Bonjour
J’ai accepté l’admission prepa ptsi à Cachan (en attente sur d’autres choix mais j’ai une preference pour la ptsi), je voulais savoir si quelqu’un pouvait ma parler de l’ambiance , l’environnement, si il y a du bruit dans les residences etudiantes etc..
Je vous remercie
Quels sont tes autres choix possibles et pourquoi fais-tu pencher la balance vers une PTSI et en quoi la question du logement fait pencher cette balance ??
Bonjour
Merci pour la réponse
J’aimerais beaucoup intégrer Arts et Métiers d’où mon choix mais j’ai également la pcsi de Jeanne d’Albret que je dois ou non confirmer mais c’est sans internat , je voudrais être ne internat car j’habite en banlieue sur la ligne j.. je sais que Cachan est loin mais je peux rentrer le week-end. Je suis en attente avec la possibilité d’être prise à chaptal en mp si, fenelon sainte Marie en mp si et Jean Baptiste say en pcsi ..
C’est un très bon choix de prépa PTSI. Très bonne préparation.
L’ambiance est généralement bonne mais elle dépendra avant tout de tes futurs camarades. L’internat est un ensemble de petits immeubles. Le tout est un peu vieillot.
Il y a maintenant plusieurs écoles proches (EPF,…et plus loin ESTP).
Pourquoi ne pas y faire un tour ? Je connais bien les lieux et malgré le fait que ce soit Cachan (peu glamour sur la N20 et les abords du lycée), le RER n’est pas loin et le lieu est plutôt agréable.
De toute façon si l objectif est d intégrer l ensam la pT est la plus appropriée.
Et il n y en a pas d autres dans la liste (curieusement)…
C’est sur que l’environnement de Cachan est moins prestigieux que des lycées parisiens , je suis allée voir mais très rapidement, je n’ai pas pu aller voir les logements ,
J’ai déjà refusé Jules ferry à Versailles car je ne me voyais pas là bas et pas de logement , et je n’ai pas d’autres ptsi ( je n’avais pas mis Dorian et newton ou jbs et j’ai mis du temps à me décider à faire une ptsi il n’y a pas beaucoup de filles d’ailleurs )
Il s’agit de logement CROUS qui ressemblent à des … logements CROUS. Rénovés pour une partie des batiments et je crois que les élèves de Cachan sont sur plusieurs bâtiments. Les chambres que j’ai vues étaient standards pour des chambres … CROUS !
Cité assez calme, 5 mn à pied du Lycée qui lui est un peu vieillot. Environnement OK. Des commerces tout près et un centre ville à moins de 10 mn a pied avec là aussi pas mal de commerces. Si on a un vélo, le parc de sceaux n’est qu’à 10 mn environ …
Après les gouts et les couleurs … Moi, j’aime bien Cachan, mon fils a préféré « de large » Clichy. Comme c’est lui qui rentrait en PTSI, c’est lui qui a choisi ![]()
J’ai répondu sur Celia faut mais c’est bien louleg ( la fille )
Ok merci beaucoup , je n’ai fait aucune jpo en ptsi .. on n’en parle pas beaucoup je trouve , du coup j’ai pas mis beaucoup de prépa en ptsi et je me suis décidée il y’a peu de temps
Bonjour,
Je suis enseignant en PTSI au Lycée de Cachan et à votre disposition pour toute information.
En effet je vous confirme que les logements du CROUS sont situés à 5 minutes du Lycée à l’intérieur du campus. Un nombre relativement important de nos élèves y sont hébergés et la dynamique de travail et d’entraide entre les élèves est excellente. Des salles sont également mises à disposition dans la mesure du possible au lycée pour travailler en groupe en fin de journée.
Pour les élèves « admis avec internat » sur parcoursup, des dossiers vous seront remis après inscription définitive (validation sur parcoursup ET inscription administrative au lycée) vous permettant de disposer d’une chambre à la rentrée. Plusieurs types de chambres sont disponibles, avec des prix variables (voir site du CROUS). Il est possible de bénéficier d’APL selon ressources.
Bien sur cela dépend chaque année des nouveaux étudiants, mais l’ambiance de classe est généralement très bonne. Les nouveaux locaux à disposition permettront l’an prochain de disposer d’une aile du nouveau bâtiment à usage exclusif des CPGE, ce qui permet de préserver le calme nécessaire au bon environnement de travail.
Je peux également si vous le souhaitez vous mettre en contact avec nos élèves pour discuter directement de leur vécu !
Je termine avec notre site web où vous trouverez également quelques infos et https://www.lyceedecachan.fr/classes-preparatoires-cpge-et-dcg/cpge-ptsi-pt/
Cordialement,