Bonjour,
Le premier trimestre étant passé, je viens vous demander des conseils pour le parcoursup de mon fils. Cela permettra d’organiser les JPO par ordre de préférence car les week-end de janvier/février vont être chargés !
Lycée : Privé en IDF sud, (85% de mention au bac) mais pas forcément très connu des prépas d’excellence à mon avis.
Scolarité : en terminale spé Maths/Physique, option maths expertes et théâtre. 1 an d’avance
Métier envisagé : Recherche en mathématiques uniquement
Résultats de première : Moyenne (Classe, classement)
Maths : Premier semestre 17.53 (11,01 – 1er) Second semestre 19.13 (11.35 – 1er)
Physique : Premier semestre 14.59 (11.51 _2ème) Second semestre 15.97 (12.3 – 1er)
NSI : Premier semestre 18.88 (12,99, 1er) Second semestre 18.72 (12.98 – 1er)
Français : Premier semestre 16.64 (12.95 – 2ème) Second semestre 17.21 (13.43 - 2ème)
Anglais : Premier semestre 13.27 (11.44 – 12ème
) Second semestre (14.96 (10.94 – 3ème)
Moyenne Générale : Premier semestre 15.7 (12.5, 2ème) Second semestre 16.88 (13.17 – 1er)
Résultats du premier trimestre de terminale :
Maths : 19.58 (10.99 - 1er)
Physique : 18.69 (13.79 - 1er)
Maths exp : 19.85 (11.71 – 1er)
Philo: 15.38 (12.24 – 1er)
Anglais: 17 (15.5- 8eme)
Espagnol: 12 (13.79, 23ème
)
Moyenne Générale: 17.3 (13.7, 1er)
EAF: 11 à l’écrit
20 à l’oral
Autre :
Piano en conservatoire (passage du CEM en fin d’année si tout va bien)
Top100 Kangourou
Bon classement académique aux olympiades de maths, et cité au palmarès national (de justesse !)
Il a découvert animath à la cérémonie de remise (pas du tout pratiqué dans son lycée) et depuis, il a fait le stage d’été de Valbonne (sélectionné à la coupe de printemps) et est entré à la POFM cette année (sélectionné à la coupe d’automne)
Participe régulièrement aux clubs de maths (Parimath le Samedi et Club de mathématiques discrètes de Lyon aux vacances de la toussaint) et au marathon des maths d’Orsay cette année.
C’est un vrai passionné de maths, qui a conscience que le métier de chercheur est dur et assez mal rémunéré, mais qui souhaite s’engager dans cette voie par passion.
Il a fait les JPO de centrale ce weekend pour voir à quoi ressemble une école d’ingé et le retour est très tranché ! (« le campus de Saclay c’est incroyable » mais « le programme de maths est inintéressant je n’irai jamais là-bas ») Il a le temps de changer, mais ça vous donne une idée de l’état d’esprit de mon garçon à l’heure actuelle.
Voilà la liste envisagée pour MPSI :
• LLG (son rêve absolu, mais j’attends les JPO pour confirmer)
• Ginette
• H4
• St Louis
• Hoche
• Blaise Pascal
• Stan
Et c’est ensuite que ça se corse (Charlemagne ? pasteur ? Chaptal ? Fenelon ? Janson ? Michelet ?)
On dressera une liste MPII aussi, mais c’est plus simple.
Il ne veut pas de vœux de secours en prépa (Je lui conseillais d’ajouter Lakanal et Ste Marie car son dossier n’est pas parfait : 11 aux EAF, très mauvais en espagnol et moyen en anglais même si ça s’améliore. La sélection des prépas peut tenir à peu de chose !) : Mais il considère que s’il n’a pas une excellente prépa, il part à la fac pour viser les ENS sur dossier…
D’ailleurs, si quelqu’un peut me dire quelles sont les doubles licences réputées ? (Plutôt maths-info) Il mettra des licences simples aussi en secours.
Coté intendance, c’est compliqué également car nous sommes à 1h/1h30 de Paris en transport. On doublera les vœux lorsqu’il y a un internat + Dossier à Bossuet. (Il n’est pas boursier)
Pour Hoche et Blaise Pascal, je pense qu’on cherchera une piaule…
Désolée du pavé et merci pour vos conseils !