Avis lettre de motivation MP2I

Bonjour, pouvez-vous me donner votre avis sur ma lettre de motivation pour des prépas MP2I ? Je demande aussi des prépas MPSI et PCSI, mais j’ai du mal à voir ce que je dois modifier pour mettre en avant mon intérêt pour ces filières. Je me demande également si je dois davantage insister sur les mathématiques ou si ce que j’ai écrit à ce sujet est suffisant. Merci d’avance pour vos réponses.

J’ai retiré ma lettre pour éviter le plagiat

1 « J'aime »

Je pense que tu fais une erreur en proposant ta lettre ici. Je ne sais pas pour quelle prépa tu vas candidater mais certains lycées ont des logiciels anti-IA ou anti-plagiat. En publiant ici, tu risques de te faire auto-éliminer avec ta propre lettre. Peut-être modifier ton 1er message pour ne garder que les principales idées.

• Pas besoin de rappeler tes spécialités, les formations vont le voir sur tes bulletins.
  • Tu parles du Tescia. Bien. Pourquoi ? Aimes tu te surpasser en maths ? Tu as fait d’autres concours : Olympiade, concours général ou autres ou autres ?
  • Où as tu prévu de mettre tes résultats du Tescia avec les codes de contrôles ? Dans la lettre ?
  • Création de jeux vidéo : bonne idée de le mettre . Quel language ? Les jeux sont en lignes ou consultables ?
  • En quoi ta participation au concours de BD a permis de te challenger ? Je ne vois pas trop ce que cela vient faire dans ta lettre. Tu veux souligner le côté créatif ? Tu dessines ?
  • scoutisme, moniteur de voile et bénévolat : en quoi ou comment cela a développé ta rigueur ?
  • Ton stage chez Dassault avait un rapport avec l’informatique ? si oui , il faut le dire

Après la difficulté est de choisir ou mettre l’information: dans la lettre ou dans la partie “Activités et Centres d’intérêt” . La partie détaillée doit être dans les activités sauf 1 ou 2 points importants qui peuvent être rappeler dans la lettre.

Pour en revenir à ton questionnement, je pense que tu dois mettre plus de chose sur ton intérêt pour les maths (matière principale) car globalement tu ne parles que du concours Tescia. La partie Info est bien .

Autres points : Orthographe ok , remerciement ok, la lettre est aérée en plusieurs paragraphes c’est bien ; il faudra que tu fasses la même chose dans chaque sous- voeux sur Parcoursup (possibilité d’imprimer une lettre en format pdf pour la visualiser) et respect des 1500 caractères.

Je la trouve vraiment très bien cette lettre. Pour des raisons de plagiat tu devrais en effet éditer ton message

PS : à vue d’œil, ça dépasse les 1500 caractères espaces inclus (limite standard). C’est pour un lycée à 5000 caractères espaces inclus ?