Bonjour,
Merci à tous pour ce forum qui est d’une grande richesse !
Je suis la maman d’un jeune qui envisage plusieurs prépas scientifiques.
Son dossier est plutôt bon je crois : parcours BFI, top 3 en maths et PC, moyenne générale à plus de 16, dans une classe d’élèves BFI. Il fait également l’option maths expertes et échecs du lycée. Ce qui l’amène à 9h de cours de plus/semaine.
Il a de très bonnes appréciations.
Le tout dans un assez bon lycée public avec une bonne prépa.
Hélas, mon fils a raté son épreuve écrite de français, hors sujet, il a eu 9. Et 15 à l’oral.
Moyenne sur l’année aux alentours de 13 de mémoire (ce n’est pas son fort).
Sachant que cette année, c’est en philo qu’il pêche un peu (14 en trimestre 1, 11 au 2ème).
Mais il tourne bien dans les matières de sa section internationale (histoire, littérature et connaissance du monde), qui sont des matières littéraires donc.
Lors des JPO de la prépa de son lycée, 2 enseignants à qui il a posé la question lui ont conseillé de jouer carte sur table en parlant de cet accident. Quel est votre avis ?
Si nous suivons ce conseil, pensez-vous que nous pouvons l’appliquer à toutes ses lettres de prépa ?
De manière plus large, quid de son « faible » niveau en français et philo ? Faut-il « assumer » tout ça ?
Merci à tous de votre temps !
Il veut candidater à des prépas BL ?
Je ne suis pas certaine qu’il faille l’aborder. Dans la lettre de motivation, il faut avant tout expliquer sa motivation pour une prépa et des études scientifiques.
Si ça peut vous rassurer, mon cadet avait eu 7 à l’écrit et 15 à l’oral. J’étais inquiète il y a 1 an et Parcoursup c’est bien passé. Non pas que le français n’est pas pris en compte mais moins que les maths et la physique.
Drôle d’idée. 
Même si le français est important aux concours, il vaut mieux avoir un dossier solide en sciences et surtout un intérêt pour. Qu’il mette en avant ses motivations + centre d’intérêt (échecs), son projet pro etc…
Oui, certaines prépas ne seront peut-être pas accessibles parce qu’il y aura des dossiers plus parfaits. Mais ce n’est pas en parlant de cette note que cela changera la donne.
Il faut dès à présent se détacher des notes pour pouvoir aborder plus sereinement sa prépa.
J’espère que la liste de vœux est complète et équilibrée.
Il me semble que mentionner ce fait dans la lettre de motivation n’apporte aucune info supplémentaire, les notes aux EAF et les moyennes de français/philo apparaissant dans le dossier, je ne vois pas trop quoi raconter sur ce point, on voit bien que c’était un « accident ».
Les profs qui classent les dossiers sont bien conscients que le résultat pour 1 épreuve littéraire comporte une bonne part d’aléatoire.
Ça peut être une solution facile pour trier des dossiers dans une prépa ultrasélective qui croule sous les dossiers (je l’ai entendu dire une fois, et j’ai connu un candidat à qui ça a posé problème), mais ce n’est pas le cas partout, et ce n’est pas ce type de prépa qui est visé.
Après pour un lycée donné il faut suivre les recos données aux JPO même si ça paraît idiot. Mais seulement pour celui-là.
Ça n apporte effectivement rien.
C est quoi l idée ? Dire qu il a fait un hors sujet ?
Ils vont bien la voir cette note de toute façon. Inutile de leur mettre le nez dessus.
C est la base de la com : ne jamais évoquer d élément negatif.
Au contraire votre fils a tous les arguments pour faire une lettre très positive.
La liste est bouclée avec des voeux de sécurité ?
Merci à tous.
Bon, je vois que vous êtes aussi perplexes que nous sur ce conseil 
Il a tourné « l’accident » comme ceci : « Ma note d’écrit du bac français est hélas faible : je suis passé à côté du sujet mais ai bien mieux réussi mon oral. J’espère que le reste de mes notes et appréciations vous prouvera mes capacités et ma détermination. »
Mais en effet, c’est un gros risque, d’autant que ça prend des caractères à d’autres points de son profil : il est donc en section inter et bilingue, fait maths expertes, échecs, plusieurs sports, a passé le BIA, fait un stage en base aérienne… on développe donc plus ces points ?
Autre question : le nouveau sigle BFI, ancien OIB, est-il connu du supérieur ? La filière BFI est plutôt exigeante pour un non natif, et elle abaisse un peu sa moyenne générale. Il a tout de même les félicitations du conseil à tous les trimestres depuis la 6ème. Ses profs de spé sont hyper enthousiastes dans leurs appréciations, relevant son niveau, son potentiel et ses interventions. Mais il est en classe BFI, tous les enfants sont ultra bons élèves, il ne majore donc pas…
Il est au lycée Joffre et espère être pris là. Précision : il hésite beaucoup avec une prépa militaire s’il est pris, avec l’école de l’air en tête (d’où le BIA, le stage sur une base).
Voici ses choix (complétés par 3 licences en fac, INSA Toulouse, Polytech Montpellier et CESI), je veux bien votre avis :
MP2I :
Lycée Thiers
Lycée Pierre De Fermat
Lycée Joffre
MPSI :
Lycée Thiers
Lycée Alphonse DAUDET
Lycée Joffre
Lycée Militaire d’Aix-en-Provence
Lycée Notre Dame De La Merci
Ecole des Pupilles de l’Air - lycée de la défense
Lycée François Arago
Lycée Militaire d’Autun
Lycée Militaire de Saint-Cyr
Lycée La Borde Basse
PCSI :
Lycée Thiers
Lycée Militaire d’Aix-en-Provence
Lycée Alphonse DAUDET
Lycée Joffre
Ecole des Pupilles de l’Air - lycée de la défense
ycée Frédéric Mistral
PTSI :
Lycée Jean Mermoz
Hika, post:2, topic:135801 a écrit:
Il veut candidater à des prépas BL ?
Non, seulement des MPSI, MP2I et PCSI. Ah, une PT aussi.
Désolée d’insister mais il faut reprendre la lettre. C’est insensé de mettre en avant un fail.
aguichet, post:9, topic:135801 a écrit:
Désolée d’insister mais il faut reprendre la lettre. C’est insensé de mettre en avant un fail.
Je suis d’accord avec vous, mais nous avions besoin de regards extérieurs.. je vois que vous semblez tous d’accord !
Avez-vous la place pour écrire comme ceci :
bac français international (BFI) ?
aguichet, post:7, topic:135801 a écrit:
Il est au lycée Joffre et espère être pris là. Précision : il hésite beaucoup avec une prépa militaire s’il est pris, avec l’école de l’air en tête (d’où le BIA, le stage sur une base).
MP2I :
[…]
Je me permets de vous faire remarquer qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de place pilote pour les MPI. Bien entendu ça ne signifie pas qu’il n’y en aura pas dans 2 ans, mais si le rêve de votre fils est d’être pilote, c’est un pari qu’à mon sens il ne faut pas faire (bien sûr s’il veut faire mécanicien ou base ça ne rentre pas en ligne de compte, très peu de places mais possiblement très peu de candidats aussi, qui privilégieront les filières mieux servies).
father, post:11, topic:135801 a écrit:
Avez-vous la place pour écrire comme ceci :
bac français international (BFI) ?
Oui. Et nous avons précisé dans le bloc des activités l’ancien sigle OIB.
lowunc, post:12, topic:135801 a écrit:
[quote=« aguichet, post:7, topic:135801 »]
MP2I :
[…]
Je me permets de vous faire remarquer qu’à l’heure actuelle il n’y a pas de place pilote pour les MPI. Bien entendu ça ne signifie pas qu’il n’y en aura pas dans 2 ans, mais si le rêve de votre fils est d’être pilote, c’est un pari qu’à mon sens il ne faut pas faire (bien sûr s’il veut faire mécanicien ou base ça ne rentre pas en ligne de compte, très peu de places mais possiblement très peu de candidats aussi, qui privilégieront les filières mieux servies).
[/quote]
Merci ! Il envisage plutôt le cursus ingénieur.
Chancla, post:14, topic:135801 a écrit:
[quote=« lowunc, post:12, topic:135801 »]
[quote=« aguichet, post:7, topic:135801 »]
MP2I :
[…]
[/quote]
Merci ! Il envisage plutôt le cursus ingénieur.
[/quote]
Qu’entendez-vous par pari ? Outre ses capacités à intégrer ce type de prépa ?
Vous parlez des contraintes d’un lycée militaire ? Ou « juste » de la difficulté d’une prépa ?
Hika, post:5, topic:135801 a écrit:
Après pour un lycée donné il faut suivre les recos données aux JPO même si ça paraît idiot. Mais seulement pour celui-là.
Oui, mais c’est la remarque d’un seul enseignant, même si sa collègue ne l’a pas contredit. Ce n’est pas une reco officielle, bien que cet enseignant semblait empli de bienveillance et est membre du jury d’admission…
Pffff, je suis perdue 
Quelle JPO ? joffre ou une autre ?
C est pour mesurer l’enjeu.
1 enseignant sur x membre du jurys sur 20 sous voeux.
Ca ne pèse pas grand chose…
Il a peut être un pb de lunettes ! 
Pour les lycees militaires on ne se comprend pas.
Les lycees militaires préparent à 3 écoles :
EAE (air), EN (navale) et ESM (st cyr).
Vous en sortez ingénieur et militaire.
Mais d’abord militaire.
Votre fils brigue t il une carrière de pilote militaire (ou officier de carrière) ? Telle est la question.
Si la réponse est non, les lycées militaires sont incongrus.
2nd point :
les ecoles militaires (qu on peut intégrer depuis un lycee civil), à la date d aujourd’hui n offrent que très peu de places aux MPI et aux PT.
Navale propose 2 places aux MPI.
ESM devrait suivre en 2025.
L EA n en propose pas.
Du côté des PT c’est pas mieux. Seul EA offre qq places aux PT et plutot officiers mécaniciens ou base. Donc j imagine bcp de maintenance et d’organisation.
Le choix de mettre des PT et des MPI n est peut être pas le plus judicieux.
Auquel cas un classique 10 mpcsi/10pcsi sera plus adapté.
Tout dépend de ses projets.
Supaero a pris pas mal de MPI cette année.
grenadine, post:16, topic:135801 a écrit:
[quote=« Hika, post:5, topic:135801 »]
Oui, mais c’est la remarque d’un seul enseignant, même si sa collègue ne l’a pas contredit. Ce n’est pas une reco officielle, bien que cet enseignant semblait empli de bienveillance et est membre du jury d’admission…
Pffff, je suis perdue 
[/quote]
Ca m’étonnerait que la décision d’accepter ou pas votre fils se joue sur une phrase dans la lettre de motivation.
Je comprends que la période soit stressante mais pas la peine de rajouter des problèmes là où il n’y en a pas, selon moi.
Le forum vous dit que c’est idiot d’en parler, vous n’en parlez pas. Ils sont plusieurs à examiner un dossier et tous ne seront pas d’accord avec le prof des JPO.
zede, post:17, topic:135801 a écrit:
Quelle JPO ? joffre ou une autre ?
C est pour mesurer l’enjeu.
1 enseignant sur x membre du jurys sur 20 sous voeux.
Ca ne pèse pas grand chose…
Il a peut être un pb de lunettes ! 
Pour les lycees militaires on ne se comprend pas.
Les lycees militaires préparent à 3 écoles :
EAE (air), EN (navale) et ESM (st cyr).
Vous en sortez ingénieur et militaire.
Mais d’abord militaire.
Votre fils brigue t il une carrière de pilote militaire (ou officier de carrière) ? Telle est la question.
Si la réponse est non, les lycées militaires sont incongrus.
2nd point :
les ecoles militaires (qu on peut intégrer depuis un lycee civil), à la date d aujourd’hui n offrent que très peu de places aux MPI et aux PT.
Navale propose 2 places aux MPI.
ESM devrait suivre en 2025.
L EA n en propose pas.
Du côté des PT c’est pas mieux. Seul EA offre qq places aux PT et plutot officiers mécaniciens ou base. Donc j imagine bcp de maintenance et d’organisation.
Le choix de mettre des PT et des MPI n est peut être pas le plus judicieux.
Auquel cas un classique 10 mpcsi/10pcsi sera plus adapté.
Tout dépend de ses projets.
Supaero a pris pas mal de MPI cette année.
Merci de ces précisions !
Oui je parle des JPO de Joffre.
Mon fils réfléchit de plus en plus à l’ingénierie militaire oui, d’où son choix. Et il est attiré par la vie militaire au sens plus large. L’idéal selon moi serait une prépa en lycée classique, le temps de mûrir son projet, mais il veut tenter, arguant qu’au moins il sera fixé sur la vie militaire…
Et Monsieur ne veut qu’un internat (ou rester avec nous), il veut vraiment cette vie en communauté.
D’où la liste que j’ai communiquée… Elle n’est pas équilibrée 10 MP/10PC, car Polytech le tente aussi… La fac en « sécurité » bien que la double licence soit assez sélective…
Ca m’étonnerait que la décision d’accepter ou pas votre fils se joue sur une phrase dans la lettre de motivation.
Je comprends que la période soit stressante mais pas la peine de rajouter des problèmes là où il n’y en a pas, selon moi.
Le forum vous dit que c’est idiot d’en parler, vous n’en parlez pas. Ils sont plusieurs à examiner un dossier et tous ne seront pas d’accord avec le prof des JPO.

Votre synthèse me semble excellente. Dans le doute, il n’y pas de doute, autant valoriser ses points forts. Merci !