Ambitions et incertitudes!

Bonjour,

Je suis élève de terminale au Koweït, dans le réseau AEFE.

De la 4e à la terminale, j’ai toujours été premier de ma classe. Je suis en spécialités mathématiques et physique-chimie (avec NSI en première). Ma moyenne générale tourne autour de 17-18, avec des notes de 18-19 en maths et 17-18 en physique-chimie. Pour autant, je ne néglige pas les matières dites « non scientifiques ».

Je travaille beaucoup, mais je ne me considère pas comme un prodige. Je suis convaincu que la réussite repose sur le travail et non sur des aptitudes innées.

Je sais que le lycée et la préparation au bac ne sont pas comparables aux études supérieures. Bien que je sois un bon élève, j’ai peur d’être dépassé en rencontrant les « vraies » mathématiques et la physique-chimie à un niveau avancé.

Mes professeurs m’encouragent à aller en CPGE. Toutefois, l’aspect moins stressant des prépas intégrées, notamment à l’INSA Lyon, m’attire de plus en plus.

Je prévois de candidater à plusieurs CPGE bien classées (notamment Le Parc), ainsi qu’à des écoles post-bac comme l’INSA, Polytech, UTC, etc. Actuellement, je privilégie les CPGE. Si je suis admis dans l’une de celles que je vise, j’abandonnerai l’option des prépas intégrées. Cependant, si la première année se passe très mal (ce que je ne souhaite pas et que je ferai tout pour éviter), je pourrai toujours me réorienter vers une école post-bac comme l’INSA Lyon.

Ainsi, je me donne l’opportunité d’essayer la prépa sans autocensure, afin de ne pas regretter de ne pas avoir visé l’excellence.

Qu’en pensez-vous ? Mon raisonnement vous semble-t-il clair et cohérent ?

Merci d’avance !

Essaie-tu les CPGE privées Sainte-Geneviève et aussi le tronc commun du lycée Aux Lazaristes ?

Et sinon quelle est la passerelle d’admission bac + 1 à l’INSA Lyon ?

PS joli troll, bien essayé ! :grinning_face:

« L’entrée en 2e année concerne tous les INSA métropolitains (sauf Lyon) ainsi que 5 écoles partenaires. »

https://www.groupe-insa.fr/preparer/comment-candidater/les-procedures/integrer-le-groupe-insa-en-2e-annee

C’est juste différent
Dans les prépas intégrées, le stress est présent toute l’année, contrairement aux prépas ou il est concentré lors de la période des concours.

On peut rentrer à l’Insa en voulant faire de l’informatique et se retrouver à faire des biotechnologies (et ne pas aimer) parce qu’on n’a pas été assez bon les 2 premières années.
Donc cela peut occasionner un stress important…

J’ajoute que l’Insa Lyon est autant sélective que les grandes prépas parisienne ou Lyonnaise donc la concurrence sera rude

Le mieux c’est de détailler tes notes et tes classements, de faire une liste et de la présenter ici. Tu auras des réponses

En mélangeant du Brel et du Nougaro, il peut faire une chanson avec « Tu as voulu voir Toulouse ».

Plus sérieusement, pourquoi Lyon et pas Toulouse. Ou Marseille. Une raison géographique familiale ?

father, post:1, topic:137638 a écrit:

Cependant, si la première année se passe très mal (ce que je ne souhaite pas et que je ferai tout pour éviter), je pourrai toujours me réorienter vers une école post-bac comme l’INSA Lyon.
Ainsi, je me donne l’opportunité d’essayer la prépa sans autocensure, afin de ne pas regretter de ne pas avoir visé l’excellence.

Merci d’avance !

Alors non, tu ne pourras pas te réorienter d’un claquement de doigt d’une CPGE vers une prépa intégré (et certainement pas l’Insa Lyon qui est très sélective)
C’est possible, mais les jeunes bacheliers te passeront devant…

father, post:3, topic:137638 a écrit:

C’est juste différent
Dans les prépas intégrées, le stress est présent toute l’année, contrairement aux prépas ou il est concentré lors de la période des concours.

C’est vrai que les CPGE sont très peu stressantes en cours d’année. En particulier la spé.

Kazuto, post:6, topic:137638 a écrit:

[quote=« father, post:3, topic:137638 »]
C’est juste différent

C’est vrai que les CPGE sont très peu stressantes en cours d’année. En particulier la spé.
[/quote]

Vous l’avez mal vécu ?
Il serait intéressant de nous raconter…

Même sans avoir mal vécu sa prépa on ne peut pas dire qu’il n’y a du stress qu’au moment des concours. Il y a de DS et des colles les chaque semaine, avec des classements.
Par contre, oui une école avec prépa intégrée type INSA n’est pas moins stressante car le passage en 2e puis en 3e année n’est pas garanti.

father, post:3, topic:137638 a écrit:

[…] le stress est présent toute l’année, contrairement aux prépas ou il est concentré lors de la période des concours.

(bis), je trouve le raccourci aussi éloigné de la réalité que potentiellement fallacieux. Le stress des concours est certes accablant, mais n’est qu’à peine moins écrasant avant.. ça s’accumule..
Ceci dit, ça n’enlève pas au fait que les CPGE intégrées contiennent leur dose de stress.

Mes professeurs m’encouragent à aller en CPGE. Toutefois, l’aspect moins stressant des prépas intégrées, notamment à l’INSA Lyon, m’attire de plus en plus.

Qu’est ce qui te stresserait, réellement ? Est-ce la comparaison avec les autres ? La vitesse d’ensemble et le stress du déphasage ? Le stress de ne pas être/arriver à la hauteur de tes ambitions/capacités ? Un peu de géographie/environnement ? (évidemment pas exhaustif)
Il y a beaucoup de facteurs et ressentis différents, selon les gens. Selon ce qui t’affecte, ton équilibre stress/motivation peut varier beaucoup, entre une prépa ou une prépa intégrée, et ce n’est pas souvent évident.

Bien que je sois un bon élève, j’ai peur d’être dépassé en rencontrant les « vraies » mathématiques et la physique-chimie à un niveau avancé.

Ca, c’est normal, c’est même probablement sain, comme peur :grin: . Mais les programmes de prépa sont conçus pour ne pas t’obliger à faire trop de trucs trop « avancés » (sous-entendu modernes) dans les matières moins mises en avant par certaines filières. Et après, quand il s’agira de trier entre le vraiment avancé et le çamesoule, tu seras beaucoup plus libre en école.
Est-ce que tu as réfléchis à ta filière, son contenu, et est-ce qu’il t’intéressera suffisament pour te motiver ? Le but premier, ça reste le concours, moins la science.

Chaque étudiant le ressent différemment

Pour le cas de ma fille, si on compare avec la terminale, la première année de prépa est bien moins stressante. (un peu les colles au début, mais après c’est la routine)

En terminale, la pression (donc le stress), dû à Parcoursup, a été bien plus forte.
Maintenant, c’est pépère :grin:

H2Fooko, post:10, topic:137638 a écrit:

Chaque étudiant le ressent différemment

Pour le cas de ma fille, si on compare avec la terminale, la première année de prépa est bien moins stressante. (un peu les colles au début, mais après c’est la routine)

En terminale, la pression (donc le stress), dû à Parcoursup, a été bien plus forte.
Maintenant, c’est pépère :grin:

Puisque votre fille est en BCPST, je dirais que c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses.

grenadine, post:9, topic:137638 a écrit:

Qu’est ce qui te stresserait, réellement ? Est-ce la comparaison avec les autres ? La vitesse d’ensemble et le stress du déphasage ? Le stress de ne pas être/arriver à la hauteur de tes ambitions/capacités ? Un peu de géographie/environnement ? (évidemment pas exhaustif)
Il y a beaucoup de facteurs et ressentis différents, selon les gens. Selon ce qui t’affecte, ton équilibre stress/motivation peut varier beaucoup, entre une prépa ou une prépa intégrée, et ce n’est pas souvent évident.

La prépa, en sa totalité, me paraît plus adapté à mon cas. L’encadrement me semble bien meilleur que les cours en amphithéâtre, et cette idée de colles où je dois expliciter mon raisonnement à un professeur m’excite, j’ai hâte de voir mon réel potentiel.

Je pense pas pouvoir suivre des cours en amphithéâtre, je pose beaucoup de questions, j’ai besoin de clarification au plus tôt possible avant que je déconnecte du sujet et que je me perds dans mon raisonnement.

C’est ainsi que je pense que la prépa sera un meilleur choix, mais j’aime pas cette idee de passer un concours malgré le fait que je suis relativement compétitif, avec des moyennes autour de 17-18 dans quasiment toutes les matières! Disons que je passe le concours en PCSI en galérant (avec les spécialités math/phy/chi), est ce que cette grande école du bas du classement serait toujours meilleure qu’une que j’aurais pu intégrer juste après le bac?

Et j’arrête pas de penser au pire des cas, selon laquelle je n’arrive quasiment plus à suivre les cours en prépa, car c’est tellement différent de la terminale, et que je me retrouve dans une situation où je dois prendre une passerelle, et potentiellement déménager à nouveau dans un pays où je ne suis pas si familier.

Bonjour,

Je suis élève de terminale au Koweït, dans le réseau AEFE.

De la 4e à la terminale, j’ai toujours été premier de ma classe. Je suis en spécialités mathématiques et physique-chimie (avec NSI en première). Ma moyenne générale tourne autour de 17-18, avec des notes de 18-19 en maths et 17-18 en physique-chimie. Pour autant, je ne néglige pas les matières dites « non scientifiques ».

Je travaille beaucoup, mais je ne me considère pas comme un prodige. Je suis convaincu que la réussite repose sur le travail et non sur des aptitudes innées.

Je sais que le lycée et la préparation au bac ne sont pas comparables aux études supérieures. Bien que je sois un bon élève, j’ai peur d’être dépassé en rencontrant les « vraies » mathématiques et la physique-chimie à un niveau avancé.

Je prévois de candidater à plusieurs CPGE bien classées (notamment Le Parc), ainsi qu’à des écoles post-bac comme l’INSA, Polytech, UTC, etc. Actuellement, je privilégie les CPGE. Si je suis admis dans l’une de celles que je vise, j’abandonnerai l’option des prépas intégrées. Cependant, si la première année se passe très mal (ce que je ne souhaite pas et que je ferai tout pour éviter), je pourrai toujours me réorienter vers une école post-bac comme l’INSA Lyon.

Merci d’avance !

Je pense qu’il faut que tu te fasses confiance ainsi qu’à tes professeurs s’ils te conseillent d’aller en CPGE.

Travailler sérieusement en terminale n’est pas un handicap pour l’année prochaine. C’est plutôt rassurant de se dire que tu pourras fournir les efforts demandés lors des 2 années de CPGE.

Le seul risque c’est de se décourager face à de mauvais classements, de se sentir submergé parce qu’on arrive pas à faire tout ce qui est demandé… et donc de ne pas aller au bout des deux ans.

Si tu es premier partout, tu devrais obtenir l’INSA Lyon cette année.
Il faut donc réfléchir dès maintenant au format que tu préfères.
L’INSA Lyon est accessible après deux ans de CPGE mais il faut tenir les deux ans de prépa.
L’INSA après un an de prépa, je ne connais pas le cursus. Tu penses à quoi ?

grenadine, post:13, topic:137638 a écrit:

Si tu es premier partout, tu devrais obtenir l’INSA Lyon cette année.
Il faut donc réfléchir dès maintenant au format que tu préfères.
L’INSA Lyon est accessible après deux ans de CPGE mais il faut tenir les deux ans de prépa.
L’INSA après un an de prépa, je ne connais pas le cursus. Tu penses à quoi ?

Je pense que l’encadrement et la proximité avec les professeurs m’est indispensable. Je pense pas être a l’aise en cours en amphithéâtre.

Si je tiens les deux années, disons dans une situation où je galère beaucoup (que je vais faire de mon mieux à éviter), cette grande école d’ingénieurs au bas du classement, serait elle meilleure qu’une autre que j’aurai pu tout simplement rejoindre juste après le bac?

Rejoindre une école juste après le bac est souvent trompe l’œil. En réalité tu rejoins une prépa intégrée ou équivalent. Aucune garantie à 100% d’aller au bout d’une formation ingénieur, en raison de l’ecremage, voire de la sélection pour les filières ingenieur dans certains cas.

Tamador195, post:15, topic:137638 a écrit:

Rejoindre une école juste après le bac est souvent trompe l’œil. En réalité tu rejoins une prépa intégrée ou équivalent. Aucune garantie à 100% d’aller au bout d’une formation ingénieur, en raison de l’ecremage, voire de la sélection pour les filières ingenieur dans certains cas.

Vous avez entièrement raison.
Du point de vue d’un très bon élève qui cherche a choisir entre une prépa classique et une prépa intégrée, la prépa intégrée semble souvent “plus facile” (bien que ceci n’est pas exact, c’est toujours beaucoup d’effort et de difficulté).

C’est pourquoi je me demande si je devrais plutôt viser le plus haut possible (CPGE), afin de ne pas avoir cette angoisse de ne pas avoir tout à fait explorer tout mon potentiel plus tard.

On n’a pas la réponse malheureusement, mais le simple fait que tu te poses la question me fait penser que tu aurais un regret à ne pas avoir tenté une CPGE.

En général, on intègre une école au niveau au moins similaire à l’INSA Lyon après deux ans de prépa.

Souvent, comme on intègre deux ans après après le bac, on sait davantage vers quel secteur on souhaite s’orienter. De plus comme le choix d’écoles est plus large après la prépa, j’aurais tendance à dire qu’on intègre une école qui nous correspond plus.

Pour conclure, je dirais que dans la majorité des cas, on est récompensé de ces deux années qui sont malgré tout éprouvantes. Mais ce n’est pas du 100% et certains, ici, trouveront surement des contre exemples !

Nico832a, post:12, topic:137638 a écrit:

Je pense pas pouvoir suivre des cours en amphithéâtre, je pose beaucoup de questions, j’ai besoin de clarification au plus tôt possible avant que je déconnecte du sujet et que je me perds dans mon raisonnement.

On peut très bien poser des questions en amphi aussi.

potentiellement déménager à nouveau dans un pays où je ne suis pas si familier.

Avez-vous envisagé d’aller étudier ailleurs qu’en France ? L’université en France est un peu le parent pauvre (pas de sélection, profs assumant de lourds services + tâches administratives), donc les gens préfèrent aller en prépa, mais ailleurs c’est différent.

Je pense à l’EPFL si vous êtes francophone, mais si vous vous débrouillez bien en anglais ça ouvre de nombreuses possibilités (Royaume-Uni, Canada, Pays-Bas…).

C’est pourquoi je me demande si je devrais plutôt viser le plus haut possible (CPGE), afin de ne pas avoir cette angoisse de ne pas avoir tout à fait explorer tout mon potentiel plus tard.

Ceci est de l’orgueil mal placé et ce n’est pas comme cela qu’il faut raisonner.

Ta capacité à réussir sera conditionné par :
a) ton « niveau » intrinsèque
b) l’optimisation de tes capacités, notamment par la qualité de l’environnement.

Si tu penses que le format cpge a plus de chance de te convenir que l’amphi aucune raison de la redouter.

Un fois l’environnement optimisé doit advenir ce qui adviendra, faire parti de l’écrèmage dans une école post bac n’est pas forcément mieux que d’obtenir une école peu sélective aux concours.

Les concours peuvent générer un grand stress, il y en a plusieurs ce qui limite les risques et des écoles sont accessibles sur dossier. Mais l’offre et suffisamment vaste et variée pour trouver chaussure à son pied correspondant à son niveau.

father, post:17, topic:137638 a écrit:

En général, on intègre une école au niveau au moins similaire à l’INSA Lyon après deux ans de prépa.

Ca, j’en suis pas sûr… L’INSA Lyon est très cotée, au moins au niveau de nombreuses écoles de la banque Mines-Télécom.