Année de césure CPGE et changement de filière

Bonjour! Je suis élève de terminale et j’ai été prise à LLG et H4 en CPGE ECG, maths approfondies ou appliquées HGG avec et sans internat… L’année prochaine j’aimerais bien faire l’armée pendant 1 an pour après rentrer en prépa mais j’ai du mal à estimer mes chances que la prépa accepte. En plus de cela je ne suis pas sûre que cette filière me convienne, une BL me plairait d’avantage. Est-il possible de demander une césure et un changement de filière ? Pour finir je ne sais pas quoi choisir entre LLG et H4, les sites semblent indiquer que H4 est mieux placée mais les avis penchent sur LLG… Pour finir, comment choisir entre maths appliquées et maths approfondies si je reste dans cette filière ? Merci d’avance pour vos réponses :wink:

Je ne conseillerais pas une césure avant cpge. Je doute qu’elle soit accordée par ailleurs. Tu verras bien.

Maths approfondies si tu peux être intéressée par un métier en lien avec les maths (école type ENSAE).

Tu n’avais pas mis de BL ?

Non, en fait je ne connaissais même pas BL… Même avec un projet d’un an vous pensez que c’est peu probable qu’ils acceptent ? Et en me réinscrivant sur Parcoursup l’année prochaine je perds toutes mes chances ?

Au moment de faire le dossier parcoursup, il y avait des options à cocher afin de savoir si une césure était envisagée. L’aviez vous rempli ?

Dans la négative, il y a de forte chance que cela soit refusé par la CPGE.

un changement de filière ?

Pas possible non .

Pour finir je ne sais pas quoi choisir entre LLG et H4, les sites semblent indiquer que H4 est mieux placée mais les avis penchent sur LLG…

Aucune réponse, c’est à vous de faire le choix. Aviez vous fait les JPO de ces 2 lycées ?

Pour finir, comment choisir entre maths appliquées et maths approfondies si je reste dans cette filière

Vous n’avez pas regardé la différence entre les 2 avant de faire vos voeux ?

Et en me réinscrivant sur Parcoursup l’année prochaine je perds toutes mes chances ?

pour LLG et H4, c’est quasi-sur ( ce n’est qu’un avis personnel)

L’année prochaine j’aimerais bien faire l’armée pendant 1 an

c’est fortement louable mais plutôt le décaler dans le temps (avant d’entrée en école de commerce par exemple.)

J’ai bien rempli l’option de césure sur parcoursup mais je dois également faire une demande directement au prêt de l’établissement que je choisis, je ne suis pas allée aux JPO car je n’habite pas du tout vers Paris… Pour ce qui est des maths j’ai lu que les maths approfondies sont plus abstraites et maths appliquées plus axées calculs concrets et informatique mais je ne comprends pas concrètement ce que cela représente et les différences que cela constitue pour après (qu’est-ce qui est mieux pour quelles études …)

Il faut les appeler en direct ou par mail alors et trés rapidement pour avoir une réponse.

Au vu de vos acceptations, je suppose que les écoles de commerce sont l’étape d’après. Je crois que la voie royale pour le Top 3 est de choisir maths appro.

J’ai trouvé ce lien pour vous décider.

Maths appli ou maths Appro ?

Donc si j’ai bien compris, j’appelle l’école une fois que j’ai accepté mon voeu ? Et petite question supplémentaire, y a-t-il d’autres débouchés que des écoles de commerce ? (simple curiosité)

PS: Merci également d’avoir pris le temps de trouver un lien :slight_smile:

Vocabulaire : une CPGE est dans un lycée, pas dans une « école ».

Pour les débouchés : ça doit être indiqué dans la fiche ParcourSup, non ? Avec un lien vers une fiche Onisep, sans doute. Chaque lycée a sans doute aussi une page d’informations sur les débouchés.

Pour une prépa B/L, soit tu en cherches dès mi-juin via la procédure complémentaire.

Soit tu attends de faire de nouveaux voeux en janvier 2027 tout en faisant ta prépa ECG.

En septembre, si tu es dans un lycée qui a une prépa BL, tu peux aussi tenter de demander au proviseur de changer de classe ?

Non. Il faut appeler maintenant et savoir si ils acceptent votre césure . C’est aussi peut-être marqué sur leur site internet.

1 « J'aime »

D’accord, merci beaucoup! Savez-vous s’il est courant que LLG et Henri IV fassent parti de la procédure complémentaire ?

D’accord, merci beaucoup! Savez-vous s’il est courant que LLG et Henri IV fassent parti de la procédure complémentaire ?

:rofl: :rofl: . Aucune chance. Ces 2 lycées sont parmi les meilleurs dans toute les filières. L’ensemble des places disponibles sont toutes prises.