Bonjour,
je passe en spé à la rentrée prochaine et j’ai décidé de profiter de mes vacances pour travailler mon anglais (j’en ai besoin ^^). J’ai donc refait les thèmes grammaticaux de l’année (car j’ai l’impression que ça fait bien progresser) mais maintenant je n’en ai plus. Donc j’ai un peu cherché sur internet mais je n’ai pas trouvé grand chose :s (en fait les rares énoncés que j’ai trouvés, il n’y a pas de correction avec or c’est ce qui me fait le plus progresser je pense).
Donc j’aimerai savoir si vous connaissiez des sites où il y aurait ce genre d’exercice ?
Merci d’avance.
Bonne journée.
Je n’ai pas de sites à te conseiller pour les thèmes.
Par contre, tu profiter de ton été pour lire des bouquins en anglais, ça fait vraiment progresser et c’est pas désagréable (pas besoin de littérature).
Je ne sais pas si tu reçois CNN ou Euronews mais ça fait pas de mal non plus d’écouter (pendant le petit dej par exemple, à défaut tu peut écouter la bbc sur internet)
Si ça se trouve tu fais déjà tout ça ![]()
En tous cas, tu as eu raison de refaire tes thèmes grammaticaux de l’année, mais je ne sais pas si ça vaut le coup d’en bouffer toutes les vacances (oui, ce sont quand même des vacances
)
Bonnes vacances !!! (oui je sais, je me répète)
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Je lis en effet un bouquin en anglais mais je vais peut être essayer, comme tu m’as dit, d’écouter un peu d’anglais.
En fait faire un thème grammatical (15 phrases) + correction et analyse des fautes ça me prend 1h donc je pense que c’est pas mal or je n’en ai pas plus d’une dizaine donc rapidement je les ai tous faits… Donc si quelqu’un avait un site néanmoins ça m’arrangerait… Merci d’avance…
Je peux te passer par mp les thèmes que notre prof de spé nous a passé pour les vacances si tu veux (il y en a six). En revanche je n’ai pas la correction! (je ne les ai pas moi-même commencés pour m’instant). ![]()
Oui ça m’intéresse si ce sont des thèmes grammaticaux (thèmes j’en ai encore
) svp (par contre niveau Khâgne :s mais tant mieux ^^). Merci d’avance.
Mais si quelqu’un aurait des références avec des corrections ça m’intéresserait beaucoup… Merci d’avance.
Ce que t’appelle thème grammatical c’est les p’tites phrases à la con avec des pièges qu’il te faut traduire en anglais ?
Je peux te filer celles qu’on a fait pendant l’année (cent phrases), mais par contre j’aurai la flemme de te recopier la correction (au pire tu demandes à ton prof de les corriger à la rentrée
).
De toutes façons sur les cents phrase y en a pas mal qui bouclent …
Oui ça m’intéresse toujours
merci.
Plop. 100 phrases grammaticales, 100.
Merci beaucoup ![]()
Bah tout ca ca s’apprend à l’oreille aussi.
On peut (si on a de la place) se remplir les neurones de règles d’usage (car là on ne parle même plus vraiment de grammaire) mais ce n’est pas une facon efficace d’apprendre une langue (même si les linguistes peuvent en apprendre de nombreuses avec cette méthode).
Par ex, les anglais ne font plus trop la différence entre « so » et « so that ». Il y a un tendance à dire « so » tout le temps…le tout étant dans la virgule avant…virgule qui tend à sauter à l’oral dans le contexte est clair.
Bref, l’apprentissage « passif » (lire,regarder des films) permet de former sans réfléchir des phrases qui sonnent juste (bien sur, ca ne marche pas du tout si on n’a pas les bases de la grammaire).
Le problème c’est que moi il me manque une partie des bases
Donc le thème grammatical me permet de répertorier ces lacunes puis de les combler grâce à la grammaire…
Bonsoir, j’en profite pour poser quelques questions:
Avez-vous vraiment fait un bond en anglais après deux années de prépa ?
Le niveau demandé varie t-il vraiment entre les différents concours ?
A l’écrit, les profs disent que c’est une épreuve de vitesse, mais c’est le cas dans toutes les matières. Est-ce que pour autant, cela veut dire que l’on est pas censés terminer les questions dans le temps imparti ?
Réussir un oral signifie-t-il pouvoir parler presque couramment (même si je sais que cela ne suffit pas)?
Merci d’avance ![]()
Oui.
Oui.
Faux (à Centrale il y a beaucoup trop de temps).
Non (sinon pas grand monde s’en sortirait).
Désolé pour la longueur de ma réponse
mais je n’ai pas trop le temps.
Je repasserai pluq tard pour détailler un peu plus.
Merci quand même!
Et puis ça reste des réponses simples, claires et précises. C’est ça qu’on aime !! ![]()
A l’oral, on te demande d’avoir un niveau correct.
Ne parle pas plus haut que ton niveau d’anglais ![]()
Je dis ça car beaucoup traduisent dans leur tête depuis le français tout en parlant…ce qui est une horreur. C’est une horreur car ils s’arretent en plein milieu d’une phrase car un mot leur manque.
Parle! Naturelement en oubliant le français. Si, à ton niveau, ça revient à faire bcp de périphrases par manque de vocabulaire ce n’est pas vraiment un pb. L’important, c’est de parler anglais et de ne pas s’arreter en plein milieu d’une phrase qu’on a pensé avant en français (ce qui, je le redis, est affreux).
Si tu arrives à faire ça et que ton commentaire de texte (ou whatever) se tient un peu (genre que tu as un peu de vocabulaire quand même…) tu auras une bonne note.
Si l’accent pouvait ne pas être affreux et le vocabulaire un peu recherché, se serait super (comme la note).
Je ne parle même pas de la grammaire car je suppose qu’elle est correcte sans y penser.
L’important, c’est de parler anglais et de ne pas s’arreter en plein milieu d’une phrase qu’on a pensé avant en français
C’est précisément ce qui m’est arrivé en colle cet aprem. Enfin ça m’apprendra!
Pour un début de MPSI, disons donc encore un niveau de terminal, je pense avoir un niveau correct en vocabulaire et en grammaire, mais comme tu dis , si tu as des grands " euh …… " ça le fais pas ^^
Sinon pendant les écrits aux concours, c’est du genre " terminable " ou pas ![]()
Anvistase a dit plus haut qu’à Centrale on a trop de temps. Tu confirmes ? Et pour les autres concours ?
Sinon pendant les écrits aux concours, c’est du genre " terminable " ou pas
Truc à comprendre rapidement en prépa : Au concours c’est du niveau des autres candidats et fonction de ce que tu veux intégrer.
Le niveau de l’épreuve en soit on s’en tape. Ce qui compte c’est le classement.
Certaines années,tu peux avoir une note correcte à centrale (par ex) en ne répondant pas à grand chose dans une épreuve…il suffit que ça n’inspire vraiment personne.
Les langues à centrale je ne m’en rappelle plus mais je me rappelle qu’au mines, ils donnent des extraits de romains très « littéraires » en thème. C’est un exercice vraiment très dur…mais comme « personne » n’est traducteur professionnel dans les candidats…
Le tout étant de pondre un texte qui se tienne un peu et qui soit correct gramaticalement.
Tu as le temps de voir tout ça…no stress no stress
Bosse pour atteindre TON meilleur niveau et tu ne regrettera rien (qqsoit ton parcours après la prépa).
fakbill a écrit:
Sinon pendant les écrits aux concours, c’est du genre " terminable " ou pas
Truc à comprendre rapidement en prépa : Au concours c’est du niveau des autres candidats et fonction de ce que tu veux intégrer.
Le niveau de l’épreuve en soit on s’en tape. Ce qui compte c’est le classement.
Il n’empêche qu’en langues, on doit finir l’épreuve. Si on ne finit pas une version, on va avoir 0 (je pense que ce n’est pas exageré).
Donc oui, les épreuves sont terminables, mais après c’est sur la qualité qu’on fait la différence.
Si on ne finit pas une version, on va avoir 0 (je pense que ce n’est pas exageré).
Hein?? Entre une version moyenne et complete et une excellente version mais dont il manque un petit bout à la fin…le choix est vite fait.
De plus, ce n’est même pas réaliste : Soit on est mauvais et on peine à traduire et on risque de pondre un truc mal écrit et non fini. Soit on est à l’aise et on fait attention au style et à la correction de la traduction…quite à aller plus vite sur la fin.
Oui les épreuves de langues sont terminables…sauf que ca ne veut pas dire grand chose en Lettres.
Bien sûr que tu vas pondre une conclusion pour clore ta dissert de fr aux Mines…ne pas le faire et c’est direct une note très base.
Par contre, il n’est pas évident de finir proprement le thème…mais comme toujours, mieux vaut une approximation qu’un trou.
Je n’ai jamais vu de 0 en version.
Lorsqu’un examinateur rencontre un blanc dans une version il attribue la pénalité maximale atteinte par les candidats qui n’ont pas laissé da blanc.
Vu que je ne me comprends pas en me relisant je vais donner un exemple
.
Si sur ce passage (mot ou expression) les candidats ont eu de 0 à 5 points faute, la candidat qui a laissé un trou aura 5 points faute.
C’est ce qua nous a expliqué notre prof (malgré mes doutes sur la possibilité d’appliquer cette règle).
Alors que dire d’un blanc d’un paragraphe entier voire plus ?