Augmentation nombre de candidatures

daughterX, post:19, topic:135922 a écrit:

Bonjour,

Puis-je savoir où vous avez trouvé les statistiques récentes ?

Tu vas dans parcoursup
Tu choisis une formation
Puis sélectionner l onglet chiffres clés.

Je conçois que pour juger de l’impact sur la sélectivité il faudrait connaitre la qualité des dossiers constituant l’afflux supplémentaire.
Par contre les effets de cette augmentation ne doivent pas être anodins sur les commissions.
En effet certaines doivent traiter jusqu’à plus d’un millier de candidatures supplémentaires pour un délai inchangé à 2023.
Sauf réajustement du nombre des membres d’une commission cette surcharge doit être quand même compliqué à absorber. Je n’aimerai pas être à leur place :frowning: .

Il y a une explosion des demandes en provenance de l’Afrique Subsaharienne chez nous dans les différentes filières.

Il va falloir demander au Ministère d’autoriser d’utiliser un algorithme local pour trier plus vite les dossiers ??

Voire un système d’intelligence artificielle ???

Personnellement, je penche plutôt sur la technique de l’escalier. (sarcasme)

Je me suis aussi prêté au jeu par rapport aux voeux formulés par mon fils (MPSI, MP2I + quelques PTSI) et il est quand même difficile de dégager une tendance et encore plus une explication.

2 m’ont toutefois marqué… Le boom à Marcelin Berthelot (MPSI) et la forte baisse à Montaigne Bordeaux (MPSI + MP2I).

A notre très modeste niveau local, on dirait qu’il y a eu un croisement : -19,2% pour la CUPGE MPSI et + 18,1% sur la CPGE PTSI.

U46406, post:16, topic:135922 a écrit:

Voici mes chiffres persos.

MPSI
Lycée Carnot (Dijon - 21) -47 -2.40%
Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes - 30) +391 +88.26%
Lycée Fabert (Metz - 57) +97 +5.90%
Lycée Kléber (Strasbourg - 67) +119 +4.01%
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +357 +10.71%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +36 +0.79%
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) -647 -18.00%
Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) +1551 +23.60%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) +88 +3.22%
Lycée Sainte Marie (Antony - 92) +208 +13.61%

PCSI
Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54) +505 +29.85%
Lycée Fabert (Metz - 57) +855 +58.12%
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +356 +13.20%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +245 +6.62%
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) -375 -12.56%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) +20 +0.80%

PTSI
Lycée Henri Loritz (Nancy - 54) +147 +30.25%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +227 +12.34%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) -49 -7.30%

MP2I
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +247 +18.66%

Post-bac
ENIM Metz (57) +461 +7.76%
INSA Lyon (Villeurbanne - 69) -317 -1.79%

Je vois que le rapport sélectivité/résultats obtenus d’un certain lycée parisien privé (fort vilipendé mais qui obtient des bons résultats) augmente encore du fait d’une baisse des candidatures dans ses 2 filières d’entrée.

pour les MP2I, pourquoi ne regarder que les Parisiennes ??? :unamused:

49 401 dossiers en 2023 et 60 067 en 2024.

pour les MP2I tout cumuler.

Au contraire, on voit que la filière fait le plein globalement, elles commencent peut être enfin à rassurer sur les déboucher possibles derrières.

Vivement le 30 mai :grin:

A défaut de faire avancer le smilblick, ca fait patienter jusqu’au 30 mai.

Je me suis livrée à l’exercice sur les voeux de mon fiston :
MP2I
Parc + 3,7%
LLG -2,5%
St Louis + 8,9%
Lazariste : + 8,5%
Martinière - 4,1%
Berthollet + 19,4 ! Champollion + 3,6
Fauriel : 18,4 !! Hoche -1,8
Janson -3,9%

Sur les 10 MP2I cumulées, cela donne +1269 candidatures et une augmentation moyenne sur les 10 MP2I citées de 6,3% !

J’ai aussi fait l’exercice sur les 4 doubles licences maths/info (même si c’est peu probable qu’il choisisse ça finalement) :
Sorbonne +9%
Paris Cité -3,9%
Paris Saclay + 0,7%
Montpellier 1,3%
Bref, ca monte, ca baisse… Par contre, je me suis intéressée au rang du dernier appelé pour ces 4 doubles licences maths/info, et globalement, ils sont descendus sur les 3 dernières années sur le niveau du dernier appelé. Etrange coïncidence. J’ai tendance à y voir l’effet de l’ouverture des MP2I qui drainent les profils informatiques qui avant n’auraient pas pris une MPSI option info car par assez d’informatique.
On a notamment la double licence maths/info de Montpellier qui passe du rang du dernier appelé à 186 en 2022 (open data) à 478 en 2023 (sur 981 dossiers déposés) avec même 5 dossiers en procédure complémentaire en 2023 et 1 proposition en PC. Il se trouve le lycée Joffre a justement ouvert une MP2I la même année (la seule du secteur)

Bref, encore 5 semaines à attendre !

Eipihc, post:23, topic:135922 a écrit:

Il y a une explosion des demandes en provenance de l’Afrique Subsaharienne chez nous dans les différentes filières.

Pareil chez nous (Camille Jullian à Bordeaux) mais pas dans toutes les filières, c’est surtout extrêmement marqué chez les littéraires. Après rapide enquête auprès de connaissances de la part de certains collègues, ce phénomène n’est pas isolé (mais ne touche pas toutes les prépas ou toutes les filières, c’est très mystérieux) et pourrait expliquer à lui seul (au moins partiellement) l’explosion des demandes. Je n’ai pas contre aucune idée du pourquoi de la chose…

Situation très instable politiquement et militairement dans la région, raison la plus vraisemblable de l’augmentation.

Bonjour,

J’ai une question (bête) pour les experts de Parcoursup: y a-t-il des places réservées pour les candidatures étrangères, une sorte de quota?
Les jurys de sélection ont-ils l’information, sur les dossiers, qu’ils viennent de l’étranger?

Merci.

Sur la question des quotas, je ne sais pas répondre.
Sur la provenance du candidat, oui, biensur. Le nom du lycée est remonté, puisque pour la plupart des prépas c’est un critère d’évaluation de la candidature de l’élève.

Aucun quota concernant les candidatures étrangères. En pratique, très peu viennent même lorsqu’on les appelle de toute façon (c’est du moins le cas dans une prépa provinciale lambda comme la mienne, certains lycées plus sélectifs ont l’habitude de récupérer des dossiers venant de l’étranger). Bien entendu, on sait d’où viennent les dossiers, et pour deux qui ne viennent pas de lycées français, ça se repère de toute façon immédiatement puisque l’organisation du lycée n’est pas la même.