / sem , à Faidherbe à Lille 3h/sem , à Lyon 5h30 /sem , …

Peux-tu m’éclairer sur ce point ?

Merci d’avance

A Janson à l’époque il y avait 6h30 de maths par semaine (plus les DS).
Il me semble cependant qu’ils faisaient délibérément un peu plus de maths par semaine que d’autres prépas parce qu’ils jugeaient cela utile à la préparation des ENS.
Ce qui peut expliquer les 5h30 affichées à Lyon.
En revanche, je ne vois vraiment pas comment ils font pour faire le programme de façon acceptable à Lille avec 3h… Mais il est vrai aussi que les prépas « de province » préparent moins aux ENS qu’aux concours des écoles de commerce et des IEP, où l’importance des maths et le niveau requis est à ma connaissance moindre.

et JDS place régulièrement plusieurs elèves à l’ensae non
une école ou il vaut mieux assurer en maths : à l’entrée et pendant la scolarité

Oui, entre 3 et 5 intégrés (i.e. sans compter les admis à l’ENSAE allant ailleurs; presque tous les admis en ENS sont admis à l’ENSAE par le jeu des coefficients, sauf rares exceptions, mais ils intègrent les ENS) tous les ans depuis 2007 (sauf 2 en 2012).
Ils réussissent en général plutot bien à l’ENSAE, y compris dans les filières mathématisées de l’école (actuariat notamment).

Bonjour,
Je sais que ce n’est pas en rapport avec l’ambiance à Janson mais j’aurais voulu savoir si en venant d’un bon lycée parisien mais en étant dans la moyenne de ma classe et en ayant environ 13 de moyenne générale en première et en terminale j’ai une chance d’être prise à Janson de Sailly en BCPST
Merci d’avance

Il regarde avant tout le classement et les moyennes en Math/PC