Apparemment (d’après la direction des études du département de maths d’Ulm), le ministère a pour projets:
- d’allonger l’année de spé de 2 semaines,
- de fusionner les concours de l’X et de l’ENS …(ça coûte cher, les concours…)
Quelqu’un a-t-il plus d’informations à ce sujet?
ShadowLord a écrit:
Apparemment (d’après la direction des études du département de maths d’Ulm), le ministère a pour projets:
Pourquoi pas…
Qu’est-ce que c’est que ça ?

Deux concours si différents…
Et qu’est-ce qu’ils feraient du concours info ? 
Ragoudvo a écrit:
Deux concours si différents…
Et qu’est-ce qu’ils feraient du concours info ? 
Deux concours extrêment similaires, à l’aune du foisonnement de concours de toutes sortes dans l’enseignement supérieur, voire dans la fonction publique…
Un concours scientifique très exigeant unique, ce n’est pas aberrant, sorti du monde taupinal obsédé par les différences entre X et ENS…
M’enfin, la mise en oeuvre risque d’être compliquée, ça va encore ruer dans les brancards…
En attendant plus d’info !
ShadowLord a écrit:
Peut-être mais le retour sur investissement d’avoir différents cocnours pour ces écoles doit être non négligeable non plus!
Certes, ce sont tous les deux des concours difficiles, mais ce n’est pas pour ça qu’ils se ressemblent. Leurs esprits sont assez différents, tout de même. Moi aussi, ça me paraîtrait étrange de les fusionner…
MooMooB a écrit:
Deux concours extrêment similaires, à l’aune du foisonnement de concours de toutes sortes dans l’enseignement supérieur, voire dans la fonction publique…

Non, je continue à dire que (en maths) les concours sont vraiment très différents…
Après recherche, je n’ai rien trouvé excepté cette petite citation qui date, qui n’a pas beacoup d’interet aussi et que vous retrouverez facilement
Les candidats de l’option PSI composeront sur les épreuves du concours commun de l’École polytechnique et de l’ENS de Cachan les 17 - 18 - 21 et 22 mai 2001.
bah oui en psi X et Cachan (la seule ENS qu’on peut intégrer en PSI) forment un seul et unique concours et les oraux sont communs (sauf une épreuve de sport en plus pour l’X)
ShadowLord a écrit:
pourquoi pas. Mais ça décalerait la fin des concours, il faut bien récupérer ce temps quelque part.
ShadowLord a écrit:
hum, s’quoi cette histoire ?
si ça circule dans les couloir de l’ens, je pense qu’on en aurait entendu parler.
cerise a écrit:
Certes, ce sont tous les deux des concours difficiles, mais ce n’est pas pour ça qu’ils se ressemblent. Leurs esprits sont assez différents, tout de même. Moi aussi, ça me paraîtrait étrange de les fusionner…
Les écrits comme les oraux sont très différents dans leur esprit, et aucune des deux écoles ne gagnerait à les « fusionner ».
(cela étant dit, les têtes de ministère ne sont jamais à court d’idées bizarres…)
Sans connaître les différence d’esprit et de difficulté de ces deux concours,
c’est toujours sympa d’en avoir deux plutôt qu’un, çà laisse plus le droit à l’erreur, il ne faut pas l’oublier. 
ShadowLord a écrit:
Là, j’aimerais entendre leux explication.
Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n’est rien face aux EC). Ce n’est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c’était gratuit de passer le concours de l’ens.
Alea/4£34 a écrit:
Ca coûte cher les concours ? Oui, dans leur globalité (et encore, vous, en prépa scientifique, ce n’est rien face aux EC). Ce n’est pas en en fusionnant deux concours que ça rendra moins cher le prix global des concours pour le taupin moyen. Sinon, je croyais que c’était gratuit de passer le concours de l’ens.
Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c’est a dire l’argent dépensé par les ecoles). D’ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas … (en excluant l’ENS qui est gratuite).
Sephy a écrit:
Je pense plutôt que ShadowLord voulait parler du prix a payer pour organiser (c’est a dire l’argent dépensé par les ecoles). D’ailleurs, je ne sais pas si les ecoles sont gagnantes ou pas … (en excluant l’ENS qui est gratuite).
Je dirais que les concours connaissent environ le nombre de gens qui les présentent (donc le nombre de copies à corriger) puis le nombre d’admissibles (quantité d’oraux à organiser), donc le coût total, et le nombre de candidat (environ) et la proportion de boursiers. Donc ils peuvent estimer les frais d’inscription nécessaires. Après il y a probablement les écoles qui comblent un peu, ou qui mettent de coté, pour l’année d’après.
Alea/4£34 a écrit:
[quote=« ShadowLord »]
[/quote]
Est-ce que ce projet fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?
raorg a écrit:
[quote=« Alea/4£34 »]
[quote=« ShadowLord »]
[/quote]
Est-ce que ce projet fait vraiment suite à une comparaison vaseuse avec la longueur des cours à la fac ?
[/quote]
Je suis loin d’être sûr que cela soit un projet qui aboutira. En effet, deux questions :
comment allonger les cours ?
que faire des concours ?
Tout d’abord comment allonger les cours ? Il n’est pas possible pour les prépas de travailler pendant les vacances scolaire puisque les lycées sont fermés, donc comment faire ? Modifier les vacances scolaire de la France entière pour qu’elles collent aux contraintes de prépas ? Je n’y crois pas.
Mais bon, admettons que l’année soit deux semaines plus longues. Forcément, ça veut dire que les concours commencent deux semaines plus tard. Donc que les correcteurs ont deux semaines de moins pour corriger (si on tient à ce que les concours finissent toujours vers fin juillet). Chaque correcteur ne pouvant pas corriger plus vite que ce qu’on lui demande déjà (surtout pour le salaire qu’il en retire), il faudrait plus de correcteurs (difficile à trouver) et, donc, plus de sous. Cela ne va pas dans le sens d’une économie ! 
Finalement, la seule solution que je vois c’est non pas d’allonger l’année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n’est pas complètement utopique (c’est à peu près la date de rentrée administrative) masi cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, …) La cerise, c’est qu’entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances ! 
Juste une remarque : fusionner ces deux concours permet de réduire les écrits d’une semaine, quant à l’autre semaine…
Baaah dans ce cas là, plus de places, donc plus de reçus, ça revient au même.
En tout cas, la fusion m’étonnerait pas mal, c’est vrai que les deux écoles sont quand même assez opposées dans leurs esprits :s
CBP a écrit:
Finalement, la seule solution que je vois c’est non pas d’allonger l’année à la fin, mais au début, ie de commencer aux alentours du 15 au 20 août. Cela n’est pas complètement utopique (c’est à peu près la date de rentrée administrative) mais cela risque quand même de poser de nombreux problèmes pour tout ce qui est agents techniques (restauration, internat, personnels de laboratoire, …) La cerise, c’est qu’entre 3/2 et 5/2, ça ferait 2 semaines de vacances ! 
Déjà qu’en prépa, on commence souvent bien avant la fac, alors, là, je vous dis pas.
Bref, je penche vers l’effet d’annonce bidon.
C’est quoi la difference d’esprit des deux concours ens et X? Merci