Bonjour
J’ai découvert très tard (hier) ce site et aimerais avoir des avis/suggestions sur la sélection réalisée par mon fils. Il reste encore quelques heures pour tout changer
.
Contexte:
- Notre fils est dans un lycée français en Espagne où nous vivons. Je n’ai pas idée sur la réputation du Lycée car il ne figure pas dans le « classement Figaro » mais avec 43% de mentions TB l’an dernier, je crois que c’est plutôt un lycée de niveau correct. Par contre nous sommes assez éloignés des discussions de stratégie Parcoursup (je dirais que 80% des élèves du Lycée continuent leurs études ailleurs qu’en France).
- Nous cherchions une formule bien encadrée avec un internat, type Ginette. Il y a bien fallu se rendre à l’évidence que cette dernière est hors de portée et les internats aussi car non boursier (merci le forum de m’avoir ouvert les yeux sur ce sujet). Ceci dit nous sommes restés sur des Lycées qui offrent des internats ou dîners, l’idée étant qu’il puisse au moins rester travailler au Lycée le soir et y manger.
- Sur Paris, il y a des grands-parents (ligne B) qui pourraient fournir un toit mais ce n’est pas la solution privilégiée. Il est ouvert à d’autres (grandes) villes.
Souhaits
Notre fils a un fort goût pour les maths, compétitif et ambitieux, et a très envie de sortir du doux nid familial. Il a formulé des voeux pour des classes prépas (priorité 1: MPSI , priorité 2: MP2I), INSA, et des licences (maths-phy, double diplômes… ).
Notes[classements]
Matière * 1S1 * 1S2 * TS1
Maths * 18,5 [1] * 19 [2] * 19,5 [1]
Maths Exp. * - * - * 18,5 [3]
Phys. * 17,5 [1] * 16,5 [2] * 17,5 [5]
SI * 16,5 [6] * 17 [4] * -
DNL SVT * - * - * 20 [1]
Français * 15,5 [16] * 17 [13] * -
Philo. * - * - * 14,5 [13]
Anglais * 20 [1] * 19,5 [13] * 19 [16]
Espagnol * 19 [24] * 19,5 [4] * 20 [1]
HG * 15,5 [8] * 13 [18] * 12,5 [20]
EMC * 15,5 [20] * - * 16,5 [17]
Ens Sc. * 15,5 [20] * 15,5 [8] * 16,5 [17]
EPS * 17 [14] * 18 [16] * 18 [4]
Les appréciations sont en général très bonnes. 1 appréciation moyenne en HG (du type « peut faire beaucoup mieux »).
EAF: écrit: 15 / oral: 17
Section Europe
Concours Général Maths (pas d’attente)
IELTS: 7 sur 9 [B1+]
Ses choix actuels
Ce sont des listes très ambitieuses, avec pour MPSI, 3 voeux de coeur qui semblent hors d’atteinte à la lecture du forum mais qui lui tiennent à coeur.
Question
- Est-ce que la liste MPSI est globalement réaliste au vu de ses notes ? Le contexte particulier d’un établissement hors de France fait qu’il nous est difficile de juger le niveau de son dossier. Ce n’est clairement pas un profil polyvalent « 1er partout » comme on en voit presque exclusivement dans ce forum. Plus que de faire une prépa à tout prix, il s’agit plutôt de faire une prépa qui le motive parce qu’elle peut lui donner la possibilité d’entrer dans le « panier élargi ».
- Quelle prépas réalistes (tout en restant ambitieuses) ajouter à la liste MP2I ?
Un grand merci d’avance.
Je crois que c’est trop tard maintenant. Mais la liste semble bien ambitieuse. Quel est son voeux sécurité? Il ne vous reste plus qu’à bien sogner vos lettres de motivation pour expliquer à chaque établissement pourquoi votre fils pense vouloir y aller. Et croiser les doigts.
Bonjour
Effectivement il est a priori trop tard pour ajouter des voeux. Néanmoins, si vous contactez tres rapidement parcoursup,
et considérant la situation (lycée de l’étranger), il est possible que parcoursup vous accorde un délai de deux jours.
Car, en effet, à vue d’œil, la liste de prépas semble peu sécurisée. Pas irréaliste non plus. Il lui est tout à fait possible, mais pas garanti, de recevoir des propositions d’admission de prépa. Et très très probable qu’il en reçoive de doubles licences. Ce qui lui convient peut être ?
En parallèle, votre fils a intérêt à sensibiliser ses profs sur ses projets et le poids de la fiche avenir. Surtout s’il obtient un délai de parcoursup pour ajouter des voeux (ce qui, mecaniquement, reduira le délai pour que les profs fassent les fichesavenir)
Concernant spécifiquement mp2i, le profil typique avait la triplette maths physique-chimie nsi en première. Ce n’est pas le cas de votre fils qui avait si en première.
Qu’est ce qui le pousse vers mp2i ? L’attrait pour les maths est en effet une condition nécessaire mais pas suffisante
Est ce que le forum a vu ce message daté du 13 Mars le 13 mars ?
Je n en ai pas souvenir.
C est un bon dossier, en sciences tout du moins. Et c est le plus important.
On ne peut évidemment pas garantir une place en mpsi au vu de la liste (non classée…) plutôt ambitieuse.
Je suppose que le voeu de secours (relatif) est la martiniere.
En mp2i qui n est pas son cœur de cible à moins d une pratique personnelle approfondie de l informatique, la présence des lazaristes surprend (10 places sans argument).
Pour compléter : jds, fsm (diner), fauriel…
Nb : le concept de panier élargi est particulièrement fumeux. Ça vient de letudiant ?
Aucune prepa ne garantit quoi que ce soit (sauf d integrer l une des 200 écoles d inge si le travail est fourni).
Et réciproquement, n importe quelle cpge permet d intégrer le fameux panier de l etudiant.
C est un contre-sens de lecture des rankings.
father, post:6, topic:137726 a écrit:
Est ce que le forum a vu ce message daté du 13 Mars le 13 mars ?
C’est le décalage à la modération pour éviter sinon tous les spams…
Peut-être le saviez-vous déjà, mais Joffre et Michelet n’ont pas l’internat ouvert le week-end
gerclo, post:5, topic:137726 a écrit:
- il y aura des PCSI en PC, demandez vous si c’est une option susceptible de vous intéresser surtout si vous hésiter à vous lancer en MP2I.
PC = procédure complémentaire
Des pcsi avec internat externe il n y en aura pas beaucoup.
S il veut faire beaucoup de maths, une double licence maths/physique sera peut être préférable.
Par contre, le dîner ne sera pas proposé…
Les dés sont maintenant jetés. Il convient :
- de travailler les lettres de motivation
- d échanger avec ses profs sur son projet pour qu ils soignent leurs appréciations
- d étudier chaque solution de logement… à l avance.
father, post:8, topic:137726 a écrit:
Peut-être le saviez-vous déjà, mais Joffre et Michelet n’ont pas l’internat ouvert le week-end
+1
Joffre peut se comprendre si c est pour rejoindre Barcelone.
Michelet un peu moins.
WE chez les grands parents ?
Attention à Montaigne qui ne garantit pas l internat externe.
father, post:7, topic:137726 a écrit:
[quote=« father, post:6, topic:137726 »]
Est ce que le forum a vu ce message daté du 13 Mars le 13 mars ?
C’est le décalage à la modération pour éviter sinon tous les spams…
[/quote]
J en doute.
Ah ben moi j’avais mentionné récemment un souci survenu à un de mes collègues et je ne retrouve plus du tout mon message en question posé dans la section https://forum.prepas.org/viewforum.php?f=4
Une panne du serveur ??
father, post:11, topic:137726 a écrit:
[quote=« father, post:7, topic:137726 »]
[quote=« father, post:6, topic:137726 »]
Est ce que le forum a vu ce message daté du 13 Mars le 13 mars ?
C’est le décalage à la modération pour éviter sinon tous les spams…
[/quote]
J en doute.
[/quote]
Je pense comme u46. Les premiers messages des nouveaux membres sont systématiquement filtres par la modération (ce qui est une bonne chose).
Ils apparaissent avec la date à laquelle ils ont été postés, pas celles à laquelle ils deviennent visibles
Ils semblent donc antidatés
father, post:11, topic:137726 a écrit:
[quote=« father, post:7, topic:137726 »]
[quote=« father, post:6, topic:137726 »]
Est ce que le forum a vu ce message daté du 13 Mars le 13 mars ?
C’est le décalage à la modération pour éviter sinon tous les spams…
[/quote]
J en doute.
[/quote]
Moi j’utilise le lien « Messages non lus »
https://forum.prepas.org/search.php?search_id=unreadposts
qui me permet comme son nom l’indique de me lister les messages que je n’ai pas lus.
Je ne l’avais pas vu apparaître jeudi ni hier vendredi, que ce matin.
Mais j’ai l’impression que parfois ça ne me montre pas tout de suite certains messages déjà âgés de plusieurs heures ou quelques jours.
Peut-être que le plan B est en Espagne, à proximité du domicile familial ?
Dans ce cas on peut comprendre des voeux très sélectifs sur Parcoursup.
Pareil je n’avais pas vu ce message alors que je viens plusieurs fois par jour sur cette rubrique si ça m’affiche que j’ai des messages non lus.
grenadine, post:13, topic:137726 a écrit:
[quote=« father, post:11, topic:137726 »]
[quote=« father, post:7, topic:137726 »]
C’est le décalage à la modération pour éviter sinon tous les spams…
J en doute.
[/quote]
Je pense comme u46. Les premiers messages des nouveaux membres sont systématiquement filtres par la modération (ce qui est une bonne chose).
Ils apparaissent avec la date à laquelle ils ont été postés, pas celles à laquelle ils deviennent visibles
Ils semblent donc antidatés
[/quote]
Si cela ne concerne que les seuls premiers messages pourquoi pas.
Mais 2 jours c est un peu long !…
Faut pas être pressé comme ultimominuto (bon il avait qu a se brancher plus tôt).
Une solution serait que l’UPS nous nomme modérateurs. 
Bonne idée.
Comme cela on pourrait modérer des modérateurs patentés 
tapioca, post:1, topic:137726 a écrit:
- Nous cherchions une formule bien encadrée avec un internat, type Ginette. Il y a bien fallu se rendre à l’évidence que cette dernière est hors de portée et les internats aussi car non boursier (merci le forum de m’avoir ouvert les yeux sur ce sujet). Ceci dit nous sommes restés sur des Lycées qui offrent des internats ou dîners, l’idée étant qu’il puisse au moins rester travailler au Lycée le soir et y manger.
J’avoue ne pas comprendre, si vous envisagiez Ginette, et que vous mettez les lazos dans votre liste , pourquoi ne pas avoir mis ism, saliège, éventuellement stan…