Avis dossier pour prepa ECG ESH MATH APPRO

grenadine, post:19, topic:137308 a écrit:

Oui les 10 premiers sont ceux que j’ai déjà rempli sur parcoursup, je me suis surement mal exprimé mais je voudrais savoir si cette liste semble raisonnable, et dans le cas où elle ne l’est pas, de changer certain voeux par des « voeux en tête ».

Ces 14 lycées sont ceux que j’ai sélectionné selon mes critères, et la seule chose qui me pose problème est de construire ma liste définitive selon ces 14.

j ai bien compris mais nous on a justement besoin de connaitre TES critères quels sont-ils ?

Pourquoi 2 catégories de cpge.
En quoi ton back-up de 4 est-il moins pertinent que les 10 autres.

Construire une liste ce n’est pas seulement confronter des sélectivités (grossières) à un dossier scolaire.

En première approche je dirais :
2 cpge à moins de 25% (là tu en a s trop). La question est donc lesquels virer ?
2 cpge mini à 50% et plus. Tu satisfait cette condition.
6 à identifier entre ces 2 extrêmes.
j’en vois 3 dans ta 1ère liste. C est trop court pour un coeur de cible.

As tu regardé les taux de mention sde chaque prépa ?
Les résultats détaillés ?
C’est tout ce raisonnement qui fait défaut dans ton exposé.
Ca compte bien davantage que le résultat final.

Et en plus c’est un bon exercice de présentation.

Vik2, post:20, topic:137308 a écrit:

La baisse au 2ème trimestre est importante, c’est dommage pour ton dossier.
À mon avis, tu devrais laisser tomber les vœux les plus sélectifs.

J’aimerais bien savoir pourquoi tu préfères hgg.
Avec ton dossier, ça parait plus logique de choisir esh, surtout que tes rangs en histoire géo (ok c’est pas la spé mais quand même) ne sont pas brillants…

Effectivement tes résultats sont meilleurs en SES qu’en H&G. La filière ESH étant en moyenne 2 fois plus sélective, il est difficile d’anticiper là où tes chances sont les meilleures. Après c’est surtout une question de goût, il faut un minimum aimer l’histoire pour aller en HGG. La filière appro/ESH est le parcours réputé le plus exigeant (matière elle-même et volume horaire).

Il faudrait doubler tes voeux au moins en maths appli quand c’est possible au vu de ta baisse en maths au T2 et tes résultats en maths expertes.

Sur la liste en elle-même, je pense aussi qu’il y a trop de voeux de rêves. J’enlèverais au minimum Saint-Louis. Je n’arrive à voir quel est ton voeu de sécurité : Minimes ? Chartreux ?
Le taux d’accès n’est pas un critère suffisant pour choisir et classer tes voeux, il cache des réalités différentes. Il est à recouper avec les taux de mentions.

Tu peux utiliser le comparateur de SupTracker pour y voir plus clair. Exemple avec les 10 premiers lycées de ta liste en appro/HGG :

Il y a quand même quelque chose qui m’interroge entre les moyennes et les classements. La classe est peut-être d’un très haut niveau? Dans ce cas, il faudra vous rapprocher de vos professeurs pour leur demander de faire apparaître ce point dans votre fiche Avenir.

Ensuite, attention au choix entre maths appro et maths appli: les coefficients des maths ne sont pas du tout les mêmes aux concours entre les deux filières.
Ils sont plus élevés en maths appro et le programme est aussi plus exigent. Il faut donc être vraiment très à l’aise en mathématiques pour prendre cette option, sinon c’est se tirer une balle dans le pied.

Enfin, attention à ne pas se baser que les sélectivités pour construire une liste!
Exemple des résultats Parcoursup de ma fille l’année dernière:
Prise à J0 à Ginette, St Louis, Le Parc, NDG, Sainte-Marie Lyon (pour les principales), liste d’attente atteignable rapidement à HIV.
Et…. Refusée à Stan, toute section! (À Danielou aussi mais prévisible, ils n’ont pas italien en LV2).
Regardez les sélectivités, vous verrez que cela laisse perplexe.

Avez-vous pensé à demander à vos professeurs où les profils similaires au vôtre sont allés les dernières années?

Merci pour tout vos retours.

Vik2, post:20, topic:137308 a écrit:

La baisse au 2ème trimestre est importante, c’est dommage pour ton dossier.
À mon avis, tu devrais laisser tomber les vœux les plus sélectifs.

J’aimerais bien savoir pourquoi tu préfères hgg.
Avec ton dossier, ça parait plus logique de choisir esh, surtout que tes rangs en histoire géo (ok c’est pas la spé mais quand même) ne sont pas brillants…

Meme si j’ai une petit penchant vers esh, j’ai pensé que ca ne valait hgg, d’après mes recherches j’ai pu comprendre :

• ESH + lourd que HGG ( et le combo appro/esh + exigent)
  • il y a 2x plus de clase de hgg (je crois) donc un meilleur taux d’accès
  • en comparant, les hgg ont proportionnellement de meilleurs admission dans la majorité des prépas

c’est pourquoi j’ai trouvé que ma préférence pour l’esh n’était pas assez forte comparée aux stats des hgg.

Phenix1, post:21, topic:137308 a écrit:

j ai bien compris mais nous on a justement besoin de connaitre TES critères quels sont-ils ?

Pourquoi 2 catégories de cpge.
En quoi ton back-up de 4 est-il moins pertinent que les 10 autres.

Construire une liste ce n’est pas seulement confronter des sélectivités (grossières) à un dossier scolaire.

En première approche je dirais :
2 cpge à moins de 25% (là tu en a s trop). La question est donc lesquels virer ?
2 cpge mini à 50% et plus. Tu satisfait cette condition.
6 à identifier entre ces 2 extrêmes.
j’en vois 3 dans ta 1ère liste. C est trop court pour un coeur de cible.

As tu regardé les taux de mention sde chaque prépa ?
Les résultats détaillés ?
C’est tout ce raisonnement qui fait défaut dans ton exposé.
Ca compte bien davantage que le résultat final.

Et en plus c’est un bon exercice de présentation.

Mes seuls critères étaient :

• les résultats aux concours (top 5)
  • le taux d’accès
  • favoriser l’ile de france

finalement en comparant tout les rapport résultats/taux d’accès entre les top 5-30 (prépas), et en enlevant certaine ville, (qui ne m’allaient pas), j’ai finis avec cette liste que j’ai donné, rangée par ordre décroissant en fonction des résultats 2025 et 2024 aux concours, les 10 premiers sont donc les « meilleurs rapport », et les 4 autres sont ceux qui ont des bons rapports mais avec des résultats plus faible. De plus je n’ai pas pris les prépas avec des bons résultats une année, mais de beaucoup moins bon l’autre année.

Mais effectivement j’ai trop fait confiance au taux d’accès donnés par parcoursup, tout comme je n’ai pas regardé les mentions au bac. Je vais donc essayer de choisir 2 a 20% et 6 autreres.

ThomasC, post:22, topic:137308 a écrit:

Effectivement tes résultats sont meilleurs en SES qu’en H&G. La filière ESH étant en moyenne 2 fois plus sélective, il est difficile d’anticiper là où tes chances sont les meilleures. Après c’est surtout une question de goût, il faut un minimum aimer l’histoire pour aller en HGG. La filière appro/ESH est le parcours réputé le plus exigeant (matière elle-même et volume horaire).

Il faudrait doubler tes voeux au moins en maths appli quand c’est possible au vu de ta baisse en maths au T2 et tes résultats en maths expertes.

Sur la liste en elle-même, je pense aussi qu’il y a trop de voeux de rêves. J’enlèverais au minimum Saint-Louis. Je n’arrive à voir quel est ton voeu de sécurité : Minimes ? Chartreux ?
Le taux d’accès n’est pas un critère suffisant pour choisir et classer tes voeux, il cache des réalités différentes. Il est à recouper avec les taux de mentions.

Tu peux utiliser le comparateur de SupTracker pour y voir plus clair. Exemple avec les 10 premiers lycées de ta liste en appro/HGG :
https://beta.suptracker.org/?tab=comparatif-formations&type_bac=tous&gtacods=31309_31871_31320_31373_31397_31318_31372_31374_31405_31268

Oui la aussi je fais face à un problème, les hgg sont moins sélectives mais je n’ai pas de bons résultats en histoire, or les esh sont + sélectives. Je compte postuler à toute les options proposées des écoles que je demande. Cette liste est effectivement beaucoup trop ambitieuse, d’où mes 4 voeux en +. Merci pour suptracker je vais continuer de me renseigner.

H2Fooko, post:23, topic:137308 a écrit:

Il y a quand même quelque chose qui m’interroge entre les moyennes et les classements. La classe est peut-être d’un très haut niveau? Dans ce cas, il faudra vous rapprocher de vos professeurs pour leur demander de faire apparaître ce point dans votre fiche Avenir.

Ensuite, attention au choix entre maths appro et maths appli: les coefficients des maths ne sont pas du tout les mêmes aux concours entre les deux filières.
Ils sont plus élevés en maths appro et le programme est aussi plus exigent. Il faut donc être vraiment très à l’aise en mathématiques pour prendre cette option, sinon c’est se tirer une balle dans le pied.

Enfin, attention à ne pas se baser que les sélectivités pour construire une liste!
Exemple des résultats Parcoursup de ma fille l’année dernière:
Prise à J0 à Ginette, St Louis, Le Parc, NDG, Sainte-Marie Lyon (pour les principales), liste d’attente atteignable rapidement à HIV.
Et…. Refusée à Stan, toute section! (À Danielou aussi mais prévisible, ils n’ont pas italien en LV2).
Regardez les sélectivités, vous verrez que cela laisse perplexe.

Avez-vous pensé à demander à vos professeurs où les profils similaires au vôtre sont allés les dernières années?

ma classe de tronc commun à un niveau normal par rapport au reste du lycée, mes mauvaises moyennes ne sont que mes erreurs personnelles, pareil pour la spe math, par contre ma classe de SES à un très bon niveau et celle de math experte encore +, on était 30 de base, mais 10 sont partis, et je suis le seul éco dans la classe.

Concernant les coefs, je suis conscient que les maths représentent le tiers de la note aux concours et que ça ne va pas être simple.

En demandant à mes professeurs, je sais que l’année dernière il y a eu des jansons, picpus, lavoiser, carnot. Mais que les autres années il y avait apparemment pas mal de top 5.
Et avec mon profil on m’a dit que je pouvais largement prétendre à ces prépas, très surement pour m’encourager, ce qui me fait donc beaucoup douter.

les encouragements c’est bien.
mais ton dossier est ce qu il est. Tu dois faire avec.
Tout se passera bien si tes voeux sont suffisamment étagés.

Bonjours, je reviens vers vous pour vous présenter ma nouvelle liste :

Hoche 17%
Saint louis 20%
Lakanal 28%
Saint jean 35%
Picpus 35%
Du parc 41%
Marcelin berthelot 47%
Michelet 48%
Passy 52%
Minimes 56%

Elle parait + cohérente ? Merci d’avance

Cela a une bonne tête.
Cela te fait combien de parcours avec les déboublements que tu as prévus ?

ca me fait 26 parcours en tout, j’hésite par contre à substituer une des 5 prépas à 40-60% pour ndg ou stan , meme si mes chances sont assez faible, on sait jamais.

sur un malentendu :slight_smile:
Tu as progressé au T2 en tronc commun et ME
Mais reculé sur tes 2 spécialités.

C’est secondaire mais dans le 1er post tu as copié T1 en T3 me semble t il.

Selon vous c’est un risque qui vaut la peine d’etre pris ou seulement un voeux gaché ?

effectivement j’ai du me tromper, c’est le T1 que je n’ai pas mis, mon dossier de première ressemble à ca :

Première : Matière |Moyenne élève | Classe | Rang élève

Trimestre 1 :

FRANÇAIS | 17,3 | 17 | 20 |
HISTOIRE-GÉOGRAPHIE | 13 | 15 | 31 |
ENS. MORAL & CIVIQUE | 16 | 16 | 14 |
ED. PHYSIQUE & SPORT. | 14,5 | 16,3 | 23/35 |
ENSEIGN. SCIENTIFIQUE | 12,2 | 13,9 | 24 |
SVT PHYSIQUE | 12,2 | 13,8 | 23 |
ANGLAIS LV1 | 16,4 | 16,6 | 19 |
ESPAGNOL LV2 | 15,4 | 15,6 | 13/21 |
MOY. TRONC COMMUN | 15 | 15,9 | 26 |

MATHEMATIQUES | 15,2 | 13,6 | 8/27 |
PHYSIQUE-CHIMIE | 14,3 | 14,1 | 10/20 |
SC. ÉCONO. & SOCIALES | 16,2 | 16 | 14/28 |
MOY. SPÉCIALITÉS | 15,2 | 15,3 | 19 |

Trimestre 2 :
FRANCAIS | 12,8 | 15 | 27 |
HISTOIRE-GEOGRAPHIE | 15,4 | 15,8 | 22 |
ENS. MORAL CIVIQUE | 16 | 16,3 | 19 |
ED. PHYSIQUE SPORT. | 12,5 | 15,7 | 33/35 |
ENSEIGN. SCIENTIFIQUE | 15,2 | 15,1 | 16 |
ANGLAIS LV1 | 15,6 | 15,5 | 19 |
ESPAGNOL LV2 | 12 | 15,2 | 19/21 |
MOY TRONC COMMUN | 14,2 | 15,7 | 29 |

MATHEMATIQUES | 15,4 | 13 | 7/27 |
PHYSIQUE-CHIMIE | 11,9 | 12,7 | 10/20 |
SC. ECONO. SOCIALES | 13,5 | 15,1 | 17/28 |
MOY SPECIALITES | 13,3 | 14,6 | 22 |

Trimestre 3 :

FRANCAIS) | 15,9 | 15,8 | 16 |
HISTOIRE-GEOGRAPHIE | 15,9 | 15,9 | 21 |
ENS. MORAL CIVIQUE (| 16,5 | 17,3 | 21 |
ED. PHYSIQUE SPORT.) | 15 | 15,2 | 18/35 |
ENSEIGN. SCIENTIFIQUE | 15,2 | 15,4 | 19 |
ANGLAIS LV1 | 17,3 | 16,1 | 13 |
ESPAGNOL LV2 | 15,9 | 15,4 | 8/21 |
MOY TRONC COMMUN | 16 | 16,2 | 22 |

MATHEMATIQUES | 16,1 | 12,6 | 5/27 |
PHYSIQUE-CHIMIE | 13,1 | 13,3 | 11/20 |
SC. ECONO. SOCIALES | 16,8 | 14,7 | 4/28 |
MOY SPECIALITES | 15,3 | 14,8 | 15 |

Bac de français : 13 oral et 15 écrit

Laquelle supprimerais tu et pourquoi ?

Potentiellement Michelet ou Marcelin Berthelot , car les deux ont des taux d’admissions et des résultats assez proche ;
pour Marcelin, apparemment mon lycée en envoie pas mal en mpsi et mes profs me conseil de postuler (meme en ecg).

Pour ce qui est Michelet, les résultats sont un peu + bon.

Si vous êtes francilien, gardez Hoche (vœux de rêve à mon sens), sinon, vous pouvez l’éliminer: ils recrutent avant tout sur la région parisienne.
Pour le choix entre NDG et Stan, personnellement je miserai sur NDG; d’autant qu’un intervenant du forum a déjà indiqué qu’un élève avec un dossier moins bon que le vôtre avait été admis.