Je viens de voir une faute d’orthographe dans le nom d’une formation.
Pour ENS Paris Saclay, c’est formation SAPHIRE (il manque le E de Enseignement) (Sciences Appliquées en PHysique et Ingénierie pour la Recherche et l’Enseignement).
Pourquoi avoir mis cette formation à part ? Car ce sont des sciences pour l’ingénieur et non des sciences fondamentales ?
Sinon c’est très intéressant, merci
+1
L’attractivité de Saclay et Rennes Mécatronique est liée aux filières PSI et PT qui privilégient plus les Écoles d’ingénieurs que en MP par exemple. Je suppose que il faut être classés au concours X-ENS pour être demissionnaire ce qui implique souvent une admission dans beaucoup d’autres écoles de CS ou CCMP. Il n’y aurait pas un biais de comparaison sur le fait que l’on peut choisir une Centrale ou Arts et metier sans être admis dans une ENS? Voir Centrale Med et Arts et métiers presqu’au même niveau que Saclay en Saphire me paraît étonnant…
J ai réagi à l identique.
Nous avons peut être un biais de perception lié à la sélectivité.
Serait ce possible d’expliciter davantage les liens entre ces 2 concepts ?
Avec des données chiffrées.
Une autre piste :
Produire des sous classements par spécialité (informatique, btp…) comme cela existe déjà mais pas sous l angle de l attractivité.
J ai réagi à l identique.
Nous avons peut être un biais de perception lié à la sélectivité.
Serait ce possible d’expliciter davantage les liens entre ces 2 concepts ?
Avec des données chiffrées.
Une autre piste :
Produire des sous classements par spécialité (informatique, btp…) comme cela existe déjà mais pas sous l angle de l attractivité.
En gros ça voudrait dire plus selectif (Saclay ou Rennes) mais moins attractif ? J’ai un peu du mal à démêler les 2.
Pour les Arts, peu de démissions en PT ça c’est sur … et pourtant Saclay est plus selectif
C’est assez transparent pour le classement des élèves en ENS.
Les PSI admis à l’ENS Saclay y compris ceux qui ont choisi Saphire ont quasiment tous été admis à CS et ont préféré intégrer Saphire.
C’est assez transparent pour le classement des élèves en ENS.
Les PSI admis à l’ENS Saclay y compris ceux qui ont choisi Saphire ont quasiment tous été admis à CS et ont préféré intégrer Saphire.
Oui, ce n’est pas facile de faire le lien entre la sélectivité et l’attractivité.
On verra si des données par filières peuvent aider.
Il y a notamment les arts et métiers qui paraissent très attractifs par rapport à leur sélectivité (55). Ils sont, en termes d’attractivité, au même niveau que Centrale Med (68) et même au-dessus de l’Ensimag (71) ou de l’Ensta Bretagne (69).
L’ESTP s’en tire bien en attractivité, avec une sélectivité de 34, il est au même niveau que IMT Albi (54) ou ISA ENSMA (58) ou ENSE3 (55).
L’ESILV a une sélectivité de 27, mais se retrouve avec une attractivité légèrement supérieure aux INSA (sauf Lyon). Insa Toulouse a tout de même une sélectivité de 62.
Pour la place des Arts, c’est normal beaucoup de PT choisissent cette école (+ de 500 places). Et certains PT préfèrent les Arts à une ENS ou une Centrale.
Pour l’attractivité, je comprends par exemple que les Mines de St Etienne soient séparées de l’ISMIN car ce sont 2 écoles différentes et 2 concours différents, mais je ne comprends que pour l’ENS la formation SAPHIRE ou Mécatronique soient à part. Un MP ne peut pas intégrer la filière Sciences pour l’ingénieur et inversement un PT ne peut que la filière Sciences de l’ingénieur. (Ils peuvent changer de filière en faisant une année joker). Dans ce cas ce n’est pas un problème d’attractivité mais de filière. L’ENS Rennes filière Mécatronique est la même école que l’ENS Rennes et l’ENS Paris Saclay formation SAPHIRE est la même école que ENS Paris Saclay
Pour la place des Arts, c’est normal beaucoup de PT choisissent cette école (+ de 500 places). Et certains PT préfèrent les Arts à une ENS ou une Centrale.
Pour l’attractivité, je comprends par exemple que les Mines de St Etienne soient séparées de l’ISMIN car ce sont 2 écoles différentes et 2 concours différents, mais je ne comprends que pour l’ENS la formation SAPHIRE ou Mécatronique soient à part. Un MP ne peut pas intégrer la filière Sciences pour l’ingénieur et inversement un PT ne peut que la filière Sciences de l’ingénieur. (Ils peuvent changer de filière en faisant une année joker). Dans ce cas ce n’est pas un problème d’attractivité mais de filière. L’ENS Rennes filière Mécatronique est la même école que l’ENS Rennes et l’ENS Paris Saclay formation SAPHIRE est la même école que ENS Paris Saclay
+1
Il faudrait regrouper et proposer un classement pat filière (MP, PSI, PC, etc.)
La formation saphire me paraît sous valorisée. Il est vrai que bizarrement en PT elle est un peu moins sélective que le top 6 mais en PSI, vous pouvez retrouver des élèves largement dans le top 100 voire 50 (admissibles à ulm ou admis à l’X) qui choisissent spécifiquement Saphire. Il y a même régulièrement un ou 2 MP.
La formation saphire me paraît sous valorisée. Il est vrai que bizarrement en PT elle est un peu moins sélective que le top 6 mais en PSI, vous pouvez retrouver des élèves largement dans le top 100 voire 50 (admissibles à ulm ou admis à l’X) qui choisissent spécifiquement Saphire. Il y a même régulièrement un ou 2 MP.