Bonjour,
J’aimerais savoir qui sont les personnes considérées comme « artistes de haut niveau » par Admission-postbac. Est-ce juste utile de le mentionner pour les formations à horaires aménagés du style musique-études à l’INSA Lyon ? Je fais du piano depuis 10 ans, je passe mon CFEM cette année.
Merci d’avance.
L’INSA Lyon n’est pas une prépa…
Mais surtout, quoiqu’on en pense, la qualification « artiste de haut niveau » est dans les faits réservée aux membres des conservatoires parisiens. Quand tu viens de province, il est très difficile d’être considéré comme « artiste de haut-niveau » par l’éducation nationale et donc par admission post-bac. C’est une réminiscence déplorable du jacobinisme parisien ministériel qui s’est tout de même heureusement délité depuis les années où nous ne pouvions apprendre le breton à l’école.
Bon… Je parie sur le troll mais je réponds quand même.
Artiste de haut-niveau, ça a une définition précise : qui suit un cursus dans un conservatoire ou une école des beaux-arts. Ce qu’on vienne de province, d’Île-de-France ou d’Outre-mer.
Créer un groupe ne répond pas à cette définition : quelqu’un qui dessine chez lui, qui chante seul, en groupe, est-il un artiste ? Faut-il une commission nationale pour juger de qui est artiste ? À partir de combien de fans sur facebook est-on artiste ?!
Soyons sérieux une minute. Créé un groupe sur Paris, tu ne serais pas « artiste de haut-niveau », et c’est bien normal.
Tan Phi a écrit:
Bon… Je parie sur le troll mais je réponds quand même.
Artiste de haut-niveau, ça a une définition précise : qui suit un cursus dans un conservatoire ou une école des beaux-arts. Ce qu’on vienne de province, d’Île-de-France ou d’Outre-mer.
Créer un groupe ne répond pas à cette définition : quelqu’un qui dessine chez lui, qui chante seul, en groupe, est-il un artiste ? Faut-il une commission nationale pour juger de qui est artiste ? À partir de combien de fans sur facebook est-on artiste ?!
Soyons sérieux une minute. Créé un groupe sur Paris, tu ne serais pas « artiste de haut-niveau », et c’est bien normal.
Évidemment, j’ai l’impression que, sur ce forum, dès que l’on adopte un point de vue divergeant un tant soit peu de l’opinion dominante, on devient un troll.
Je ne cherche pas à généraliser et je suis heureux que tes amis aient pû être dits «artistes de haut-niveau». Ce ne fut cependant pas le cas des miens.
C’est vrai qu’on ne peut pas vraiment appeler un troll quelqu’un qui se ridiculise au bout de quelques posts. Les vrais arrivent à faire durer l’ambiguïté assez longtemps…
Tu es dans un conservatoire ou aux beaux-arts : artiste de haut-niveau, provincial ou non.
Tu n’y es pas : pas artiste de haut-niveau, provincial ou non.
Point final.
Je continue de te répondre uniquement pour pas que P4bl0 ne t’écoute 
P4bl0, dans ton cas, il faut donc intégrer le conservatoire de Lyon pour en bénéficier.
Bonjour, je pensais pas que mon sujet dégénèrerait ainsi
. Merci de m’avoir répondu tout de même.
Euh quand tu parles de conservatoire il s’agit manifestement uniquement des CNSM (Lyon et Paris) ? Il y a pourtant d’autres conservatoires qui enseignent dans le supérieur en délivrant des DNSPM…
Enfin bon ma question initiale portait surtout sur l’utilité d’être déclaré « artiste de haut niveau ». En fait je ne le suis (et ne le serais) sûrement pas (si cela concerne uniquement les CNSM), c’était juste par curiosité que je me demandais si l’indiquer sur APB ne servait qu’au formations du style musique-études (par ex. INSA ou CPP).
Merci
En fait, ça peut te permettre d’être pris dans des programmes particuliers, mais ça peut aussi influencer ton admission dans des cursus normaux puisque c’est un profil particulier qui peut être très apprécié.
J’ignore s’il s’agit uniquement de ces conservatoires, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. À vérifier 
Je suppose qu’il y a des aménagements d’études qui peuvent être possibles, selon les établissements. Ce sont ces premiers à contacter pour savoir 
Pas mal le coup des 1345 fans sur facebook, un vrai gage de qualité que voici 
Pour en revenir au sujet initial,
quand au statut haut niveau, en ce qui concerne le cpp, il y a un sujet bien garni dessus: prepa-inpg.fr/viewtopic.php?f=25 … aut+niveau (un peu plus axé sportif, …)
Je pense que tu y trouveras ton bonheur, sinon, n’hesite pas y poser des questions, les élèves et profs seront ravis de te répondre