Bonjour à toutes et à tous.
Je suis un élève d’école d’ingénieur généraliste issu de prépa, je suis actuellement en 2ième année en spécialité informatique.
Plus tard je souhaiterais faire de la recherche.
Voici comment je perçois grossièrement les postes d’ingénieurs, afin que l’on parle de la même chose (Ou éventuellement corriger ma vision erronée des choses) :
- Chercheur : Travail dans un laboratoire, haut niveau d’abstraction, peu d’impératif de résultats
- Ingénieur de recherche : Travail pour l’industrie, trouve des moyens pour appliquer au mieux les résultats de la recherche à son secteur, plus proche de l’innovation que de la recherche
- Ingénieur : Applique les préconisations de l’ingénieur de recherche, gère les équipes, s’assure du suivi du projet, met en place les KPI.
Je ne fais aucun classement de valeur entre ces métiers, ils ont leurs atouts et leurs défauts. Cependant, j’aimerais m’orienter vers ce que j’estime être un ingénieur de recherche.
Ma première question serait : Faut-il une thèse pour prétendre à ce genre de poste en France ? à l’étranger ?
Si oui :
Je suis dans une école généraliste, je connais donc beaucoup de domaines de l’informatique, mais je ne les connais pas bien (le revers de la médaille)
Pensez-vous qu’une thèse puisse être envisageable en sortant d’une telle école ? autrement dit :
Apprend-on beaucoup académiquement parlant en thèse ?
Si il me fallait construire plus de connaissances théoriques avant d’entamer une thèse, quels moyens me conseilleriez vous ?
voici ceux auxquels j’avais pensé :
- 1 ou 2 années de Facs
- 6 mois ou 1 an de stage dans un laboratoire/section R&D
- Marché du travail puis Thèse CIFRE (Il parait qu’on apprend pas mal en entreprise ?)
- Formation à distance en parallèle de mes études/travail (J’ai commencé des mooc sur coursera, je ne sais pas trop ce que ça vaut)
Voila, je sais à peu près ou je souhaite aller, mais pas trop comment
Merci à tous ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre.