Le choix de la prépa ce n’est peut-être pas le plus important, par contre le choix entre médecine et ingénieur c’est très structurant pour ton avenir et l’idée de tes parents de faire des portes ouvertes d’écoles d’ingénieurs plutôt que des portes ouvertes de prépa n’est pas obligatoirement idiot…
oui je comprend mais on me dit que ça n’a aucun intérêt de d’aller visiter une école d’ingénieur puisque je ne suis qu’au lycée… cependant je ne vois pas comment savoir si le métier d’ingénieur peut me plaire et ce n’est pas dans les prépas que je vais trouver ma réponse il me semble
C’est une bonne idée de visiter une école d’ingénieurs - ou même deux - lors de Journées Portes ouvertes (JPO) durant l’année de terminale, donc maintenant en cette période de l’année.
Car une fois en classe de prépa, le candidat n’aura plus le temps de le faire ! (car trop occupé par son programme à apprendre)
Centrale Lyon propose une prépa intégrée CapECL sur leur site de St Etienne qui permet ensuite de rejoindre Centrale Lyon. Très très sélectif: taux d’accés à 7% et 24 places mais comme vous n’êtes pas loin d’un point de vue géographique. Par contre pas d’internat .
A explorer sur le sujet santé/ingénieur pas très loin de Clermont : Cycle Préparatoire et Diplômant en Ingénierie et Santé - École des Mines de Saint-Étienne
Le coût de l’internat aux Lazaristes est dérisoire (2000 euros par an avec petit déjeuner ce qui est très peu vis à vis des prix lyonnais de l’immobilier), c’est surtout les repas qui sont très chers, donc pour le coup l’internat externé fait dépenser bien plus. (7,80 par repas)
Où avez-vous trouvé un tel tarif ?
D’après la grille tarifaire 2025-2026 disponible sur le site des Lazaristes, le coût d’une chambre charges comprises et petits déjeuners du lundi au samedi pour l’année est situé entre 3073 € et 5000 € /an (à la résidence St Barthélémy), et entre 4 579 € et 5 731 € /an à la résidence des Carmes. Ce à quoi il faut ajouter entre 2200 € et 3000 € /an de frais de scolarité (un peu moins pour les quotients familiaux les plus faibles), et en effet 7,80€ par repas (midi et/ou soir). Au final, la facture globale peut finir par être plutôt salée.
Je suis élève aux Lazaristes, je passe tous les jours devant le tableau des prix et les chambres les moins chères, je viens de revérifier, sont affichées à 2400 euros (elles sont majoritaires pour les garçons), mais c’est vrai que je ne me suis jamais questionné sur cette decorrélation avec la grille publique. Je vais me renseigner et je tiens informé le forum
Mais dans tous les cas, il est certain que la solution internat-externé n’est pas moins cher que l’internat aux Lazos, le manque de logements dans le secteur n’aide pas par ailleurs.
Reste dispo pour d’autres questions si nécessaire, même si j’arrive un peu tard, je salue par ailleurs la réouverture ce forum qui m’avait été bien utile l’an dernier !
Bonjour,
Pas évident pour un(e) jeune de s’y retrouver, il est vrai. Je peux vous parler du cas de mon fils qui est en 1ère année de PCSI et a choisi l’option chimie pour le second semestre.
Il voulait garder la chimie, il avait donc mis des PCSI et des BCPST en vœux sur parcoursup l’année dernière. Il n’avait pas mis les prépas de la fondation Gay Lussac parce qu’il n’y en avait pas près de chez nous.
Il est dans une CPGE proche de chez nous, 15 minutes à pied, il est interne-externé mais il travaille principalement seul dans sa chambre le soir. Il a un DS tous les samedis matins et il apprécie de pouvoir retrouver ses anciens amis du lycée le samedi après-midi ou soir (pas toutes les semaines mais presque). Il retrouve d’autre élèves de sa classe le dimanche à la médiathèque pour travailler en groupe. Ça lui donne un bon équilibre entre travail et loisir.
En tant que parent, j’avais beaucoup plus regardé le côté logistique/finance que classement. Avoir les deux, c’est l’idéal évidemment.
Vous avez 10 sous-voeux de PCSI à mettre, utilisez les tous maintenant et continuez de réfléchir sur votre classement de vœux à faire dans quelques semaines. Vous n’avez pas faire le choix maintenant ![]()
Bon courage à vous.