Bonjour,
J’aimerais savoir qui sont les personnes considérées comme « artistes de haut niveau » par Admission-postbac. Est-ce juste utile de le mentionner pour les formations à horaires aménagés du style musique-études à l’INSA Lyon ? Je fais du piano depuis 10 ans, je passe mon CFEM cette année.
Merci d’avance.
L’INSA Lyon n’est pas une prépa…
Mais surtout, quoiqu’on en pense, la qualification « artiste de haut niveau » est dans les faits réservée aux membres des conservatoires parisiens. Quand tu viens de province, il est très difficile d’être considéré comme « artiste de haut-niveau » par l’éducation nationale et donc par admission post-bac. C’est une réminiscence déplorable du jacobinisme parisien ministériel qui s’est tout de même heureusement délité depuis les années où nous ne pouvions apprendre le breton à l’école.
Bon… Je parie sur le troll mais je réponds quand même.
Artiste de haut-niveau, ça a une définition précise : qui suit un cursus dans un conservatoire ou une école des beaux-arts. Ce qu’on vienne de province, d’Île-de-France ou d’Outre-mer.
Créer un groupe ne répond pas à cette définition : quelqu’un qui dessine chez lui, qui chante seul, en groupe, est-il un artiste ? Faut-il une commission nationale pour juger de qui est artiste ? À partir de combien de fans sur facebook est-on artiste ?!
Soyons sérieux une minute. Créé un groupe sur Paris, tu ne serais pas « artiste de haut-niveau », et c’est bien normal.
Tan Phi a écrit:
Bon… Je parie sur le troll mais je réponds quand même.
Artiste de haut-niveau, ça a une définition précise : qui suit un cursus dans un conservatoire ou une école des beaux-arts. Ce qu’on vienne de province, d’Île-de-France ou d’Outre-mer.
Créer un groupe ne répond pas à cette définition : quelqu’un qui dessine chez lui, qui chante seul, en groupe, est-il un artiste ? Faut-il une commission nationale pour juger de qui est artiste ? À partir de combien de fans sur facebook est-on artiste ?!