Bonjour,
Je parcours avec attention depuis quelques jours ce forum et j’y trouve bcp d’info qui font avancer nos réflexions pour l’orientation de notre fille.
J’y trouve bcp d’info et bien des débats ! Tant mieux , le débat d’accords ou de désaccords nous enrichis tous.
Comme bcp nous sommes en quête de conseils pour la « meilleure » formulation des vœux parcoursup. en l’occurrence dans mon cas pour ma fille.
Et je reviens donc ce soir avec nouvelle interrogation pour avoir vos avis !
J’ai lu bcp de post qui répondaient à comment formuler les vœux en fonction de tel ou telle sélectivité, internat ou pas (j’ai moi même posté sur le sujet) , boursier ou pas , logistique, intérêt pour telle ou telle matière, …..
En revanche , je n’ai encore rien lu concernant l’ambiance de tel ou tel établissement ( J’avoue ne pas avoir pris la peine de chercher si ce genre de débat a déjà été abordé sur ce forum) .
Or , je sais d’expérience combien il est important de faire ses études …et encore plus une CPGE dans un cadre propice (critères propres à chacun).
Aussi je sollicite votre expérience, avis…sur les différents établissements (toute sélectivité confondue😉) .
Vous me direz : faites les JPO , journée d’immersion pour humer l’ambiance de chaque établissement ….
Autant vous dire que si je pose la question sur ce forum , c’est tout simplement qu’une telle démarche est très très très lourde pour nous:
- nous sommes en province , campagne ultra ultra rurale —> donc le seul train que nous avons nous amène à Paris ( d’où pour l’instant un choix plutôt porté sur les prépas parisiennes
) ou à Toulouse. Et c’est déjà pas mal ! - première grande ville avec CPGE à 1h- 2h de route ( Clermont ferrand, Limoges) : on ira !
- le reste est à au moins 3-4h de route …
- activité pro des parents: tourisme —> les jours fériés et les week-ends n’existent pas. Quand nos clients sont en vacances, ou en week-end, nous on bosse… difficile donc de l’accompagner même si elle pourrait le faire seule. (Elle a le permis) .
- la semaine : y a école !!! Et puis les JPO sont plutôt le WE et comme par hasard au même dates donc difficile d’être à Paris et à Poitiers , même avec seulement 2h de TGV , le même jour.!!!
Vous comprendrez donc qu’il nous est impossible de faire les JPO pour humer l’ambiance des différents établissements. Nous en ferons le maximum, mais 2-3 guère plus .
D’avance merci de vos partages d’expérience, anecdotes, avis positifs comme négatifs….
Au plaisir de vous lire…