Bonjour,
Je suis élève de terminale au Koweït, dans le réseau AEFE.
De la 4e à la terminale, j’ai toujours été premier de ma classe. Je suis en spécialités mathématiques et physique-chimie (avec NSI en première). Ma moyenne générale tourne autour de 17-18, avec des notes de 18-19 en maths et 17-18 en physique-chimie. Pour autant, je ne néglige pas les matières dites « non scientifiques ».
Je travaille beaucoup, mais je ne me considère pas comme un prodige. Je suis convaincu que la réussite repose sur le travail et non sur des aptitudes innées.
Je sais que le lycée et la préparation au bac ne sont pas comparables aux études supérieures. Bien que je sois un bon élève, j’ai peur d’être dépassé en rencontrant les « vraies » mathématiques et la physique-chimie à un niveau avancé.
Mes professeurs m’encouragent à aller en CPGE. Toutefois, l’aspect moins stressant des prépas intégrées, notamment à l’INSA Lyon, m’attire de plus en plus.
Je prévois de candidater à plusieurs CPGE bien classées (notamment Le Parc), ainsi qu’à des écoles post-bac comme l’INSA, Polytech, UTC, etc. Actuellement, je privilégie les CPGE. Si je suis admis dans l’une de celles que je vise, j’abandonnerai l’option des prépas intégrées. Cependant, si la première année se passe très mal (ce que je ne souhaite pas et que je ferai tout pour éviter), je pourrai toujours me réorienter vers une école post-bac comme l’INSA Lyon.
Ainsi, je me donne l’opportunité d’essayer la prépa sans autocensure, afin de ne pas regretter de ne pas avoir visé l’excellence.
Qu’en pensez-vous ? Mon raisonnement vous semble-t-il clair et cohérent ?
Merci d’avance !