Appel AgroParisTech 2013

Comme les 2 années précédentes, je vais procéder de la manière suivante:

Un petit peu de surappel qui je pense est de l’ordre des démissions au 1er appel ( on verra… :confused: )
Une liste d’attente raccourcie (pas la peine de laisser de l’espoir à ceux qui n’ont aucune chance d’intégrer l’école..et 775 élèves en liste d’attente, c’est inutile…). J’ai une liste d’attente courte pour un premier appel.
Je vais tenir au courant par mail, au fur et à mesure des nouvelles pendant l’été, ceux placés dans les premiers de ma liste d’attente :grin: (1er mail dès ouverture de SCEI aux candidats).
Si vous êtes en attente, c’est que vous avez une chance d’être appelé.
Regardez sur SCEI en cours et entre les appels: je peux raccourcir la liste d’attente.
vous pouvez changer votre réponse ( ex: de oui mais à oui définitif à tout moment (sauf avant un appel à partir du mardi 12h). vous pouvez aussi à tout moment démissionner d’une ou de toutes les écoles sur votre liste (à faire par exemple si vous avez décidé: « ENV ou 5/2 »: vous nous avez mis en 5ème choix et êtes décidé à ne pas venir: démissionnez de notre école dans ce cas: « non mais »)
Il est possible aussi que je pose des questions par mail à ceux qui ne nous ont pas mis en 1er choix, afin de préciser l’évolution probables au fil des appels…merci d’y répondre si c’est le cas.

Que dire de plus ?

Peut être qu’il faut vous souvenir que, quelque soit l’école, les règles de SCEI veulent qu’aucune pression ne vous soit faite pour transformer votre « oui mais » éventuel en"oui définitif"…Si une école insiste pour des raisons de logement ou autre, résistez !
Faites vos démarches d’inscription auprès de l’école où vous avez répondu « oui mais », vous verrez bien aux appels 2-3 et même 4 ce qu’il adviendra! (en général, on essaie d’éviter aux élèves d’aller à la rentrée de l’école où ils ont répondu « oui mais », (ce qui est obligatoire), en gérant cela avec le service des concours si on sait qu’ils vont être pris ailleurs, mais il y a 2 ans, nous avons récupéré un élève après la rentrée, suite à une démission très tardive !) et aussi je regarde pour mon école toutes les listes de voeux de ceux qui ne nous ont pas mis en 1er choix.
je regarde les listes des 1ers choix tranquillement plus tard.
Même si je sais que quelques 1ers choix ne viendront pas, par exemple pour être auditeurs libres aux ENS…c’est leur choix.
je peux trier 3/2-5/2 et voeu 1,2,3,4,5…
par contre, je ne vois pas les données des élèves pris dans une autre école, sauf en recherchant individuellement leur fiche…

voilà…je vous souhaite d’être pris là où vous le désirez.

C’est instructif et à le mérite de la transparence!
Merci.

Votre « process » d’appel est-il commun à toutes les écoles, ou chacun fait un peu sa « sauce »?

chacun fait comme il le sent.
J’ai plus de facilités à gérer le rang du dernier appelable (longueur de la liste d’attente) car l’école est quand même pas mal demandée. (hors VETO, ENS et écoles de chimie, il y a en gros 40 à 50 élèves qui mettent d’autres écoles en 1er choix : 20-25 à Montpellier, une 10 aine à Rennes et Angers, une demi douzaine à l’ENSG, 5 à l’ENSAT)

Lorsque vous écrivez « Il est possible aussi que je pose des questions par mail à ceux qui ne nous ont pas mis en 1er choix, afin de préciser l’évolution probables au fil des appels…merci d’y répondre si c’est le cas. »

Est-ce à dire que la liste d’attente tient compte aussi du fait que le candidat est mis ou non l’école en choix 1 ?
Elle est établie uniquement dans l’ordre des rangs d’admission…

C’est pour la longueur de la liste, pas sa composition qui est uniquement dictée par le rang et les listes de voeux des candidats :wink:

Bonjour à tous, :smiley:
j’ai quelques questions concernant l’appel d’APT:
-Comment c’est passé le surbooking cette année?
-De quelle taille est la liste d’attente?

En ce qui me concerne j’étais 28ème et je suis passé 26ème la première nuit, sans doute des oui définitifs :confused: .

Le surbooking n’est pas encore annulé, et il ne le sera pas avant ce soir. J’ai le sentiment d’avoir des oui mais ( et même des « oui définitifs » pour ceux qui devant notre école avaient des voeux ENS ou ENV tout en n’y étant pas classés) qui sont plus une réflexion 5/2 ou une attente de confirmation du lycée pour celle ci.
Je pense que cela va s’éclaircir un peu avant ou pendant le 2ème appel.
Pour la liste d’attente, elle va être légèrement réduite la nuit prochaine.
26 ème en liste d’attente, j’estime que vous êtes pouvez être jusqu’à 17-18 ème dans ceux susceptibles de venir…
Possible que cela se joue dans ces eaux là à la fin…à ± 30 places près! Trop tôt pour dire!!

FRA, finalement vous avez été cherché jusqu’à quel rang ?

810 surbooking compris.

Je ferai le point dans quelques jours, là vacances… juste une petite connexion sous un érable du sud ( feuille à 3 lobes) pour lire les mails et voir comment ça évolue. il y a encore 40 candidats qui n’ont pas répondu à l’appel pour le A bio…il y en a même aussi un pour ULM !
Toutes les écoles gardent du surbooking, sauf bien sûr Dijon fonctionnaire ( pas de surbooking possible dans ce cas).
Bref il va falloir comme souvent attendre l’appel 2 pour que cela se clarifie…

Stay tuned…

FRA3494 a écrit:

810 surbooking compris.
Ca me rappelle une certaine année 2010 :grin:
Enfin en 2010 c’était le rang final

Je me demandais au niveau des sports… Si on en choisi un qui a lieu le mardi matin on est forcément placé dans la demie promo « A » ( a ce que j’ai compris) mais si on prend un sport qui n’a pas lieu le mardi matin on est forcément placé dans la demie promo « B » ? Et peut-on changer de sport à la rentrée ( comme il n’y a pas de description des sports on ne sait pas trop a quoi s’attendre en yoga ou en fitness par exemple… ) ?

si on choisit par exemple rugby ou foot, dans les A en général. mais je veux un effectif similaire dans A et B, un bon sex ratio dans les 2, un équilibre entre les concours d’origine. Donc je mélange pas mal pour les sports qui n’ont pas entrainement le mardi matin.

Vous pouvez éventuellement changer, en accord avec le prof de sport, si c’est compatible comme horaire avec la demi promo où vous avez été placé (qui elle ne peut PAS changer)

On fait au mieux pour satisfaire au maximum les souhaits, mais les contraintes collectives doivent être prises en compte!

et puis vous verrez bien hein…

j’espère juste que ce ne sera pas une promo trop casse pieds! :grin: :laughing: :smiling_imp:

FRA3494 a écrit:

j’espère juste que ce ne sera pas une promo trop casse pieds! :grin: :laughing: :smiling_imp:
Ca commence mal :grin:

ok merci :slight_smile:

ça bouge pas mal…j’ai eu 5 démissions depuis ce matin, dont 3 « oui déf » pas très prévisibles. je n’ai quasi plus de surbooking.
Donc, ça va pouvoir commencer à évoluer, si on a de nouvelles démissions…

Bonjour, je suis moi même sur la liste d’attente d’AgroParisTech, et j’aimerai savoir, les années passées, le rang du dernier intégré (je parle du rang sur la liste d’attente initiale !) ?
Merci d’avance !

ah ça, je ne sais plus! et ça dépend beaucoup de ceux qui démissionnent dans la liste d’attente alors qu’ils auraient pu être appelés.
La situation est un peu différente cette année avec les + 60 à véto pour pouvoir comparer. Je trouve aussi que les ENS avaient des listes d’attente très courtes.
Tout cela joue. Il faut y ajouter le surbooking de 1er tour, mais j’ai à peu près toujours le même d’année en année.
Pour info, je sais déjà que je vais appeler au 3ème tour.

Et pour ce soir, le surbooking est-il nul ?

Pour Grignon, je suis en déficit ce soir…d’où le fait que je vais appeler au moins un candidat au prochain tour.

Le surbooking diminue partout, mais on attend encore 127 réponses pour le A bio ( des oui mais du tour précédent n’ayant pas encore répondu, et de nouveaux appelés).

à noter que dans mes démissions j’ai une part non négligeable de « oui définitif » (plutôt que de « oui mais ») qui veulent retenter ENV ou ENS.