Arriver en retard à un concours

Strelok a écrit:

[quote=« Adolorante »]
Toujours prévoir une heure de marge pour les oraux, toujours. :grin:
Surtout quand faut prendre le RER B pour se rendre à Centrale… :unamused:
[/quote]
Je suis pas provincial, du coup je connais les déviations au cas où. :grin:

Adolorante a écrit:

[quote=« Strelok »]

[quote=« Adolorante »]
Toujours prévoir une heure de marge pour les oraux, toujours. :grin:
Surtout quand faut prendre le RER B pour se rendre à Centrale… :unamused:
[/quote]
Je suis pas provincial, du coup je connais les déviations au cas où. :grin:
[/quote]
Les déviations, elles t’aident bien quand t’es bloqué pendant 2h dans un RER bondé en plein été en plein milieu d’un champ :grin:

Ouais sauf que quand t’es entre Denfert/Cité universitaire et Antony t’es baisé. Ca m’est arrivé.

Autre solution, attendre 2015 (ou 2017), et partir en 4*4 avec 72 heures de marges.
Bienvenue à Gif Sur Yvette …

Strelok : à situation extrême, mesure extrême : tu prends un taxi

corderaide a écrit:

[quote=« Dubblee »]
Strelok : à situation extrême, mesure extrême : tu prends un taxi
+1, ok c’et cher mais une année de perdue ça n’a pas de prix.
[/quote]
Si justement, perdre une année coute très cher …

Oui, le taxi ca marche si t’as une heure d’avance.

Perso j’avais 10min d’avance, problème à Bourg-la-Reine… on nous dit de changer de quai pour récupérer un autre RER… évidemment on change de quai et le nouveau arrive… sur le quai initial :laughing: :laughing:

Sinon t’es cuit, ce qui confirme qu’il faut tjrs une avance énorme, surtout quand on va en banlieue.

Quitte à paraître dur, je pense que quand on se pointe en retard à une épreuve, c’est qu’on l’a «  »« cherché »«  », comprendre par là qu’on a pas été assez prudent et qu’on récolte ce qu’on sème (sauf cas extrême avec service train et métro très très perturbé)… Enfin moi j’ai horreur des gens en retard, et surtout quand c’est récurrent.

1 heure d’avance et pis c’est tout. :astonished:

On vois que tu n’as pas assez vécu en région parisienne… Par exemple, ce matin, je voulais prendre le tram pour aller au boulot. Mais « suite à un problème technique », après que j’ai attendu 8 minutes, on nous a informé que le trafic était interrompu. Prévoir une heure d’avance, dans bien des cas, c’est insuffisant (et évidemment pour un trajet quotidien on ne peut pas se permettre une telle marge).

L’idéal pour les situations importantes comme les écrits de concours, c’est de se mettre à portée « physique » du lieu que l’on doit atteindre. Entendre par là que l’on peut y aller à pied en un temps raisonnable.
C’est pouquoi beaucoup de gens réservent dans des hôtels pas loin, ou logent chez des parents/de la famille à cette occasion.

V@J a écrit:

On vois que tu n’as pas assez vécu en région parisienne… Par exemple, ce matin, je voulais prendre le tram pour aller au boulot. Mais « suite à un problème technique », après que j’ai attendu 8 minutes, on nous a informé que le trafic était interrompu. Prévoir une heure d’avance, dans bien des cas, c’est insuffisant (et évidemment pour un trajet quotidien on ne peut pas se permettre une telle marge).
Certes mais une heure d’avance, ça laisse le temps d’appeler un taxi (pour un concours, c’est sûr que pour aller au boulot un jour « normal », on fait pas ça)

Perso, je trouve que l’organisation et la capacité à réagir sans se laisser paniquer* font déjà partie du process de sélection…

*après je prétends pas être un Dieu de la maîtrise de soi et de la bonne réactivité en cas de pépin, hein… :grin:

Flyrik a écrit:

Perso, je trouve que l’organisation et la capacité à réagir sans se laisser paniquer* font déjà partie du process de sélection…
Là par contre j’ai du mal à être d’accord, pour la bonne et simple raison que la plupart des gens vont voir leur concours se passer sans aucune galère.
Pour celui à qui ça arrive, c’est d’autant plus cool s’il parvient à avoir ce qu’il voulait, mais s’il se fait éliminer, c’est loin d’être juste (d’un point de vue chance) par rapport aux autres. Ca ne peut en ce sens pas faire partie d’un processus de sélection : il faudrait pour cela que tout le monde ait affaire à au moins une emmerde de ce genre.

Arky a écrit:

[quote=« Flyrik »]
Là par contre j’ai du mal à être d’accord, pour la bonne et simple raison que la plupart des gens vont voir leur concours se passer sans aucune galère.
Pour celui à qui ça arrive, c’est d’autant plus cool s’il parvient à avoir ce qu’il voulait, mais s’il se fait éliminer, c’est loin d’être juste (d’un point de vue chance) par rapport aux autres. Ca ne peut en ce sens pas faire partie d’un processus de sélection : il faudrait pour cela que tout le monde ait affaire à au moins une emmerde de ce genre.
[/quote]
C’est la partie « « officieuse » » du processus de sélection, si tu préfères… tout comme on ne prévoit pas qu’un SEUL stylo noir/bleu pour écrire, on en laisse un de rechange dans son sac, qu’on s’est avisé de tester au préalable, au cas où
(il est vrai que le stylo ne dépend que de nous contrairement aux transports en commun, certes).

De toute façon, on est d’entrée de jeu loin d’être équiprobables devant la Tuile, entre ceux qui ont trois quart d’heure de trajet en métro/RER et ceux qui habitent à 15 minutes à pied. Sans oublier les galères qui arrivent PENDANT l’épreuve (par exemple, un voisin qui n’arrête pas de tousser et de déconcentrer…)
Egalité ne veut pas dire égalitarisme…

Et puis si tu sais pas arriver à l’heure à un concours, même si les circonstances ont joué en ta défaveur, est-ce que tu sauras arriver à l’heure à un entretien d’embauche ? pas sûr… Donc pour moi, ça teste déjà certaines qualités et ça joue aussi le rôle d’un filtrage, même s’il peut parfois prendre des formes très injustes (après honnêtement parmi les retardaires, je dirais de par mon vécu que 75% d’entre eux le sont par légèreté, donc je maintiens ma position sur le rôle de filtrage qui ne punit pas tant injustement qu’il récompense les prévoyants)

Bah… Ca dépend après tout. Personnellement la solution de l’hôtel je la trouvais ridicule, et donc j’avais à peu près 1h30 de transports pour aller aux concours. Ce qui voulait dire partir vers 6h du matin pour une épreuve de 8h, donc se lever à 5h30, avec toutes les galères que ça entraîne (en fait, je rentrais chez moi, je mangeais, je regardais un peu une série et je me couchais). Pourtant, les transports ça allait encore, mais d’autres personnes sont arrivées en retard aux Mines par exemple parce que le RER D avait de gros problèmes lors du premier jour des écrits. Heureusement qu’il s’agissait de 5/2 pour une grande partie, donc qui connaissaient les lieux par la suite.

Pour arriver à l’heure lors d’un entretien d’embauche, il est toujours possible de pouvoir y consacrer sa journée. Typiquement lors d’un entretien d’embauche qui a lieu à 10h, tu peux, si tu le souhaites, partir à 6h. Seulement, tu ne peux pas partir à 4h lorsqu’un concours commence à 8h pour la simple raison que les trains commencent à circuler vers 5h/5h30.

Adolorante a écrit:

Pour arriver à l’heure lors d’un entretien d’embauche, il est toujours possible de pouvoir y consacrer sa journée.
Si t’es déjà en poste, pas forcément… :grin:

Adolorante a écrit:

Personnellement la solution de l’hôtel je la trouvais ridicule, et donc j’avais à peu près 1h30 de transports pour aller aux concours. Ce qui voulait dire partir vers 6h du matin pour une épreuve de 8h, donc se lever à 5h30, avec toutes les galères que ça entraîne
Euh pourquoi l’hôtel aurait-il été une solution ridicule ? C’est toujours possible de trouver une chambre pas trop chère à côté du parc floral ou à quelques stations de métro, quitte à la partager à plusieurs. C’est la situation dans laquelle tu t’es mis qui me semble franchement pas pratique sinon légèrement ridicule…

Vous voulez que je vous cause d’un élève que je connais, qui avait - par sécurité - pris une piaule à versailles non loin du concours, et qui .. 1/2h avant l’épreuve, s’est trouvé confronté à une panne du système électronique des portes de chambre, avec convocation, carte d’identité, lunettes, etc … bloquées dans la piaule et la réception en mode "vous énervez pas, d’ici ce soir on vous les rend .. " :slight_smile: ?

Ben voilà, rien ne vaut la bonne vieille clé :smiley:

La hache sécu, il n’y a que ça de vrai !

la hache … exactement ..
pis après un véhicule pour rattraper le temps perdu ds le couloir de l’hôtel :slight_smile: