Vraiment à prendre avec pincettes….quand on scrute le contenu du panier large.
Au moins, sur celui du Figaro, qui est perfectible également, tu as les résultats d’intégration.
Ci-dessous pour Blaise Pascal :
Vraiment à prendre avec pincettes….quand on scrute le contenu du panier large.
Au moins, sur celui du Figaro, qui est perfectible également, tu as les résultats d’intégration.
Ci-dessous pour Blaise Pascal :
Ok donc selon vous ce n’est pas la peine de partir de chez moi pour aller à la Martinière alors que j’ai Blaise Pascal
En effet, ces prépas couvrent à peu près tout le spectre de la sélectivité, du moins sélectif au plus sélectif. Cependant, vous avez droit à 20 sous-voeux maximum, donc il serait préférable d’élargir un peu votre liste et ajouter quelques prépas en dehors de Clermont-Ferrand et Lyon, ne serait-ce que pour multiplier vos chances d’être acceptée quelque part, et d’augmenter vos chances d’avoir un internat, puisque ce critère est important pour vous.
Il ne faut pas être obnubilée par les classements , ils dépendent grandement du niveau moyen des élèves qui sont dans les prépas. Une prépa qui recrute uniquement d’excellents dossiers avec 18 de moyenne (comme le Parc) obtient logiquement de meilleurs résultats qu’une prépa qui recrute surtout des élèves ayant autour de 16,5 de moyenne en terminale. Mais même depuis une prépa moins sélective comme Blaise Pascal, chaque année des étudiants arrivent à intégrer des écoles d’ingénieurs parmi les plus prestigieuses (en 2024 par exemple, pour la PC de BP : 1 élève à Centrale-Supelec, 1 à Telecom Paris, 1 à l’ESPCI, 1 à Centrale Lyon, 3 à Chimie Paritech…).
Selon moi, qui ne suis pas le grand manitou, oui. Par contre, je te conseillerai d’avoir les 2 dans ta liste Parcoursup.
Pour résumer côté CPGE PCSI, en mettant de côté Godefroy qui est privée et ne propose que MPSI, tu as Blaise Pascal qui est à privilégier, à mon sens.
De Clermont, malheureusement assez enclavée, il te faut regarder les prépas avec internat qui ne demandent pas des temps de trajet délirants pour les retours lors des vacances scolaires, long week-ends ou autres. Il y a Lyon, Saint-Etienne, Paris… De quoi faire une liste de 10 sous-voeux.
c’est quasi sur, à moins de faire PTSI par stratégie…
Pour faire une PTSI, il faut vraiment aimer la SI car il y en a énormement (9h par semaine). sinon plutôt s’abstenir. Vous connaissez la SI ?
Comme vous aimez la chimie, il existe aussi la BCPST comme filière de prépa mais plus orientée principalement pour veto et agro même si des places pour les écoles d’ingénieur existent.
Vous êtes vous renseigné sur les anciens élèves des précédentes promos qui ont fait une prépa par la suite et dans quelle prépa ils sont partis ? Peut-être auprès du prof principal ou des prof de spé ?
des prépas à proximité (Clermont et Lyon)
Clermont oui car à 15 minutes à pied. Lyon beaucoup moins.
Je suis dans une classe composée uniquement d’élèves ayant les spécialités maths et physique et environ la moitié à maths expertes ce qui est mon cas. J’ai eu 17 et 17 au bac de français. Je crois que j’ai environ 16,7 de moyenne pour ce premier semestre de terminale et je devais avoir 17,5 en première. J’ai 17,5 de moyenne en tronc commun, 16 en spé et 14,5 en maths expertes.
Vous connaissez vos rangs dans les spécialités, l’anglais et moyennes de classes pour la 1ere et la terminale ? Vous aviez quoi en spécialité de 1ere abandonnée ?
oui bien sur, autant utiliser tout mes voeux je vais me renseigner sur les prépas hors Clermont et Lyon.
Oui bien sûr! et heureusement que les places dans les grandes écoles ne ne sont pas réservées qu’à 5 prépas de France!! Le problème c’est que je ne pense pas être dans les premières de classe, même à Blaise
Je ne connais absolument pas la SI mais on m’a dit que c’était pas nécessaire d’avoir fait spécialement SI pour faire PTSI (comme j’ai spé physique chimie et maths).
J’ai abandonné SVT ou j’avais 18 de moyenne j’étais 1ère. Et là en maths et physique je ne suis pas la 1ère, j’ai 16,5 avec une moyenne de classe à 12,5 à peu près… en tronc commun j’ai 17,5 max 18.
Dans mon lycée ils envoient bcp d’élèves à Blaise mais qqn uns vont à H4 ou aux lazaristes mais ca ne se passe pas tjrs hyper bien. Je crois que mes profs veulent voir si les très bons élèves qu’ils ont envoyés à Blaise ont polytechnique ou pas.. sin non, je crois qu’ils vont nous conseiller de ne pas aller à Blaise, si oui, ils nous laisseront le choix et nous conseillerons blaise
Oui on n’est pas obligé d’en avoir fait . Cependant, Il faut savoir ce que c’est la SI et savoir si l’on est intéressé par cette matière SURTOUT en PTSI. Une JPO serait fortement utile.
Et là en maths et physique je ne suis pas la 1ère, j’ai 16,5 avec une moyenne de classe à 12,5 à peu près… en tronc commun j’ai 17,5 max 18.
Vous n’avez pas les rangs par matière sur vos bulletins de 1ere et terminale ? Les prépas regardent aussi les rangs et les appréciations des enseignants .
Qu’est ce qu’on doit comprendre ? Que les enseignants considéreraient que si les résultats de Blaise Pascal ne sont pas assez bon, il faut aller ailleurs ?
eh bien non… je n’ai jamais eu de classements sur mes bulletins… on a la moyenne min, max et de classe par matière et pour enseignement de tronc commun et de spé… et les appréciations personnelles bien sur.
C’est un peu ça oui
ah donc déjà pas mal … ça donne quoi alors vos notes /moyenne de classe/moyenne max/moyenne min par matière et par trimestre/semestre en 1ere et terminale alors pour maths/physique/anglais maths expert et philo ?
L’an dernier Le Parc annonçait sur la fiche parcoursup ne prendre que des premiers ou deuxièmes dans la spécialité. Je n’ai pas vérifié cette année.
Finalement, la fédération Gay Lussac peut t’intéresser. Centrale Lille et Marseille proposent des places (environ 10 pour 270 étudiants +10 pour ESPCI et ChimieParisTech). Ca reste très sélectif.
Rien de tel cette année. Il est indiqué que les notes et rangs sont pris en compte, de même que le niveau de la classe et l’effectif, sans plus de précisions. En outre, les rapports des commissions d’examen des vœux ne sont pas fournis (pour le moment en tout cas) pour les lycées lyonnais, donc on n’a pas accès par exemple au détail des mentions au bac des élèves ayant intégré… Mais il est clair que le Parc ça reste très sélectif et qu’il ne faut pas trop compter y être accepté sans un dossier très solide. Pour quelques lycées très réputés (LLG, H4 ou équivalent), je serais quand-même étonné que le Parc ne recrute au-delà du top 2 dans les spécialités.
Voire même une journée d’immersion.
Je fais une journée d’immersion à Blaise en PCSI dans qqn semaines
aucune chance alors… un peu injuste tout de même parce que je pense que je serai mieux classée si j’étais dans une autre classe que la mienne dans mon lycée…
mais bon, je préfère avoir une prépa adaptée à mon niveau de toute façon
Je fais une journée d’immersion à Blaise en PCSI dans qqn semaines
ça c’est déjà une bonne initiative .
J’ai noté qu’il y avait une PTSI à Thiers (Lycée Jean Zay) . Pas de possibilité d’essayer une seconde journée d’immersion ?
Par contre pour mieux vous aider, le détail de vos notes (comme indiqué plus haut) serait souhaitable.
Profite de ta journée d’immersion pour savoir jusqu’à quelle heure tu peux rester si tu n’es pas interne. Il est possible d’être interne externe. Même si tu ne prends pas le petit déjeuner sur place, c’est un moyen de passer plus de temps à travailler sur place.
En fonction de tes envies de travail seule ou à plusieurs, ça joue. Les restrictions liées à vigipirate peuvent limiter le temps de travail des externes sur place.
Défaut de l’internat, tu manges tôt le soir et tu gères ton linge. Tu n’es certainement pas seule dans ta chambre, la première année au moins. Mais ça renforce l’intégration. Les aller-retour au domicile sont toujours plus compliqués et chronophages que prévus. Tentes les prépas que tu veux, mais BP est une très bonne option.
ok merci bcp pour vos conseils. Je vous avoue que je suis un peu perdue pour le moment… peut être une crise d’égo?? Je suis obnubilée par les prépa élitistes (mon école, mes profs, mes parents, et mon ambition y ont aidé…), et la réalité me rattrape cruellement. Je vous avoue que même si j’ai plutôt un bon niveau dans ma classe j’ai peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas aimer, de ne pas être dans les meilleurs? … Et j’ai toujours le préjugé qui me dit que si je n’ai pas une école d’ingénieur dans le top 5, c’est que j’aurai loupé ma vie… Bref, j’ai un peu peur d’être déçue de moi quoi qu’il arrive… alors que je me donne au max
je vous envoie mes bulletins dès que je peux
[quote=« Moirasl, post:39, topic:140680, full:true »]
Et j’ai toujours le préjugé qui me dit que si je n’ai pas une école d’ingénieur dans le top 5, c’est que j’aurai loupé ma vie…[/quote]
Ah bah non, rater sa vie, c’est ne pas avoir de montre Rolex à l’âge de 50 ans.
(Je me console en me souvenant que dans ma jeunesse mon amie thaïlandaise m’avait convaincu de prêter de l’argent à un officier de l’armée thaïlandaise pour qu’il s’achète une Rolex - argent qu’il ne m’a jamais remboursé…)
Plus sérieusement, quand j’étais en prépa, nous nous disions que nous appartenions à l’élite, mais il ne faut en fait pas prêter le flanc à ce genre de faux discours.