Bonjour, je suis actuellement en terminale générale avec les spécialités physique et svt, en plus de l’option maths complémentaires.
Je suis dans un lycée de province, qualifié de " neutre " par les classements, répondant aux attendus ni plus ni moins.
J’aspire à faire une prépa BCPST, pour tenter les concours aux l’ENS. Ainsi j’ai candidaté sur Parcoursup à plusieurs prestigieux lycées dans la région parisienne (Henri IV, St Louis, Hoche…), qui possèdent les meilleurs taux d’acceptation aux ENS.
Bien que je fasse partie des « très bons élèves » de mon lycée, je me pose des questions sur le rapport bénéfices/inconvénients d’intégrer ces lycées.
Avant qu’arrivent les réponses des formations, il faudrait que j’ai décidé si je suis prête à aller dans ce type de prépa.
Le niveau est t-il réellement si élevé que les profs poussent généralement les élèves à cuber pour obtenir une grande école ?
Dans le cas où je serai acceptée, faudrait-il que je prenne des cours de soutien pendant l’été pour rattraper une partie de mon retard par rapport aux élèves qui viennent déjà de ce genre de lycée ?
L’intégration est elle plus difficile avec le rythme soutenu et peut être aussi les rapports entre élèves, en comparaison avec d’autres prépas ?
Et pour finir, ne serait il pas mieux pour viser l’ENS d’entrer dans une « bonne prépa de province », proche de ma famille, où il y aurait moins de différences de niveau ?
En bref, les réponses à ces questions me permettraient d’évaluer les désavantages d’accepter la proposition de ces lycées dans mon cas, comparé aux bénéfices d’y entrer. Si vous pouviez me faire part de vos expériences qu’importe la prépa (BCPST ou autre), cela pourrait m’orienter.
Merci d’avance pour vos réponses.