Avantages/ Inconvénients des prépas prestigieuses

Bonjour, je suis actuellement en terminale générale avec les spécialités physique et svt, en plus de l’option maths complémentaires.

Je suis dans un lycée de province, qualifié de " neutre " par les classements, répondant aux attendus ni plus ni moins.
J’aspire à faire une prépa BCPST, pour tenter les concours aux l’ENS. Ainsi j’ai candidaté sur Parcoursup à plusieurs prestigieux lycées dans la région parisienne (Henri IV, St Louis, Hoche…), qui possèdent les meilleurs taux d’acceptation aux ENS.

Bien que je fasse partie des « très bons élèves » de mon lycée, je me pose des questions sur le rapport bénéfices/inconvénients d’intégrer ces lycées.
Avant qu’arrivent les réponses des formations, il faudrait que j’ai décidé si je suis prête à aller dans ce type de prépa.

Le niveau est t-il réellement si élevé que les profs poussent généralement les élèves à cuber pour obtenir une grande école ?
Dans le cas où je serai acceptée, faudrait-il que je prenne des cours de soutien pendant l’été pour rattraper une partie de mon retard par rapport aux élèves qui viennent déjà de ce genre de lycée ?
L’intégration est elle plus difficile avec le rythme soutenu et peut être aussi les rapports entre élèves, en comparaison avec d’autres prépas ?
Et pour finir, ne serait il pas mieux pour viser l’ENS d’entrer dans une « bonne prépa de province », proche de ma famille, où il y aurait moins de différences de niveau ?

En bref, les réponses à ces questions me permettraient d’évaluer les désavantages d’accepter la proposition de ces lycées dans mon cas, comparé aux bénéfices d’y entrer. Si vous pouviez me faire part de vos expériences qu’importe la prépa (BCPST ou autre), cela pourrait m’orienter.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour o2rey

Tu te doutes bien qu’il n’existe pas une réponse unanime unique universelle. D’ailleurs ton titre le dit bien il y aura des avantages et inconvénients à chaque choix.

Sur la base de mon expérience personnelle (bcpst il y a 30 ans), et de témoignages actuels (lus sur les forums ou entendu dans la vraie vie), et de mon point de vue de mère de famille, je peux te donner quelques éléments / conseils mais ça restera subjectif :
-on peut tout à fait être admissible puis admise aux ens en bio sur concours (ou sur dossier) depuis une « bonne » BCPST « de province » . Comme on peut ne pas l’être depuis un lycée top 5
-il n’y a pas d’étoile en BCPST2 donc c’est moins visible qu’en mp pc, psi.. mais il est possible que dans un « petit » lycée tu te sentes moins préparée aux épreuves spécifiques de l’ENS (leur longueur en particulier). Rien d’insurmontable cela dit
-on sous estime souvent depuis la terminale l’importance de pouvoir rentrer facilement le weekend dans la famille en cas de coup de mou (voire toutes les semaines si ça se fait bien)
-on peut faire de la recherche en bio sans être passé par une ENS :grinning_face_with_smiling_eyes:
-renseigne toi sur chaque lycée séparément. La Bcpst d’Hoche à un recrutement très francilien, beaucoup plus que celles de H4 et saint louis. La Bcpst de saint louis est un peu moins sélective que celle d’h4. La Bcpst de Saint Louis est particulièrement réputée pour sa bonne ambiance
-si tu accordes de l’importance aux lieux (de vie, études…), ne néglige pas ton"feeling" aux jpo

father, post:1, topic:135903 a écrit:

Le niveau est t-il réellement si élevé que les profs poussent généralement les élèves à cuber pour obtenir une grande école ?

Non
Tu es libre de choisir de faire 5/2 ou pas.
(qui plus est tu seras majeure ahah)
Qu appelles tu grande école ?
Il y en a 150…
Tu veux dire très grande école ?
En bcpst ca ne dépasse pas 10.
Et certaines n offrent que très peu de places
https://www.scei-concours.fr/stat2023/bcpst.html

Dans le cas où je serai acceptée, faudrait-il que je prenne des cours de soutien pendant l’été pour rattraper une partie de mon retard par rapport aux élèves qui viennent déjà de ce genre de lycée ?

Non
Mais n ayant suivi ‹ que › l’option maths complémentaires, il peut être judicieux de booster ton niveau en maths

L’intégration est elle plus difficile avec le rythme soutenu et peut être aussi les rapports entre élèves, en comparaison avec d’autres prépas ?

Non le rythme permet au contraire de briguer les concours les plus difficiles.
En l’espèce LE concours des ens (et les 8 places de mines ponts) puisque les autres écoles sont sur le concours des agro (y compris agroparistech, X, centrale, chimie et physique/chimie Paris)
Si tu parles de compétition entre les élèves c’est un cliché.
Tes concurrents ce sont surtout les 2600 autres bcpst…

Et pour finir, ne serait il pas mieux pour viser l’ENS d’entrer dans une « bonne prépa de province », proche de ma famille, où il y aurait moins de différences de niveau ?

La logistique est très importante.
Le moral également.
Concretement de quelle prépa de province parles tu ?
je ne comprends pas la question sur les différences de niveau.
Tu crois que le niveau des prépas les plus sélectives est plus homogène ?
Non il y a aura également des élèves moins performants.
La question est essentiellement d’ordre psychologique.
Accepteras tu d être dans le dernier quart ? (simple hypothèse)
On ne te connait pas. Toi seule a la réponse.

Pour compléter la réponse d’infomum

On peut bien sûr faire de la recherche sans être passé par une ens.

Il y a en outre (histoire de faire baisser la pression) 3 façon d intégrer une ens :

• sur concours (tu es payée)
  • sur dossier : ca reste très sélectif
  • via un double diplome : agroparitech a un accord avec ens ulm et ens saclay…

Drôle d’idée. Personne n’est poussé à faire 5/2, ce sont les élèves qui le choisissent (et qui y sont autorisés ou pas…) et en BCPST c’est beaucoup pour ceux qui veulent véto à tout prix. Parfois ENS, quelques fois parce qu’ils n’ont rien eu, oui. Et parfois ce sont des extérieurs admis en 5/2 chez nous — il n’y a pas de classes étoiles en BCPST.

Non, et il n’y a rien d’évident à ce qu’il y ait du « retard ». Il faut arriver solide sur ses connaissances, mais sans nécessairement chercher à rattraper. Pour les élèves de maths complémentaires (près de 50% chez nous) nous conseillons de s’entrainer surtout au calcul, c’est cela qui fait défaut, avec par exemple les cahiers de calcul. Voir par exemple la page de recommandations pour la rentrée en BCPST Les classes préparatoires (Post-Baccalauréat) - Lycée Hoche, les cahiers de calcul ici Page professionnelle de Colas Bardavid.

Difficile de répondre, beaucoup de collègues déplorent de voir de bons candidats partir vers la région parisienne et seront très heureux de vous préparer aux ENS, et très compétents pour. Je pense que pour venir chez nous ce n’est pas facile, qu’il faut le vouloir. Un certain nombre de cas de mal-êtres en prépa sont liés à l’éloignement familial, il y a des élèves qui ont dit « je prends Hoche parce que c’est mieux » et dont on peut se demander s’ils ont vraiment fait le bon choix en quittant leur région ; oui ça peut être dur car on peut tomber sur des camarades vraiment plus forts ou avec de l’avance. Mais une fois sur place il y a une très bonne ambiance entre élèves, qui en grande majorité logent sur place (internat ou chambre) en semaine, et puis c’est assez hétérogène, chacun a ses difficultés et puis il faut se mettre au travail !

Ma fille était en terminale dans un lycée de province, mal classé.

Elle a choisi d’aller à Ginette (PCSI) car la logistique lui semblait favorable.

Elle n’avait pas postulé à LLG, ni à H4 car n’étant pas boursière, les conditions de vie et de travail ne lui semblaient pas optimales (peur de mal supporter la solitude les WE, couplée à la pression de la prépa etc).

A la rentrée, elle s’est retrouvée avec des élèves bien mieux formés qu’elle. Cependant, comme les profs considèrent que le programme de prépa n’a pas été vu avant, ils partent à zéro. Donc, si on est motivé, que l’on travaille sérieusement… on reste dans la course, même dans les prépas sélectives.
Sur ce point, elle ne regrettera jamais de ne pas avoir travaillé seule le programme de sup dans les matières scientifiques. Elle pense qu’elle aurait perdu un temps fou à le faire seule, alors qu’avec les profs, elle le comprend beaucoup plus vite et facilement. Son seul regret porte sur l’anglais. Elle pense que c’était à sa portée de travailler cette matière en autonomie. Maintenant, elle n’a plus le temps nécessaire.

Il est difficile de répondre à ta question sans savoir où tu habites, ni connaitre ton tempérament.
Il faut que tu gardes à l’esprit que le plus important pour réussir les concours, c’est déjà de tenir physiquement et moralement les deux ans qui les précèdent.
Si tu vas dans un lycée où le niveau des élèves est élevé, si tu ne peux rentrer qu’aux vacances, il faut quand même être assez solide psychologiquement. Le mal être en prépa ça arrive et l’éloignement et la pression y contribuent malheureusement.

Tu dois vraiment étudier la logistique pour chaque lycée :
Tu te loges comment si tu n’as pas l’internat ?
Tu rentres chez toi à quelle fréquence, pour quel coût ?
As tu des proches à Paris, pour te soutenir si besoin ?

Bonne réflexion