Arts et métiers PGE en apprentissage

Bonjour,
J’avais une petite question concernant les arts et métiers, car je vois beaucoup de choses, mais je ne sais pas si c’est vrai ou plus d’actualité.
Voici le contexte : j’ai été pris aux arts et aux métiers de Paris en programme grande école en apprentissage.
Voici mes questions :
Est-ce que le diplôme PGE en apprentissage est le même que le diplôme en cursus initial PGE aux yeux des entreprises ?
Est-ce que je pourrais être gadzarts au même titre que ceux en cursus initial ?
Est ce que si j’avais le choix entre Paris et Angers, je devrais choisir Angers pour la vie étudiante ?
Est ce que quelqu’un a une expérience sur le PGE en apprentissage à Paris et peut me la raconter ?

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, car je suis un peu perdu. Un grand Merci !

C’est une question assez récurrente. Un autre a dû la poser il y a quelques semaines.

Des réponses sont sans doute déjà disponibles :

https://forum.prepas.org/search.php

Chercher : Gadzart* apprentissage

La voici, la discussion à laquelle je pensais en la retrouvant en cherchant le mot Gadzart et le mot société dans les messages récents :

https://wikiprepa.fr/forum/t/alternant-ensam-paris/137927/1

Toi, tu vises donc le PGE en apprentissage. Tu as aussi passé les écrits des concours ? (Pour avoir d’autres choix éventuels en juillet ?)

jeeps38, post:1, topic:137986 a écrit:

Bonjour,
J’avais une petite question concernant les arts et métiers, car je vois beaucoup de choses, mais je ne sais pas si c’est vrai ou plus d’actualité.
Voici le contexte : j’ai été pris aux arts et aux métiers de Paris en programme grande école en apprentissage.
Voici mes questions :
Est-ce que le diplôme PGE en apprentissage est le même que le diplôme en cursus initial PGE aux yeux des entreprises ?
Est ce que si j’avais le choix entre Paris et Angers, je devrais choisir Angers pour la vie étudiante ?
Est ce que quelqu’un a une expérience sur le PGE en apprentissage à Paris et peut me la raconter ?

Je remercie d’avance tous ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre, car je suis un peu perdu. Un grand Merci !

tu n epeux pas être admis au PGE avant même que les résultats des concours ne soient publies.
Confusion de ta part : tu es admis en programme ingénieur de spécialité. Ce n’est PAS le PGE.

Ceux qui sont reçus au PGE, très peu de places en formule apprentissage, le suivent nécessairement à Angers.

yarama098, post:5, topic:137986 a écrit:

tu n epeux pas être admis au PGE avant même que les résultats des concours ne soient publies.
Confusion de ta part : tu es admis en programme ingénieur de spécialité. Ce n’est PAS le PGE.

c’est possible qu’il connaisse deja ses resultats d’admission si il est en BUT ou en Bachelor A&M

yarama098, post:5, topic:137986 a écrit:

Ceux qui sont reçus au PGE, très peu de places en formule apprentissage, le suivent nécessairement à Angers.

c’est une nouveaute de cette annee, il y a 24 places d’ouvertes a Paris pour le cursus PGE en apprentissage (c’est cool, la promotion Paris 48 aura enfin une suite)

oui

possible, si vous formez une promotion (ou si vous vous integrez a une autre promo)

la douceur Angevine est tres sympa, mais Paris a egalement ses avantages

non, c’est nouveau, donc personne ne peut repondre a cela

Merci Piroud pour le correctif et les infos.
S’il vient d’un bachelor c’est effectivement très crédible.
Il aurait du le dire vu qu’il est sur un site de taupins et qu il est tatoué élève de cpge…

Salut, je suis gadzarts et je me permets d’apporter des précisions sur le sujet parce que je me posais la même question quand j’étais en prépa. Le sujet est assez complexe donc même des étudiants des Arts peuvent avoir des incompréhensions.

Est ce que les alternants deviennent gadzarts ?

La subtilité du sujet se trouve dans ce qu’on entend par « alternant ». Il y a deux cas distincts aux Arts :

1-Les alternants PGE

Les alternants PGE sont des étudiants admis au PGE qui souhaitent suivre leur scolarité en alternance. Ils appartiennent à une promo classique PGE, suivent intégralement la PTV (leur alternance commence après) et deviennent gadzarts. Pour devenir alternant PGE, il faut premièrement être admis classiquement au PGE. Il n’est donc pas plus simple de devenir gadzarts via la filière alternance PGE.

2-Les alternants ingénieurs de spécialité

Ces étudiants suivent un cursus différent du PGE, ils n’auront pas le même diplôme que les PGE et ne seront pas gadzarts car ils ne font pas la PTV. Ils ont leurs propres « traditions » copiées collées des traditions gadz mais bon, ça n’a rien à voir. Il est reconnu que ces cursus sont plus simples à intégrer que le PGE.

Plus spécifiquement par rapport à ton cas, tu pourrais potentiellement devenir gadzarts parce que tu remplis le critère académique si tu es en PGE. Cenpendant être gadz c’est faire partie d’une promotion qui a suivi la PTV, compliqué quand il n’y a pas de 2A PGE (enfin très peu, et ils auront sûrement autre chose à faire qu’organiser une PTV).

À ta place j’irais à Angers (je suis un gadz de la bas) afin d’être sûr d’être gadz et de profiter à fond de la vie étudiante gadz déjà bien en place depuis deux siècles.

Bonsoir,
Merci pour ces précisions, effectivement je suis en 2eme année d’IUT et donc j’ai déjà mes résultats. J’ai essayé de me fondre dans la masse mais j’ai vite été démasqué !

Autre question :
Si j’ai été admis en apprentissage PGE à Paris, ça veut dire que je suis également admis en cursus initiale ? Dans quel campus ? Et si je venais à changer de décision sur l’apprentissage, je pourrais repasser en cursus initiale avant la rentrée ?

Le campus de Paris accueille des 2eme et 3eme année, qui seront des gadzarts non ? Après nous serons que 24 1er année donc pas sûr qu’ils se donnent le mal pour la PTV surtout si ils doivent taffer…

L’ancien uniforme militaire est disponible dans chaque campus, y compris Paris ?

Merci à toutes les personnes qui m’ont répondu et déjà bien éclairé sur les Arts et Métiers !

Tout d’abord bravo pour ton admission.

Tu es admis en FISA (apprenti)
Es-tu admis en FISE (étudiant) ?
C’est pas à nous de te le dire.
Mais plutôt à toi.
Si tu es admis en FISA c’est que tu en as fait le voeu n1 !
Peux-tu changer d’avis ?
Aucune idée. Si tel est le cas, regarde les règles d’affectation.
Extrait du concours ambitions :
« Les candidat.e.s pourront ainsi accéder au PGE par apprentissage du Campus d’Angers ainsi que par voie étudiante des Campus de Cluny et Lille. L’apprentissage sera opéré par le CFA d’Arts et Métiers. »
Tu ne pourras donc pas faire du FISE n’importe ou si ce choix t est encore ouvert.

Un autre extrait :

"Le campus d’affectation fait partie de la décision d’admission (un candidat qui ne rejoint pas son campus le jour de la rentrée (et uniquement son campus) sera considéré démissionnaire).

DUT-BTS, ATS, L3, M1 : aucune possibilité de changer de campus d’affectation"

U autre extrait sur les Règles d’affectation en FISE (peut être périmées) :
"DUT / BTS

Spécialité « Génie électrique » : campus de Lille
Spécialité « Génie mécanique » : campus de Cluny ou Angers en fonction du classement et du lieu de domicile"

En synthèse :
FISA : Paris ou Angers
FISE : Lille ou cluny (sans doute suivant ton profil : quel est il ?)

Rapproche toi de l’ensam si tu as changé d’avis pour rejoindre un cursus en FISE.
Quelle est ta région ?

Tu auras certainement droit à un uniforme oui :slight_smile: Dans tous les cas (si tu es gadz)

De mon point de vue le choix FISE ou FISA est structurant.
C’est surtout là dessus que tu dois cogiter.
Perçois tu bien les avantages et inconvénients du statut FISA ?

Bonjour,
Merci, je vous avoue que j’ai eu beaucoup de chance !
Je suis de la Sarthe et j’étais en GMP.
Je crois comprendre la différence entre le FISE et FISA, mais je ne savais pas que c’étaient 2 recrutements différents. Après je reste intéressé si tu veux bien m’expliquer, il y a sûrement des choses que j’ai du loupé…

Et il faut forcément être gadzarts pour avoir l’ancien uniforme militaire ? Je croyais que c’était la blouse l’uniforme des gadzarts moi. Dans le cas où j’irais à Paris et qu’il n’y a pas de PTV, car les 2eme année sont occupés, pas de blouse ou pas d’uniforme militaire ?

Et pour le logement sachant que je serais là qu’à certains moments de l’année, qu’est ce qui est le plus intéressant ? Louer à la semaine, au mois ?

Tu parles d’avoir 2 logements, un près de l’école, l’autre près de l’entreprise ?

ça doit être plus facile de louer pour l’année entière le logement privé. Histoire de ne pas devoir déménager toutes les fins de semaine ou fins de mois.

Près de l’école, il y a sans doute une résidence propre à l’école.

father, post:11, topic:137986 a écrit:

Bonjour,
Merci, je vous avoue que j’ai eu beaucoup de chance !
Je suis de la Sarthe et j’étais en GMP.
Je crois comprendre la différence entre le FISE et FISA, mais je ne savais pas que c’étaient 2 recrutements différents. Après je reste intéressé si tu veux bien m’expliquer, il y a sûrement des choses que j’ai du loupé…

Et il faut forcément être gadzarts pour avoir l’ancien uniforme militaire ? Je croyais que c’était la blouse l’uniforme des gadzarts moi. Dans le cas où j’irais à Paris et qu’il n’y a pas de PTV, car les 2eme année sont occupés, pas de blouse ou pas d’uniforme militaire ?

Et pour le logement sachant que je serais là qu’à certains moments de l’année, qu’est ce qui est le plus intéressant ? Louer à la semaine, au mois ?

Je ne suis pas certain que la chance y soit pour grand chose
Tant mieux pour toi en tous cas.
Je n’ai jamais dit que les recrutements étaient différents entre FISE et FISA.
Ils sont différents entre les cpge et le concours ambitions.

1°) Pour le concours cpge, le choix entre FISE et FISA est clair.
Il y a un entretien supplémentiare pour ceux intéressés par le FISA puis :
les taupins classent leurs voeux
Il semble que le statut FISE recrute plus loin que le FISA parce qu’il y a très peu de places en FISA
L’ouverture du campus parisien peut changer la donne.

2°) Pour le concours Ambitions c’est à toi de savoir comment il fonctionne :

Si tu es éligible à l’apprentissage mais que finalement tu n’en veux plus c’est à toi de le dire à l’organisation du concours = ensam, pas un forum d’inconnus !

En lisant la notice ambitions :

Tes possibilités sont claires :
FISA : Angers ou Paris
FISE : Angers (tu ne va pas aller à Cluny en venant de la sarthe !)
A toi de classer ces 3 voeux possibles avant de te prononcer.
En soupesant intelligemment les avantages et inconvénients de l’apprentissage.
ET les considérations logistiques. Notamment dans le cas de l’apprentissage.
Si tu fais le choix de l’apprentissage (et que tu trouves une boite qui t’embauche) il faudra faire en sorte que cela soit suffisamment proche de ton lieu d’hébergement pour les études (2 logements distincts c’est contreproductif) OU de ton foyer dans la sarthe.

Que prévoit l’ensam pour héberger ses PGE apprentis ? La même chose que pour les PGE étudiants ?

Pour les histoires de blouse et d’uniforme (assez secondaire de mon point de vue)… je rends mon tablier :laughing:

father, post:9, topic:137986 a écrit:

Le campus de Paris accueille des 2eme et 3eme année, qui seront des gadzarts non ? Après nous serons que 24 1er année donc pas sûr qu’ils se donnent le mal pour la PTV surtout si ils doivent taffer…

Aucune idee si une PTV est prevu pour ce nouveau cursus

father, post:9, topic:137986 a écrit:

L’ancien uniforme militaire est disponible dans chaque campus, y compris Paris ?

il n’y a plus eu d’eleve de 1ere annee a Paris depuis 1949, mais pour l’uniforme, il est commande par les eleves de 1ere annee (il n’est pas gratuit) en commun lors de la PTV, donc si il y a une promo qui se forme a Paris, pas de raison que ses membres ne puissent pas le commander

father, post:11, topic:137986 a écrit:

la blouse est fournie en debut de PTV. ce n’est pas un uniforme mais juste une habitude issue du fait que l’ecole a l’origine etaient avec enormement de TP (et c’est super pratique, en fait, pas de probleme si on se tache en soiree, les poches exterieures ont la bonne taille pour les bouteilles de Champagne :sunglasses: , on la personnalise comme on veut)

pas de PTV, pas de blouse, ni d’uniforme

A moins de vouloir absolument profiter de la vie parisienne (et encore comme apprenti tu ne vas pas chomer !) je miserais plutôt sur Angers en habitant la sarthe.
En FISE ou en FISA, ça c’est LE point le plus structurant. Que tu dois arbitrer au plus vite.
Ca dépend également du type d’employeur/job que tu te dégotes… (c’est l’autre point structurant).
Qu’as tu envie de faire ?

Le mans angers : meilleur temps à 37mn en tgv… royal

Vas à Angers pour tes deux premières années. Tu auras l’uniforme, les traditions, une super ville étudiante, la blouse et tout le package. Puis en 3A tu pourras aller à Paris pour découvrir la vie parisienne.

En ce qui concerne l’uniforme, c’est l’uniforme des gadzarts. Pas gadz = pas d’uniforme. Par contre je sais que les ingénieurs de spécialité ont aussi une blouse, bleue et pas grise (il ne faudrait quand même pas tout pomper haha). Ils m’ont fait doucement rigoler pendant ma scolarité, ils sont pour la plupart jaloux de ne pas être gadzarts.

Bonjour,

je confirme la confusion entre ingénieur de spécialité et PGE Gadzarts. Et le niveau requis pour être ingénieur de spécialité n’a strictement rien à voir avec le PGE classes prépas.

Je ne comprends absolument pas la politique de l’école sachant que le programme PGE est déjà et depuis fort longtemps ouvert aux admissions parallèles (BUT, Université etc.). La voie apprentissage se développe aussi en PGE.

Ces formations de spécialité sont incompréhensibles et pas valorisantes pour l’école.

Bonjour,

je confirme la confusion entre ingénieur de spécialité et PGE Gadzarts. Et le niveau requis pour être ingénieur de spécialité n’a strictement rien à voir avec le PGE classes prépas.

Je ne comprends absolument pas la politique de l’école sachant que le programme PGE est déjà et depuis fort longtemps ouvert aux admissions parallèles (BUT, Université etc.). La voie apprentissage se développe aussi en PGE.

Ces formations de spécialité sont incompréhensibles et pas valorisantes pour l’école.

Bonjour,

.

Papa92, post:18, topic:137986 a écrit:

Ahaha la guéguerre entre Gadz et les ingé de spécialités des Arts resurgit :laughing:

Ces ingé de spécialités sont formés depuis bien longtemps par les Arts et son forts reconnus par l’industrie, car au moins, ils vont dans l’industrie et non dans la finance. Avec leur bagage de technicien, ils ont toute leur place dans l’industrie.

Quant à être dévalorisantes pour l’École, j’en suis loin d’être convaincu, car ça augmente encore la visibilité des Arts et Métiers, mais malheureusement certains Gadz, plus ou moins vieux ou jeunes d’ailleurs, veulent rester dans leur microcosme :sunglasses:

Au delà de ces questions d’image toussa…
La réalité c’est que l’ensam ambitionne de produire davantage d’ingé.
C’est d’ailleurs amusant de constater en analysant l’histoire de l’école que des groupe comme les insa ou les ENI se sont constitués justement parce que l’ensam ne pouvait ou ne souhaitait pas répondre à la demande dans les années 60/70.

Il y a d’autres écoles qui produisent ou vont prduire des ingé de spécialité :

• Mines de paris et centrale lyon dans l energétique
  • CS va en produire mais en recrutant principalement des taupins
  • Ensta B (pardon Ensta) va clarifier son offre en Septembre

Mais on est sur des volumes bien plus confidentiels que l’ensam (qui s’implante également à st etienne en partenariat avec l’ISTP des mines locales).

L’ensam a une stratégie de croissance (rabat, le havre…), accroissement du PGE FISA mais ne peut pas accroitre le réservoir des étudiants à même de suivre efficacement son PGE (que ce soit des taupins ou de bons bachelors). Il y a donc une autre offre de formation.
Il convient de bien faire la différence entre les 2.
(pour les étudiants au moins)
Pour les employeurs c’est à eux de trancher.
Des ensam dans la finance/conseil y en a. Mais ca reste une minorité.