Avis à ceux qui étaient ou sont à Ginette

Voilà donc j’hésite entre une prépa de province tout près de chez moi et Ginette (sous-réserve que je sois admis).

Je voudrais surtout cerner les personnalités des personnes là-bas. Un point qui me paraît important: est-ce que la majorité est du genre: j’ai fini mon ds du samedi aprem, je vais aller me « prendre une mine » le samedi soir (pardonnez moi pour l’expression ^^). De même, est-ce que la sélection par l’argent (il faut bien le dire) crée une ambiance un peu particulière (frime…).

Je vous remercie d’avance pour ses questions…explicites mais qui méritent à mon avis d’être posées.

Moi j’étais pas à Ginette (dans un lycée de province) et c’est pas pour autant que je me disais « je vais me mettre une mine après mon DS » ^^
En clair, on trouve les mêmes personnalités partout, quelque soit le lycée :unamused: , il n’y a que le niveau anté-bac qui différencie :wink:

Sinon j’ai jamais entendu dire que l’argent était un critère de sélection :open_mouth: .
Après, c’est comme partout, pas seulement à Ginette, il peut toujours se passer des choses louches :confused: …mais tant qu’on en a pas la preuve on n’affirme rien :sunglasses:

Merci pour cette première réponse, j’attends celle d’élèves ou anciens de Ginette (je vise une prépa ingénieur). Sinon oui mais il joue quand même puisque c’est beaucoup plus cher qu’un internat à Louis-Le-Grand par exemple. Mais l’ex de l’alcool est pour moi important car c’est un effet de mode et je veux justement savoir comment que ça se passe à Ginette. Si l’intelligence scolaire suit l’intelligence pratique en d’autres termes…

Je suis à Ginette en PCSI.

est-ce que la majorité est du genre: j’ai fini mon ds du samedi aprem, je vais aller me « prendre une mine » le samedi soir
Une infime minorité peut-être.La majorité préférera se faire une pizza en ville et un ciné.
De même, est-ce que la sélection par l’argent (il faut bien le dire) crée une ambiance un peu particulière (frime…).

L’ambiance est toute à fait normale. Il y a de tout mais on cohabite 24h/24 ensemble donc tout le monde fait des efforts pour qu’on puisse vivre en communauté.

N’hésite pas si tu as d’autres questions. :slight_smile:

Flyrik a écrit:

En clair, on trouve les mêmes personnalités partout, quelque soit le lycée :unamused: , il n’y a que le niveau anté-bac qui différencie :wink:

Lorsque la sélection se fait sur dossier, oui, mais là Ginette fait une lettre de motivation et « demande » (en fait recommande) d’avoir une ouverture d’esprit (musique, sport, …). Il y a donc des chances pour que les personnalités soient un peu plus stansardisées qu’ailleurs.

Et, si on veut pousser plus loin le raisonnement, faire des activités (musicales ou sportives) demande d’avoir eu des parents :
:arrow_right: étant eux-même musiciens ou grand sportifs
:arrow_right: étant disponibles pour conduire les enfants aux activités
:arrow_right: ayant pu assurer le financement des activités de leurs enfants.

Tous ça pour dire que cela demande d’avoir eu des parents qui ont pu et ont voulu s’occuper de leurs enfants. C’est bien, c’est clairement très bien ! :smiley: Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. :confused: Cela signifie que, pour cette raison de sélection, il n’y a certainement pas « de tout comme ailleurs » à Ginette.

CBP a écrit:

Cela signifie que, pour cette raison de sélection, il n’y a certainement pas « de tout comme ailleurs » à Ginette.

+1 :open_mouth: :arrow_right:

Je suis à Ginette et le samedi soir en général on sort manger dehors, ou au cinéma mais rares sont ceux qui vont se mettre à l’envers ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en a pas mais nombreux sont ceux qui désapprouvent ce genre de comportement (de plus rentrer alcoolisé à ginette peut coûter très cher).
Pour ce qui est de l’argent il est vrai que souvent (et particulièrement en EC) les gens viennent de milieux assez aisés cependant ce n’est pas un critère de sélection et la majorité des élèves sont « normaux ». (même si les quelques noms à particule font toujours bizarre). Enfin pour te parler d’expérience je ne viens pas d’un milieu très aisé et en général les gens sont très respecteux et rares sont ceux qui affichent leur richesse ou « friment » (ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas). De plus il y a des boursiers dans ma classe qui ne se sentent pas à part du tout.

fra a écrit:

Vj’ai fini mon ds du samedi aprem, je vais aller me « prendre une mine » le samedi soir

La veille le vendredi soir c’est plus drole :laughing: :unamused:

Donc Ginette d’après ce que vous me dites serait un peu à part par rapport aux autres lycées ou prépas. Je demandais ça parce que c’est vrai que c’est une pratique (la biture express comme on dit) que je désapprouve mais qui malheureusement est assez répandue tout de même. Et en étant interne je veux être sûr plus généralement de ne pas perdre ma liberté on va dire.
Si vous avez d’autres témoignages continuez.

Dîtes moi si je me trompe mais je ne pense pas que cela soit la majorité fra. Ca sera partout pareil.

ben tu sais,je ne suis pas à ginette, mais s’agissant d’alcool, rare sont les personnes qui voudront absolument te faire boire si c’est ce qui t’inquiète :wink:

fra a écrit:

Donc Ginette d’après ce que vous me dites serait un peu à part par rapport aux autres lycées ou prépas. Je demandais ça parce que c’est vrai que c’est une pratique (la biture express comme on dit) que je désapprouve mais qui malheureusement est assez répandue tout de même. Et en étant interne je veux être sûr plus généralement de ne pas perdre ma liberté on va dire.
Si vous avez d’autres témoignages continuez.

tu à toujours le choix hein… puis les bitures ne se font pas dans les internats de toute manière, faudrait être un boulet

SInon sur le site j’ai vu des photos de la prépa Sigma, c’est à peu près la même ambiance dans la prépa piston par exemple?
Merci

Oui c’est à peu près la même ambiance tout en étant différent.

C’est à dire différent?

CBP a écrit:

Et, si on veut pousser plus loin le raisonnement, faire des activités (musicales ou sportives) demande d’avoir eu des parents :

Je me permets juste une petite parenthèse, personnellement j’ai fait (et je continue à faire) du sport et de la musique, mes parents ne sont pas musiciens et uniquement « sportifs du dimanche » (et encore…), n’ont pas forcément tout le temps joué les taxis (merci le covoiturage et les transports en commun… et la marche à pied !). De plus, le sport n’est pas forcément cher… (la musique un peu plus, c’est vrai).
Ah oui et j’ai été à Ginette, aussi :wink:

P-What a écrit:

[quote=« CBP »]
Je me permets juste une petite parenthèse, personnellement j’ai fait (et je continue à faire) du sport et de la musique, mes parents ne sont pas musiciens et uniquement « sportifs du dimanche » (et encore…), n’ont pas forcément tout le temps joué les taxis (merci le covoiturage et les transports en commun… et la marche à pied !). De plus, le sport n’est pas forcément cher… (la musique un peu plus, c’est vrai).
Ah oui et j’ai été à Ginette, aussi :wink:
[/quote]

Oui donc tu vérifies deux points sur trois :
:arrow_right: ils étaient disponibles pour toi le week-end (au moins de temps en temps) parce que ne travaillaient pas le week-end
:arrow_right: ils pouvaient assurer le financement de tes activités

Qu’il y ait des exceptions partout, cela va sans dire. Il n’en demeure pas moins que pratiquer plus ou moins intensément une activité demande un investissement parental à un moment ou à un autre (surtout pour que cela DURE dans le temps) que cet investissement soit temporel et / ou financier. En d’autres termes : ça dépend beaucoup non de l’individu mais de son entourage … :unamused:

En même temps, le simple fait d’être parent demande un investissement :wink:
Sans rire, le sport comme la musique peuvent être accessibles par transports en commun ou à pied… bon ok, sauf quand on est trop jeune :wink: Quand au financement, il existe souvent des assoc qui permettent au moins de faire du sport à peu de frais… heu vu tous les gens que je cotoie (et pas que des gens de Ginette), j’ai pas l’impression d’être un cas isolé :unamused:

P-What a écrit:

En même temps, le simple fait d’être parent demande un investissement :wink:
Sans rire, le sport comme la musique peuvent être accessibles par transports en commun ou à pied… bon ok, sauf quand on est trop jeune :wink: Quand au financement, il existe souvent des assoc qui permettent au moins de faire du sport à peu de frais… heu vu tous les gens que je cotoie (et pas que des gens de Ginette), j’ai pas l’impression d’être un cas isolé :unamused:

Malheureusement, il faut bien reconnaître que « en moyenne », pratiquer une activité sportive ou musicale (ou de loisir en général) demande effectivement un sacrifice financier et une disponibilité que ne peuvent pas offrir bon nombre de familles modestes à leurs enfants. Il y a des façons détournées de faire du sport ou de la musique, mais s’investir réellement nécessite à un moment ou à un autre de faire des efforts… financiers ! Ce qui paraît peu (quelques centaines d’Euros) pour certaines familles est une grosse somme pour d’autres.

On peut être sportif et musicien sans dépenser des mille et des cents… être sportif ne veut pas dire faire de coûteuses compétitions de haut niveau ! (si c’est ce que tu appelles s’investir réellement). pour moi, rejoindre l’équipe de foot ou de rugby du quartier, faire un peu de vélo, courrir, c’est déjà du sport ! Après, une adhésion à un club d’athlétisme communal (par exemple) et cela ne se chiffre nullement en centaines d’euros ! c’est plus de l’ordre de 30€/an…
Pour ce qui est de la musique, ok c’est pas trop donné de pratiquer un instrument. Mais on peut accéder à une certaine culture musicale : la radio, c’est gratuit (ou presque, faut acheter le poste et payer l’électricité, bon); il existe de nombreux petits concerts peu chers voire gratuits…
Pour en revenir à Ginette, pas besoin d’être sportif de haut niveau ou excellent musicien pour y entrer ! Dire qu’on aime bien le sport, voire avoir fait du sport en plus dans sa scolarité (FNSU, UNSS, qui restent accessibles financièrement), c’est déjà bien :wink:
Une chose qui est bien valorisée aussi, c’est le bénévolat : et ça, ça ne coûte rien, donc pas d’excuse :stuck_out_tongue: