Avis dossier CPGE ECG

Bonsoir,
A l’approche de la fin de la saisi des vieux parcoursup, j’aimerais avoir un avis extérieur sur mon dossier que je n’arrive pas à juger de manière objective :sweat_smile:.

Première(Moyenne G / Classe/ Meilleur) . 1er trimestre :
Anglais : 16,25 / 14,19 / 19,75 : bon trimestre, bonne participation, élève sérieux et motivé.
EPS : 17,50 / 12,98 / 18 : Des progrès en tennis de table. Belle autonomie : matériel, entraînement technique, entraînement tactique et gestion de tournoi.
EMC : 17,67 /13,63 / 20 : très bon travail
Espagnol : 16,40 / 11,99 / 19,40 : bon trimestre. Élève dynamique, sérieux et impliqué. Bravo ! Poursuivez dans cette voix.
HGGSP : 15,60 / 14,90 /20 :Un trimestre satisfaisant. Beaucoup de pertinence et de maturité dans la réflexion. Poursuis ainsi.
H-G : 18 / 12,58 / 18,80 : Excellent trimestre tant dans les résultats que dans l’attitude en classe. Le travail est solide et régulier. Élève réfléchi et curieux, soucieux de réussir. Continuez ainsi !
Maths : 17 / 10,50 / 17 : Résultats et trimestre excellents. Continuez.
P-C : 17,20 /13,20 / 19,50 : Très bon travail, élève sérieux et motivé, continuez.

M-G : 17,15 : Très bons résultats . Élève sérieux et motivé . Poursuivez vos efforts .

2eme trimestre :
Anglais : 18,33 / 14,05 / 19,67 : Excellent trimestre à l’écrit comme à l’oral.
EPS : 18,50 / 14,41 / 19,50 : Des qualités physiques en volley, du sérieux et de l’implication. De l’autonomie et des initiatives en coaching et dans l’entraînement. C’est bien, continuez.
EMC : 19 / 15,20/ 20 : Excellent travail
ES : 18,30 / 11,10 / 18,30 : Très bons résultats . Élève sérieux . Poursuivez vos efforts .
Espagnol : 19,75 / 14,30 /20 : Excellent trimestre. Elève sérieux et impliqué.
HGGSP : 19,10 / 14,32 / 19,20 : Un excellent trimestre, de la curiosité, du sérieux et beaucoup de travail , bravo et poursuis ainsi.
Maths : 17 / 10,39/ 17 :Résultats et trimestre excellents. Continuez.
PC : 19,20 / 14,48 / 20 : Excellent, très bon travail, élève très sérieux et motivé. Continuez.
M-G : 18,33 : Excellents résultats . Élève sérieux et volontaire . Poursuivez dans cette voie !

3eme trimestre :
Anglais : 19,67 / 14,95 / 19,67 : Excellent trimestre, élève sérieux et motivé. Félicitations!
EPS : 16,20 / 13,54 / 19,40 : NATATION : Technique assez propre et de l’autonomie dans l’entraînement et le coaching. C’est très bien. Continuez.
EMC : 20 / 17,20 /20 : Excellent travail
ES : 18,60 / 10,10 / 18,60 : Excellent, très bon travail
Espagnol : 14,22 / 11,38 / 18,22 : Un ensemble bien. L’expression écrite est à renforcer. Belle attitude et belle participation en classe.
HGGSP : 19,50 / 13,79 / 19,50 : Un excellent trimestre, de réelles qualités d’analyse. Bravo !
H-G : 20 / 14,41 / 20 : Excellent trimestre, félicitations.
Maths : 13,50 / 9,15 / 17 :Assez bien dans l’ensemble. Assez bon trimestre. Bonne participation.
PC : 17,90 / 13,69 / 19,60 : Très bon travail, élève sérieux et motivé.
M-G : 17, 58 : Excellents résultats . Travail sérieux et de qualité . Élève volontaire .A de réelles compétences pour réussir en terminale. Passage en terminale .

EAF : (Écrit) : 19
(Oral) : 16
Terminale :
Anglais : 18 / 14,50 / 19 :Excellent élève - toujours de bonne humeur, participation active et significative
EPS : 16,75 /15,93 / 17, 50 : HAND-BALL (X): Très bonne maitrise des compétences. Travail de qualité !
EMC : 19,50 /15,20 / 19,50 Excellent trimestre. Élève sérieux, motivé et appliqué. Poursuivez dans cette voie.
ES : 18/ 14,23 / 18,75 : Très bon trimestre : un travail de qualité, poursuivez.
Espagnol : 16 / 13,25 / 18 Bon travail. Elève sérieux.
HGGSP : 18,11 / 12,47 / 19,09 : Excellent trimestre! Elève brillant, agréable et très volontaire, qui fait preuve de grandes qualités de synthèse et de réflexion. Bravo!
HG : 18,13 /13,30 / 19,20 : Excellent trimestre. Élève sérieux et investi dans un travail de qualité.
Maths :15,46 / 10,68 / 18,23 : Bon trimestre. Élève sérieux et investi dans son travail. Continuez ainsi.
Maths expertes : 18,50 /16,67 / 19,50 :Excellent trimestre. Du sérieux et de l’investissement régulier. Continuez.
Philo :16,86 / 15,49 / 18,50 : Très bon trimestre. Mathys est un élève sérieux et impliqué dans son travail qui montre un souci de réussir et de bien faire. Ces qualités sont agréables et font de lui un bon délégué pour une classe dynamique.
M-G :17, 47. Excellent trimestre. Élève sérieux et motivé.

Actuellement pour le second trimestre, je pense rester dans les mêmes horizons et maintenir une moyenne aux alentours des 17,50.

Je souhaite intégrer une prepa ECG avec Maths appro + HGG mais pense egalement me plaire en ESH, et voici les prépas que je vise :

• Lycée Janson-de-Sailly (HGG) (rêve);
  • Lycée Hoche(HGG + ESH);
  • Lycée Baimbridge(HGG);
  • Lycée Hélène Boucher (HGG);
  • Lycée Lakanal (HGG);
  • Lycée Montaigne (HGG);
  • Lycée Pierre de Fermat (HGG);
  • Lycée Marcelin Berthelot (ESH);
  • Lycée La Bruyère (HGG).
    J’aimerais avoir votre avis concernant ma liste… suis-je trop ambitieux ou est-elle cohérente ?

Tu habites la guadeloupe j imagine.
Ta liste est bien équilibrée en sélectivités.

Il faudrait que tu tries ta liste par sélectivité décroissante.
Déjà tu y verras plus clair.
Tu peux ajouter le taux de sélectivité (from parcoursup)
voire le taux de mention TB
source : https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/parcoursupdata/?disjunctive.fili

Il te manque un voeu

Pourquoi mets tu marcelin avec uniquement ESH ?
Montaigne c 'est paris ou bordeaux ?
Une raison particulière pour mettre Fermat ?

Tu sais déjà comment tu te logeras pour ces différentes prépas ?
Seras tu boursier du supérieur ?

4 pistes franciliennes pour finaliser ta liste :
Michelet 37% internat externé possible
Lavoisier 59% jean zay 13ème proche
Carnot 63% jean zay 16ème à 15mn rer
Chaptal 70% internat externé possible. jean zay 16ème <30mn

Je te remercie pour ta réponse et pour l’aide apportée ! J’étais encore dans le floue par rapport au vœu multiple mais pour marcelin, comme pour les autres prepas ou c’est possible, je compte mettre ESH et HGG. Montaigne c’est paris et pour Fermat j’ai de la famille à Toulouse qui pourra me loger près du lycée. Mais comme je serai boursier dans le supérieur et que je réside à plus de 6000 km, j’espère obtenir l’internat dans les autres établissements. Pour le dernier vœu j’hésitais entre carnot et lavoisier mais je pense que je serai fixé d’ici la fin de la journée. Je te remercie encore.:handshake:t3:

Oui. Tu as tout intérêt à postuler dans les 2 filières (ESH et HGG) quand elles existent dans un lycée si tu es ouvert aux 2. La sélectivité est plus forte en ESH quasiment partout.
ET peut-être même doubler les voeux avec maths appli.
Tu augmentes tes chances d’être accepté quelque part et aussi d’obtenir un internat.
Tu auras plus de choix et tu pourras décider en juin en fonction de tes priorités (le lycée, la filière, l’internat…).

Je note que tu as choisi des lycées dont l’internat est fermé le week-end mais, est-ce volontaire?

J’ai la possibilité d’aller chez ma tante le week-end donc ce n’est pas un souci qu’ils soient fermés le week-end

Sur Paris, Y a t il des structures ouvertes le WE en ecg hormis :
LLG/SL très sélectives et Janson ?

Je pense qu il vise l internat jean zay.
Bien faire la différence entre :
celui du 16ème : cantine le WE mais fermeture aux petites vacances
celui du 13ème : chambre crous à l’année mais pas de service de restauration (ni soir ni WE)

Ca structure en partie le choix entre lavoisier et carnot

Les internats de Hoche et La bruyere ferment le WE
Ca me semble problématique

Sur toulouse penser à Ozenne

2 points de vigilance :
Lakanal ne permet pas aux mineurs de rester le WE
Pour les ponts de 4jours, certains internats ferment (le calendrier est souvent mis en ligne en début d’année scolaire).
Faudra donc te trouver à te loger… ou faire un A/R à Toulouse.

Montaigne Bordeaux à envisager : internat ouvert le WE et Toulouse à 2h pour les ponts/petites vacances (?)
La logistique est toujours cruciale.

Messages croisés…

Ta tante habite Paris ?
Elle est OK pour t’héberger tous les samedis+petites vacances ?

Pour ma tante elle est au courant et est d’accord pour me loger. Après j’ai vu que les internats de Montaigne (Paris) et de marcelin étaient ouvert le WE mais pour Hoche et La Bruyère je n’avais pas pris en compte que l’internat fermait le WE… je pense revoir ces vœux. Pour Lakanal, je serai majeure en fin septembre, c’est à dire que je devrai faire une demande pour rester le WE une fois majeur ? Je vais m’informer sure Montaigne Bordeaux, c’est vrai qu’elle paraît être un choix judicieux, de même pour Ozenne

Montaigne Paris6 n a pas d internat propre (intra muros)
C’est clairement indiqué sur la fiche parcoursup. Qu il convient de bien lire.
Il s agit en fait de l internat jean zay du 13ème (crous)
C est comme les contrats d assurance (bien lire les petites lettres :laughing: )

Marcelin c’est différent.
Il y a bien un internat
Mais tout petit (68 places pour toutes cpge !)
Tu as peu de chances mais ca se tente.
Pas d accès possible à l’internat jean zay car le lycée n 'est pas parisien.
Faut vraiment que tu évalues pour chacun de tes voeux :

• ou tu dors : soir, WE, petites vacances
  • ou tu manges : soir we, petites vacances
  • comment tu te déplaces/transport : pour rejoindre ta tante, toulouse, la guadeloupe.
    Fais un petit tableau.
    Un bon exercice pour un futur gestionnaire qui doit optimiser des choix en en minimisant les risques.

pour lakanal, pas d inquitéude sur le formalisme. Si tu es majeur l’accès à la nuitée du samedi est de droit. Faut juste prévenir que tu restes pour des raisons de sécurité.
Tu auars donc 3 we chez ta tante si tu obtiens lakanal avec internat.
https://www.citescolairelakanal.fr/cpge/hebergement-et-restauration
l accès à l internat en 2A est quasi acquis dans ton cas.

Dans Paris : Claude bernard a 10mn de jean zay est une option également

N hésite pas à actualiser ta liste et à poser des questions au forum.

Bon… j’ai pas mal modifié ma liste mais j’aimerais savoir qu’est-ce qui peut-être consideré comme un vœu réaliste, de sécurité et de rêve par rapport au taux d’admission ?

Les 3 catégories sont données parce que ça se comprend (en théorie) plus facilement qu ‘ assurer un spectre de sélectivités suffisamment large’.
Ta 1ere liste répondait à cette contrainte avec des sélectivités de 25 à 75%.

La réponse dépend de chaque dossier individuellement.
Le tien est très bon.
Il manque peut être des informations pour affiner encore plus le positionnement comme :
Le niveau de ton lycée
Le niveau de ta classe
Tes rangs surtout (estimes au moins) dans les matières qui comptent en ecg (pas le sport a moins de viser St Cyr).

Si tu poses la question c est que tu as trop de voeux.
Si tu te limites à 2 zones géographiques (île de France et Toulouse) et aux prepas publiques , tu ne devrais pas en avoir tant que cela.

Même si ta liste est trop longue c est pas grave.
Mets la sur le forum pour avis.
Au pire, tu l ajusteras qd tu disposeras des résultats du 2nd trimestre.

Ta tante habite paris ?