Augmentation nombre de candidatures

Bonsoir,

J’ai remarqué par hasard que le nombre de voeux 2024 était maintenant renseigné par établissement sur parcoursup.
C’est avec une certaine inquiétude que j’ai vu que pour certaines prépas (parisiennes en l’occurence pour mon échantillon) l’augmentation avait été forte voir « exponentielle » en nombre brut et/ou % (sauf erreur de calcul de ma part :wink: ).

Quelques exemples:

PCSI Honoré de Balzac 1950 +70% (+808)
PCSI D’Arsonval 1107 +57% (+402)
PCSI M Berthelot 3322 +54% (+1160)
PCSI Paul Valéry 2498 +72% (+1051)
PCSI JB Say 1867 +44% (+574)
PCSI Janson 6512 +25% (+1306)
PCSI Turgot 1702 +33% (+424)
PCSI PGDG 2643 +23% (+502)
PCSI Chaptal 5281 +20% (+868)

MPSI Janson 8122 +24% (+1551)
MPSI M Berthelot 3531 +32% (+850)
MPSI Chaptal 7253 +17% (+1070)
MPSI Fenelon St-Marie 2724 +24% (+520)

Est-ce que mécaniquement cela augmente la sélectivité des prépas concernées et donc rend la concurrence encore plus rude entre les dossiers?
On voit que des prépas dites de « sécurité » et même de « secours » ont leur nombre de candidatures qui explose (ex: PCSI Valéry +72% / PCSI D’Arsonval +57% / PCSI Balzac +70%).
Du coup est-ce qu’elles peuvent encore être considérées comme des voeux de sécurité?
M Berthelot déjà sélectif a une augmentation de +33% en MPSI et +54% en PCSI.
Cette prépa devient-t-elle encore plus sélective (notamment en PCSI qui restait jusqu’à présent encore « raisonnablement » sélective)?

Difficile de pouvoir se prononcer sans avoir les profils des candidats refusés.

De toute manière les candidats 2024 ont quoi comme choix ? Attendre fin mai et se préparer à aller à l’université en licence non sélective sinon ??

Bonsoir,
2 éléments qui pourraient vous rassurer en attendant juin :

• plus de demandes cela ne veux pas forcément dire plus de candidats, juste plus de vœux. Les ados semblent encouragés à en demander un maximum par leur profs par exemple.
  • plus de candidats cela ne veut pas dire plus de « meilleurs » candidats par rapport aux années passés. (même si cela fera plus de déçus malheureusement)

Si cette filière attire plus de monde c’est aussi bon signe. Les politiques parlent d’un besoin accru d’ingénieurs en France. Certaines écoles parlent de s’agrandir.
Salutations,

Dommage, mais il y a aussi une baisse importante de candidatures chez les autres… :smiley:

Quelles autres ?

La hausse des candidatures peut aussi traduire le nombre de sous voeux par candidat qui avait déjà crû de mémoire en 2023.

Quant à savoir si Paul Valéry ou balzac sont encore des vieux de sécurité, ça dépend des dossiers !
On en saura plus dans l’open data 2024.
De toute façon sur Paris intra muros y a pas moins selectif.

Une autre hypothèse déjà émise est qu avec l inflation des notes, il y a moins d auto censure des candidats…

Il y a une baisse importante (de quelques centaines) de candidatures dans certains établissements à Paris. Voilà quelques exemples

MP2I : Janson
MPSI : Stan
PCSI : Stan

Après avoir tabulé les variations de vœux des formations choisies par mon fils, j’en suis venu à la conclusion que cela ne m’apportait aucune information pertinente. Vivement le 30 mai ou pas.

D’un autre côté, l’EPFL va réduire le nombre d’étudiants français, selon un article publié par le journal Le Monde.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, « saturée » par les étudiants français, va durcir ses conditions d’accès

https://twitter.com/kaplanben_fr/status/1782786742841384974

En Bretagne, la CPGE la plus selective Chateaubriand voit une baisse en MPSI et une bonne augmentation en PCSI. Une prepa moins selective Kerichen, une augmentation dans les 2 filières.
A mon sens, cela provient du discours ambiant qui rassure les jeunes et les parents sur la CPGE et surtout sur les CPGE moins sélectives (PCSI, oi MPSI moins sélectives). Les jeunes ayant de l’appaitence pour la science mais qui n’ont pas trop envie de maths avec trop d’abstraction ( visent PSI ou PC en Spé) doivent avoir intérêt à faire ce choix.
Nous notons aussi en région, une légère baisse dans les IUT. Ce qui est dommage. Un de mes étudiants de BUT me disait hésiter entre les Mines de St-Etienne et l’ISAE ENSMA, il y a 2 jours :sweat_smile:
Dans tous les cas, chacun son choix et son parcours, c’est l’étudiant (e) qui fera son bout de chemin…

Merci pour avoir attiré notre attention sur ces chiffres. C’est intéressant.

Pour ce que j’ai regardé rapidement (petit échantillonnage, plutôt dans le sud est) :
-stabilité relative voire diminution sur des licences sélectives ou non (en particulier diminution notable sur quelques doubles licences maths informatique, peut être explicable par l’ouverture de nouvelles)
-stabilité relative sur des CPGE sélectives
-tres fortes augmentations sur des CPGE « de sécurité/secours » : +100% sur la PCSI de salon de Provence (l’emperi), +200% sur la PCSI d’Avignon (F Mistral).

Un de mes étudiants de BUT me disait hésiter entre les Mines de St-Etienne et l’ISAE ENSMA, il y a 2 jours > :sweat_smile: > …

Je suis curieuse : fin de deuxième année ou de troisième année ?

Dans mon entourage, je constate que les intégrations se font finalement bien en fin de deuxième année (niveau DUT donc) contrairement à ce qu’on a pu dire à la création des BUT.

Message non lu par U46406 » 24 avr. 2024 08:56

D’un autre côté, l’EPFL va réduire le nombre d’étudiants français, selon un article publié par le journal Le Monde.

L’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, « saturée » par les étudiants français, va durcir ses conditions d’accès

Sacré journal Le Monde qui aime bien lancer des piques, des pavés dans la mare en particulier sur l’X (fatalement l’EPFL est impliquée dans d’autres sujet, X VS EPFL VS ETHZ et patati et patata, classement de shangai…).

L’EPFL devra donc réhausser son niveau en langue Suisse pour pouvoir sélectionner ses étudiants et réduire les frenchy à l’entrée.

Fin du hors sujet et plaisanterie mise à part.

De plus en plus de lycée commencent à sensibiliser un maximum leurs élèves à la prépa.

Il y a même des plans d’actions le samedi matin pour commencer à « mettre dans le bain » les lycéens et leur montrer ce qu’on peut faire en CPGE.

Il y a donc de moins en moins d’auto censure.

On encourage davantage les lycéens à postuler en prépa.

Sur les réseaux sociaux, il y a un développement important des présentations d’élèves qui vivent leur prépa, qui racontent leurs concours…

Certains profs de prépa travaillent ardemment sur la com’ autour des CPGE.

Et quand tu sais que tu as quasi sûr la certitude d’avoir une école…

Effectivement ça va être de plus en plus chaud au niveau des MPSI en terme de sélectivité.

Il faudra que les autres fillières s’ouvrent davantage.
→ PT, TSI, BCPST…

J’ai vu effectivement que SLouis a fait +1000 au niveau de ses candidatures

En BCPST pour les écoles demandées par ma fille, c’est stable.

Baisse à Joffre : - 219 (elle doit payer ses résultats décevants) et le Parc (-207)

Augmentation à Lakanal (+261), Thiers (+170), La Martinière (+131 : qui ne paye pas ses résultats décevants) et Say (+111)

Stable dans le reste : Janson, Champollion, Masséna et Fermat

En PCSI pour les écoles demandées par ma fille, c’est en augmentation, mais pas partout

Grosse augmentation à Paris (Janson et PGDG)
Augmentation (entre 100 et 300) à Massena, Daudet, Fauriel, Thiers, la Martinière et Joffre
Baisse à Fermat et Perrin Lyon

Voici mes chiffres persos.

MPSI
Lycée Carnot (Dijon - 21) -47 -2.40%
Lycée Emmanuel d’Alzon (Nîmes - 30) +391 +88.26%
Lycée Fabert (Metz - 57) +97 +5.90%
Lycée Kléber (Strasbourg - 67) +119 +4.01%
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +357 +10.71%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +36 +0.79%
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) -647 -18.00%
Lycée Janson De Sailly (Paris 16e Arrondissement - 75) +1551 +23.60%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) +88 +3.22%
Lycée Sainte Marie (Antony - 92) +208 +13.61%

PCSI
Lycée Henri Poincaré (Nancy - 54) +505 +29.85%
Lycée Fabert (Metz - 57) +855 +58.12%
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +356 +13.20%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +245 +6.62%
Lycée Stanislas (Paris 6e Arrondissement - 75) -375 -12.56%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) +20 +0.80%

PTSI
Lycée Henri Loritz (Nancy - 54) +147 +30.25%
Lycée La Martiniere Monplaisir (Lyon 8e Arrondissement - 69) +227 +12.34%
Lycée Sainte Geneviève (Versailles - 78) -49 -7.30%

MP2I
Lycée Aux Lazaristes (Lyon 5e Arrondissement - 69) +247 +18.66%

Post-bac
ENIM Metz (57) +461 +7.76%
INSA Lyon (Villeurbanne - 69) -317 -1.79%

bonjour,

un plus grand nombre de voeux (donc de candidatures) augmentera mécaniquement la sélectivité de la prépa sauf création d’une nouvelle classe. rien ne dit que les dossiers seront plus attractifs que celui de votre enfant mais la sélectivité telle qu’elle est calculée par parcoursup sera plus haute, forcément il y aura aussi de bons dossiers dans ces candidats supplémentaires.

pour essayer d’évaluer à la louche les chances de votre enfant, vous pouvez prendre en compte toute l’échelle des prépa demandées.

ex : si Chaptal est pour vous un voeux de secours, ça veut dire qu’il a aussi demandé de voeux de rêves (Stan, saint louis, etc..) des voeux raisonnables (Charlemagne, Condorcet, pasteur à Neuilly, Michelet à vanves, etc…)

le recrutement de ces établissements est majoritairement local, on peut penser que les candidats viennent d’IDF en majorité (on a le recrutement sur l’open data de parcoursup).

Il n’a probablement pas demandé les plus courues (LLG,H4, BJ etc…) dont le recrutement est plus national.

donc, vous pouvez regarder s’ił y a une augmentation globale des candidatures sur toute la chaine de la dizaine de prépa parisiennes/IDF qui sont au dessus de Chaptal.

si tel est le cas les chances de votre enfant sont moindres.

sinon, on peut penser qu’elles sont identiques à l’an dernier.

tous ceux qui auront été reçus « au dessus » dégageront leur voeux en dessous, et c’est comme ça que ça montera. s’il y en a 1.000 de plus à candidater à Chaptal mais autant de moins dans les prépa « du dessus » les chances de votre enfant pour Chaptal sont identiques à celles qu’il aurait eues l’an passé.

j’y ai passé des heures il y a deux ans pour tromper mon impatience, (c’est très instructif à défaut d’être vraiment précis). mais je ne suis vraiment pas douée en maths.

gros gros intérêt : quand vous aurez terminé tous ces calculs on devrait pas être loin du mois de juin :slight_smile:))

L.

bonjour

concernant la MP2I

49 401 dossiers en 2023 et 60 067 en 204.

Mais cela ne veut absolument rien dire car nous ne connaissons pas la teneur des dossiers supplémentaires.

Forte augmentation dans le nord due aux ouvertures de classes.
Klaster a denain : + 1967
mollet a arras : + 1 443

et a paris :
claude bernard : + 1 660

les augmentations sont aussi plus importantes dans les lycées de province.

Réflexion personnelle :
l’inflation étant passée par la , autant privilégier un lycée du coin avec de bonnes études gratuites qu’une faculté lointaine ou il faudra payer un loyer.

Mais je me trompe peut etre et tous ces dossiers supplémentaires ne sont peut être jute que des amoureux des sciences

Bonjour,

Puis-je savoir où vous avez trouvé les statistiques récentes ?

Bonjour,

VeryDarkus, post:17, topic:135922 a écrit:

un plus grand nombre de voeux (donc de candidatures) augmentera mécaniquement la sélectivité de la prépa sauf création d’une nouvelle classe. rien ne dit que les dossiers seront plus attractifs que celui de votre enfant mais la sélectivité telle qu’elle est calculée par parcoursup sera plus haute, forcément il y aura aussi de bons dossiers dans ces candidats supplémentaires.

Bof…

Lors du passage d’APB à Parcoursup, le nombre de candidatures avait fait x1,5 pour PCSI Poincaré, mais notre sélectivité n’a pas spécialement bougé pour autant. Tout avait juste enflé du fait du plus grand nombre de sous-vœux possible.

Là, je suis perplexe, parce que ce point là est stable, et il me semblait (mais je n’ai pas vérifié) que la démographie scolaire n’était pas spécialement à la hausse.

En tout cas, plus de candidatures ne veut pas dire qu’elles sont sérieuses ou réellement intéressées (et la lettre de motivation, curieusement, ne permet pas de faire ce tri). Donc ça peut ne pas avoir d’effet sur la sélectivité.

On verra bien !