Avancée GDD et résultats Bac

Bonsoir,

je me posais la question de l’efficience du dernier appel de la Phase principale 2 jours seulement après les résultats du bac. C’est pas hyper optimisé je trouve mais je comprends que les lycées / écoles écoles ferment aussi.

Et , quel est d’ailleurs l’impact réel des résultats du bac sur les listes d’attente, mise à part les candidats qui ont des dossiers à l’étranger et l’effet cascade sur les prépas ensuite.

J’ai cette impression de coupure électrique subite après 5 semaines de surcharge / l’effet des vœux en attente et de l’avancée quotidienne puis d’une coupure nette aux infos.

une sorte d’inachevé ..

Difficile d’évaluer l’impact du ruissellement lié aux départs à l’étranger.
Ca peut jouer sur des profils veto qui visent l’espagne ou des profils qui visent EPFL (mention TB)…

Cela me semble assez limité. Ceux qui sont pris dans les grosses fac anglosaxonnes le savent déjà.

Aucune raison qu’ils gardent un voeu français (hormis ceux qui veulent juste savoir pou rle fun/l’ego).

Pour les cpge en procédure complémentaire (à l’autre bout du spectre) les notes du bac fournissent un référentiel national même s’il est en partie sur controle continu. Cela vient compléter le dossier (avec le T3/S2). Ca réduit l’alea. Même si certaines sont peu regardantes car trop courtes en effectif ou, pour les privés, ayant besoin de faire rentrer des frais de scolarité.

1 « J'aime »

La première année de parcoursup, la phase principale durait jusqu’à septembre sans interruption. Tout le monde a trouvé ça interminable donc ils ont inventé la gdd pour mettre un voile pudique sur cette interminable queue de comète.

3 « J'aime »

Ce qui nous manque aussi c’est le nombre de “oui sûr et inscrits” versus “oui mais”.

Le rang du dernier appelé en septembre était par ailleurs toutefois utile.

Idem, tout est caché au 11 juillet, dommage.

1 « J'aime »

Les inscriptions sont connues des Lycées. Pas de parcoursup.
Par ailleurs cela n’exclut en rien un abandon de la formation au profit d’une autre (étranger, procédure complémentaire, etc…).
Disons que ce serait un petit indicateur supplémentaire.

Un bouton “renoncer” aurait été aussi intéressant sur cette phase en GDD autant pour les lycées que les autres candidats en attente.

Pour les CPGE, peu d’impact en effet, mais Parcoursup marche pour toutes les formations. Pour les formations les moins sélectives, certains avaient reçu une admission mais n’auront finalement pas leur bac et sont de fait évincés de la formation, laissant leur place à d’autres et ainsi de suite.

Oui mais on doit alors appeler chaque lycée ? Ils vont etre ravis…

et la secrétaire, si elle n’est pas en vacances, sera sans doute incapable de vous répondre.
je suppose que le lycée ‘voit’ le rang du prochain appel pour apprécier l’utilité de lancer un eprocédure complémentaire en urgence. La plupart des lycées concernés l’ont a priori déjà lancée.