Ambiance d’études

Bonjour,

Je parcours avec attention depuis quelques jours ce forum et j’y trouve bcp d’info qui font avancer nos réflexions pour l’orientation de notre fille.

J’y trouve bcp d’info et bien des débats ! Tant mieux , le débat d’accords ou de désaccords nous enrichis tous.

Comme bcp nous sommes en quête de conseils pour la « meilleure » formulation des vœux parcoursup. en l’occurrence dans mon cas pour ma fille.

Et je reviens donc ce soir avec nouvelle interrogation pour avoir vos avis !

J’ai lu bcp de post qui répondaient à comment formuler les vœux en fonction de tel ou telle sélectivité, internat ou pas (j’ai moi même posté sur le sujet) , boursier ou pas , logistique, intérêt pour telle ou telle matière, …..

En revanche , je n’ai encore rien lu concernant l’ambiance de tel ou tel établissement ( J’avoue ne pas avoir pris la peine de chercher si ce genre de débat a déjà été abordé sur ce forum) .

Or , je sais d’expérience combien il est important de faire ses études …et encore plus une CPGE dans un cadre propice (critères propres à chacun).

Aussi je sollicite votre expérience, avis…sur les différents établissements (toute sélectivité confondue😉) .

Vous me direz : faites les JPO , journée d’immersion pour humer l’ambiance de chaque établissement ….
Autant vous dire que si je pose la question sur ce forum , c’est tout simplement qu’une telle démarche est très très très lourde pour nous:

• nous sommes en province , campagne ultra ultra rurale —> donc le seul train que nous avons nous amène à Paris ( d’où pour l’instant un choix plutôt porté sur les prépas parisiennes :wink:) ou à Toulouse. Et c’est déjà pas mal !
  • première grande ville avec CPGE à 1h- 2h de route ( Clermont ferrand, Limoges) : on ira !
  • le reste est à au moins 3-4h de route …
  • activité pro des parents: tourisme —> les jours fériés et les week-ends n’existent pas. Quand nos clients sont en vacances, ou en week-end, nous on bosse… difficile donc de l’accompagner même si elle pourrait le faire seule. (Elle a le permis) .
  • la semaine : y a école !!! Et puis les JPO sont plutôt le WE et comme par hasard au même dates donc difficile d’être à Paris et à Poitiers , même avec seulement 2h de TGV , le même jour.!!!

Vous comprendrez donc qu’il nous est impossible de faire les JPO pour humer l’ambiance des différents établissements. Nous en ferons le maximum, mais 2-3 guère plus .

D’avance merci de vos partages d’expérience, anecdotes, avis positifs comme négatifs….

Au plaisir de vous lire…

A l’heure où on trouve des tonnes de témoignages sur Internet je ne pense pas que dépenser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour les JPO en vaille la peine.

Dans la mesure où vous découvrez le système, il peut être intéressant d’en faire 2-3. Vous aurez sans doute plus d’occasions d’échanges à Limoges qu’à Saint Louis (pour moi c’est le cas typique de la JPO sans intérêt, il y a bien trop de monde).

Les considérations sur l’ambiance n’ont pas vraiment de sens. Je ne pense pas qu’on puisse se faire une idée de l’ambiance aux JPO. Ensuite c’est très subjectif; tel élève sera très satisfait de l’ambiance alors qu’un autre sera mal à l’aise. L’ambiance dépend aussi de facteurs fluctuants comme la composition de la classe (qqs élèves peuvent complètement changer l’ambiance). Enfin les affectations de profs peuvent changer d’une année sur l’autre sans que vous en soyez avertis.

Dans votre cas je passerais plutôt du temps à consulter les programmes (PCSI ou MPSI ?), les emplois du temps, commencer à regarder les écoles correspondantes (en très gros MPSI va exclure les écoles de chimie, PCSI les cursus très matheux…), bien réfléchir à la logistique, au budget, se demander si on va s’adapter à la vie en collectivité,
Il semble qu’un des principaux écueils qui remonte soit le fait de supporter une vie relativement solitaire loin de sa famille, les lycéens on tendance à surestimer (entre autres) leur capacité d’adaptation.

L’ambiance dépend avant tout des élèves et un peu des profs.

Elle est donc très variable d’une année à l’autre, d’une classe à l’autre.

Impossible de répondre à cette question.

L’ambiance est généralement bonne, la classe est en compétition avec les autres classes de France. Cela n’empêche pas certains d’avoir une attitude désagréable mais c’est rare. Plus le lycée est sélectif plus l’ambiance peut devenir pesante pour ceux qui se trouvent en difficulté. Tout dépend de la pression qu’on se met.

On se fait généralement des amis pour la vie en prépa.

Comme le dit Jhac9, le plus important est de bien connaître votre fille (qu’elle se connaisse bien). La prépa n’est pas un long fleuve tranquille, il faut à minima supporter une grosse charge de travail et l’éloignement. Assurer une logistique tenable et bien choisir la prépa. Ce n’est pas toujours la plus sélective qu’il faut choisir (difficile à faire commrendre).

On peut vous renseigner sur le cadre des différents lycées. Cela peut avoir de l’importance sur le moral.

bonjour,

sur YouTube des tonnes de vidéos sur des journées en prépa

il y a même un super film qui s’appelle « je teste la prépa pendant 2 ans » de yokrim_/

Certes c’est une prépa commerce, mais il s’est filmé tous les jours pendant l’intégralité de la prépa , concours compris. Le film dure 20 minutes et vraiment super.

on y voit le travail demandé, les doutes, les copains et le stress des résultats.

Je le conseille a tout le monde et j’en connais bcp qui ont versé une petite larme à la fin.

Beaucoup plus realiste que la voie royale

La voie royale est très bien. Ça a le mérite de comparer des prépas de sélectivité différente.

Il y a des expériences personnelles d’élèves de prépa scientifiques : l’aigle en prépa ou Nyllhö, par exemple.
Il y en plein d’autre.

Avec le recul je pense que c’est important de faire les JPO. ça dépend aussi de l’élève et dans quel état d’esprit et de curiosité vont être faites les visites.

Mon fils est dans le même établissement depuis le CP, et nous parle de faire une prépa depuis longtemps, assister aux JPO nous semblait important pour qu’il se projette et passe éventuellement du « fantasme » à la réalité. Aller aux JPO ne doit pas se limiter à assister à la conférence et à visiter les locaux : je pense qu’il faut parler à un maximum de personne. Et contrairement à ce que j’ai pu lire sur ce forum, c’est dans un lycée des plus sélectifs que nous avons pu échanger avec le plus de personnes, malgré le nombre important de visiteurs venus assister à la JPO : nous avons pu discuter avec plusieurs élèves (de sup internes présents sur place, de spé, 5/2, ancien élève), avec des profs, des parents d’élèves, pour cela ne pas hésiter à « faire la fermeture » c’est souvent à ces moments là qu’il a pu faire de bonnes et instructives rencontres. Dans certains lycées nous avons pu visiter librement, pour d’autre c’était très cadrés, bref on apprend beaucoup de choses…

Nous avons commencé les JPO lorsqu’il était en 1ère, c’est important car beaucoup de JPO se déroulent le même jour. Cela lui a permis de « palper » l’ambiance, d’échanger avec les élèves sur leurs parcours, leurs difficultés, savoir le nombre de personne présente le WE à l’internat, comment ça s’organise le WE pour les lycées dont l’internat est fermé le WE, comment cela se passe pour l’étude du soir, la qualité de la cantine, comment sont les profs, comment s’organise la vie de classe, le soir à l’internant, etc…

Il est en terminale cette année, et il me parle parfois des lycées qui l’ont marqué et où il aimerait aller, d’autres lycées ne l’emballent pas. je conseille donc de faire le plus de JPO possible. En juin, s’il a le choix, cela pourra certainement l’aider à décider et il passera probablement un été un peu plus serein en se posant moins de question.

grenadine, post:6, topic:137256 a écrit:

La voie royale est très bien. Ça a le mérite de comparer des prépas de sélectivité différente.

Il y a des expériences personnelles d’élèves de prépa scientifiques : l’aigle en prépa, Nyllhö ou Tino aux Mines, par exemple.
Il y en plein d’autre.

Edit : ajout

Bien sûr que les JPO ne se limitent pas à la visite des locaux.

Mais tout le monde ne peut pas faire les JPO et si c’est pour le faire à la va vite et assister uniquement à la réunion de présentation cela n’a pas grand intérêt.

piroud, post:2, topic:137256 a écrit:

A l’heure où on trouve des tonnes de témoignages sur Internet je ne pense pas que dépenser beaucoup de temps, d’argent et d’énergie pour les JPO en vaille la peine.

Dans la mesure où vous découvrez le système, il peut être intéressant d’en faire 2-3. Vous aurez sans doute plus d’occasions d’échanges à Limoges qu’à Saint Louis (pour moi c’est le cas typique de la JPO sans intérêt, il y a bien trop de monde).

Les considérations sur l’ambiance n’ont pas vraiment de sens. Je ne pense pas qu’on puisse se faire une idée de l’ambiance aux JPO. Ensuite c’est très subjectif; tel élève sera très satisfait de l’ambiance alors qu’un autre sera mal à l’aise. L’ambiance dépend aussi de facteurs fluctuants comme la composition de la classe (qqs élèves peuvent complètement changer l’ambiance). Enfin les affectations de profs peuvent changer d’une année sur l’autre sans que vous en soyez avertis.

Dans votre cas je passerais plutôt du temps à consulter les programmes (PCSI ou MPSI ?), les emplois du temps, commencer à regarder les écoles correspondantes (en très gros MPSI va exclure les écoles de chimie, PCSI les cursus très matheux…), bien réfléchir à la logistique, au budget, se demander si on va s’adapter à la vie en collectivité,
Il semble qu’un des principaux écueils qui remonte soit le fait de supporter une vie relativement solitaire loin de sa famille, les lycéens on tendance à surestimer (entre autres) leur capacité d’adaptation.

Je ne découvre pas complètement le système ayant moi même fait CPGE . Mais il y a 28 ans!! Année de passage des filières M et P au filières MPSI et PCSI. Donc ça date!
Et à l’époque , j’étais sur lyon. Pour l’anecdote :j’avais présenté Jean Perrin, la Martiniere et le Parc. je n’étais admise qu’à Jean Perrin . Le jour de la rentrée j’ai été appelée à la Martiniere que j’ai refusée au final préférant le cadre plus nature de Jean Perrin au cadre ville de la Martiniere.

J’ai souvenir à l’époque à Jean Perrin , qu’il y avait des l’entraide entre élèves. Les sup et spe se mélangeaient, travaillaient ensemble les soirs et week-ends. Il n’y avait pas de concurrence. Mais beaucoup de soutien.
Quant aux profs , ils étaient assez peu présents pour nous accompagner dans les difficultés que nous pouvions avoir , dans les choix de concours, réorientation…. J’ai moi même quitté le système en fin de sup pour me réorienter et n’ai pas du tout été accompagnée par les profs à ce moment-là….

Tout cela a du bien changé en 28 ans :winking_face_with_tongue:.

Il est certain que d’une année sur l’autre , les élèves changent , les profs aussi …mais chaque établissement doit bien avoir son esprit , son âme ,ses traditions , ses valeurs …qui perdurent d’année en année ?

Ce sont ces éléments que je souhaite sentir.

S’agissant des JPO, un retour mitigé de l’utilité des JPO des parisiennes (témoignage de ma fille, je n’y ai pas assisté moi-même) : bcp de monde dans certains cas (les pires étant SL et Chaptal), un contact individuel avec des professeurs qui ont pris le temps dans d’autres (H4, Charlemagne). Je pense que cela flatte les parents de sa balader dans le quartier latin mais je ne suis s’y pas certain qu’on y apprenne vraiment grand chose sur l’ambiance.

Certaines prépas organisent aussi des conférences en ligne (j’ai en tête une conférence assez intéressante sur l’état d’esprit des classes vu des profs à Fénélon).

Pour l’ambiance même, il faut remettre dans un contexte plus large. Le moral sera tributaire de ce qui se passe en classe, dans le lycée et autour. La logistique reste un point important dans tout cela, notamment si on n’obtient pas d’internat. La capacité à gérer l’éloignement (certains le réclament, d’autres le subissent), etc.

Dans son choix, ma fille a attaché une importance non négligeable à ce qu’il y avait autour des cours et en l’occurrence, la possibilité de faire de la musique au sein du lycée car l’arrivée en prépa est synonyme d’arrêt du conservatoire (il s’agit de Saint-Louis). J’en constate les effets bénéfiques tous les jours (bon, peut-être qu’on aura une mauvaise surprise aux concours :smiley: mais elle est bien dans ses baskets, c’est ce qui compte !). C’est juste un exemple, je ne doute pas un instant que la plupart des CPGE cotées disposent d’atouts autour, sachant que la santé morale comptent de toutes façons dans leurs résultats.

Le paradoxe, c’est que là où elle est, je constate un discours très bienveillant qui semble se traduire dans les faits au quotidien avec des résultats qui suivent, alors qu’elle vient d’un lycée au discours rigoriste et prétentieux sans que les résultats ne soient stratosphériques.

piroud, post:10, topic:137256 a écrit:

J’ai souvenir à l’époque à Jean Perrin , qu’il y avait des l’entraide entre élèves. Les sup et spe se mélangeaient, travaillaient ensemble les soirs et week-ends. Il n’y avait pas de concurrence. Mais beaucoup de soutien.

C’est un aspect qu’on retrouve en général en prépa.

Quant aux profs , ils étaient assez peu présents pour nous accompagner dans les difficultés

Et ça ça dépend vraiment des profs qui peuvent se sentir plus ou moins impliqués; mais la première barrière est qu’en fait les élèves n’ont pas non plus spécialement envie de faire part de leurs difficultés…

mais chaque établissement doit bien avoir son esprit , son âme ,ses traditions , ses valeurs …qui perdurent d’année en année ?

Pour moi c’est l’apanage du privé qui bénéficie (mais certains n’apprécient pas ce style) d’une certaine stabilité de l’encadrement et d’un rôle éducatif explicite (ce sont en général des établissements catholiques).

D’autre part, comme beaucoup, vous semblez très contraints par les questions logistiques et donc vous allez optimiser cote de la prépa/temps de trajet, vous n’allez pas choisir plutôt tel lycée parce qu’on vous a dit aux JPO que la cantine était bonne, ou que vous avez discuté avec 2 élèves bien sympathiques (il y a un fort biais sur ceux qui se dévouent pour animer les JPO).

En effet , les choix se feront en fonction de tout un tas de critères. Sans aller jusqu’à « la cantine est bonne » …quoique un bon repas est toujours plus motivant qu’une vulgaire boîte de pâté :zany_face:

Quelle importance sera donnée à chaque critère….je crois que ça dépendra aussi de la valeur…
L’éloignement et la difficulté logistique sera peut être plus facile à encaisser dans un établissement où ma fille se sent a l’aise dans ses baskets .

piroud, post:11, topic:137256 a écrit:

Le paradoxe, c’est que là où elle est, je constate un discours très bienveillant qui semble se traduire dans les faits au quotidien avec des résultats qui suivent, alors qu’elle vient d’un lycée au discours rigoriste et prétentieux sans que les résultats ne soient stratosphériques.

Si ce n’est pas indiscret, ou est elle ?

D’autre part, comme beaucoup, vous semblez très contraints par les questions logistiques et donc vous allez optimiser cote de la prépa/temps de trajet, vous n’allez pas choisir plutôt tel lycée parce qu’on vous a dit aux JPO que la cantine était bonne, ou que vous avez discuté avec 2 élèves bien sympathiques (il y a un fort biais sur ceux qui se dévouent pour animer les JPO).

+1

Et il y aura toujours aussi le phénomène de l’élève dévoué qui aura tendance à dénigrer les autres prépas au niveau de l’ambiance par exemple.

« Ah oui, ici, dans notre bon lycée X l’ambiance est top, pas comme dans la prépa du lycée Y… ».

Comment peut-il le savoir puisqu’il ne la fréquente pas…Et surtout se méfier des « on dit ».

(vécu samedi denier…)

La cantine, c’est super important.

U46406, post:14, topic:137256 a écrit:

[quote=« piroud, post:11, topic:137256 »]

Si ce n’est pas indiscret, ou est elle ?
[/quote]

Là, elle est en maths :smiley:

(Elle est à Saint-Louis)

« la cantine est bonne » :laughing:
J’ai beaucoup rigolé personnellement que j’ai demandé à mon fils d’expliciter ses critères…
Mais si, ce n’est pas une blague… Ma fille s’en fichait (alors la cantine du Parc est vraiment pas terrible si jamais). Mais mon fils qui est un estomac sur patte de 17 ans, c’était important pour lui…
Et oui, ca a fait parti des questions aux élèves au JPO dans son cas personnel.

Pour l’ambiance, encore plus difficile : ca peut varier en fonction de la classe !
Toujours au Parc, visiblement, toutes les classes n’avaient pas la même ambiance… Et quand il y a plusieurs MPSI par exemple, impossible de prévoir dans laquelle on va atterrir (bon en MP2I, c’est plus simple, 1 seule classe, donc on a pu aller à la pêche aux infos sur l’avis des élèves sur les différents profs)

La JPO, pour ma fille ca a été vraiment un déclic pour le choix de sa prépa. Elle est de suite tombée amoureuse du bâtiment et du quartier…
Pour mon fils, le bâtiment et le quartier lui importait peu (alors que la cantine :unamused: ). L’avis sur les profs par contre, ca l’a intéressé (mais la encore, cas particulier de la MP2I, où on sait forcément quel sera le prof, sauf changement d’affectation, mais ca reste peu courant)
Au final, mon fils est au final dans une prépa où il n’avait jamais mis les pieds, mais avec l’internat où il avait eu des commentaires comme quoi la cantine est +++ :laughing: (et il m’a confirmé pour la cantine depuis). Et pour l’ambiance de sa classe, il en est satisfait. Et il aime beaucoup sa mascotte.
Et ma fille avait eu sa prépa coup de coeur et apparemment dans sa classe et avec les parrains, une ambiance +++

Chacun ses critères.
Il n’y a pas un critère qui soit mieux que l’autre, ils sont personnels.

Oui les critères , goûts et couleurs de chacun sont très personnels et chacun a les siens

Pour ma fille c’est pas impossible que la cantine soit un critère ! :sweat_smile: Elle est gourmande et plutôt épicurienne :wink:.

Merci Mi@ de ces infos !

Bon, je rigole avec le critère de la cantine, mais je peux comprendre l’importance malgré tout pour certains personnes.

Après, in fine mon fils n’a pas choisi sa prépa pour la cantine :laughing: (Si M. Bianquis passe par là :laughing: )
il a choisi le défi parisien plutôt que la grosse prépa de province plus proche (le Parc), avant d’avoir la confirmation pour l’internat et sa cantine (Bossuet étant hors ParcourSup).
Il se trouve qu’il est très content de sa cantine (c’est bon, on a le droit de se resservir, et on peut avoir 1 fruit en plus du dessert ! ). Malgré tout, ca participe au moral et à tenir le coup en cas de coup de mou.

Il avait visité une autre prépa où il y avait eu un petit cours de maths (futur prof de la classe), et une présentation du prof d’informatique de la classe (MP2I toujours pour lui). Il avait vraiment songé à aller dans cette prépa aussi, mais finalement, le courant était passé avec le prof de maths, mais pas le prof d’info. Du coup, il savait qu’il n’irait pas là bas
(et la cantine était une cantine quoi :laughing: oui oui il avait demandé)

Je dirais qu’on dit souvent que ce sont les élèves qui vont faire l’ambiance de la classe.
Je dirais oui bien entendu, mais tout même, je pondère avec l’influence des parrains.
Si l’ambiance actuelle est bonne, entraide, petits rituels propres à chaque classe, (les cris de guerre, les danses et cie), les parrains font perdurer les traditions avec les petits bizuts. Ca aide à créer la cohésion du groupe et la base de l’ambiance de la classe. Donc demander si l’ambiance de la classe est bonne, c’est tout de même une chouette indication pour le futur.
Mais là encore, bah quand il y a plusieurs MPSI/PCSI dans l’établissement c’est difficile à prévoir.