Avis 5/2

Bonjour,
suite au résultat scei j’hésite à faire 5/2. Je sais que cela dépend de bcp de paramètre, je vais donc exposé mon profil. J’étais en PSI (sans étoile mais dans un bon lycée, il n’y a pas de PSI*) et je visais des écoles comme centrale supelec/ensta/supaero. Les sciences me plaisent beaucoup et je pense vouloir m’orienter vers ingénieur R&D (la recherche pur me paraît passionnant mais très difficile et mal payé). Je recherche une école tourner fortement vers la physique. Cependant j’ai un peu raté les écrits (pas admissible à CS/CL et pas beaucoup de point d’avance à MP), et à l’issu des oraux (qui m’ont un peu remonté) j’ai obtenu centrale Nantes. Cependant j’ai peur que les cours ne soit pas assez orientez physique (je n’ai pas vu d’électromagnétisme ni de quantique). C’est pour cela que j’hésite à faire 5/2, par contre en changeant de prepa (j’ai envie de changer d’approche des cours), en visant les classes * des grosses prépas de province.

Je vais exposé ce qui me semble être favorable/défavorable avec profil pour faire 5/2:

Pour:
*Point faible sur la vitesse d’exécution des exercices: mes notes les plus faibles dans les sciences sont à centrale ou les sujets étaient assez facile cette année. Je me dit qu’en 5/2 ca doit bien s’entraîner.
*Résultat en baisse la seconde année, je me dis donc qu’en repassant un couche ca peut être bien.C’est d’ailleurs en SI où l’investissement paye ou j’ai perdu le plus de point
*J’ai tendance à beaucoup regretter, et je n’ai pas envie d’avoir travailler 2 ans pour être un peu decu
*Je suis plutôt travailleur
*J’ai le sentiment d’avoir sous performé à l’écrit pour les concours qui m’intéressent.
*J’avais assez bien performé à l’ENS mais pas suffisamment pour chopper une admission. Ce concours avantage les 5/2 donc je pourrais peut être avois Saclay ou il y a un département de physique. Par contre ce n’est peut être pas le bon choix car je souhaite avoir un diplôme d’ingénieur et que cela m’obligerai à aller contre l’objectif de l’école (en faisant un double diplôme).
*Je pense que la 5/2 sera plus agréable et que j’aurais le temps de faire du sport, mais n’ayant pas eu de 5/2 dans ma classe je n’ai pas la confirmation.

Contre:
*Mes plus gros points sont les matières littéraires (anglais/fr) et je les aient bien travailler cette année mais ca n’a pas vraiment payé. Je ne suis pas sur qu’une année de plus me permettra de beaucoup progresser. Passez une année à travailler ces matières là est ce qui me gène le plus (si ce n’était que maths/physique ca m’irait).
*Au vu de ma quantité de travail à la fin de l’année j’ai un peu peur de décrocher. Mais bon ca semble être une tendance en fin de prépa.
*Je me demande si ca vaut le coup de refaire une année de prépa pour avoir mieux que centrale Nantes. Même si ca se passe bien et que j’ai supelec, peut être que ca ne vaut pas un ans de prépa. En plus il y a le risque d’avoir moins bien… J’ai conscience que j’ai encore la tête dans la prépa et que le prestige peut biaiser ma vision.

Voilà je ne sais pas si j’ai le profil pour faire une 5/2.
Merci d’avance!

La 5/2 est un risque à prendre si la 3/2 a été un échec visible, soit parce que tu n’aurais pas bien travaillé pendant l’année, soit parce que il y aurait eu une contre-performance importante aux concours.
Si tu as bien travaillé cette année et que les concours se sont passé de façon correcte, ta marge de progression est faible, surtout en considérant le handicap de points aux 5/2.
Donc dans ta situation, accepter C. Nantes, qui est une très bonne école, parait le plus raisonnable. Ton envie de travailler encore pourra être employée à faire beaucoup de choses très valorisantes dans le cadre de ta scolarité à Nantes, avec des DD etc…

Erratum :

fiable

lire :
faible

Si tu as l’envie… et la réserve, la 5/2 peut s’envisager.
Surtout si tu du genre à regretter. Et gros bosseur
Es tu boursier ? (pour mines ponts)
Demande à tes profs
As tu sous performé versus tes collègues ?
Ce point là est aussi un référentiel important.
Tu n en parles pas du tout…

Si tu changes de crémerie une grosse PSI* est à considérer.
As tu déjà envoyé des dossiers ?
Ne pas trainer

Français anglais c 'est pas trop le vrai sujet.
En anglais, tu as un niveau à la date d’ajourd’hui.
Tu as déjà un mois devant toi pour l améliorer.
C est pas le coeff le plus important.
Le français c’est plus touchy
et c’est un peu loterie.
Tu fais des fautes (comme moi) mais tu présentes les choses de manière claire et structurée.
c est loin d etre toujours le cas.
Donc aucune raison que cela ne passe pas

Les points qui m interpellent un peu.
Tu veux faire de la physique physicienne (quantique electrmag, etc…).
D ailleurs tu penses aux ENS…
(pour mémoire Lyon a un accord avec centrale Lyon).

Dans ta liste je devrais voir iogs (accrod avec ens saclay)
Phelma (une référence)
eventuellement marseille pour la photonique

Sur mines ponts, ca a donné quoi ?
Dans le temps, ensmse avait un accord avec ens lyon… passé à la trappe (?)

Si tu fais 5/2, n oublie pas de faire un dossier pour espci

Je ne suis malheureusement pas boursier. J’ai plutôt sous performé sur Mines/centrale pour les écrits, moins pour les oraux.

Je n’ai pas encore envoyé de dossier, de toute façon maintenant ils seront lu à la rentrée (ou vers le 25 aout). Anglais j’ai des doutes sur mes capacités à m’améliorer, malgré le fait que je bossais cette matière de plus en plus, mais notes descendaient.

Malheureusement je n’ai pas centrale Lyon, peut être que j’aurais pu l’avoir avec mes notes d’oral si j’étais admissibles.

J’ai classé sup optique en dessous de centrale Nantes car j’ai l’impression que les débouchés sont trop restreintes (je ne suis pas sûr que les domaines d’expertise de supotique soit vraiment ce que je veux faire, j’aime juste la physique mais je n’ai pas de domaines de prédilection).

Sur mines ponts j’avais au mieux mines de Nancy.

Sinon j’ai déjà fait un dossier pour l’ESPCI cette année qui était l’école accessible que je voulais, je pensais être pris mais peu de dossier se sont désisté, donc je ne l’ai pas eu. Peut-être l’année prochaine.

Sinon je me dis qu’un bon compromis entre mon souhait d’avoir mieux et les risques que représentent la 5/2 peut être de tenter de faire un bon double diplôme à CN (international). Je ne sais pas vraiment ce que ca vaut, et je me demande comment CN peut en proposer autant.

Les questions qui pour moi restent essentielles sont le temps libre dont on dispose en 5/2 (pour faire du sport), ainsi que ce que je gagne vraiment en faisant une meilleure école.

En tout cas merci pour votre aide!

D’un autre côté (écrit après le message de father, avant d’avoir lu le tien), tu peux aussi accepter centrale Nantes et y orienter tes choix d’ électifs / mobilités pour te rapprocher de la physique physicienne qui t’attirera

Physique nucléaire avec les parcours énergie, ou l’accord instn pour le génie atomique, ou la filière développement et management des installations nucléaires à imt atlantique…

Photonique avec centrale Marseille. Et des trucs en local aussi (lumomat par exemple)

Matériaux innovants (nanotechnologies) avec E-mat

Etc il y a quand même de quoi faire

Sans même parler de tous les doubles diplômes internationaux comme tu l’écris

Mine sde nancy propose pas mal de truc
Y compris un M2 matière condensée quantique pour ceux qui suivent l aparcours matériaux.
Ainsi qu un parcours recherche

C est vrai que ECN a bcp d accord à l’étrnager.
Tu n as plus qu a les eplucher…

• toutes les pistes d infomum

Et sinon 5/2 (en mettant des dossiers dans les 3 ens)
C est un choix éminemment personnel de toute façon.