Avis d'attribution de la bourse

Bonjour,

Sur la fiche de demande d’internat, il est écrit :

« Si vous pensez que vous disposerez l’an prochain d’une bourse, indiquez le ici en cochant :
Bourse d’enseignement supérieur
Bourse d’excellence
Autre : précisez… »

Je pense avoir la bourse d’enseignement supérieur l’an prochain, mais comme pièce justificative il est demandé un avis d’attribution. Le problème, c’est que depuis que j’ai renvoyé mon dossier au crous, je n’ai reçu aucun avis d’attribution.

Comment justifier que j’aurai la bourse ?

Je me permet d’up le sujet pour demandé si la bourse d’enseignement supérieur mentionné dans la demande d’internat représente la bourse sur critère sociaux du Cnous?
Ou alors faut-il indiquer dans autre que l’on pense obtenir une bourse sur critère sociaux?

bonjour ! je me pose justement la meme question si quelqu’un pouvait nous éclairer ? :wink:

Shelling Ford a écrit:

Bonjour,

Sur la fiche de demande d’internat, il est écrit :

« Si vous pensez que vous disposerez l’an prochain d’une bourse, indiquez le ici en cochant :
Bourse d’enseignement supérieur
Bourse d’excellence
Autre : précisez… »

Je pense avoir la bourse d’enseignement supérieur l’an prochain, mais comme pièce justificative il est demandé un avis d’attribution. Le problème, c’est que depuis que j’ai renvoyé mon dossier au crous, je n’ai reçu aucun avis d’attribution.

Comment justifier que j’aurai la bourse ?
Si tu as fait la simulation du cnous, et que tu as les critères pour avoir une bourse d’enseignement supérieur, il suffit de cocher la case. Ils ne demandent pas de justificatifs à priori (c’est bien marqué si vous « pensez » d’ailleurs). La notification d’attribution de bourse à fournir c’est celle de cette année, donc celle que tu as en terminale, si tu en as une évidemment. Il paraît de toute façon impossible qu’un tel justificatif soit demandé, puisque l’on peut faire sa demande de bourse jusqu’au 30 avril, alors qu’il faut avoir envoyé les dossiers de prépa pour le 4 avril…

Morz a écrit:

Je me permet d’up le sujet pour demander si la bourse d’enseignement supérieur mentionné dans la demande d’internat représente la bourse sur critère sociaux du Cnous?
Ou alors faut-il indiquer dans autre que l’on pense obtenir une bourse sur critère sociaux?
Oui, la bourse d’enseignement supérieur est la bourse sur critères sociaux :wink:

ok Merci beaucoup

Je me pose également la question quant à l’avis d’atribution :confused:

bounty-girl a écrit:

Je me pose également la question quant à l’avis d’atribution :confused:
j’y ai répondu trois posts plus haut :wink:

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris..
Il faut dire s’il on est boursier ou non pour l’année en cours. mais pour l’année suivant,sachant que la date limite se fait le 30 avril, et qu’à cette date les dossiers sont déjà envoyés, comment les établissements futurs ont la confirmation que l’on a la bourse??

et aussi, le simulateur du CNOUS semble HS.. :frowning: ça ne le fait qu’à moi ou bien à vous aussi?

LoLo18 a écrit:

et aussi, le simulateur du CNOUS semble HS.. :frowning: ça ne le fait qu’à moi ou bien à vous aussi?
Tu dois sûrement utiliser Mozilla Firefox ! Le simulateur ne fonctionne en effet pas avec ce navigateur…
Essaye un coup avec Internet Explorer et tout devrait fonctionner.

LoLo18 a écrit:

Je ne suis pas sur d’avoir bien compris..
Il faut dire s’il on est boursier ou non pour l’année en cours. mais pour l’année suivant,sachant que la date limite se fait le 30 avril, et qu’à cette date les dossiers sont déjà envoyés, comment les établissements futurs ont la confirmation que l’on a la bourse??
Je ne sais pas comment les lycées ont cette confirmation, je ne sais même pas s’ils peuvent l’avoir (sachant que ce n’est même pas officiel avant juin ou juillet)mais en tout cas ce n’est pas à toi d’en fournir la preuve, puisque d’ailleurs ce n’est pas possible, comme tu l’as fait remarquer

edit: je viens de penser que sur la feuille d’internat, étaient inscrits le revenu, le nombre d’enfants à charge et la distance du domicile. Tout ce qu’il faut pour savoir si on a la bourse en gros…

alexis1230 a écrit:

[quote=« LoLo18 »]
Tu dois sûrement utiliser Mozilla Firefox ! Le simulateur ne fonctionne en effet pas avec ce navigateur…
Essaye un coup avec Internet Explorer et tout devrait fonctionner.
[/quote]
je suis déjà avec IE .. :frowning:

Merci pour ta réponse Altaia :wink:

sinon en ce qui concerne la demande de bourse, je ne sais pas trop ce que je dois mettre comme montant pour l’avis fiscal de 2007 parce que mes parents sont divorcés, mais je ne suis rattaché a aucun en particulier (garde alternée), et mon père est remarié..
du coup ça se passe comment? je dois mettre la somme de mes deux parents? ou bien je peux « tricher » en ne mettant qu’un seul des deux ?

up svp..

lu sur le site du CNOUS :
Quels revenus sont pris en compte en cas de séparation des parents ?

* En cas de séparation :
  En cas de séparation de fait ou de corps dûment justifiée ou de divorce, les revenus pris en compte sont ceux du parent ayant à charge le candidat, sous réserve qu’un jugement prévoie pour l’autre parent l’obligation du versement d’une pension alimentaire.
  En l’absence d’un tel jugement, les ressources des deux parents sont prises en compte, ces derniers étant soumis à l’obligation d’entretien en application des dispositions du code civil. Dans le cas du versement volontaire d’une pension alimentaire, cette dernière doit être déduite du revenu brut global du conjoint qui la verse.
  Cependant, dans le cas de l’étudiant majeur ne figurant pas sur le jugement de divorce, il convient de retenir les ressources du parent qui a la charge fiscale de l’étudiant ou de celui (ou ceux) qui lui versent directement une pension alimentaire.
  Par ailleurs, en l’absence de la mention du versement d’une pension alimentaire dans le jugement de divorce, les ex-conjoints peuvent attester du fait, dûment constaté et fiscalement reconnu, que chacun d’entre eux a la charge d’un de leurs enfants au moins, il sera alors possible d’examiner le droit à bourse sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné.
  Enfin, dans les situations attestées par une évaluation sociale révélant l’incapacité de l’un des parents à remplir l’obligation telle que définie par le code civil, une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux pourra être accordée sur la base du seul revenu du foyer fiscal concerné.
* En cas de remariage :
  Lorsque le nouveau conjoint prend fiscalement à charge un ou des enfants étudiants issus du premier mariage de son conjoint, le droit à bourse de ces étudiants doit être examiné en fonction des ressources du nouveau couple constitué.

hum donc dans le cas présent, je dois faire la somme des revenus de mes parents, si j’ai bien compris.

Sinon, je n’arrive toujours pas à faire une simulation sur le site du CNOUS, que ce soit avec Mozilla ou IE..

j’ai une nouvelle question, concernant l’entrée des données sociales qui apparaitront sur le dossier qui sera envoyé à l’école:

On demande les charges de la famille.. Dois-je compter les enfants de la conjointe de mon père??
Car ils sont à leur charge, mais ils comptent pour une demi part dans la déclaration de revenu..sachant qu’elle a 2 enfants mineurs, donc partagés entre elle et son ex-mari au niveau du nombre de parts, et un enfant majeur dans l’enseignement supérieur entièrement à sa charge.

so??

merci de votre aide.

bon j’ai trouvé les réponses à mes questions, mais j’en ai une nouvelle :s

Sur APB, on demande les critères sociaux.
A la question: êtes vous boursier du gouvernement francais?
On parle de l’année en cours (2008/2009) ou de l’année qui vient(2009/2010) ?
Ma question est surement idiote mais je préfère avoir confirmation.

Merci à celui qui confirmera :wink:.

Il faut répondre boursier du second degré ou non boursier, donc ils parlent bien de l’année en cours (2008/2009), celle pendant laquelle tu es dans le secondaire :wink: