Ambiance en prépas?

Bonjour,
Je suis actuellement en terminale S, et je compte intégrer une prépa MPSI, de préférence à Saint Louis ou à Janson de Sailly. Je suis plutôt un bon élève (15 de moyenne), dans un lycée plutôt moyen (enfin c’est ce que les classements disent). Je suis un adolescent plutôt très équilibré, c’est-à-dire que je travaille de façon sérieuse, régulière, je pratique pas mal de sport, je joue un instrument de musique, et je sors assez souvent pour voir des amis ou pour aller en soirée. Je pense que cet équilibre de vie est nécessaire pour être épanouie, et donc travailler de manière efficace :wink: . Je suppose donc que l’année prochaine, cet équilibre risque très certainement d’être rompu, et j’ai peur de ne plus pouvoir pratiquer mes activités, de n’avoir plus vraiment le temps de voir mes amis, et de me retrouver dans une classe où l’ambiance est super studieuse, avec des surdoués ou de nombreux nerds (je ne stigmatise pas ce type de personnes) et ainsi me retrouver isolé.

-J’aimerais ainsi savoir comment vous avez vécu vos années prépas, si vous aviez le temps de pratiquer vos activités sportives ou/et musicales, et combien d’heures par semaine ?
-Si vous avez pu conserver une vie d’étudiant dynamique, qui a le temps de sortir le samedi soir, et accessoirement se soûler, etc… ?
-Est-ce qu’un week end d’intégration est organisé en prépa, ou dans les prépas suivantes: Janson/Saint-Louis/Condorcet/Charlemagne/Chaptal ?
-Dernière petite question: La proportion de (jolies)filles est elle faible en MPSI/PCSI ? :unamused: J’ai ouïe dire qu’elles étaient surtout en BCPST et en prépas commerces. Ainsi, j’aimerais savoir s’il y a des relations entres les scientifiques et ces deux dernières sections ou une barrière infranchissable les sépares ?

Je crois avoir finis avec mes questions de jeune lycéen dépravé :laughing: .
Merci d’avance pour vos futurs réponses, bonne journée à vous.

scott a écrit:

J’aimerais ainsi savoir comment vous avez vécu vos années prépas, si vous aviez le temps de pratiquer vos activités sportives ou/et musicales, et combien d’heures par semaine ?
Non, chaque heure à faire autre chose que des maths t’éloigne de l’intégration.
… Sans blague tu fais ce que tu veux comme tu veux, tant que ça te convient et que t’emmerdes pas les autres.
scott a écrit:
Si vous avez pu conservé une vie d’étudiant dynamique, qui a le temps de sortir le samedi soir, et accessoirement se soûler, etc… ?
Je ne dirais pas que la vie étudiante était « dynamique » mais pour le reste… OOOWI !
scott a écrit:
Est-ce qu’un week end d’intégration est organisé en prépa, ou dans les prépas suivantes: Janson/Saint-Louis/Condorcet/Charlemagne/Chaptal ?
Il y en a un à Ginette (en quelque sorte…), mais je crois avoir compris que c’est assez exceptionnel.
scott a écrit:
La proportion de (jolies)filles est elle faible en MPSI/PCSI ? :unamused: J’ai ouïe dire qu’elles étaient surtout en BCPST et en prépas commerces. Ainsi, j’aimerais savoir s’il y a des relations entres les scientifiques et ces deux dernières sections ou une barrière infranchissables les sépares ?
Si tu retires la barbe, ça va en général.
Chez nous il y avait un pacte millénaire entre Taupe et Agro, célébré par une chasse à l’agrelle au 7ème ciel à chaque pleine lune.

Merci pour ta réponse rapide arky :wink: Je vois que les taupins ne manquent pas d’humour !

Je ne dirais pas que la vie étudiante était « dynamique » mais pour le reste… OOOWI !
Je dois dire que cette réponse me laisse quelque peu perplexe :laughing:
Si tu retires la barbe, ça va en général.
J’aime les femmes qui ont du piquant, je sens que je vais être servis !
Chez nous il y avait un pacte millénaire entre Taupe et Agro, célébré par une chasse à l’agrelle au 7ème ciel à chaque pleine lune.
C’est le genre de pacte que j’apprécie, bien qu’il faille attendre chaque pleine lune, mais ma foi ça me convient.

Seulement, des rumeurs rapportent que les 7ème ciel a depuis été envahi par les spicettes. Certains y trouvent leur compte, paraît-il…

S’marrant, comme selon leur style, les Ginetteux n’ont pas la même perception de leur prépa ^.^ C’est bien, ça veut dire qu’il y en a pour tous les goûts.
scott a écrit:

-J’aimerais ainsi savoir comment vous avez vécu vos années prépas, si vous aviez le temps de pratiquer vos activités sportives ou/et musicales, et combien d’heures par semaine ?
-Si vous avez pu conserver une vie d’étudiant dynamique, qui a le temps de sortir le samedi soir, et accessoirement se soûler, etc… ?
-Est-ce qu’un week end d’intégration est organisé en prépa, ou dans les prépas suivantes: Janson/Saint-Louis/Condorcet/Charlemagne/Chaptal ?
-Dernière petite question: La proportion de (jolies)filles est elle faible en MPSI/PCSI ? :unamused: J’ai ouïe dire qu’elles étaient surtout en BCPST et en prépas commerces. Ainsi, j’aimerais savoir s’il y a des relations entres les scientifiques et ces deux dernières sections ou une barrière infranchissable les sépares ?

• Oui, mais le temps, il faut le prendre (contrairement à avant où tu avais des moments où tu n’avais « que ça à faire »). En prépa, tu n’auras jamais « fini tes devoirs », et certains tombent dans le piège de toujours travailler, parce qu’il y a toujours (potentiellement) du travail à faire. Il est largement possible d’intégrer - même de très bonnes écoles - en faisant du sport et en jouant de la musique régulièrement. T’façon, essaie de pratiquer comme bon te semble en début de prépa, et si tes résultats ne te satisfont pas, bah, tu sauras sur quoi rogner…

• Comme Arky :stuck_out_tongue: mais en sup, presque tous les Vendredi (pas de DS le Samedi à Thiers) je sortais avec des potes, avec quelques excès par moment. Après bon, si tu mets 2 jours à te remettre d’une cuite, c’est p’t’être pas le mieux à faire. Moi j’étais out le lendemain matin, mais l’aprèm j’étais opérationnel ^^

• Pas de WEI en général, parfois une soirée d’intégration quand même. Faut aussi savoir qu’un WEI ça a un coût (très important) et demande beaucoup d’organisation (donc de temps) aux étudiants qui en sont responsables. Bref, attend l’école pour ça, et tu auras des WEI mythes.

• Ca dépend des prépa. À Thiers, c’était vraiment pas ouf la relation inter-filière. Au Parc un peu mieux. Je pense qu’être interne change aussi pas mal la donne, pour ce qui est de rencontrer des gens. Après, tu verras bien.

• Oui, mais le temps, il faut le prendre (contrairement à avant où tu avais des moments où tu n’avais « que ça à faire »). En prépa, tu n’auras jamais « fini tes devoirs », et certains tombent dans le piège de toujours travailler, parce qu’il y a toujours (potentiellement) du travail à faire. Il est largement possible d’intégrer
    Salut ! :slight_smile:

Que veux-tu dire par là ?

scott a écrit:

• Ca dépend de tes objectifs, j’arrivais à me dégager une 15aine d’heures par semaine sans soucis (toutes activités confondues), alors que certains en étaient incapables. En contre-partie, j’ai fait 5/2 sans rechigner.
  • Peu de grosses soirées, pas mal de soirées posées si tu t’entoures bien. Peu d’intérêt à arriver éclaté tous les vendredis matins également.
  • Non, pour les WEIs, ça sera en école ! Après, certaines prépas ont plus de traditions que d’autres.
  • La proportion de filles en MPSI/PCSI t’habituera à ce que tu vivras plus tard en école :laughing:. Pour les « relations » en dehors des scientifiques, figure toi que c’est comme dans la vraie vie, si tu te bouges un minimum, il n’y a pas de raisons … On ne te colle pas un tampon « GRO GEEKOS DE MP » à la rentrée.

Et pour répondre à ton post précédent : au lycée, la masse de travail est minuscule, tu peux finir les TDs de ton prof, finir les exos de ton bouquin et connaître ton cours sur le bout des doigts et donc considérer ton travail comme « fini ».
Avec un tel « perfectionnisme » en prépa, tu ne t’arrêteras jamais de travailler, il faut savoir se stopper. C’est naturel pour certains et contre-nature pour d’autres :grin:

Si ton but est de te saouler la gueule et draguer des belles filles, y’a plus optimal que la prépa.
Si ton but c’est d’intégrer une école, c’est possible.
Franchement, comme sus dit, c’est TA prépa, tu fais ce que tu veux, à toi de trouver ton équilibre, après, ne nous leurrons pas, s’il faut un peu de détente, de n’est pas un cursus sabbatique.

Tu peux faire les deux :smiley:

Cryme a écrit:

Tu peux faire les deux :smiley:

:ninja:

scott a écrit:

Si ce qui t’importe c’est de te saouler ben mon vieux…

Sinon pour sortir avec une belle fille qui est en MPSI/PCSI dis toi que c’est mort

Necklor a écrit:

Sinon pour sortir avec une belle fille qui est en MPSI/PCSI dis toi que c’est mort
La bonne blague :laughing:

Ben déjà faut qu’il y en ait une alors ça il peut y compter. Ensuite c’est l’offre et la demande il sera en concurrence avec 30 mecs minimum. Non faut être réaliste..

Vaut mieux qu’il aille en fac de médecine il y trouvera son compte

Je suis pas spécialement beau, mais j’ai réussi à me trouver une bombe :stuck_out_tongue:

Pic or it never happened :grin:

Et en plus il est modeste, l’homme parfait

Necklor a écrit:

Ben déjà faut qu’il y en ait une alors ça il peut y compter. Ensuite c’est l’offre et la demande il sera en concurrence avec 30 mecs minimum. Non faut être réaliste..
Faut surtout se donner les moyens d’obtenir ce que l’on veut :wink:
Cryme a écrit:
Je suis pas spécialement beau
Ne jamais dire ça !
mais j’ai réussi à me trouver une bombe :stuck_out_tongue:
Tu excites ma curiosité :grin:

Non plus sérieusement, faut lui dire qu’il faut qu’il oublie sinon il va déprimer pendant 2 ans

Ou se bouger le derrière.