Animaths , Olympiades ... et les prépas!

Bonjour à toutes et à tous,

je me posais une question pour mon fils qui n’a pas l’âge d’aller en prépa (donc je ne fais pas du tout de liste de choix Parcoursup) … mais l’âge de commencer à se mettre à Animaths. Oui je m’y prends très tôt … mais j’ai l’impression que c’est un travail de fond, et ce serait dommage de se réveiller en première.

J’ai bien conscience que l’objectif principal est qu’il prenne du plaisir, plutôt que de l’obliger à bachoter dès son plus jeune âge …

Mais … quelles sont les prépas qui trouvent un vrai plus à un élève ayant eu de (très) bons classements aux Olympiades nationales/internationales (Animaths), aux Olympiades de première, jeux de mathématiques et de logique, Kangourou .. :question:

Par exemple, si c’est juste ceux qui ont pu aller au stage Animaths de préparation aux olympiades internationales, cela me paraît très restreint.

(Naturellement, raconter qu’on fait des maths dans ses « loisirs » ne peut probablement pas faire de mal, mais là je parle d’un classement disons « game changer »).

Par exemple, dans la fiche prépa de MPSI de LLG ils mettent que le hors scolaire compte pour 20% et ils disent « Participation aux concours généraux, aux olympiades ou à des compétitions d’informatique. De très bons résultats en compétition peuvent avoir un impact très positif sur l’évaluation du dossier. »

Et quel serait un classement valorisant ?

Je vous remercie de votre aide.

Vous vous posez trop de questions a mon sens, pour en enfant si je comprends bien de 3eme. S’il veut faire animath, qu’il le fasse, pour voir, et s’il est très doué et y prend goût, accompagnez le, mais sans trop se poser la question de quel classement pour rentrer à telle ou telle prepa.
Ce n’est que mon avis.

C’est surtout LLG qui regarde ces concours avec un très bon classement. Ou plutôt pour rentrer à LLG il faut avoir fait ce type de concours et avoir été classé.
Mes fils n’ont jamais passé ces concours et n’auraient pas voulu. Cela n’empêche pas d’aller en prépa et d’y réussir. Il faut donc que ce soit un plaisir et non une contrainte en vue d’une admission en prépa.

Oui, des résultats positifs a ces différents concours sont forcement un plus ( Vous pouvez ajouter le rallye Kangourou mais il est peut-être un peu tard pour cette année).
IOI peut être une très bonne façon de tester son intérêt pour l’informatique.

Mais je rejoint totalement les avis deja exprimés. Si cela n’est pas un plaisir et ne correspond pas à une véritable envie, il y a mieux a faire à 15 ans pour développer son esprit et sa personnalité.

Nico832a, post:3, topic:137565 a écrit:

C’est surtout LLG qui regarde ces concours avec un très bon classement. Ou plutôt pour rentrer à LLG il faut avoir fait ce type de concours et avoir été classé.

Euh, non. Cela aide, mais ce n’est pas une condition nécessaire (et il serait surprenant que les autres prépas ne regarde pas ces résultats également).

Merci de rester prudent et de ne pas faire trop d’affirmations définitives.

Petit témoignage qui ne répondra pas à votre question…
J’ai découvert par hasard l’association Animaths et comme notre fils aime les énigmes, je lui ai imprimé quelques annales de la POFM. Ça l’a amusé (il était en fin de troisième). Il s’est inscrit, a eu de bons résultats à la coupe de Printemps.. et là effet waouhhh : il a pris confiance en ces capacités (il nous semblait bien que depuis tout petit les maths s’était plutôt son truc mais difficile de dire au collège s’il sortait du lot ou pas). Bref, ça lui a fait un bien fou, il s’y est mis parce que ça le challengeait. De là, il a continué sur ses années lycée, les stages d’été, d’hiver, quelques compétitions internationales même. Les cours de la POFM, le site mathraining, les olympiades de maths, le TFJM2… tout ceci l’a nourri, lui a montré qu’il avait un potentiel qu’on n’aurait certainement pas détecté sans ça. Et il s’est fait des copains ayant la même appétence aussi… tout ça en habitant en province et en étant scolarisé dans un lycée « normal »
Aujourd’hui il est en Terminale, il veut faire une prépa (et honnêtement, nous les parents, on aurait pas parié sur ses capacités pour une prépa en fin de collège).. on verra bien où il sera pris (son dossier n’est pas formidable dans les matières littéraires), mais ce qui est sûr c’est que ça lui a apporté énormément. Il n’aurait pas trouvé toute cette émulation sans Animaths alors j’en profite pour remercier grandement tous les bénévoles qui donne du temps pour faire vivre la passion des maths aux jeunes !

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour vos différentes réponses, qui m’ont apporté des idées sous des angles différents.

L’idée n’est clairement pas de le forcer à faire cela.

Il y a tout de même des enfants/ados qui aiment faire ce genre d’activités sans que les parents les y obligent (encore heureux !).

Et ça peut ajouter à la motivation de l’élève de savoir que c’est bien vu dans certaines prépas.

Ça peut aussi être un bon moyen de détecter un élève vraiment intéressé par les maths, tout en gardant à l’esprit qu’on peut être très « successfull » en maths / dans études d’ingénieur, sans passer par cette case.

Par ailleurs, j’ai regardé les critères de sélection officiels de quelques prépas réputées (sans être exhaustif), et seul LLG cite clairement ce genre de concours. Je m’attendais à ce que ce soit un peu plus répandu.

C’est certainement un plus dans une lettre de motivation, mais peut être pas plus que de faire du tennis ou du piano à bon niveau …

yarama098, post:7, topic:137565 a écrit:

C’est certainement un plus dans une lettre de motivation, mais peut être pas plus que de faire du tennis ou du piano à bon niveau …

Quelqu’un peut confirmer/infirmer que ce genre d’activité sont effectivement prises en compte pour l’admission en CPGE ?

Les lettres comme indiqué sur d’autres fils dont un récent ne sont pas souvent lues. Ce sont les résultats scolaires qui priment. À ma connaissance de telles activités sont surtout prises en compte à Ginette qui lit les lettres et en demande une plus longue que les exigences Parcoursup.

Il y a 3 ans, lors des JPO de Fermat une prof avait dit que pratiquer une activité extra-scolaire de façon soutenue apportait un plus au dossier.
Pour eux, cela signifiait que l élève en avait encore sous la pédale.
J imagine que ça départage deux dossiers académiquement similaires.

Mathemaths, post:10, topic:137565 a écrit:

Il y a 3 ans, lors des JPO de Fermat une prof avait dit que pratiquer une activité extra-scolaire de façon soutenue apportait un plus au dossier.
Pour eux, cela signifiait que l élève en avait encore sous la pédale.

Aux JPO de Passy-Buzenval, un prof de maths nous a dit exactement la même chose.
Il ne faut donc pas hésiter à mettre en avant les activités extrascolaires pratiquées, surtout si cela représente un nombre d’heures non négligeable par semaine.

Le jeu vidéo en fait partie ?

J’ai été surpris du nombre de très bons musiciens au lycée du Parc ayant validé un Dem ( ou équivalent, les nom des diplômes de conservatoires de musique changeant régulièrement). Le concert du lycée était un excellent moment.
J’ignore si c’est l’ingrédient secret du lycée ou si il y a une corrélation forte entre musiciens et matheux ( je le soupçonne) mais il me paraît évident qu’un élève ayant d’excellents résultats en terminale et pratiquant une activité exigeante a côté ( facilement entre 10 et 20 heures de musique par semaine pour mon fils par exemple) peut paraitre prometteur.
Father pour les jeux vidéos, en MP2I beaucoup d’élèves et même quelques professeurs avaient,me semble-t-il, un goût certains pour les MMORPG.
Vraiment pas certains que çela soit un critère de sélection par contre :sweat_smile:.

J’ignore si c’est l’ingrédient secret du lycée ou si il y a une corrélation forte entre musiciens et matheux

On peut y voir un indice du milieu socio-culturel dans lequel le lycéen évolue plutôt.
(Et par la même la corrélation qui existe entre la connaissance de certaines filières avec l’appartenance à certains milieux)

father, post:14, topic:137565 a écrit:

J’ignore si c’est l’ingrédient secret du lycée ou si il y a une corrélation forte entre musiciens et matheux

On peut y voir un indice du milieu socio-culturel dans lequel le lycéen évolue plutôt.
(Et par la même la corrélation qui existe entre la connaissance de certaines filières avec l’appartenance à certains milieux)

Exactement :slight_smile:

Animaths, c’est un plus qui n’est pas négligeable dans les grandes prepas parisiennes. Pour m’y être intéressé il y a quelques mois et venant d’un lycée qui envoie tous les ans des élèves à Ginette, j’ai pu remarquer que la plupart d’entre eux avaient reçu des prix aux Olympiades de maths de première et/ou aux coupes Animaths. Ayant également eu l’occasion de discuter avec un élève de MP à LLG, il m’a confirmé que les élèves qui sont sélectionnés pour les stages de Valbonne ont pratiquement toutes les chances de rentrer à LLG en prépa (après rien n’empêche que cela change dans les années qui vont suivre). Ayant fait les JPO de très bonnes autres prépas (SL, Stan, Pasteur entre autres), les participations aux concours, même sans prix, comptent également (l’Evariste, Animaths, marathon d’Orsay, olympiades et cg ont été mentionnés)
Franchement, si je pouvais revenir en 3e je n’aurais pas hésité et j’aurais travaillé au max les exercices olympiques (même si ça ne tient qu’à moi).
Par ailleurs, le site mathraining est très bien fait pour s’entraîner aux exercices du type olympiades.

Bon courage pour la suite